Hello
Bon, je vais faire assez rapide mais tenter d'expliquer calemement les choses simplement.
Pour la un, je n'ai rien à dire, c'est un choix personnel, je trouve ça louable et c'est bien tenté. A la limite à ta place j'aurai approché plus encore l'appareil quitte à le prendre à bout de bras en live view pour pour agrandir l'angle de champ et ainsi donner plus de texture au ciel bleu. Comme ça ton image aurait gagné en cachet et ton approche aurait peut être eu plus d'impact.
Celle en vol, tu as quelques points blancs qui viennent distraire le regard. C'est peu... mais quand on connait la masse d'images dans le genre, c'est ce qui différencie la réussite de l'image moins bonne et donc de masse. No offence bien sur. Juste que les oiseaux sont réguliers et méthodique dans leur approche de la zone de nidification donc tu aurais pu au moins éviter ceux en bas à droite en te plaçant différemment ou en déclenchant plus tard.
Pour la prise de bec, bien sûr le jeune en fond est de trop... mais pas que. Personnellement quand c'est coupé dans le genre je ne fais pas les choses à moitié. Soit tu fais un plan serré sur les deux bustes, tu resseres ton angle de champ et permet ainsi de diluer un peu le jeune en fond, soit tu cadre plus large (chose que tu devrais proscrire quand le fond est chargé... justement car le fond gagne en présence en diminuant la focale). Dans le feu de l'action donc dans la mesure du possible j'aurai clairement décalé le point sur l'oiseau en second plan car c'est sa tête qui est la plus lisible, donc celle qui mérite d'avoir la zone de netteté. Problème, en décalant le point vers l'arrière ton jeune en fond devient plus net. On se retrouve donc dans une impasse et je n'aurai sans doutes jamais cherché à publier cette image. C'est savoir être dur envers soit même...
Et dernière, quand il y a une telle masse, il faut à tout prix trouver un moyen de mettre en valeur son sujet principal sans qu'il entre en compétition avec d'autres en fond. Malheureusmeent, tu as une tête qui vient juste derrière celle de ton sujet principal et distrait le regard. Je ne parles pas de celui à droite de ton sujet principal (celui là est bien car harmonieux et répondant à la posture du premier), mais de celui qui surgit de derrière le coup de celui en premier plan.
Pour te donner une idée, voilà deux exemples pas forcément réussit mais qui illustrent de quoi je parle :
Dans ces deux situations, j'ai tout fait pour trouver un sujet qui se trouve dans un plan de netteté bien à part des autres, pour le cadrer lui et uniquement lui tout en montrant la masse d'oiseaux en présence. Certes ce n'est pas encore le top du top (par exemple avec la première caujek qui a un autre oiseau venant empiéter sur son cou), mais c'est de mon point de vue largement plus harmonieux que ton image. Tu pouvais LARGEMENT faire de même je pense.