Auteur Sujet: quel est cet insecte ?  (Lu 1184 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sergio50

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
quel est cet insecte ?
« le: 25 Décembre 2016, 02:16:24 »
  à tous

on aimeraient bien savoir quel est cette insecte pris par le frangin en région Seine et Marne  :roll:

A+  :wink: serge

« Modifié: 25 Décembre 2016, 23:58:22 par sergio50 »
canon ... etc  et lulu 80ed

En ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : quel est cette insecte ?
« Réponse #1 le: 25 Décembre 2016, 08:45:58 »
 :grin:
aptère beaucoup de tergites :shock: cela me fait penser à un une juvenile /larve de coccinelle - punaise mais quel stade ? je me met certainement le doigt dans l'oeil  :roll:mais c'est ma première impression. Vite une petite recherche, je n'ai rien trouvé de concluant; une idée de la taille  et biotope sur un mur oui mais de quel coté intérieur ou extérieur ?
Bonne fetes a tous
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : quel est cette insecte ?
« Réponse #2 le: 25 Décembre 2016, 08:50:49 »
Il s'agit d'une femelle d'Hibernie défeuillante (Agriopis defoliaria)

Chez cette espèce de papillon les femelles n'ont pas d'ailes, elles se contentent de grimper le long des arbres ou des murs.
Les mâles eux sont bien volant et viennent les rejoindre attirés par leur odeur.
On les appelles hibernies parce qu' on les trouve en hiver à partir de fin octobre.
Il en existe plusieurs espèces, chez certaines espèces les femelles ont des ailes réduites,  chez d'autres pas d'ailes du tout.

Bon noël
« Modifié: 26 Décembre 2016, 09:32:14 par Mario53 »
Mario

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=4gb9q4uma19da0stjdr23o1ua4&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : quel est cette insecte ?
« Réponse #3 le: 25 Décembre 2016, 10:08:08 »
Je suis d'accord avec le camarade mario53, c'est ça . Une observation plus attentive me permet même de penser qu'il s'agit d'un insecte plutôt que d''une insecte comme supposé dans la question . Joyeux Noël  rytyt rytyt
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne sergio50

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
Re : quel est cet insecte ?
« Réponse #4 le: 26 Décembre 2016, 00:01:11 »
 

merci à vous pour vos réponses rapide  !!!! je me coucherais moins bête ce soir car je ne savais par qu'il y avait des papillons sans ailes  ))))

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed