Pour moi, pas du tout, j'éclaircis ma pensée et je m'arrête
:
1/ Connaitre le niveau d'un auteur permet simplement d'adapter la critique que l'on fera ensuite, pour qu'elle lui apporte un intérêt lorsqu'il la lira; au lieu de "parler dans le vide".
Exemple : si tu me montres une image de "Vincent Munier" que je ne connais pas, sans savoir qui a pris la photo et me demande d'en faire une critique "dans l'absolu", désincarnée, je pourrais surement parler de l'expo, du cadrage, de la composition etc, en émettant éventuellement des réserves sur le placement du sujet ( par ex ) , mais quel sera l'intérêt au final.. puisque tout ce que je pourrais en dire de critique sera forcément assumé au départ par l'auteur. C'est ce que je disais plus haut sur le fait de "parler dans le vide" : de la perte de temps, pour lui comme pour moi..
C'est comme critiquer une symphonie de Mozart, objectivement on peut le faire "
dans l'absolu" mais quel intérêt..?
Put.. "Fichtre" c'est Mozart
En résumer : on peut très bien dire "j'aime ou j'aime pas" sur une photo dont on ne connait rien du niveau de l'auteur, ca oui.. pas de soucis. Mais ici on parle d'
en faire la critique, à savoir d'en relever ce qui nous apparait comme des "défauts" à corriger.. et c'est pas du tout la même approche, forcément. c'est quand même mieux de savoir à qui on a à faire (Me demande j-a-m-a-i-s de critiquer une photo de Munier, sans me dire que c'est de lui steuplé.. Comment..? "ok" ? nan ca suffit pas : "jure et crache" aussi, et je veux voir tes doigts de main bien écartés aussi..
)
2/ Connaitre l'intentionnalité permet donc de ne plus parler "dans l'absolu" (et donc pour moi "en vain" finalement, cf ci-dessus), mais de parler en suivant un chemin spécifique lié à l'auteur, et on entre alors dans l'intimité de l'oeuvre, ce qui s'avère être beaucoup plus intéressant, et pour l'auteur qui recevra un discours adapté et plus ciblé sur sa photo (qu'il soit débutant ou plus expérimenté), et pour le critique qui aura l'impression d'être plus "utile" car placé sur un chemin plus pertinent pour donner son avis.
Ceci dit, ce n'est pas le sujet, excuse moi d'avoir digressé, et comme promis je m'arrête là