Auteur Sujet: Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques  (Lu 1712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Hello !

J'ai deux DD externes identiques (Toshiba 1T de base). Un made in china et un made in philippines.
Bizarrement j'en ai un qui, lorsqu'il s'éteint, fait un bruit de mise hors tension un peu violente, comme si on l'arrachait de force.
L'autre ne fait pas de bruit lorsque je l'éjecte de mon ordi alors qu'il a été beaucoup +  utilisé que l'autre.

Est-ce que vous connaissez une raison de cette différence ? Est-ce que ce bruit de mise hors tension est normale ? Est-ce un signe d'usure ou de défaut de fabrication ? C'est le seul de mes 4 DD externe qui fait ça.

Merci à vous !

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #1 le: 21 Mars 2017, 10:05:31 »
Je suppose qu'ils datent de la même époque... Si tu as une indication de version de firmware sur le boitier ou le disque (si le démontage n'est pas trop chaud), et si ça diffère pour ce disque, ca pourrait être ta réponse.
Personnellement, ca m'inquiéterait aussi...


Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #2 le: 21 Mars 2017, 14:13:53 »
Ce n'est pas parceque le modele des disque externes est identique que le disque dur utilisé l'est. Tu peux aussi avoir des configurations internes modifiant le comportement de la procedure de parquage des tetes.

La premiere chose que a faire est de lire les infos SMART des disques, peu de logiciels savent le faire a partir d'une interface USB, regarde du cote de Crystal Disk Info, cela commence a dater un peu, il y a peut etre plus recent mais il fonctionnait pas mal ......... sans ouvrir le boiter généralement clipsé ou collé (si le disque n'est pas directement avec une interfarce USB  :grin:


Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #3 le: 24 Mars 2017, 09:51:36 »
Des disques durs internes directement USB, ça je n'ai encore jamais vu (mais sait-on jamais...)
Vérifier le status SMART des disques est une excelllllente idée :)
Concernant le bruit d'arrêt, c'est possible que ca ne vienne pas du disque mais du contrôleur USB derrière le disque: l'un gère l'arrêt, l'autre pas. C'est une question de firmware, voire de version de firmware. Malheureusement, si c'est ça, ce n'est pas possible de le mettre à jour. Mais c'est moins grave qu'un HDD défectueux (qui à ma connaissance doit se parker correctement dans les 2 cas).


Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #4 le: 24 Mars 2017, 13:48:52 »
Voilà le résultat !

Et devinez qui est celui qui fait du bruit lors de la mise hors tension ?? Le moins usé !!! Et les firmware sont les mêmes




Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #5 le: 24 Mars 2017, 16:01:33 »
Intéressant, ce p'tit programme! J'ai un disque à problème ; je m'en vas l'ausculter de ce pas.

Gauthier

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #6 le: 24 Mars 2017, 23:05:37 »
Citer
Des disques durs internes directement USB, ça je n'ai encore jamais vu

Uniquement sur les 2.5', cela permet de gagner de la place en éliminant la carte aditionnelle  de conversion usb/sata, d'un point de vue économique au moins de la connectique de moins. C'est quasiment indétectable sans ouverture, la dimension du boitier peut aussi donne des indices.


Citer
Intéressant, ce p'tit programme!
Marrant cette version customisée, joli kimono  :mrgreen:

Tu l'a chargé ou ? Généralement je ne charge jamais un logiciel en dehors du site de l’éditeur officiel, surtout des softs comme cela qui demandent des autorisations de haut niveau.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #7 le: 24 Mars 2017, 23:07:32 »
Ps : Le premier je ne l'utiliserai plus qu'en stockage de sauvegarde de secours, il a morflé, il serait intéressant de voir l"emplacement des secteurs défectueux, savoir si les plateaux sont mités ou ont subis un choc.

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Bruits de mise hors tension différents sur 2 DDE identiques
« Réponse #8 le: 25 Mars 2017, 14:00:17 »
Je l'ai chargé sur le site de l'éditeur --> http://crystalmark.info/download/index-e.html

Il y avait plusieurs versions plus ou moins lourdes. J'ai pris la version Shizuku Edition [Ultimate], la plus lourde.

Merci pour tout encore une fois !  :wink: