Bien sympa ces ambiances et les compos me plaisent aussi
Pour la technique "tige coupée", d'accord avec Max
C'est un sujet plus complexe et subtile qu'il n'y parait cette histoire de tige..
D'une manière générale le problème de "la tige coupée"- et on devrait tout de suite préciser, "coupée dans le net" - est plus gênant pour des compositions en proxi avec des cadrages larges, dans lesquels la fleur est prise dans sa totalité, et donc "en pied".. c'est pourquoi "le pied" de la fleur est important, car c'est son ancrage au sol (et quelque part donc, dans la réalité..
)
Dès lors, tout comme avec les humains, ou les insectes, les oiseaux etc, il y a des parties qu'il n'est pas harmonieux de couper par le cadre (les ailes d'un oiseau en vol par ex, ou les pattes/antennes d'un insecte.. Pour un modèle humain, généralement on ne coupe pas non plus les jambes au niveau des genoux ou les bras au niveau des coudes, parce que ca fonctionne rarement).
Et donc c'est vrai, en flore, il y a également des règles de composition pré-établies:
- En cadrage large, la tige se situant toujours dans le plan de netteté du fait de la distance de shoot, ce n'est pas le bas du cadre qui doit la couper net comme tu sais, mais un premier plan (pour assurer une transition douce de la tige jusqu'au bord cadre, question d'esthétique).
- En cadrage plus serré, la règle du premier plan pour masquer le bas d'une tige évolue, presque naturellement, puisque du fait du rapprochement avec le sujet, la profondeur de champs va beaucoup diminuer, et la tige, située généralement bien derrière les fleurs dans la compo, sera en général déjà un peu en dehors de la zone critique de netteté. Et à moins de fermer beaucoup le diaphragme (F11, F22 etc.. mais ce que personne ne souhaite pour préserver un bel arrière plan bien moelleux), la tige sera dans le flou.
Le bord cadre du bas cessera donc d'être un inconvénient. Car ce qui est gênant ce n'est pas tant "la tige coupée", que
"la tige coupée dans le net". Tu peux regarder les fils de Roland Ripoll à cet égard (le Maître des cadrages serrés sur le forum
), et remarquer que jamais "Personne" ne lui reproche que la tige de ses portraits de fleur soit coupée par le cadre..
1 - déjà parce qu'on ne critique pas les photos d'un Maître (nan là je déconne bien sur
)
1 Bis - parce que ses tiges sont floutées naturellement du fait de la distance de travail.. Bingo !
2 - Parce que le cadrage serré induit une autre manière de voir les sujets, de manière plus désincarnée (du monde qui les entoure..), la force des images résidant avant tout dans la puissance rendue des fleurs "pour elles mêmes", et plus que "les fleurs", je parlerais même
d'inflorescence ( la tige ne revêt pas la même importance dans cet univers, elle ne sert que de "support", la couper dans le floue est donc correcte, mais la couper dans le net pourrait quasi être acceptable aussi, un peu à la manière d'un portrait de studio 'Mode/Beauté' ou le modèle voit son front coupé net par le cadre du haut.. Ce qui, comme chacun sait, sert à renforcer alors le regard du modèle, en empêchant les yeux du spectateur de s'échapper par le haut... Une tige coupée dnas le net en portrait serré de fleur pourrait alors jouer le même genre de rôle si l'on pousse un peu le raisonnement (mais on s'éloigne un peu du sujet..
)
En résumer, pour flouter une tige en portrait serré :
- tu peux effectivement tenter de cadrer légèrement en plongée pour que la tige ait tendance à s'éloigner petit à petit du plan de netteté (Nota rapide sur l'intérêt du focus stacking qui, en ciblant la netteté uniquement sur les fleurs, épargne la tige et l'arrière plan ..Ce qui permet, en plus du gain de conserver une ouverture assez grande pour des jolis flous, de garder un cadrage initial bien parallèle au plan de netteté sans être obligé de cadrer légèrement en plongée, comme le préconise par ailleurs et justement Max)
- En version plus galère, te munir d'un petit élément de décors (une feuille au hasard
) et la tenir "a bout de bras" pendant que tu prends la photo (bon courage).. Certains photographes prennent plus de temps, et utilise alors une pince flexible pour tenir la feuille en place pendant la séance de shoot...
Bon week et.. dsl pour le pavé