[2018] En route... En coulisse - 04 Octobre 2019 -

Démarré par zak zok, 07 Mars 2018, 19:15:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Mario53

#200
J'ai repassé tout le fil de bout en bout.
C'est un travail fabuleux,  l'alliance du gout et de la technique et merci pour les explications sur le matériel.

Pour les marque-page j'ai une préférence pour celle de gauche mais les 3 sont belles.
Mario

zak zok

Merci Denis et Mario pour vos retours  (@ Mario de rien avec plaisir pour le partage sur le matos  :) )

Bon ou ai-je mis mon Stalone....... Sylvestre..? ca va être à toi, nouvelle page oblige mec... Arf dsl t'as signé hein..  :mrgreen:


MAAAAAAAJ... !!!



44- Pour les puristes, qui aiment bien lorsque les petites herbes sont conservées sur la scène....





45- Pour les oniriques qui préfèrent lorsque l'espace est pt-être un peu moins ancré dans le réel..





46- Pour ceux qui ont un penchant pour le genre épuré et la tête dans "les nuages"





47- Et enfin pour les portraitistes, amoureux des petits détails..




4 approches un peu différentes à chaque fois mais durant la même séance sur les Orchis brûlées (Neotinea ustulata), et toujours en compagnie de mon fidèle Pentacon 80mm F2.8 du pauvre  :grin:

jbfft

Salut Manu

C'est bien beau tout ça... C'est vrai que la dernière serait quand-même celle que j'emporterais.

Jacques

Luc Patureau


tomsawyer

la 46 me plait mieux par rapport à la 45 et le bas plus velouté.
la 47 comme sur un nuage , rien à redire et la suivante vraiment sympa aussi.
Pas grand chose à redire  8)

orchis25

Peut-être finalement la 1 de ces chouettes marque-pages!

Clic-Clac 51

Mon regard a bien du mal de se détacher de la 45 et 46
bravo Manu...de belles prises
Denis

gjacobs

Bon, ben je suis oniriste alors, car je préfère la 45.

N'aurais-tu pas tablé sur la 46 pour moi, Manu...? :mrgreen:

Gauthier

zak zok

Merci beaucoup pour vos appréciations et choix sur cette mise à jour  uy8

Citation de: gjacobs le 25 Avril 2018, 11:03:04
N'aurais-tu pas tablé sur la 46 pour moi, Manu...? :mrgreen:
Disons que la maj manque quand même un peu de bulles (au passage, as-tu remarqué qu'il y en a moins dans mes images que l'année ou j'avais acquis le Trioplan...? )
Donc nan, j'en aurais pas mis mon boitier à couper  :mrgreen: :mrgreen:

orchis25

Birarre!Je n'avais pas vu les 4 dernières hier soir.
Mes préférées sont les deux dernières mais les autres ne déméritent pas.
Merci pour la démarche employée qui illustre bien les différentes approches.

jp60

Citation de: zak zok le 13 Avril 2018, 18:58:04

Bon la 38 c'était sensé être pour le père JP, mais le père JP il fait du microscope maintenant, ca lui prend tout son temps et les petites gens de la proxi il les connait plus.. tsss  :mrgreen:
(je me maaaaaaarre  :grin: )

Manu

:lol: :lol: :lol: non, non pas de microscope en ce moment avec ce beau temps et les orchidées qui sont de sortie. Mais beaucoup de boulot + grosse fatigue le soir m'ont éloigné de la section flore très active!  :oops: L'énergie que j'ai, je la dépense en sorties photo! (bon 2-3 sorties pour rien en cherchant des aurores, je vais retourner aux fleurs que je sais où trouver!)

La série nid d'oiseau 28-30: magnifique! uy8 uy8 uy8
Les ophrys araignée 36-37: j'adore  uy8
38-39: deux très belles ambiances, très différentes, mais que je n'arrive pas à départager...
42: quel beau portrait, avec une harmonie de couleurs et une lumière extra: une perle  uy8 uy8 uy8
Et dans les dernières, la 46 me fait de l'oeil étant plutôt adepte des fonds assez dilués...

D'ici la fin de semaine, j'essaye de suivre les MAJ, promis! :lol:


A+

JP

PS: au fait, tu utilises un parapluie diffuseur? Je me pose la question d'en prendre un. ça me semble moins sensible au vent qu'un simple diffuseur? Je veux être près à 100% pour la pleine saison! :wink:



zak zok

Hello les copains, merci pour vos retours  8)

Citation de: jp60 le 25 Avril 2018, 14:50:56
PS: au fait, tu utilises un parapluie diffuseur? Je me pose la question d'en prendre un. ça me semble moins sensible au vent qu'un simple diffuseur? Je veux être près à 100% pour la pleine saison! :wink:
Oui j'ai cet accessoire "au cas où", ca pèse pas lourd dans le sac.. il me sert aussi de pare-vent contre les rafales saoulantes (c'est tjrs mieux que le sac a dos  :mrgreen: )
Normalement j'en ai deux, un camo et un lastolite blanc... j'avais pris un blanc car je pensais que cela amènerait de la lumière volumique "blanche" et douce mais non en fait ca pose juste le sujet dans l'ombre quoi, un bout de carton ferait la mm chose (pas de gain au rendu...)  Il faut que je vérifie si j'ai bien tjrs le camo, mais si oui je pourrais te prêter l'un ou l'autre en cas de besoin (sauf si bien sur tu tiens absolument à l'achat pour ton usage futur..)

Le soucis du parapluie c'est "comment le fixer/sur quoi"..  Un peu trop lourd pour tenir une fois déployé au bout d'un flexible et au sol, sauf exception (lumière très rasante par ex) il faut en général l'utiliser aux lulu dures de la mi-journée, cela veut dire, soleil tout en haut à la verticale et donc une position de parapluie qui doit être également haute (au dessus du sujet ou quasi.. et c'est dc là que ca se complique un petit peu car les parapluies ne sont pas vendus avec une fixation ! Ainsi le Lastolite blanc type studio se termine en bout sans rien, vu qu'il est sensé être introduit dans une sorte de pince spéciale parapluie pour les trépied de studio, ce qui ne fait pas "nos" affaires.....  = je te dis cela si tu tiens à l'achat car il va alors falloir que tu réfléchisses à son maintien/et à "bricoler" pour arriver à le faire tenir => soit au sol avec un genre de tuteur planté dans le sol (cf ci dessous), soit en l'air maintenu, dans mon cas, sur le trépied (cf photos...), cela implique donc de commander des petites pièces d'accessoire par ci par là pour bricoler (mini rotule pour une orientation facile, réducteur au pas de vis trépied, visseries etc...) et le temps file vite à présent pour la saison..

Voici qq photos/pistes de montage pour les deux parapluies :

Pour le camo, qui se termine par une pseudo poignée en plastic toute creuse, j'ai collé un bout de bois dessous pour pouvoir y percer un trou pour y insérer un pas de vis 1/4 type trépied..


Ensuite j'ai bricolé un genre de tuteur avec un vieux tournevis.. pareil, percé un trou pour y insérer un pas de vis 1/4 :


Cela me permet d'ajouter une mini rotule pour l'orientation du parapluie :





Et y'a plus qu'a attendre les canards :grin:



Pour le Lastolite, il a fallu cogiter pour une autre piste car le bout est en métal, donc bye bye le perçage pour insérer un pas 1/4  :mrgreen: 

J'ai bricolé un ptit bout de tasseau de 5-6cms de long, a une extrémité un pas de vis 1/4, a l'autre un trou pour insérer la tige du parapluie..






Pour le sol c'est ok avec le tournevis, pour le trépied aussi, j'ai pris exprès en plateau le Manfrotto 357PL pour ses deux logement de pas de vis sur le côté (pas de vis 1/4 et ou 3/8ième) bien pratique pour fixer des accessoires...


Voila, ce sont juste des pistes et de la bricole "perso" pour adaptation a mon matos actuel, mais je ne sais pas si cela peut rapidement s'adapter au tien (??).. Il y a également aussi certainement plus simple hein, mais je ne voulais pas acheter spécialement un "trépied studio/parapluie" pour ensuite être obligé de le trimballer partout sur le terrain, le sac est déjà assez gros comme ça.....

Bref a toi de voir le mieux pour toi, mais "au pire", je pourrais tjrs t'en prêter un, (et mm si je n'ai qu'un seul tournevis bricolé, on s'arrangera bien, on trouvera un truc :wink:

zak zok

Ouille, si un modo passe par là, chuis cuit avec ces illustrations de matériel  er4 jururur

jp60

Citation de: zak zok le 25 Avril 2018, 18:14:09
Ouille, si un modo passe par là, chuis cuit avec ces illustrations de matériel  er4 jururur

Elles sont très belles ces images  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Merci Manu.  :grin:Je pensais qu'il existait des accessoires tout fait pour fixer le parapluie à un trépied classique. Bon je regarde ça!

JP

zak zok

#214
Merki  :mrgreen: :mrgreen:

Pour les fixations toutes faites, peut-être, juste j'ai pas trouvé.. les lastolites n'ont pas de poignées et s'insèrent dans une sorte de clamp mais ce dernier est dédié a un type de trépied de studio pour les parapluies donc..
Autre contrainte qui faisait partie du cahier des charges, trouver un parapluie télescopique qui puisse tenir dans le sac une fois replié (cela élimine déjà un certain nombre de candidats....)


JFEL

Sans surprise, les deux avant dernières l'emportent pour moi, d'ailleurs, c'est très intéressant ce choix que tu nous laisses

Petit avis perso sur les diffuseurs, j'avais acheté un parapluie l'année dernière et sur tes conseils, bricolé une fixation à monter sur un trépied léger facon pour compact et bridge mais 1) ça fait lourd à traîner et 2) il s'envole quand même trop facilement. Du coup, j'utilise plutôt le diffuseur mais je me rend compte que le rendu est beaucoup moins bon (cf mes premières orchidées) et demande plus d'ajustement en pt. Au passage, merci jp pour le conseil sur la surexpo  :grin:
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

gjacobs

Pas de soucis pour les images de making of. Au contraire: on va finir pas les exiger! :mrgreen:

Gauthier

Roland RIPOLL

Bon, ben je suis portraitiste alors, car je préfère la 47.  :grin:
"être simple pour être vrai"

zak zok

Citation de: gjacobs le 26 Avril 2018, 10:05:02
Pas de soucis pour les images de making of. Au contraire: on va finir pas les exiger! :mrgreen:
Gauthier
Ha ben merci boss  :grin:


Citation de: Roland RIPOLL le 26 Avril 2018, 12:38:56
Bon, ben je suis portraitiste alors, car je préfère la 47.  :grin:
La 47..?? comme c'est étonnant  :grin: :grin:.......... :wink:

@Joëlle : merci pour ton avis  8)

zak zok

Retour aux fleurs quand même  :grin:

Une petite pour le week, c'est le temps des orchidées bouffon (Anacamptis morio... 2017  :mrgreen: )

48-


@ ++ !

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

orchis25

Encore une bien séduisante réalisation.Merci Manu pour le partage!

jp60

Très belle image  uy8 avec juste une toute petite réserve sur l'effet de lumière sur le sol à gauche de la fleur (elle attire un poil trop l'oeil).

Bon c'est bien beau tout ça, mais moi j'ai hâte de voir tes images de 2018! uy8

JP

Luc Patureau


tomsawyer