Auteur Sujet: busard ?  (Lu 1722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne florian33

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
busard ?
« le: 21 Août 2016, 17:16:31 »
bonjour , j'ai pris cet oiseau en gironde et je voulais savoir de quoi il s'agit , je pense a une femelle de busard cendré mais j'en ai jamais vu vers chez moi







qu'il y a t'il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut être un cerf chantant au clair de lune.

Hors ligne MDANI39

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4305
  • Sexe: Homme
    • Mes photos animalières perso
Re : busard ?
« Réponse #1 le: 21 Août 2016, 17:30:39 »
Je ne pourrais te dire si c'est ça, mais il y a une rubrique identification mieux adapté
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Hors ligne Rud Petitjean

  • Hongrie affûts
  • Membre
  • *
  • Messages: 5
Re : busard ?
« Réponse #2 le: 22 Août 2016, 19:21:42 »
 Busard cendré (Circus pygargus)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : busard ?
« Réponse #3 le: 23 Août 2016, 19:27:47 »
Bonjour
J'y verrais plutôt un saint martin immature.(Né cette année).

Hors ligne geo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
Re : Re : busard ?
« Réponse #4 le: 23 Août 2016, 21:30:14 »
Bonjour
J'y verrais plutôt un saint martin immature.(Né cette année).

moi aussi : la présence de "5 doigts" sur la 2e photo ne me fait pas pencher sur le cendré, idem pour le patern des stries sur la partie claire sous l'aile.
Mais ce serait sympa de donner vos critères en cas de déter, ça aiderait à trancher en cas de doute  :roll:

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : busard ?
« Réponse #5 le: 24 Août 2016, 06:48:58 »
Bonjour
J'y verrais plutôt un saint martin immature.(Né cette année).

moi aussi : la présence de "5 doigts" sur la 2e photo ne me fait pas pencher sur le cendré, idem pour le patern des stries sur la partie claire sous l'aile.
Mais ce serait sympa de donner vos critères en cas de déter, ça aiderait à trancher en cas de doute  :roll:
Tu as raison
 Je passe tout mes printemps et été à suivre la nidification des busards saint martin cendré et en l'occurrence,  c'est ma premiere impression en voyant les photos. Les proportions de l'oiseau, forme de l'aile, longueur de la queue et patern du plumage qui me font pencher vers un jeune saint martin.

Hors ligne LéoP

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 101
Re : busard ?
« Réponse #6 le: 24 Août 2016, 11:08:52 »
Je suis également d'avis qu'il s'agit d'un jeune busard Saint-Martin. Le meilleur moyen de dissocier directement le Saint-Martin et le cendré est de regarder la forme de l'aile comme l'a précisé géo: plutôt arrondie avec 5 doigts bien visibles pour le premier, plutôt pointue avec 4 pour le second.

Il s'agit plutôt d'un jeune (dessous plus roussâtre que chez la femelle, secondaires les plus internes assez sombres...).

Hors ligne geo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
Re : busard ?
« Réponse #7 le: 24 Août 2016, 19:19:29 »
les critères, je le vois aussi (déformation professionnelle) pour améliorer les débutants (ou moins débutants)  :mrgreen: