Auteur Sujet: Caisson protection piège photo  (Lu 3781 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mrlacouane

  • Etudiant en Licence pro MEA Agent de Developpement Agriculture et Territoire
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Caisson protection piège photo
« le: 23 Mars 2019, 11:21:41 »
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous, je vous explique, on m'a acheté un piège photo Minox DTC550. Je cherche depuis un moment un caisson de protection mais je n'en trouve pas...

Auriez-vous des astuces ? Ou filouterie en adaptant des caissons d'autres pièges? 
Ou comme le nom du piège l'indique c'est DTC !?  er4


Merci pour votre aide
Thomas Schillinger

Hors ligne bill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 745
  • Sexe: Homme
    • Photographe de  nature
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #1 le: 08 Avril 2019, 21:53:42 »
Perso j'ai fabriqué ma propre boîte pour mon piège avec une plaque en fer et un peu de soudure.

Mais depuis je privilégie la pose de mes autres pièges sans boitier de protection, j'essaye de les camoufler (mousse, branche,...) ou de les mettre en hauteur dans un arbre.

Christian

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #2 le: 08 Avril 2019, 22:06:07 »
Ouai moi non plus j'ai jamais mis de caisson de protection, (pas non plus de cadenas), et jamais eu de problème…

Max

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2398
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #3 le: 09 Avril 2019, 20:55:17 »
Ouai moi non plus j'ai jamais mis de caisson de protection, (pas non plus de cadenas), et jamais eu de problème…

Max
Et pourtant coté ONCFS, on m'a parlé de beaucoup de vols.......

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #4 le: 09 Avril 2019, 21:01:18 »
Alors j'ai encore jamais eu de malchance ! Ouf !  :mrgreen:
Mais j'essaie de faire quand même un peu gaffe à ou je mets mes pièges photos…

Max

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #5 le: 10 Avril 2019, 08:30:24 »
Bonjour

J'utilise de petits casiers à monnaie métalliques que l'on trouve dans beaucoup de magasins de bricolage.
Ils coûtent environ 8 euros et sont munis d'une serrure à clé.
J'élimine la poignée et découpe à la disqueuse la fenêtre adaptée aux capteurs du piège photo.
Je fore dans le dos des trous de fixation pour des vis ainsi que un ou deux trous de drainage dans la partie inférieure.
Je les peins ensuite en noir mat au spray et finis par une couche de peinture brun foncé. Ils sont ainsi bien camouflés.
Je les fixe à un arbre par des vis à bois. Comme elles sont derrière la caméra elles sont inaccessibles.
C'est une bonne protection contre les intempéries, les personnes et les oiseaux trop curieux et l'ouverture par clé est très pratique.

Pilule
Pilule

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #6 le: 10 Avril 2019, 10:27:27 »
Ah ça a l'air pas mal du tout ta technique oui !

Max

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #7 le: 10 Avril 2019, 23:05:32 »
pas très sympa pour l'arbre de visser dedans. A garder pour des pièges qui vont rester sur du long terme. pour quelques semaines. Et ne pas promener les vis d'un tronc à l'autre.
Et ne pas le faire sans accord du proprio :)
mais sinon, l'idée de bricolage est ingénieuse.

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4539
    • photographe de nature
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #8 le: 11 Avril 2019, 08:16:52 »
Si je trouve un piege photo vissé dans un arbre dans ma parcelle, il sera detruit alors qu'un piege posé sans degats pour l'arbre sera laissé en place.
mb

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #9 le: 11 Avril 2019, 09:06:29 »
Il faut bien sur faire attention où on visse. Dans mon cas c'est vissé dans de jeunes arbres sans valeur soit chez moi, soit dans une réserve où ils ne seront pas exploités,
ou sont déjà morts, voire sont destinés à être abattus pour maintenir les espaces ouverts dans le cadre de la gestion de la réserve. On peut aussi visser dans des poteaux en bois
suivant la situation.

Pilule
Pilule

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #10 le: 11 Avril 2019, 11:29:59 »
Et ne pas promener les vis d'un tronc à l'autre.


Pourquoi est-ce que tu dis ça ?  :grin: Ca m'intrigue… ?

Max

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #11 le: 11 Avril 2019, 18:26:39 »
                                              Bonjour


Et ne pas promener les vis d'un tronc à l'autre.


Pourquoi est-ce que tu dis ça ?  :grin: Ca m'intrigue… ?

Max

A cause de la transmission de maladie ou autre champignons
Ca a été le cas le long du canal du midi avec un champignon Les gens se baladaient à vélo et quand il faisaient une pause ,posaient leurs vélos contre un arbre ( platanes )Puis après ce repos ils reprenaient leurs vélos et s’arrêtaient à nouveau quelques kilomètres plus loin et reposaient à nouveau leurs vélos contre un arbre Si le premier arbre était "malade " ,cette maladie se transmettait par contact à cause des vélos
Du coup ça se propage très vite ......................................



A+++++++++++++++++++++++++                                                Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #12 le: 11 Avril 2019, 19:58:01 »
Ah punaise, j'étais pas du tout au courant de ça !  :shock: :shock:
Merci pour l'info


Max

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #13 le: 11 Avril 2019, 23:56:07 »
Je connaissais pas la dangerosité des vélos :)
Mais par contre, la désinfection des matériels est fortement recommandée d'une arbre à l'autre, ou au moins d'un peuplement à l'autre.

Désinfecter une vis, c'est pas simple, autant la recycler en bricolage et en reprendre une neuve!

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #14 le: 12 Avril 2019, 11:58:44 »
Ouai!!

J'ai vraiment l'impression de découvrir totalement un truc ! Pauvres arbres !  :)

Max

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #15 le: 12 Avril 2019, 13:49:16 »
malheureusement ils vivent parfois bien pire, et les éclats d'obus de la première guerre mondiale n'ont pas empêché certains arbres de devenir centenaires.
les scieries s'en rendent compte,...

J'avais découvert ca en faisant du balisage pour vtt il y a longtemps, l'onf nous avait demandé de prendre quelques précaution quand on clouait les balises. 

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #16 le: 12 Avril 2019, 21:21:59 »
                         Bonjour

Je connaissais pas la dangerosité des vélos :)
Mais par contre, la désinfection des matériels est fortement recommandée d'une arbre à l'autre, ou au moins d'un peuplement à l'autre.

Désinfecter une vis, c'est pas simple, autant la recycler en bricolage et en reprendre une neuve!


Et pourtant ce n'est pas une blague et ce ne sont pas les vélos qui sont responsables de cette maladie mais participe à sa propagation ...........
http://www.sudouest.vnf.fr/IMG/pdf/chancre-depliant-fr-web_2014.pdf



A++++++++++++++++++++++++                                              Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Mrlacouane

  • Etudiant en Licence pro MEA Agent de Developpement Agriculture et Territoire
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #17 le: 13 Avril 2019, 18:07:00 »
Merci à tous pour vos retours ! Je vais essayer de bricoler ça ! J’ai bien peur que si il reste comme ça de ne pas le retrouver  :shock:


Bonjour

J'utilise de petits casiers à monnaie métalliques que l'on trouve dans beaucoup de magasins de bricolage.
Ils coûtent environ 8 euros et sont munis d'une serrure à clé.
J'élimine la poignée et découpe à la disqueuse la fenêtre adaptée aux capteurs du piège photo.
Je fore dans le dos des trous de fixation pour des vis ainsi que un ou deux trous de drainage dans la partie inférieure.
Je les peins ensuite en noir mat au spray et finis par une couche de peinture brun foncé. Ils sont ainsi bien camouflés.
Je les fixe à un arbre par des vis à bois. Comme elles sont derrière la caméra elles sont inaccessibles.
C'est une bonne protection contre les intempéries, les personnes et les oiseaux trop curieux et l'ouverture par clé est très pratique.

Pilule

Merci Pilule je vais m’en pencher sur la chose !!
Thomas Schillinger

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #18 le: 17 Avril 2019, 11:35:09 »
Bonjour ,
Merci pour l'info et l'astuce !!
La transmission des maladies se fait aussi beaucoup par les outils :  taille élagage   etc...
Cordialement.
GC.

Hors ligne Ophrys18

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
  • affut et billebaude
    • ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
Re : Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #19 le: 30 Janvier 2021, 14:36:48 »
Bonjour

J'utilise de petits casiers à monnaie métalliques que l'on trouve dans beaucoup de magasins de bricolage.
Ils coûtent environ 8 euros et sont munis d'une serrure à clé.
J'élimine la poignée et découpe à la disqueuse la fenêtre adaptée aux capteurs du piège photo.
Je fore dans le dos des trous de fixation pour des vis ainsi que un ou deux trous de drainage dans la partie inférieure.
Je les peins ensuite en noir mat au spray et finis par une couche de peinture brun foncé. Ils sont ainsi bien camouflés.
Je les fixe à un arbre par des vis à bois. Comme elles sont derrière la caméra elles sont inaccessibles.
C'est une bonne protection contre les intempéries, les personnes et les oiseaux trop curieux et l'ouverture par clé est très pratique.

Pilule

Intéressant comme bricolage ! Merci pour le tuyau. (effectivement, comme il a été dit plus loin, pas question de vis dans des arbres de valeur !).
Découvrez ma chaine youtube qui présente les coulisses de la photo nature
https://www.youtube.com/channel/UCzkeZXp8EtopUeTdialxpNg?view_as=subscriber
Mon site : www.affutetb.fr
et mon instagram :
https://www.instagram.com/affutetb/

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #20 le: 30 Janvier 2021, 18:23:48 »
Bonjour,
Grace à ce fil, j'utilise maintenant ces fameuses petites boites à monnaie pour protéger mes pièges.
En revanche, j'ai conservé la sangle pour la fixation autour de l'arbre (qui ne fixe que la boite).
J'ai viré la clé, mais sur le couvercle de la boite, j'ai rajouté une patte qui vient recouvrir le trou de passage du câble antivol type "Cobra" (qui traverse la boite et le piège). Comme ça avec le câble, je solidarise le piège, le boitier, et l'arbre

Je place d'abord la boite sur l'arbre (à l'aide de la sangle) en prenant soin de la placer à la bonne hauteur et en lui donnant la bonne inclinaison.(très facile vu la légèreté du boîtier).
Ensuite, je place le piège dans le boitier et je referme. Je rabat un petit élastique qui maintient le boitier fermé, le temps que j'installe le câble antivol. (il m'est arrivé de voir la porte s'ouvrir et le piège tomber, depuis, j'ai rajouté un petit élastique. Simple et efficace  uy8).
Pour le camouflage, j'ai collé du tissu 3D sur le boitier..
Voilà mon petit retour d'expérience.
J'en profite pour remercier Pilule pour cette idée géniale. ))) ))))
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #21 le: 30 Janvier 2021, 19:19:03 »
pas très sympa pour l'arbre de visser dedans. A garder pour des pièges qui vont rester sur du long terme. pour quelques semaines. Et ne pas promener les vis d'un tronc à l'autre.
Et ne pas le faire sans accord du proprio :)
mais sinon, l'idée de bricolage est ingénieuse.

Bsr
Les arbres en voient bien d'autres , entres les piverts et copains , le chevreuil qui se fait les bois  au printemps , etc etc .
Perso si mon piège ne doit rester que quelques jours , ce sera une sangle réglable. si c'est pour 2 ou trois semaines au plus (tout du moins perso , c'est au max sinon il n'y a pas grand chose d’intéressant dans le coin pour la saison ). J'ai une bombe de goudron de Norvège (jardinerie ) qui fermera la plaie  , le temps qu'il cicatrise . Quand je vais faire un peu de ménage dans le verger , j'ai toujours cette bombe sous la main et chaque coupe de branche a droit a sa giclée a l'issue . 8)

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2398
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #22 le: 31 Janvier 2021, 14:19:30 »
Pour la sangle, il vaut mieux oublier si c'est en pleine nature. J'ai eu pas mal de personnes qui se sont faites filmer en train d'essayer de me voler l'un des mes pièges (prés d'un terrier mais hors chemin forestier).
Si le piege est facile a voler, certains n’hésiteront pas, juste pas opportunisme.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Caisson protection piège photo
« Réponse #23 le: 31 Janvier 2021, 18:57:11 »
La sangle ne me sert qu'à positionner le boitier.
Ensuite quand il est bien en place, je fais passer un câble python à travers le boitier et le piège puis j'entoure l'arbre. Il ne reste plus qu'à ajuster le serrage du cadenas.
Il est impossible d'ouvrir le bottier sans couper le câble.
Voilà le modèle que j'utilise :
https://www.studiosport.fr/antivol-masterlock-python-8mm-p-1243.html
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !