Auteur Sujet: COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD  (Lu 3917 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« le: 25 Août 2006, 12:27:38 »
Hello,

J'ai reçu ce mail récemment.

A vos jumelles et télé  :mrgreen: :mrgreen:

A+
Manu


COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD (Charadrius morinellus) coordonné par François LEGENDRE avec la participation de l’ ALEPE (Association Lozérienne pour Etude et la Protection de l’Environnement).


Pour la cinquième année consécutive (depuis l’automne 2002), trois comptages simultanés du Pluvier guignard, espèce migratrice rare, sont organisés en France : un au passage prénuptial aura lieu le lundi 8 mai et deux auront lieu au passage postnuptial : samedi 26 août et samedi 16 septembre, de façon à être le plus près des pics théoriques et éviter les dimanches, jours de chasses intensives. C’est simple, facile, plaisant, pas contraignant, pas cher et ça peut rapporter de jolis souvenirs.


Quels buts ?
Mieux connaître le statut de cette espèce en France aux passages
migratoires.
Mieux connaître, cibler et identifier les sites d’importance et éventuellement leurs menaces pour le cas échéant fournir un argument de plus pour leur protection.
Mieux connaître son statut en plaine céréalière où il est méconnu bien que présent comme le montrent diverses expériences. Il en est de même pour certains massifs montagneux qui fournissent très peu de données (Alpes, Pyrénées centrales et occidentales…).
Tant qu’à faire, mieux connaître les autres espèces fréquentant les mêmes milieux sous prospectés en faveur des plans d’eaux et du littoral.
Joindre l’utile à l’agréable en créant une occasion pour aller là où on ne va pas habituellement et se faire plaisir avec un oiseau très sympathique à observer et pas très courant !


Qui ?
Qui veut et qui peut. N’importe quel ornithologue compétent peut participer où il veut, où il peut. Depuis le début quelques centaines d’ornithologues s’y sont déjà associés et certains secteurs sont  prospectés tous les ans et cela donneune image de plus en plus précise du statut de cette espèce en France. En 2005 quelques belges et espagnols nous ont rejoint.


Où ?
Partout où il y a de grandes étendues planes ayant de la végétation rase (inférieure à 5 cm et avec le moins possible d’arbres ou arbustes) si possibles caillouteux. Cela peut être des champs de pois fanés, des champs de lin récolté, des labours fins, des friches rases, des prairies rases, les sommets les plus plats et étendus en montagne. N’hésitez pas à regarder attentivement les zones piétinées par les randonneurs, avant que ceux-ci n’arrivent bien sûr, ce sont souvent des « milieux » très appréciés par les guignards si autour les herbages ne sont pas ras. En effet le guignard cherchera précisément l’endroit le plus ras possible et en montagne chez souvent les sommets piétinés ou les chemins larges.


Comment ?
Le meilleur est comme pour toutes les autres oiseux, le matin, voire le soir. Être sur place à l’aube ou avant l’aube (pour détecter au cri des oiseaux migrateurs nocturnes). Bien écouter, prospecter en balayant aux jumelles les zones favorables (sans pénétrer dans les champs).  Il n’y a aucune méthode particulière si ce n’est d’être patient. En effet le gros avantage du guignard est qu’il n’est pas farouche et a une distance de fuite réduite. Le gros inconvénient est qu’à quelques mètres, il peut ne pas bouger et être très mimétique. Les moments de repos excèdent peu souvent 20 minutes. Rester donc sur chaque site au moins 30 minutes.


Quand ?
En dehors des comptages dont les dates sont indiquées ci-dessus, les périodes favorables sont les suivantes : du 15-20 août à fin octobre, les pics se situant vers le 23-28 août et 12-18 septembre, ainsi que fin septembre et mi-octobre (pics de moindre importance). Pour le passage prénuptial, du 10 avril au 20 mai avec un pic entre le 25 avril et le 10 mai.  Attention cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’en observer avant ou après chaque date citée.


Comment participer ?
Plusieurs démarches sont possibles :

Joindre son association locale pour savoir si ces comptages sont organisés. Si oui, se joindre aux équipes ou offrir ses services. Si non,  prendre les choses en main, seuls ou avec des amis, repérer des secteurs à l’avance sur carte (ou mieux encore sur le terrain), me le faire savoir et se porter éventuellement candidat pour une coordination locale (organiser les prospections, les équipes, recueillir les résultats et renvoyer les résultat).

Là où vous êtes, y compris en vacances, repérer le meilleur secteur à priori, y aller et rendre compte en m’envoyant un courriel à fl1973 *** yahoo.fr avec le maximum d’informations : lieux, communes, lieux dit, milieux, nombre, sexe, âge, alimentation, heures…bref tout ce qui peut être utile, y compris les noms des observateurs (trices) et les courriels que je puisse envoyer à chacun la synthèse des comptages. N’oubliez pas de me renvoyer vos réussites comme vos échecs : une absence d’observation est quand même une information : cela donne une idée de la fréquence, de la répartition, des milieux utilisés…Pour que je puisse faire la synthèse dans des temps corrects je ne prendrai plus les observations parvenues après la fin octobre.

Dans tous les cas se faire connaître à l’avance au coordinateur national c'est-à-dire François LEGENDRE, surtout si vous assurez une coordination, de sorte que l’on puisse éviter les doublons et aiguiller d’éventuels observateurs solitaires vers les responsables de secteurs.

Ces comptages peuvent faire l’objet d’une sortie sur un calendrier associatif. et rappelez vous que même si vous ne voyez pas de guignard vous verrez toujours quelque chose et que vous aurez le plaisir de la convivialité.


Quel retour ?
Comme après chaque période de comptage une synthèse est réalisée et envoyée à tous les participants ainsi que diffusée sur la liste de discussion obsfr de Yahoo. Chaque observateur est cité dans la liste finale. Dans plusieurs années, quand il y aura du recul suffisant, ces comptages feront l’objet d’une synthèse générale et d’une parution dans une revue d’ornithologie. Vous trouverez la synthèse 2005 ci-dessous.

8 . Qui suis-je ?
François LEGENDRE, ornithologue amateur (mais sérieux quand même) depuis 20 ans cette année, passionné par cette espèce, administrateur de l’ALEPE, association naturaliste lozérienne, membre fondateur du CMR et tout un tas d’autres choses.

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #1 le: 25 Août 2006, 13:23:03 »
Il n'y a pas que la France :mrgreen:

En Suisse aussi http://www.ornitho.ch/content/news.php#N110

Alors a vos crêtes alpine Pour les Suisse :grin:

TiBo

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #2 le: 25 Août 2006, 13:47:53 »
ça serait eput être pas mal de mettre une photo de la bête pour ceux qui, comme moi  :oops:, ne connaissent pas!?
A+
Stan

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #3 le: 25 Août 2006, 13:50:33 »
je n'en ai pas perso mais je pense que cela fera l'affaire http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/pluvier.guignard.html

salutations

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #4 le: 25 Août 2006, 13:56:49 »
Merci!

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #5 le: 25 Août 2006, 15:16:22 »
Voici la bête

A+
Manu

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #6 le: 25 Août 2006, 15:18:17 »
Il n'y a pas que la France :mrgreen:

En Suisse aussi http://www.ornitho.ch/content/news.php#N110

Alors a vos crêtes alpine Pour les Suisse :grin:

TiBo

Comme quoi, le mail me vient du contact mis dans l'info  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Manu

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #7 le: 25 Août 2006, 15:31:13 »
a ok :grin:

est-ce-que la photos vient de la région ou est-ce une photo de vacances :mrgreen:

Je vais essayer d'aller prospecter se week On ma dit que y a jamais eu d'obs près d'ovronnaz mais faut dire que y a jamais personne qui a essayé  :mrgreen:

Salutations

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #8 le: 25 Août 2006, 15:46:38 »
La photo a été faite le 4 octobre dernier en descendant de la Tour de Don (Torgon), j'y étais monté avec tout le matos photo pour faire des images infra-rouge pour le boulot, j'avais heureusement des pelloches couleur avec moi. 3 y sont passées, je l'ai fait au 105 macro... Donc non seulement chez moi, mais en plus pendant le travail  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je te dirai que tout le canton est favorable, y a juste personne qui cherche (comme beaucoup d'autres espèces d'oiseaux d'ailleurs), à toi les crètes herbeuses et bonne recherche. Tu peux aussi te fixer une crête et y retourner régulièrement.

peut-être que j'aurais du temps pour y aller dimanche. A voir

A+
Manu

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #9 le: 25 Août 2006, 15:51:28 »
Le rêve Observer de magnifique oiseaux pendant le travaille :mrgreen: au 105mm y devait vraiment pas être farouche uy8

Je vais essayer d' aller régulièrement à la point de chemo mais c'est chaud de monter jusqu'a la haut :grin:

A+

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #10 le: 25 Août 2006, 17:30:43 »

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #11 le: 25 Août 2006, 17:33:35 »
ça serait eput être pas mal de mettre une photo de la bête pour ceux qui, comme moi  :oops:, ne connaissent pas!?
A+
Stan

En voila d'autres






Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #12 le: 26 Août 2006, 18:32:50 »
Le rêve Observer de magnifique oiseaux pendant le travaille :mrgreen: au 105mm y devait vraiment pas être farouche uy8

Je vais essayer d' aller régulièrement à la point de chemo mais c'est chaud de monter jusqu'a la haut :grin:

Je te raconte pas, surtout quand tu le cherches pas et que tu tombes dessus. J'avais quand même passé une bonne heure à ramper au milieu des bouses sechées pour lui tirer le portrait. Pas farouche du tout..

Pour la pointe de chemo, pourquoi pas, insiste plus sur les zones bien herbeuse, ce n'est pas un oiseaux qui va s'arrêter dans les zones herbeuses.

A+
Manu

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #13 le: 26 Août 2006, 21:25:15 »
 :mrgreen: Tu peux remercier la chance,

je n'est pas compris je dois favoriser les coins très herbeux?

as-tu un exemple dans la région d'ovronn?

Salutations

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #14 le: 26 Août 2006, 21:39:45 »
Le Guignard est une espèce de la toundra. Il te faut plutôt chercher les crêtes herbeuses que les tas de pierres. Maintenant, si j'en crois la carte, tu vas traverser des pentes herbeuses. Sinon essaie  aussi la Montagne de Quieu, Euloi - Grand Pré. Sauf erreur la Montagne de Quieu est bien herbeuse. Je dois dire que j'y suis monté de nuit et pour chercher du Petit Murin. Pas idéal pour avoir une vue d'ensemble de cette montagne.. Par coin herbeux je pense à ces pentes alpines avec végétation rase.

Bonne recherche
Manu

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #15 le: 26 Août 2006, 21:46:35 »
ah ok mais la pointe de chemo est pas mal herbeuse, mais je vais essyer plusieurs sites..

 je ne vois pas où est la Montagne de Quieu c'est entre Euloi et tsantonnaire?

Merci a +

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #16 le: 26 Août 2006, 21:49:04 »
Les cartes sont parfois trompeuses.

La montagne de Quieu c'est entre Petit Pré et Grande Garde. Tu vois où?

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #17 le: 26 Août 2006, 22:08:38 »
Non je ne vois pas mais c'est une grande montagne ou une colline??

As-t-on une idée du nombre de Pluvier qui sont observé par année en Suisse?

Merci a+

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #18 le: 26 Août 2006, 22:20:42 »
As-t-on une idée du nombre de Pluvier qui sont observé par année en Suisse?

L'avifaune de suisse donne en moyenne 6 par année (2-11) entre 1985-1996

tib

  • Invité
Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #19 le: 26 Août 2006, 22:30:51 »
 :? c'est pas énorme ,

je vais esseyer cette semaine et le 02 il y a une sortie du groupe des jeunes avec Bertrand Posse donc j'aurais peut être une chance d'ailleurs l'année passée il ont en vus 3  :grin:

Merci pour toutes ces précision :mrgreen:

A+ TiBo

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Re : COMPTAGES 2006 du PLUVIER GUIGNARD
« Réponse #20 le: 26 Août 2006, 22:46:48 »
:? c'est pas énorme

Ben non, c'est bien pour ça que le Guignard fait parti de ces espèces mi-mythique mi-fantasme pour les ornitho  :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour toutes ces précision :mrgreen:

De rien, n'hésite pas si tu as d'autres questions ->mp

Bonne recherche demain
Manu