Auteur Sujet: Vis pour poignée canon 500mm  (Lu 2751 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Vis pour poignée canon 500mm
« le: 29 Septembre 2016, 21:18:21 »
Hello,

Est-ce que sur votre 500mm f4 is, les 4 vis qui fixent la poignée au collier de pied sont strictement de la même largeur ?

Merci beaucoup
Vianney

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2016, 21:23:50 »
salut
il me semble que oui

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2016, 21:27:49 »
Ok merci,

Du coup je pense que les pas de vis de la poignée du mien sont foirés. Par contre je ne vois pas comment cela a pu arriver... Est-ce que porter le 500 par la poignée est néfaste pour les vis de fixation ?

Est-ce qu'un taraudage+changement de vis serait le meilleure solution pour remédier au problème?

Merci à vous
Vianney

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #3 le: 30 Septembre 2016, 08:15:17 »
Citer
Du coup je pense que les pas de vis de la poignée du mien sont foirés.
Que veux tu dire? Elles se dévissent? As tu des photos pour voir l'état des vis et des taraudages?


Matys

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2016, 11:57:30 »
Je peux les rentrer dans le trou sans les visser. Ci-joint quelques photos, on peut apercevoir que les trous du bas sont plus larges que ceux du haut, est-ce que ça sent le taraudage maison ou est-ce juste normal et ce sont les vis qui ne sont pas adaptées aux trous ?

Je pense aussi que les vis sont fatiguées car en dévissant celles du haut, la tête tourne pas droite.










Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2016, 16:19:09 »
Je vais regarder sur le mien, mais ça serait étonnant qu'il y ait eût un taraudage maison... c'est pas le genre de vis qu'on change régulièrement (une fois pour mettre la poignée kirk... et depuis 5 ans, ça n'a pas bougé)

Dans tous les cas, j'aurai tendance à  dire "du moment que ça tient" : une fois la poignée mise en place (au besoin un peu de frein filet), les vis ne bougent plus. Tant pis si y'a du M4 et du M5, j'irai pas regarder tous les 4 matins qu'il y a deux pas de vis différents.

Et au pire, un petit perçage + taraudage si tu as de quoi faire, et le tour est joué.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2016, 17:10:14 »
Citer
Je peux les rentrer dans le trou sans les visser.

Rentrer rentrer ou cela accroche un peu ?.

Bon sur les photos apparemment les filets du taraudage sont bouffés, classique dans de l'alu quand la vis bat, d'ou toujours serrer et coller au frein filet (Faible !!).

Le probleme est que passer au diametre superieur ne va pas etre aisé, tu n'a pas beaucoup de matière pour tarauder au diamètre superieur et il va falloir refaire les lamages de la poignée. Verifie la longueur de tes vis, que tu ne puisse pas en mettre des plus longues, les trous ne sont pas debouchants, je ne sais pas si il y a de la marge pour percer plus loin, au besoin meuler la pointe des taraux (un jeu de 3, pas un machine) pour aller plus loin.

Voir du coté des inserts ressort serait une bonne solution attention au perçage a être parfaitement droit, au besoin démonter le collier plutôt que de risquer un probleme avec l'objectif monté. N'oublie pas que si tu met de la limaille dans le collier et que cela se mêle aux roulements cela peut te poser des soucis pour le mettre en position pour l'extraire.

Et au fait c'est quoi l’espèce de pâte marron/verte que l'on voit ? Cela a deja été bidouillé ?

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #7 le: 30 Septembre 2016, 18:14:06 »
Merci pour vos réponse, très sincèrement la pâte je ne sais pas ce que c'est ni d'où elle vient, je suis le seul à avoir ça ?

Les vis je peux les rentrer entièrement sans qu'elles ne touchent. J'ai peur que quand je prends le matos par la main, tout le poids se mette sur les deux vis qui fonctionnent, et qui un jour ou l'autre lâcheront... J'ai remarqué ce problème car il y a un petit jeu dans la poignée lorsque je tiens l'objo par cette dernière.

Je vais essayer de voir avec des vis plus grosses dans un premier temps, et si ça fonctionne pas, je tarauderais en vérifiant que je puisse le faire sans toucher l'optique derrière.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #8 le: 30 Septembre 2016, 18:34:41 »
Bonjour,
A voir les photos, je pense que la poignée a déjà été démontée, et peut-être pas une seule fois...
Quant à la question de le porter par la poignée, cela fait 12 ans que je porte le mien par la poignée avec un boîtier pro dessus et aucun jeu n'est apparu.
Hervé.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #9 le: 30 Septembre 2016, 20:19:52 »
Citer
J'ai peur que quand je prends le matos par la main, tout le poids se mette sur les deux vis qui fonctionnent, et qui un jour ou l'autre lâcheront...

Je ne veux pas te casser le moral, mais si cela bouge et que sur deux vis ce n'est plus de la peur ......... c'est une certitude.

Citer
Quant à la question de le porter par la poignée, cela fait 12 ans que je porte le mien par la poignée avec un boîtier pro dessus et aucun jeu n'est apparu.

Tant que les vis ne sont pas desserrées tout va bien.  :mrgreen:

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #10 le: 30 Septembre 2016, 23:44:33 »

Et au fait c'est quoi l’espèce de pâte marron/verte que l'on voit ? Cela a deja été bidouillé ?


 Oui, c'est la première chose sur laquelle je me suis écarquillé les yeux  :shock: Ca sent la bidouille à plein nez cette affaire là  :?

Vianney, si tu enlèves cette pâte infame, as-tu de la place pour des écrous derrière les trous de vis endommagés (écrous correspondant au pas des vis d'origine)
En d'autre termes, la pièce est-elle creuse ?

Fred

« Modifié: 30 Septembre 2016, 23:47:58 par Le Rescator »
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

En ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #11 le: 01 Octobre 2016, 09:13:29 »
Attention la poignée
Hello,

Est-ce que sur votre 500mm f4 is, les 4 vis qui fixent la poignée au collier de pied sont strictement de la même largeur ?

Merci beaucoup
Vianney

Bonjour,
Attention la poignée sur le 500 v1 va parfaitement mais hélas sur le v2 les trous ne sont pas alignés...donc j'ai que 3 vis qui tiennent le v2.
Francis

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #12 le: 01 Octobre 2016, 11:02:11 »
La pâte est rigide, je ne sais pas trop par quel moyen l'enlever.

Connaissez-vous les références des vis d'origine ? J'aimerais essayer la taille au dessus pour voir si ça se visse bien.

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #13 le: 01 Octobre 2016, 11:06:32 »
Bonjour
j'ai le catalogue des pièces détachées de ce 500mm en pdf, cela fait autour de 400Ko.
J'essaie de vous le transmettre en mail privé.
Cordialement.

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #14 le: 01 Octobre 2016, 11:22:03 »
MP envoyé.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #15 le: 01 Octobre 2016, 14:20:10 »
Citer
Est-ce que sur votre 500mm f4 is, les 4 vis qui fixent la poignée au collier de pied sont strictement de la même largeur ?

Une vis n'a pas de largeur ..... ou alors on parle de vice  :mrgreen:

Une vis a un diamètre, une longueur (sous tete pour tes BTR) et accessoirement un pas. Les vis utilisées par Canon pour la poignée sont toutes les 4 identiques, malheureusement la reference non codée de celles ci ne permet pas d'en connaitre les dimensions contrairement aux autres vis.

Citer
Vianney, si tu enlèves cette pâte infame, as-tu de la place pour des écrous derrière les trous de vis endommagés (écrous correspondant au pas des vis d'origine)
En d'autre termes, la pièce est-elle creuse ?

Le collier est une pièce de fonderie monobloc, le taraudage des vis est réalisé dans la paroi du collier, donc dans un trou non débouchant.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #16 le: 01 Octobre 2016, 15:10:35 »
Citer
La pâte est rigide, je ne sais pas trop par quel moyen l'enlever.

Quand je regarde à nouveau tes photos et que je relis ton dernier commentaire je pense comprendre quelque chose:
On voit une fissure de la paroi taraudée en haut à droite d'un de tes gros plans. J'en déduis que le proprio précédent (si c'était toi, tu ne te poserais sans doute pas toutes ces questions) à essayé de réparer une "bêtise" de sa part (filet foiré par serrage trop important...)  :-(
On voit d'ailleurs des traces de doigts dans cette "pâte". Il a sans doute voulu renforcer les parois des trous en coulant une résine époxy dans le creux du pied. Bricolage à 2 balles qui ne suffit pas.
> il va te falloir un nouveau collier de pied...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #17 le: 01 Octobre 2016, 15:57:49 »
Je crains fort que ton analyse soit la bonne. :sad:
Les 4 vis de fixation sont des M3 .

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #18 le: 01 Octobre 2016, 16:08:14 »
Le collier reste suffisamment sain pour en faire quelque chose si l'on n'y va pas a la meuleuse.

Citer
Les 4 vis de fixation sont des M3 .
Voir si l'on ne peut pas gratter en longueur, quitte a traverser le collier (ce qui implique bien sur son demontage) et ajuster la longueur des vis au mm pres.

La solution de dépannage ultime sera de passer avec un systeme vis ecrou, ecrou dans le lamage actuel de la poignée, trou traversant dans le collier et avec un renvoi d'angle fraiser pour loger une tete de vis (pas facile la surface etant arrondie). L'inconvenient est que l'on ne peut demonter la poignée sans le collier complet.

Citer
il va te falloir un nouveau collier de pied...

Normalement le collier sans la poignée (non détaillé sur le part) c'est cela :  http://www.mediaform.com.au/products/canon-cps-barrel-assy-outer-tripod-ef500mm-4-0l-is-usm-yg2-2167-020.html

Largement de quoi faire voir cela a un atelier mecanique pro si tu ne sent pas tes petits doigts assez agiles.

« Modifié: 01 Octobre 2016, 16:18:36 par Pascal-J »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #19 le: 03 Octobre 2016, 14:39:45 »
Sinon je viens de penser à un autre truc quand un pas de vis foire (mécanique, ou travail du bois par exemple) : un insert !

A voir ensuite selon l'état de la pièce, la matière restante etc., mais ça peut être la solution. Le principe est simple : c'est un cylindre avec un double filetage : un filetage extérieur à pas à gauche (en général) qui va venir visser dans le collier (taraud spécial à utiliser du coup), et un filetage intérieur identique à celui qu'il vient remplacer.

A regarder donc.

J'ai pas pris le temps de vérifier sur le mien, désolé, mais je n'avais même pas tiqué sur la pâte vert-marron...
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #20 le: 03 Octobre 2016, 17:14:42 »
Le vert est sans doute une réaction de la pâte époxy avec l'huile des vis, donc ca me semble effectivement être une réparation de fortune (bien vu jejedudu!) surtout si les vis actuelles sont faussées...
Je pensais aussi à la solution des inserts, mais comme le dit Pascal-J, il faut pouvoir le faire proprement.

Encore une "chance" que tu aies pu t'en apercevoir avant que ca ne lâche sans prévenir...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #21 le: 03 Octobre 2016, 17:24:23 »
Le vert est sans doute une réaction de la pâte époxy avec l'huile des vis, donc ca me semble effectivement être une réparation de fortune (bien vu jejedudu!) surtout si les vis actuelles sont faussées...
Je pensais aussi à la solution des inserts, mais comme le dit Pascal-J, il faut pouvoir le faire proprement.

Encore une "chance" que tu aies pu t'en apercevoir avant que ca ne lâche sans prévenir...

La solution insert est sans doute celle qui poserait le moins de problèmes je pense (avec celle - vis / ecrou ) : la mèche sera guidée par le trou pré-existant, et sera de fait, relativement dans l'axe même sans avoir de machine de précision ; et il est très simple de faire un taraudage à la main. Par contre, ça implique d'avoir assez de matière autour pour faire un trou plus grand.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #22 le: 03 Octobre 2016, 17:53:21 »
A mon avis pas assez de matière sur les parois pour un insert.
Pour réparer un M3x0,5 en Helicoil il faut forer 3,10mm pour (je pense) tarauder en M4x0,5 (taraud spécial).
http://www.thorintl.com/Drill-Sizes-HeliCoils-Metric.shtml
Au vu de l'épaisseur de paroi sur le côté intérieur du pied, je ne prendrais pas le risque. Surtout si c'est fissuré (à vérifier après avoir fait sauter l'époxy (à la Dremel si nécessaire)).

Je mettrais mieux en oeuvre la solution de Pascal consistant à insérer un écrou après avoir débouché le trou. Mais là encore je me méfierais car M3 c'est quand même pas bien gros, surtout en sachant que le portage se fait par cette pièce. Le filetage d'origine prend sûrement sur 10mm voire plus (Dx3 ou plus)... dans de l'alu, je vous l'accorde.

Si le pied est en alu et pas en magnésium (comment vérifier ?) un bon atelier pourrait aussi envisager recharger les perçages existants à la soudure (TIG idéalement) puis réusiner ceux-ci. Mais pas sûr que le coût en vaille la peine... et puis, il n'y a pas de pièce d'essai, ça doit être bon directement sinon c'est mort.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Vis pour poignée canon 500mm
« Réponse #23 le: 03 Octobre 2016, 18:18:02 »
mp  :grin: