Salut pour moi cette dernière va trop loin dans le peps + couleurs, je reste sur " l'originale "
Merci pour ton avis Manu. J'avais oublié que "le mieux est l'ennemi du bien"
Max : la technique est une sorte de compilation des lumières qui arrivent sur le capteur (donc ce qui est noir reste noir, seul se qui sera éclairé par Gérard manuellement sera pris en compte par le boitier dans l'élaboration de l'image finale )
C'est tout à fait ça. Cela dit, je serai tout a fait incapable de faire cette image autrement qu'avec la fonction Live composite
En fait, on peut comparer cela à une superposition de calques.
Tout d'abord décrivons les réglages du Live Composite :
1 ) mettre l'appareil en mode manuel comme pour une longue pose.
2 ) mettre l'appareil en mode Livecomp
3 ) Un clic dans menu va nous permettre de régler le temps d'exposition pour chaque image (calque)
Par défaut, le temps d'exposition est réglé à 1s, je le laisse comme ça.
Ça veut dire que toutes les secondes, l'appareil va créer une image (calque).
Cette image (tout comme un calque) reste visible sur l'écran de l'appareil (ou plutôt sur mon smartphone car c'était plus facile de procéder ainsi). On peut donc voir cela comme des calques que l'on superposent, le tableau se créé sous nos yeux comme un peintre devant son chevalet.
Lorsque finalement je décide que ce je visualise me convient, j'appuie sur le déclencheur, les images (calques) sont alors fusionnées en une seule image.
En bref, une image composite est une image créée à partir de différentes images, combinées pour n'en faire qu'une seule.
C'est une technique utilisé notamment en astrophotographie pour photographier un ciel étoilé par exemple. En pose longue, le temps que les étoiles les moins lumineuses soient exposées, les plus lumineuses seraient très vite surexposées et du bruit lié à la capacité du capteur apparaîtrait avec pour conséquence une dégradation de la résolution de l'image.
En espérant que je suis plus clair dans mon explication.
Gérard