Auteur Sujet: Affût fixe: précautions...?  (Lu 4425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne erwan22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
    • www.erwanhenry.com
Affût fixe: précautions...?
« le: 18 Août 2006, 20:48:50 »
Salut les gens!

Je suis en train de me concevoir un affût fixe en ce moment pour aller au chevreuil dans un premier temps. Je sais à quel endroit le poser mais je me pose des questions:
-Ai-je le droit de planter ma tente comme ça, n'importe où? (au bord d'un champ en l'occurence)
-Et si quelqu'un passe par là? Il peut avoir de mauvaises intentions :twisted:, ça peut arriver... :sad:

Voilà, qu'en pensez-vous? Suis-je parano? er4

Merci et bonne soirée!
Erwan.

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #1 le: 18 Août 2006, 21:11:36 »
Bonsoir

Perso je n'ai jamais eu de problemes. Si le proprio du champ est dans le coin j'ai toujours eu le réflexe d'aller le trouver le premier, lui expliquer ce que je fais (j'ai toujours quelques 10x15 en poches) et lui offrir une photo. Ca fait des miracles  :mrgreen: En juin le gars apres avoir discuté avec lui a même changé de champs pour ne pas me déranger de mon affut a renard  :mrgreen: :mrgreen:
Finalement, avec le temps, les seuls  :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: sont les touristes !!! Il t'arrivera de te demander pourquoi dans ce super coin ou tu as vu tant de lapin, ce soir ça donne rien..... et en sortant de la tente tu en verras une brochette de touriste en train de commenter "cette drôle de tente"  :twisted:
Depuis j'ai résolu le problème, ma femme fait le gendarme  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Michel
« Modifié: 18 Août 2006, 21:16:39 par michelhibon »

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #2 le: 18 Août 2006, 22:00:19 »
Salut Erwan,
C'est vrai que le mieux à faire est d'en parler au proprio du site qui te donnera son aval dans 99% des cas....par contre le risque de te faire piquer ton affût est toujours réel...j'ai déjà subi cette mésaventure, il y a qq années on m'a piqué mon affût jama qui vallait plus de 1000 frs à l'époque et pourtant il était bien planqué en forêt, mais c'était en automne pendant la cueillette des champignons et durant cette période les gens vont partout !!!
Maintenant je construit des affûts directement sur le terrain avec les moyens "locaux", branches mortes, fougères..... avec parfois un morceau de toile de camouflage, si on me le pique j'aurais moins les boules !!!

Natrix

le naturaliste

  • Invité
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #3 le: 20 Août 2006, 12:27:21 »
Si tu es parano, ne fait pas d' affût fixe...le seul que j' ai fait m' a été piqué...Je pars du principe
que si tu en fait un mobile qui soit bien mimétique, tu peux passer quasiment partout...je ne travaille plus qu' avec une toile type 'fantôme des bois " que j 'utilise soit comme cape, soit comme tente mobile par dessus un parapluie fixé au trépied avec un max de confort pour les affûts plus long...
Une seule solution pour différentes possibilités....
De plus, un affût fixe, c' est attirer l' oeil de l' autre qui n'est pas forcément aussi bienveillant
que le tient...Pas vu, pas pris...

le nat

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #4 le: 21 Août 2006, 08:59:09 »
Le mieux, si tu veux risquer le moins d'argent possible, le faire avec du matos de récup.

Moi j'ai fabriqué le mien avec une palette et de la bache verte de plantation de haie (celle qui recouvre le sol) En fait la bache empèche la fougère que je mets après de passer au travers des trous ! Cela pourrait être remplacé par du grillage à maille fine ou autre chose mais l'avantage c'est qu'elle est opaque et donc on est pas vu derrière !

Ensuite j'ai recouvert le tout de fougères (beaucoup :mrgreen:), j'ai fait 3 ouvertures et basta !
A la première sortie ... 2 chevreuils sont venus à moins de 10 mètres de moi
Efficace et pas cher !

Pour les dimensions, et ben c'est fonction de la taille de la palette ! En gros l'affut devait faire 1x1x1 à peu près !

Jeannot

Hors ligne François Dion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1264
  • Sexe: Homme
  • Cervus elaphus
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #5 le: 22 Août 2006, 12:03:40 »
Perso, vu que j'installe toujours mon affût en forêt dans la partie communale et pas privé, je n'ai pas de problème puisque j'ai l'aval du garde du coin ...
En plus il y a un panneau informatif avec :
"Cet affut est la proprité de Dion François, il est utilisé uniquement pour de la photographie animalière, merci de le respecter" et en grand, mon n° de GSM.
Je n'ai jamais eu aucun problème ...
Comme quoi il ne faut pas faire trop en " cachète " ...
François.

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #6 le: 24 Août 2006, 13:38:25 »
j'ai aussi connu deux mesaventures:on m'a tout simplement volé un affut installé dans l'eau avec de gros cailloux au fond.et on m'a detruit une tente de rando transformée en affut(ils m'ont meme cassé les arceaux).naturalistes anti chasseurs ou chasseurs anti naturalistes ?
j'avais pensé aussi à mettre un panneau dessus pour signaler mon activite.j'essaierai peut etre cette année au brame.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #7 le: 24 Août 2006, 13:43:24 »
Moi on me pique ou on me casse systématiquement tout ce que je laisse sur place.Pourtant tout le monde me connait,c'est meme peut etre la raison...
Le seul affut qui est resté est celui aux percs,sur un terrain privé avec accord du proprio bien sur,ou apres avoir essuyé les reproches de nombreux "protecteurs des rapaces" il a été largement utilisé par ceux cis,comme en témoignent les images qu'ils publient régulièrement et ou je reconnais mes perchoirs...

Hors ligne Guillaume

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #8 le: 24 Août 2006, 13:49:05 »
Excellente idée le panneau !!!!
Je pense que je vais essayer ça au brâme.

Guillaume.
Guillaume Servais - Belgique

Hors ligne erwan22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
    • www.erwanhenry.com
Re : Affût fixe: précautions...?
« Réponse #9 le: 24 Août 2006, 18:37:35 »
Merci à vous tous pour vos commentaires uy8

J'ai installé mon affût avant-hier soir dans le champs que je convoitais. J'ai demandé l'accord du propriétaire avant et il a accepté sans problème (même si Madame avait l'air un peu sceptique... :?), et j'ai laissé mon numéro de téléphone au cas où, comme ça ils sont tranquilles.
J'ai aussi laissé un mot à l'intérieur expliquant ce que c'était. Je pense y retourner demain soir peut-être, on verra bien s'il y a eu du passage.
En cas de problème, je n'aurais pas perdu trop d'argent vu que c'est du bricolage, mais bon, ce serait dommage...
Voilà, alors si vous avez encore des astuces, je suis preneur!

Bonne soirée,
Erwan.