Auteur Sujet: Format d'expo : tirage 50*70 envisagé - Reflexion sur les couts d'une expo  (Lu 6769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Bonjour à tous,

voila, cela fait un bout de temps que je cogite une expo photo, et donc je commence à regarder le prix des cadres/passe-partout/developpement photos....
Or, ce midi en faisant un tour, j'ai trouvé une super opportunité pour des cadres bois avec une belle finition en 50*70 à 7,5 euros  :shock:

Du coup j'ai un gros doute sur le format de ce que je vais faire...

- 1ere possibilité : cadre en 50*70 à 7,5 € + dev photo en 50*70 à 13€ (plus cher que le cadre), sans passe partout (car le passe partout coute plus de 9€ !)
    ---> Cout de revient par photo en 50*70 : 20,5€

- 2eme possibilité : cadre en 40*50 à 10,5 € (meilleur prix que j'ai trouvé pour une finition plutot bonne) + dev photo en 30*40 à 4,5€ + passe partout en 30*40/40*50 à 4,9€
    ---> Cout de revient par photo en 30*40 (cadre 40*50) : 19,9€

- 3eme possibilité : cadre en 30*40 à 8,9 € (meilleur prix que j'ai trouvé pour une finition plutot bonne) + dev photo en 20*30 à 1,8€ + passe partout en 30*40/20*30 à 2,7€
    ---> Cout de revient par photo en 20*30 (cadre 30*40) : 13,4€

Que pensez-vous de ces 3 options ? Les passe partout vous semblent ils tjs obligatoires pour assurer une expo "digne de ce nom" ? Car une expo en grand format 50*70, il faut l'avouer, aurait je pense bcp plus d'impact visuel.
De plus les prix sont hors prix dégressifs, notemment sur les tirages photos, ou le prix d'un 50*70 passe de 13,9 à 9,9 euros pour plus de 4 photos.

Dernière question, qu'en sera t'il de la qualité de mes images, après developpement en 50*70, sachant que mes raw font du 3008*2000 (6Mp) ?

Merci d'avance pour vos avis et reculs par rapport à vos différentes expos.
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Salut Anthony,

Effectivement, je pense aussi qu'il vaut mieux 20 photos en 50x75 que 40 en 30x45, j'ai fait l'erreur de la seconde formule lors de ma première expo, je n'ai pas recommencé lors de la seconde ......

Mais chacun voit midi à sa porte ! Enfin, au niveau de l'encadrement, si les premières fois, j'ai voulu être formaliste, cadre avec marie-louise vitré, la prochaine sera sans verre, et le cadre sera original, pour sortir un peu des clichés, dans la domaine artistique, on fait ce que l'on veut comme on l'entend, faut juste que ça s'accorde aux photos, aprés, basta !!!! Par exemple, pour une participation à une expo collective, j'ai utilisé comme cadres des plaques d'aluminium, le sujet etait une mine (carmaux ...) desaffectée en noir et blanc, l'alu recuperé collait bien au sujet. Mais je ne mettrais pas quelque chose de froid sur de belles photos de mammifères en été  :mrgreen: ........

Comme disait machin, tout est possible ... Amitiés, Cédric.

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Salut Anthony,
Je fais en moyenne deux expos par an avec mon club. (expos collectives ou je contribue avec 3 ou 4 photos) J'en suis arrivé à la solution suivante:
cadre 50*70
agrandissements 50*70 et je fais un cadre noir avec liseré comme indiqué dans un CI d'il y a un an ou deux
Le reste de l'année j'ai les 5 cadres dans mon bureau au boulot. Actuellement j'en ai 3 comme ci-dessus et 2 cadres 50*70 avec passe partout et tirages 30*40.
La 2eme solution a beaucoup moins de succes auprès de mes collègues. Personnellement je trouve que les passe partout font un peu prétentieux
Ce n'est que mon avis
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
à mon avis aussi 20*30 pour une expo c'est trop petit (juste un A4 en fait).

Donc reste le 30*40 ou le 50*70. le 30*40 c'est parfait pour un trés beau book peut être un peu petit pour une expo cela dépend nottablement de l'espace d'affichage et du contexte. Si la pièce est petite ou non. Dés que ca respire un peu je pense que le 50*70 est préférable. Pour la qualité en 50*70 tu tombe a 110dpi en plein format ce qui n'est pas énorme. Maintenant tu peux parfaitement tirer un peu sur l'image avant et faire un cadre "image" autour ce qui te permet de combler un peu d'espace et de pallier l'absence de passe-partout. En montant tes images et en les retravaillant en 3300 px de large (par ex) et en jouant sur la bordure tu dois pouvoir remonter à 150dpi pour ton image proprement dite. C'est acceptable pour de tels surface.
Pour ex le photographe de l'agence ou je travaille a une expo en cours avec des tirage lambda de 3m*2m à partir de fichier d'un 1dsmkII. Nativement l'image à cette dimension tombait a qq chose comme 80dpi, aprés qq essais avec le labo le meilleur resultat à été obtenu en montant l'image à 150dpi et en laissant faire la tireuse ensuite. Bien sûr cela necessite bien plus qu'un simple resample sous CS, y a qq heures de travail par image mais bon ...
Donc dans ton cas je pense que 150dpi doit être correct. Pour en être sûr fait un essai, tu crop un de tes image et tu fais faire une sortie en 20*30 de la portion à la même résolution (150dpi faire le crop de la taille associé). Ca te permet de juger de visu et pour pas cher du résultat, pense juste à le regarder à la distance ou tu regarderais un 50*70.

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Salut Anthony,

J'ai le même matos que toi (D7D) et j'ai opté pour le 30x40 pour mes expos, tirages encadrés en cadres 50x50 + passe-partout...j'avais essayé des tirages 50x70 mais le résultat ne me plaisais pas (6MP c'est peu)...de plus j'ai eu la chance d'être parrainé par ma boîte qui m'a fourni gracieusement 20 cadres....alors j'ai pas hésité !!

Natrix

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Merci à vous 4 pour vos réponses.
Dans une première analyse, je me rends compte que la différence de cout entre la solution 1 et 2 est vraiment minime, donc autant choisir la 1. Ensuite, c vraiq que je me dis que du 20*30 c'est petit.

Donc je pense opter définitivement pour la solution 1, mais en l'agrémentant de vos réflexions, c'est à dire imprimer un 50*70 intégrant la photo en 40*60 (à 150 dpi, j'obtiens une résolution d'image de 3553*2362, cela te parait il juste smeys ?) avec un contour noir et liseré blanc afin de recréer l'effet passe partout, et de gagner en dpi sur l'image comme l'a suggéré smeys.

Je joins l'image pour mieux comprendre mon raisonnement, et si smeys pouvait me confirmer que j'ai tout juste...  uy8
D'ailleurs, le liseré blanc, de combien d'épaisseur le feriez-vous ? 3mm c'est peut-être juste non ?




Natrix, se faire parrainer par sa boite, c bien vu ça. Il va falloir que j'étudie ça sérieusement.  :)
« Modifié: 01 Septembre 2006, 08:25:38 par Anthony Migeon (spiritx) »
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne Sniam

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
  • Sexe: Homme
    • Eclat de Nature
Perso je verrais bien l'inverse: liserai noir, marge blanche... mais ceci dit, c'est bien comme ça aussi... :grin:
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Perso je verrais bien l'inverse: liserai noir, marge blanche... mais ceci dit, c'est bien comme ça aussi... :grin:

+1

150 DPI c'est pas un peu juste pour un format 50*70 (tu ne perds pas trop en qualité ?)

c'est ou les cadres pas cher ?

Nous avons fait un test en 50*70, c'est terrible  :shock:

j'obterai pour le 1ere solution , attention , cele prends du temps......

Bonne chance anthony

Lumières éternelles

  • Invité
Le 50 * 70  c'est déjà un très grand format.

Pour ma précédente expo j'ai fait le choix intermédaire du 40 * 60 - je trouve qu'il passe bien dans une salle.

Le 50 * 70 ne serait pas passé partout - ensuite il faut voir où tu exposes  8)

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
En ce qui me concerne, photos 30x45 dans cadres 45x65, et bien c'est déjà assez grand, mais bon j'en ai mis 50...
Pourtant, où j'expose en ce moment, c'est assez grand...
Coût de revient, à peu près 1500 €uros en tout...



Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
De mon côté pour cette année à Montier, j'ai choisi des cadres en alu de 60X60 pour des tirages de 30x45 avec deux ou trois 60x80 pour de plus grands formats

Le format carré donne une unité à l'ensemble.




Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Format d'expo : tirage 50*70 envisagé - Reflexion sur les couts d'une expo
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2006, 11:35:02 »
anthony C bon pour les calculs :)
150DPI n'est évidemment pas énorme en terme de reso mais c'est souvent à partir de ça que travail le mieux les tireuses pour du grand format (à l'interpollation ensuite, dans le cas cité on s'est aperçu que même en donnant plus la machine redescendait a 150 pour réagrandir ensuite).
Aprés comme je te disais tu peux faire des test qualitatif trés simple et pas cher en faisant des crop et simulant les même conditions de tirage mais sur un 20*30. Tu fait un essai en dpi natif, 150, 175, 200, .. bref tu vois fonction de ce que tu dispose et ce que tu veux tester. Ce n'est pas imparrable dans le sens un 20*30 a tt les chance de ne pas sortir de la même machine qu'un 50*75 mais cela te donnera de bonne indications sur le resultat final et l'efficacité de tes traitements à l'agrandissement.
Aprés tu peu carrément faire un 50*75 de test mais avec des portions traitées différement, une zone en dpi natif, une en 150, 175, 200, ...
Ainsi tu a un aperçu réel et définitif de la qualité finale. Faut un peux jouer de la calculatrice pour concevoiri ce doc de test mais c'est efficace et pro comme methode. tu peux aussi teste rla taille de ta bordure sur ce doc.  3mm me semble peu sur des tirage de cette taille mais ca demande à être testé, 5mm risque de ne pas passer partout non plus.

enfin se rappeller qu'on ne colle pas son nez sur un 50*70. Le lieu d'expo (et le nb d'image) peut aussi induire un choix si c'est petit et que de fait les gens auront le nez collé aux image plutôt rester sur la taille en dessous, si ca peut respirer, à mon avis, un grand format est plus valorisant pour l'image.
Tu sais ou tu envisage ton expo ?

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Format d'expo : tirage 50*70 envisagé - Reflexion sur les couts d'une expo
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2006, 11:52:20 »
Merci Smeys (au fait, tu as bien un prénom ?  :mrgreen:), tu me rassures sur mes calculs et ma compréhension des dpi...

Ton dernier message est effectivement très instructif pour moi, et je crois que je vais appliquer ta méthode de test en faisant développer différent 20*30 avec différents dpi.
Pour la bordure, je n'ai pas bien compris, tu préconiserais combien ?

Ensuite il est clair que des grandes images dans une petite salle n'est pas top, mais la salle que j'envisage se situe à gujan-mestras, et est vraiment très grande, donc pas de soucis pour ce format. Mais rien n'est encore fait pour l'instant.

PS : tu es d'où à Bordeaux ? A l'occase on pourrait pt'et se rencontrer.

Merci aussi à Sniam, Laurent, Alain et Christian pour vos retours d'expérience.
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Format d'expo : tirage 50*70 envisagé - Reflexion sur les couts d'une expo
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2006, 12:00:58 »
Une petite remarque qui est aussi une question.Ton expo est elle destinée à la vente?
Je n'ai aucune experience sur ce sujet,mais un 50X70 ça doit etre plus difficile à vendre qu'une taille plus réduite.
Enfin je n'en sais rien,mais il me semble.
Quand ton expo sera prete,fais signe,je vais souvent à Bordeaux voir mes parents.

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Format d'expo : tirage 50*70 envisagé - Reflexion sur les couts d'une expo
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2006, 12:06:50 »
Slt Luc,

Il est clair que la vente serait un plus, et que ce format reviendrait à plus cher, mais j'avais également pensé à la solution d'un "book" présenté en plus, avec plus de photos, et seulement en 20*30, prêtes à la vente, avec qqs passe-partout sous la main.

Par contre, je me pose la question des horaires de l'expo, et de ma présence, comment faites-vous pour être présent un max de temps ?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Merci Smeys (au fait, tu as bien un prénom ?  :mrgreen:), tu me rassures sur mes calculs et ma compréhension des dpi...
...
Pour la bordure, je n'ai pas bien compris, tu préconiserais combien ?
...
PS : tu es d'où à Bordeaux ? A l'occase on pourrait pt'et se rencontrer.

vi j'ai un prénom c'est sébastien :)

Pour la bordure trés honnetement là comme ça a blanc j'ai un peu du mal a estimer, 3mm à la base semble pas mal mais sur des tirages de cette taille j'ai du mal a imaginer le résultat. Dans le doute il vaut mieux faire un peu léger que trop fort je pense, donc plutôt rester sur les 3mm que tenter 5.

Je suis sur gradignan et j'ai de la famille sur la teste et vais souvent sur le bassin donc si expo y a tu dira hein ? :) Et pas de pb pour se rencontrer à l'occase !

comme tu es sur bdx à l'occasion si ca t'interesse l'expo de nos image (au boulot) en ce moment c'est ici:
Laboratoire DUPON, 52 rue Giner de Los RIos - Bordeaux
c'est en entrée libre aux heures d'ouverture du labo jusqu'a la fin du mois, l'iddée c'était de montrer des trés grand formats à partir de 24*36 numérique en lambda donc ca va du 50*70 au 3m*2m. certes ca vient de 1Ds mark 1 et 2 mais ca donne une iddée des capacité d'agrandissement en général.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Salut Anthony,

Alors ça y est, tu es prêts à exposer ton travail :?: :grin:

Etudie bien les avis qui te sont donnés car je me tournerai vers toi si un jour je suis prêts  :mrgreen:

à+

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Citer
comme tu es sur bdx à l'occasion si ca t'interesse l'expo de nos image (au boulot) en ce moment c'est ici:
Laboratoire DUPON, 52 rue Giner de Los RIos - Bordeaux
c'est en entrée libre aux heures d'ouverture du labo jusqu'a la fin du mois, l'iddée c'était de montrer des trés grand formats à partir de 24*36 numérique en lambda donc ca va du 50*70 au 3m*2m. certes ca vient de 1Ds mark 1 et 2 mais ca donne une iddée des capacité d'agrandissement en général.

j'en ai pris note, on essayera de faire un tour ))))


Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : Format d'expo : tirage 50*70 envisagé - Reflexion sur les couts d'une expo
« Réponse #18 le: 06 Septembre 2006, 11:14:15 »
salut Anthony,
pour les formats c'est chacun qui voit
pour l' expo avec Anleu,Lolo, Jacques ont a choisi le format 30 X40 photos et cadres 40X50
des photos pour te rendre compte, si tu viens au parc samedi je peux en porter une ou deux
pour voir
2 photos de l'expo
@+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
merci alban pour ton témoignage. dommage que j'ai loupé ça.
Je pense en fait me limiter à un 40x60 ds un cadre 50x70.
Ne traine pas tes cadres ce week, je ne serais pas sur le bassin, je suis de mariage. merci et à un de ces 4.
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Enfin qlq photos de l'expo  :grin:

alban, qu'est ce que t'es beau  :lol:


Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Je remonte ce fil pour une question un peu différente.

Qui a déjà exposé sans cadre?
Photos 34 x 45 ou plus collées sur support mousse ou autre?

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Sur mousse, je déconseille : ça se décolle au bout d'un moment (malgré utilisation de colle spéciale en bombe mise en grande quantité) - expérience vécue...

L'idéal : plastif + contre-collage sur Dibond (ou PVC si format <= 30x45)



Avantages :
- ça fait très pro
- ça claque (tirage brillant plastifié, c'est "bô")
- pas chiant à transporter (bcp moins que des cadres !) si on fait gaffe aux rayures

Inconvénients :
- nécessité de sous-traiter chez un pro pour un boulot nickel
- ça coûte cher, très cher (à titre d'info : pour un 50x70 il faut compter de 55 à 60€ par photo pour plastification+contre-collage sur dibond, HORS TIRAGE)
- l'expo est "figée" (alors que l'utilisation de cadres permet de les réutiliser après coup)

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Je connais, mais le prix représente un cout assez élevé.

Je pensais plutôt un à tirage "stadard" collé par la suite sur un support : Dibond, carton mousse, plume, etc.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Alexandre

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
    • alexandre letessier photographies
Re : Format d'expo : tirage 50*70 envisagé - Reflexion sur les couts d'une expo
« Réponse #24 le: 05 Février 2007, 15:00:47 »
Bonjour,

alors voici ma démarche pour les expos que j'ai réalisée, celle qui est en cours et celles à venir...
Comme dit précedement, la taille du tirage dépendra de l'endroit ou on expose ses tirages, les impératifs si commande,...

Pour Nature et découvertes Lyon il y a trois ans, 11 tirages 40x60 semi brillant plastifiés et contrecollés. (effet très billant)


Dans un grand hall dégagé d'une banque à Lyon en 2006, 10 tirages fine art 30x45 avec cadre noir 50x70 et passe partout.

Pour l'expo actuelle, j'ai opté pour un panachage afin de satisfaire aux exigences du lieu :

7 tirages fine art 30x45 avec passe partout et cadre 50x70 pour les murs bien dégagés.
7 tirages fine art 30x40 avec passe partout et cadre 40x50 pour les grilles métalliques au centre du hall.
3 tirages fine art 30x30 avec passe partout et cadre 50x50 pour trancher entre les deux tirages 50X70 (le carré permet de mettre en relief les photos graphiques).
3 tirages pano semi brillant (fine art trop cher au labo) 30x90 et cadre 30x90 pour les murs dégagés.

Pas de tirages en 20x30, trop petit pour exposer : les gens sont obligés de se coller à la photo.
Il est vrai que les grands tirages ou les tirages contrecollés sont plus difficles à vendre. donc attention au choix.

Pour les cadres et les passes partouts : soit Ikea, soit un encadreur indépendant que je connais (type point cadre)
Pour les tirages : labo pro ou tirages sur R2400.
Le prix final dépendra bien sûr des choix faits.

Bonne expo,


Alexandre Letessier

www.alexandreletessier.com
« Modifié: 05 Février 2007, 15:02:36 par Alexandre »