Ben, au début on n'avait qu'un réglage possible même si l'optique était un zoom. Et maintenant on commence à tenir en compte la focale pour les zooms avec un réglage différent pour la plus courte et la plus longe focale, avec je présume un passage progressif du réglage pour la plus courte vers la correction de la plus longue focale au fur et à mesure qu'on zoome. Donc pourquoi pas un réglage plus sophistiqué si cela s'avérait nécessaire?
Tout dépend des critères de fabrication des optiques: à la base, seules les très onéreuses optiques cinéma ne changent accessoirement pas de luminosité (pas la valeur de diaphragme théorique, mais valeur T qui tient en compte la transmission lumineuse), mais surtout pas de focale quand on change la mise au point ou pas de mise au point quand on change la focale. Pour info, un bête 18-55 T2.9 pour super 35 (~APS-C) mais répondant à ces critères en modèle cinéma coûte 3500€, soit près de 3.5x le prix de l'équivalent photo.
Au final, c'est mieux de laisser filer certains défauts quitte à devoir les corriger logiciellement, pour rester dans des budgets un tant soi peu raisonnables. Même si cela nous paraît contraignant...
Gauthier