Bonsoir,
Je découvre ce fil ce soir.
Le problème que tu rencontre ressemble à que j'ai vécu.
En 1987, j'ai acheté un Nikkor 5,6/600 AIS sorti plusieurs années avant le 4/500 AIP.
À l'époque je faisais de l'argentique noir et blanc et de la diapo, principalement d'oiseaux.
J'étais très satisfait de cet objectif en terme de piqué, très généralement à pleine ouverture (f 5,6) car avec des pellicules de 64 à 100 iso, difficile de fermer le diaphragme tout en conservant une vitesse suffisante.
À l'époque pas d'autofocus mais les viseurs des Nikon F3, F4 et F5 avaient une finesse de dépoli et un confort de visée qui permettaient une mise au point manuelle relativement aisée sur les sujets statiques.
Bien sûr, le 600 était toujours sur un trépied et rotule Gitzo bien stable. Les prises de vue se faisaient couramment à f5,6 avec une vitesse d'obturation comprise entre 1/60 et 1/1000.
En 2004, j'ai acheté mon premier boîtier numérique, le Nikon D70, un format DX avec 6M de pixels.
Mon 600 qui devenait un 900mm avec le coef x1,5 m'a tout de suite donné de très bons résultats. Même avec le viseur étriqué du D70 j'arrivais sans problème à faire la mise au point.
Le piqué était au rendez-vous aussi bon qu'en diapo.
Ce 600 sur le D70 avait cependant 2 inconvénients :
1. aucune mesure de la lumière avec cette optique sans puce. ll fallait faire des essais d'exposition et travailler en Raw par sécurité.
2. sur de rares images, je percevais en zoomant quelques franges colorées d'aberrations chromatiques.
1 an plus tard en 2005 le D2X est annoncé. J'y entrevois plusieurs avantages : capteur DX donc toujours le coef 1,5, 12M de pixels au lieu des 6M du D70, mesure de la lumière, cadence moteur montant à 5im/s, meilleure prise en main, meilleur viseur, ...
Et viennent les premiers essais avec le 600mm.
Très grosse déception : pas de problème pour faire la MAP mais des images très molles sur l'écran de l'ordi., et ces franges colorées d'aberration chromatique sur les branches à contre jour comme sur ta photo d'étourneau.
Le problème ne venait pas ni 5,6/600 ni du boîtier D2X, mais du couple unissant les 2. Le doublement de la résolution du capteur de même taille DX (6M à 12M) ne convenait pas à ce 5,6/600.
Le D2X (comme le D70) était excellent avec le 4/300 AFS sorti au début des années 2000.
Plus tard avec l'apparition du format FX, avec le D3 (FX de 12M) et ensuite le D800 (FX de 36M), j'ai retrouvé en numérique la qualité de mon 5,6/600. Je n'ai plus que le D800. La MAP manuelle est précise et rapide. Les images sont bien contrastées et piquées. Certe ce n'est pas aussi facile de faire une belle image avec cette vieille optique AIS qu'avec les dernières générations de 500 et 600 AFS que je n'aurais jamais en raison de leurs prix exorbitants.
Mon 5,6/600 continue sa vie sans jamais avoir subi la moindre panne ni la moindre révision. La bague de MAP manuelle est toujours aussi précise.
Depuis 2 ans et 1/2, j'utilise mon 5,6/600 avec une grande satisfaction devant un Panasonic GH4 pour faire de la vidéo 4K.. Il faut être très stable vu la focale résultante de 1380mm (chef x2,3) et les vitesses de capture vidéo (en général 1/60).
Tout cela pour dire que ton problème de déception devant tes fichiers "mous" vient peut-être du couple 4/500-D7100.
À ta place avant d'aller chez un réparateur, je chercherais à faire des images avec d'autres boîtiers Nikon mais FX.
Pour les tâches, cela ressemble fort à des champignons.
J'ai possédé un 2,8/300 AFS qui avaient plusieurs taches de ce type sur les lentilles internes.
Les techniciens de chez Nikon m'ont affirmé que ces taches claires n'avaient pas d'incidence particulière sur les images.
Mais comme je voulais vendre mon optique, j'ai été obligé de leur faire nettoyer. C'était assez cher à l'époque car les lentilles doivent être démontées, nettoyées et bien remontées. Comme Nikon ne répare plus les optiques AIS, je ne sais pas si un réparateur indépendant à tous les outils pour le faire correctement et à un prix abordable. L'an dernier j'ai payé près de 200 euros rien que pour dégraisser les lamelles du diaphragme d'un vieux 2,8/55mm Micro-Nikkor qui est excellent en vidéo 4K sur le GH4.
Pour terminer, comme sur ton 500, j'ai aussi une trappe avec un filtre. Cela ne m'a jamais posé de problème en photo.
Par contre c'est bien pratique en vidéo de pouvoir mettre un filtre gris pour réduire la quantité de lumière. Avec le GH4 à 200iso (valeur de base) et au 1/60 pour avoir des mouvement fluide, en plein soleil on se retrouve facilement à f22 ce qui n'est pas l'idéal pour la diffraction sur le capteur du GH4. Donc un filtre gris dans la trappe permet de revenir à un bon f5,6 ou f8.
Voila en espérant que ce témoignage t'aidera dans tes essais et la compréhension de tes problèmes.
Bonne continuation.
Jean-François