Elle est bien jolie cette petite brûlée
Pour les herbes, je crois qu'il n'y a que la patience pour "négocier" les compos sur le terrain.. Ici il n'y en a que 2 d'un peu gênantes (celle nette et oblique qui coupe la tige et la sèche en arc de cercle qui touche le bas du cadre et attire forcément l'oeil du coup..).
Il faut surtout faire attention à celles qui viennent "toucher" ou couper le sujet et qui sont dans le plan de netteté, de même que celles qui "brillent" dans le bokeh et sont trop près des bords (les bords sont aussi importants à soigner en compo que le sujet lui même...
) les autres sont moins problématiques (après tout il faut bien quand même un bokeh...
),
et donc finalement l'attention ne se porte en général que sur 2 ou 3 brins mal placés... Mais ceux là sont vraiment à repérer et.. éradiquer sans pitié de la compo
(la guillotine n'est pas obligatoire, on peut très bien déplacer, ou plier ce qui nuit à l'harmonie de la compo..)..
Il m'arrive souvent, pour isoler un sujet de bloquer une seconde fleur avec un ptit bout de bois pour la maintenir hors champ le temps de faire la photo...
Quand le sujet et la lumière valent le détour, il faut vraiment "se poser" et se dire qu'on ne bougera pas avant que "tout soit parfait".. Je peux ainsi rester près d'une heure sur la même fleur (1- le ménage; 2 shoots "à blanc" pour voir si le ménage est bien fait; 3-la compo; 4- tourner autour du sujet et shooter sous différents angles, nouveaux angles qui a chaque fois amèneront de nouvelles contraintes de... 1- ménage
2 shoots "à blanc" pour voir si le ménage est bien fait; 3- la compo
4... etc etc...)
"Vive la Photo"