Auteur Sujet: Au début c'est le printemps => Anémone Pulsatille => Bois-joli maj 28-03  (Lu 5288 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Bonjour

Voila je débute ma saison, et j’essaie aussi de prendre en main un tube allonge en plus de l'objectif  :)

Je commence ce post avec ma dernière photo de la matinée, une rencontre sur le chemin du retour, la lumière est naturellement dure, puis je ne me suis pas cassé la Nénette, c'est plus pour répondre à une question que j'ai pu lire dans l'album, c'est aussi pour dire qu'elle pointe le bout de son nez, et qu'il ne faut surtout pas rater son rendez-vous  :grin:

Merci pour votre visite, c'est bien sympa  uy8

Marcel
 Photo-1
« Modifié: 28 Mars 2019, 17:27:23 par opta10 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Au début c'est le printemps
« Réponse #1 le: 22 Mars 2019, 13:24:24 »
Son nez pointe, mais dommage que sa tige soit si courte, ce qui n'aide pas à la mettre en valeur...

Gauthier

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Re : Au début c'est le printemps
« Réponse #2 le: 22 Mars 2019, 13:46:31 »
Son nez pointe, mais dommage que sa tige soit si courte, ce qui n'aide pas à la mettre en valeur...

Gauthier

Merci Gauthier
Tu as bien raison, c'est aussi pour cela que je ne me suis pas cassé la Nénette, l'année passée je n'ai pu faire que trois photos de cette fleur, du coup comme je dis il ne faut pas louper ce rendez-vous, j'ai l'impression que cette année tout va très vite  :?:

J'vous propose une de mes trois photos de l'année passée, pas évident non plus car pas de choix potable :evil:

Photo-2
« Modifié: 24 Mars 2019, 13:14:55 par opta10 »

Hors ligne JFEL

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3386
  • Sexe: Femme
    • Nature en couleurs
Re : Au début c'est le printemps => Anémone Pulsatille
« Réponse #3 le: 22 Mars 2019, 22:51:34 »
Bonsoir Marcel
Ta première sortie et trouver direct une pulsatille, wouah
Après je me demande vu qu’elle est juste en train d’émerger s’il naurait pas fallu se mettre se mettre encore plus à ras de sol?
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14659
  • Sexe: Homme
Re : Au début c'est le printemps => Anémone Pulsatille
« Réponse #4 le: 22 Mars 2019, 23:00:54 »
La première est pleine de promesse. La pulsatille est une jolie fleur. Je pense, si cela est possible, qu'il faudrait y retourner dans quelques jours quand la fleur aura grandi car comme le dit Gauthier, la tige est un peu courte….
"être simple pour être vrai"

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Au début c'est le printemps => Anémone Pulsatille
« Réponse #5 le: 23 Mars 2019, 01:00:15 »
La 2 au parti pris très graphique me parle plus que la naturelle première, il est vrai un poil courte  8)

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Merci Joëlle
Dans ce coin, au retour je passe toujours par cet endroit, pour voir si elles sont là, ailleurs elle peut être un peu plus en avance, je dois y aller pour jeter un œil  :mrgreen:
Ici c'est sur une pente bien prononcée, je suis légèrement plus bas pour éviter au maximum les petites herbes du premier plan qui auraient pu la cacher, c'est fait à l'arrache, c'est juste une proposition alerte pour dire qu'on peut en trouver, si ça intéresse quelqu'un  :wink:

Merci Roland
Je suis d'accord, et pour la promesse, seule l'avenir nous le dira, ce matin lors de la sortie il y avait -3°, ce n'est pas bon pour les pétales, les fleurs sont vite abîmés, c'est le seul hic qui me fait peur  :evil:

Merci Manu
Je suis assez content de la deux, du résultat, MAP au fond d'un tube (fleur presque fermée), là pas le choix pour faire autrement, parfois dans la contrainte il n'y a pas que du mauvais ... puis ça change de l'habituel  :)

Merci à vous pour vos retours, c'est bien gentil  uy8

Je vous propose des Nivéoles et aussi mon regard forestier sur ces fleurs ... l'utilisation d'une bague allonge fait par défaut du vignettage, ce n'est pas un effet que j'utilise d'habitude, et je ne suis pas forcément fan, ici je n'ai pas fait l'effort pour le supprimer, concernant le P-T je suis assez sobre

Bon weekend à vous  :grin:

Marcel

Photo-3
Photo-4


« Modifié: 24 Mars 2019, 13:15:30 par opta10 »

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Deux belles réalisations, j'aurais juste tamponner la ptite merdouille en bas a drte de la 1 de cette maj (oubli pas de numéroter tes images pour qu'on s'y retrouve plus facilement,,surtout si tu fais un fil pour toute la saison... ) :wink:

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Deux belles dernières!J’accroche moins pour la pulsatille mais l’exercice s’avérait difficile.Merci pour le partage.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
La 1: bon, c'est en effet une première fleur, tu ne pouvais pas grand chose vu l'absence de tige..
La 2: très belle image  uy8
La 3: pareil, belle image  uy8
LA 4: l'idée du fantôme est très bien vu, mais je n'accroche pas plus que ça. ça reste une jolie image, à la composition soignée.

JP

PS tes photos de pulsatilles m'ont donné envie d'aller voir les coins vers chez moi...ça fleurit!

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
PS tes photos de pulsatilles m'ont donné envie d'aller voir les coins vers chez moi...ça fleurit!
Sérieux ??? C'est pas super en avance pour le Ch'Nord..?? (au moins 10-15 jrs plus tôt que l'année passée non..?  :? :?: )

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
bonjour, tu aurais pu faire le ménage sur la 1, beaucoup d'éléments peuvent être enlevés avant la prise de vue.

Pour la deux la PDC est très courte et donne une impression de vide à gauche de l'image - le sujet ne prend pas assez de place pour moi.

Le reste est très bon surtout l'ambiance de la 5511.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
PS tes photos de pulsatilles m'ont donné envie d'aller voir les coins vers chez moi...ça fleurit!
Sérieux ??? C'est pas super en avance pour le Ch'Nord..?? (au moins 10-15 jrs plus tôt que l'année passée non..?  :? :?: )

Ouais, sérieux, ça m’inquiète un peu. :? J'espère que ce n'est pas aussi précoce dans le sud...

JP

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Ha oui tu m'étonnes parce que là on va avoir un problème sinon...  :o

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Merci Manu
Ah oui, la numérotation, j'avais complètement zappé ce détail bien utile pour la compréhension, merci de me l'avoir rappelé  uy8 ... sinon je ne pense pas inonder l'album de mes photos :grin:
Bon la petite merdouille ... ben c'est un phénomène naturel interprété par l'APN  :mrgreen:  fhfh ... juste un manque de motivation pour le masquer, il ne m'avait pas échappé, mais j'apprécie la remarque car elle est utile, et aide pour un "meilleur" résultat  :grin:

Merci orchis25
Pour la pulsatille (2) c'est un minimalisme contraint, j'ai aimé cette exercice qui sort de l'ordinaire  :wink:

Merci Jean-Pierre
Pour la 1, je ne me suis pas attardé, juste 2 prises semblables, elle est là un peu pour toi et peut-être d'autres qui attendent sa floraison, c'est ma seule façon de faire pour apporter un peu d'aide ici, le niveau est tellement élevé que je ne peux pas faire plus :?
Merci d'apprécier la 2, ça me fait bien plaisir  uy8
Je suis content de savoir que mon message visuel a bien fonctionné  lolll

Et oui Manu, c'est dans ma réponse à Gauthier, j'ai l'impression que cette année tout va très vite, cette belle fin février a tout réveillé et ces beaux jours actuels ne font que confirmer, il va falloir être vigilant  :grin:

Merci Eric
La 1, c'est fait à l'arrache juste en passant en fin de sortie, ce n'est qu'une photo alerte, une photo info rien de plus  :grin:
La 2, tu as raison c'est très minimaliste, j'voulais pas plus, juste faire la MAP au bon endroit dans ce tube floral, en toile de fond un lit de feuilles mortes
Merci pour l'ambiance concernant la 3, la magie forestière  :)

Bonne fin de dimanche à vous, et encore merci pour vos retours bien sympathiques et utiles  uy8

Marcel

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com

Bon la petite merdouille ... ben c'est un phénomène naturel interprété par l'APN  :mrgreen:  fhfh ... juste un manque de motivation pour le masquer, il ne m'avait pas échappé, mais j'apprécie la remarque car elle est utile, et aide pour un "meilleur" résultat  :grin:
Oui le soucis c'est qu'une fois que l'oeil arrive dessus à un moment donné (ce qui arrive fatalement ) il a tendance à y revenir sans arrêt ensuite toutes les deux secondes.. c'est le petit grain de gravier dans la chaussette, qu'on essaye de virer tout en marchant, mais ca veut pas.. on est obligé de faire la pause pour se déchausser, retirer la chaussette, et finalement arriver à l'ôter... le ptit truc très chiant quoi.. c'est rien en soi mais ca gâche toute la marche si on le fait pas  :grin: :grin:

:wink:



Citer
Et oui Manu, c'est dans ma réponse à Gauthier, j'ai l'impression que cette année tout va très vite, cette belle fin février a tout réveillé et ces beaux jours actuels ne font que confirmer, il va falloir être vigilant  :grin:
T'es de quelle région déjà...?  Car je me demande si la variation de l'ensoleillement et sa durée n'est pas plus sensible pour le Nord de la France que pour le Sud (ou les fleurs sont (seraient ?) plus "habituées" à un taux de soleil plus généreux déjà tôt en saison; ce qui fait que les floraisons n'auraient pas beaucoup d'écart au niveau de leur timing habituel..
Par contre c'est clair qu'au Nord, si un taux d'ensoleillement plus important se met a durer un peu, toute la végétation s'affole rapidement..
J'espère que c'est un truc comme ça, ca m'arrangerait; car si fin Mai je descend et que tout est déjà flétri depuis une semaine par rapport à mes prévisions, fondées sur l'année passée, je serais un peu dég'...  :?

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Ah les p'tit cailloux  :mrgreen: on serre les dents on fait avec  :?
Je suis du sud du département de l'Aube, pas loin de Châtillon sur seine, pas très loin du plateau de Langres, en plaine où il ne fait pas particulièrement chaud en fin d'hiver

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Bonjour Marcel,

Tu dois déjà être content d'avoir pu dénicher ses jolies fleurs ! c'est vrai que la première aurait pu être plus aboutie si tu avais pris soins comme le souligne Eric, te faire un peu "le ménage" !
Dommage ! la 3 n'est pas vilaine ! j'aime bien l'idée d'inclure les flares dans cette PDV !

Cdt
José

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Ah les p'tit cailloux  :mrgreen: on serre les dents on fait avec  :?
Je suis du sud du département de l'Aube, pas loin de Châtillon sur seine, pas très loin du plateau de Langres, en plaine où il ne fait pas particulièrement chaud en fin d'hiver
Oki, donc c'est encore le grand Nord ça l'Aube  :mrgreen: :mrgreen:  Pas loin de Montier en Der, et la forêt d'Orient c'est cool  uy8

Bon du coup ça me rassure un peu  :grin:

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
1: Trop de broussaille et lumière trop dure
2: J'aime beaucoup la douceur et le coté épuré!  uy8
3: Très belle ambiance, juste dommage le petit détail gênant souligné par manu.  :)
4: Je trouve la contre plongé un peu trop forte.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bien belle, la seconde!

Gauthier

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14659
  • Sexe: Homme
Moi j'aime bien la 4 de la Nivéole avec sa "réplique" fantôme.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Le grand Nord  er4 ... faut pas exagérer  fhfh, j'ai bien marqué dans le Sud  :mrgreen:

Merci José
La 1 est fait à l'arrache, juste pour dire qu'elle sort de terre  :grin:
La (3) rosé du matin, un résultat par défaut, l'interprétation de l'objo par rapport au réglage, mais çà tu le sais bien  :wink:

Merci martin34
Ok pour la 1, c'est sans conteste  :grin:
Pour la 3, Manu a l'oeil, mais il n'est pas nécessaire de le préciser vu son travail
La 4, difficile de faire autrement si on veut regarder par dessous, et montrer ce qui est souvent caché, mais je comprends  :wink:

Merci Gauthier

Merci Roland
C'est sympa pour la 4  :grin:

Bonne journée à vous

Marcel

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
La photo 2 est très originale, et bien jolie, et les deux nivéoles le sont aussi !

Max

Hors ligne opta10

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
    • Brins de Plaines Brins de Vies
Re : Au début c'est le printemps => Anémone Pulsatille 26-03
« Réponse #24 le: 26 Mars 2019, 10:27:10 »
Bonjour

Merci Max
C'est aussi un peu ce que je recherche l'originalité dans mes rencontres, dans le travail (créatif) c'est plus difficile pour moi

Deux nouvelles propositions d'Anémones pulsatille, sortie lundi matin avec la gelée matinale
Là j'ai fait un effort pour le nettoyage (pas la même fleur), sinon le plus dur, trouver un sujet avec des conditions environnementales facilitant la prise de vue, beaucoup de fleurs noyées dans l'herbe et souvent dans un creux, moi je préfère sur un petit monticule, ça laisse plus de possibilité pour composer  :wink:
Bon je pense que c'est un poil mieux, mais il me sera difficile de faire mieux (c'est loin d'être du JP) ... pour une fleur ouverte il est préférable de sortir l'après-midi, ici les matins sont trop froids, sur la seconde on peut voir l'effet néfaste de la gelée sur l'extrémité du pétale, je pense qu'il sera difficile de trouver une fleur ouverte en bon état  :evil:

Merci pour la visite, bonne journée à vous

Fleur-5, à l'ombre du p'tit sapin
Fleur-6, sobre offrande de la terre
« Modifié: 26 Mars 2019, 10:30:53 par opta10 »