Auteur Sujet: parc alpha (Mercantour)  (Lu 1915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
parc alpha (Mercantour)
« le: 18 Août 2006, 14:51:58 »
Des bruits courent ... le (jeune) parc alpha = parcs à loups, serait fermé ; et l'augmentation du nombre de loups observés dans certaines vallées (Ubaye par ex) serait à mettre en relation avec les "évasions" de ce parc ...

Qui aurait des informations sûres à ce sujet ? Merci

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Viktor

  • Invité
Re : parc alpha (Mercantour)
« Réponse #1 le: 18 Août 2006, 17:50:39 »
Je connaissais ce parc par l'actualité, sans m'être attardé dessus.
Je viens de faire une petite recherche (merci gogol).
Franchement, à part des considérations touristico-mercantiles, à qui sert 'il ce parc ?
Certains parcs animaliers ont une justification, préservation et si possible reproduction d'espèces menacées.
Ou bien, comme Chambord, reproduction de cervidés en pleine forme, qui repeuplent les régions ou ils commencent a manquer.
Le Cerf de Chambord est un peu notre ours Slovène !

Mais là !
Le loup n'est pas en voie de disparition, certains prétendent même qu'il y en a trop dans la chaine des Alpes !

Si ce parc disparait, cela fera peut être 3 demandeurs d'emploi en plus (le berger, il est berger, à moins que ce ne soit un figurant intermitent du spectacle), mais aussi moins de grillages dans le paysage.
Surtout que ce parc semble poser des questions à des associations elles aussi protectrices de la nature.

Il ne manquera qu'aux amateurs de peluches...

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : parc alpha (Mercantour)
« Réponse #2 le: 29 Août 2006, 16:05:18 »
Réponse tardive ... mais TOTALEMENT d'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus.

Ma question avait une arrière-pensée : les observateurs (et hélas les braconniers aussi) ont vu plus de loups cet hiver dans le secteur et même plus loin ...
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !