Auteur Sujet: Photo aquatique: un appareil compact est-il utilisable ?  (Lu 1270 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je projette depuis plusieurs mois d'effectuer quelques prises de vues aquatiques à l'aide d'un compact waterproof (Fuji XP120, par exemple) qui ferait trempette accroché au bout d'une perche (2 à 5-6m environ), depuis la rive, et sous contrôle Wifi sur smartphone pour le déclenchement.
Ca m'éviterait de m'immerger et ne devrait pas être très honéreux, entre autres.
J'espère ainsi immortaliser des écrevisses, des grenouilles, des petits poissons, voire la flore aquatique.

Question aux initiés: cela semble-t-il jouable ?
Je veux dire par-là: je n'ai absolument pas l'intention d'investir dans un "scaphandre" pour mon reflex. C'est juste pour m'essayer à la technique. J'imagine bien que les images mi air-mi eau seront plus que difficiles.
J'ai quand même envie de ramener des images un peu plus que juste "documentaires" (exposables dans le cadre d'un club, par exemple).

Cela en vaut-il la peine d'acheter un petit peu de matos pour s'y essayer ou est-ce directement voué à la déception faute de moyens techniques performants mis en oeuvre, plus complexes mais adéquats ?
Je veux dire par-là: l'apport d'éclairage artificiel (par exemple) est-il absolument nécessaire ? Se trouver dans l'eau derrière le viseur est-il impératif ?

EDIT: je viens de lorgner sur les housses EWA-Marine pour Canon 5D3 (pas tellement plus cher qu'un compact étanche (la housse, pas le 5D3 :-)  )), mais ça impose de se jeter à l'eau, ce que je voudrais éviter par souci de facilité. Je voudrais faire de l'image aquatique comme on peut pratiquer la billebaude, et sans promener 10kg de matériel (voire plus)...

Merci d'avance pour vos interventions éclairantes.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 17 Mars 2017, 23:09:05 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Photo aquatique: un appareil compact est-il utilisable ?
« Réponse #1 le: 17 Mars 2017, 21:48:45 »
les interfaces air eau nécessitent un aquarium pour faire propre, avec le compact il faut oublier.

et je ne suis pas convaincu que le wifi fonctionne très bien avec l'émetteur dans l'eau, et le récepteur dans l'air.
Par contre la visée par l'écran facilite la vie pour cadrer si tu te mets à l'eau.
Et attention aux isos, la luminosité diminue vite sous l'eau!

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Photo aquatique: un appareil compact est-il utilisable ?
« Réponse #2 le: 18 Mars 2017, 08:21:42 »
Bonjour,
Si dans de très bonnes conditions, certains compacts produisent des photos d'une réelle qualité, c'est précisément dans des conditions difficiles comme celles que tu décris que la différence va se marquer.  Toi qui es exigeant, tu ne pourras, à mon avis, qu'être déçu !
Personnellement, j'utiliserais une réflex (pas trop neuf) en bricolant un caisson au départ d'un ''tupperware'' et je travaillerais avec une télécommande filaire.  La bricolage n'est pas insurmontable : placement d'une vitre sur joints soignés, passage étanche d'un câble et fixation d'une perche (qui pourrait être un manche télescopique clipsable d'outil de jardin).
Tiens-nous au courant !

Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 18 Mars 2017, 08:23:28 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Re : Photo aquatique: un appareil compact est-il utilisable ?
« Réponse #3 le: 18 Mars 2017, 11:41:55 »
Bonjour,

Juste un mot avec ma petite expérience (sans fausse modestie) : un compact étanche permet en effet les photos aquatiques assez simplement et pour moins cher je pense que des solutions efficaces pour reflex (j'avais hésité à prendre des sacs étanches pour reflex à une époque mais les retours disaient que c'était bien délicat de manipuler les boutons avec).
Mais pour autant, cela reste de la photo de compact, à la qualité assez frustrante par rapport aux reflex.
Il me semble aussi que pour les photos en étang, la transparence de l'eau peut varier lourdement et très vite (souvenirs de la lecture du superbe livre de Michel Loup "a fleur d'eau", sur les lacs jurassiens).
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Photo aquatique: un appareil compact est-il utilisable ?
« Réponse #4 le: 20 Mars 2017, 11:23:05 »
L'eau est un conducteur électrique la propagation des ondes radio est trés trés trés mauvaise.
Sur une gopro par exemple on perd le signal dés l'immersion du caisson (qq cm sous l'eau) donc il faut oublier ce type de contrôle à distance en sous marins. Soit du filaire soit on fait plouf avec :)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Photo aquatique: un appareil compact est-il utilisable ?
« Réponse #5 le: 20 Mars 2017, 13:18:38 »
tu as aussi des "endoscopes" USB étanches (mais norme non spécifiée) avec un cable jusque 10-15m de long...
Je n'ai pas essayé le mien dans ces conditions malheureusement.