Auteur Sujet: SSD en externe  (Lu 2079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
SSD en externe
« le: 17 Juillet 2016, 11:16:07 »
Salut

Je travaille sur Imac 27 pouces (2011) avec 12 Go de memoire, et je n'ai pas a me plaindre des performances, mais bon...on veut toujours aller plus vite... :mrgreen:

L'un d'entre vous aurait il installe DXO ou CS5 sur un SSD externe pour avoir de meilleures performances ?

Merci

David  :)

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : SSD en externe
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2016, 13:25:26 »
Disque externe pour un gain de performances ?

En Usb2 : N'en parlons pas
En Fw : Guere mieux
En Tb : Peut être envisageable mais des doutes sur la rentabilité de la chose
En Eth sur Nas : Gain sur le debit lineaire, mais idem usb2 sur le séquentiel

L'avantage principal d'un SSD ce n'est pas tellement le débit séquentiel, c'est surtout la diminution du temps d’accès sur les lectures aléatoires fréquents avec les systemes d'exploitation quels qu'ils soient. Pour exploiter cela de manière optimale il faut que le disque soit en acces direct, il faut aussi que l'OS soit optimisé pour ce type de fonctionnement, ma memoire fout le camp mais si tu est resté sous le snow livré avec la machine il est temps de passer a autre chose.
La solution optimale est comme tu a un 2011 d'ouvrir la machine, de remplacer le disque optique par un berceau et un SSD sur lequel tu installera Osx et les logiciels, de remplacer le disque dur d'origine de 1To (?) qui a 5 ans et qui commence a rentre dans la zone critique par un disque neuf de 2 ou 3 To pour les données. C'est encore possible sur ces machines dont la dalle n'est pas collée, la principale difficulté etant la poussière (laissser la machine au repos quelques jours pour eliminer la statique peut aider).  La tu aura des évolutions de performances nettement sensibles.

 

L'autre gros avantage du SSD c'est le mot statique, les disques ne sont plus sujets aux soucis de vibrations et chocs si souvent dommageables aux disques magnetiques standard (surtout en 2'5 sur portable ou externe), mais integré dans un imac le probleme ne se pose pas, dans book, si.

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : SSD en externe
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2016, 12:49:03 »
Bonjour,
J'ai fais le pas sur mon Imac de 2011 et sa change la vie, je pensais au départ faire la solution fusion drive de Apple mais tout compte fait j'ai opter pour un SSD 256 Samsung 840 pro si ma mémoire est bonne :)

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : SSD en externe
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2016, 19:30:24 »
Je confirme, le passage au SSD est remarquable!
Pour ma part SSD pour le système (Linux) + logiciel et DD 2To de données
Bien sûr plein de sauvegardes, on ne le dit jamais trop souvent  :mrgreen:

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : SSD en externe
« Réponse #4 le: 25 Juillet 2016, 09:36:41 »
Merci a vous !
Oui le but de ma question est le gain de performances.

A vrai dire mon Imac 27 de 2011 est dans un superbe et tourne tres vite, CS5 s'ouvre en 2 secondes, le seul probleme se trouve lorsque j'applique des filtres (Google Nik collection), la ca prends du temps.

Je devrais passer de 12Go a 16Go de memoire cette semaine ce qui devrait encore augmenter les performances.

Lorsque vous parlez de changer le disque dur et de le remplacer par un SSD, ca peut se faire seul ou il faut absolument passer par Apple, ca me fait vraiment peur d'avoir a ouvrir mon Imac, moi qui sait a peine changer une barette de memoire... :mrgreen:

Avez vous une idee de prix d'un disque SSD de 256 Go ?

Le DD de 2 ou To, vous le branchez en externe ou dans le Imac (Si il y a la place)  :grin:

Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : SSD en externe
« Réponse #5 le: 25 Juillet 2016, 09:59:19 »
Alors par contre au niveau des filtres, je pense que le plus gros gain se fera en changeant la carte graphique... (possible sur cette machine?)
J'ai vu la différence en passant à une GTX750 2Go  :shock:

Pour le SSD entre 60 et 80€ environs.

Pas convaincu du gain entre 12 et 16 Go (très peu d'application puisent autant de RAM) 8Go est souvent laaaargement suffisant.

Le 2nd DD devra être en SATA de préférence.

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10507
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : SSD en externe
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2016, 10:44:21 »
Ma carte graphique sur mon Imac est une AMD radeon HD 6770m -512Mo

Je ne savais pas que la carte graphique avait une incidence sur les performances comme la vitesse... :?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 50mm - f1.4 Art
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : SSD en externe
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2016, 15:46:49 »
Ben en fait si. La plupart des calculs d'images sont lancés sur la carte graphique (GPU) actuellement, sauf quand les cartes sont trop vieilles et que les instructions utilisées ne sont pas supporté auquel cas, les instructions sont envoyés sur le CPU sur lequel tourne:
 * le systeme
 * l'application
 * les autres applications
 * les services
 * le wifi
 * j'en passe des dizaines...

Ta carte graphique me semble un peu juste. Les filtres NIK exploitent la carte uniquement si elle est supportée. Sur mon PC ce n'est pas le cas, les calculs (lourd) passe donc par le CPU et j'ai le temps de remplir une cafetière. Si je passait par le GPU, j'aurais la quasi assurance d'avoir le processeur dédié au calcul (pas tout à fait vrai à cause des interface graphique qui sont à présent 'calculés' sur celui-ci).

Une anecdote, lors des premières beta de Vista, l'IHM était très lente (déplacé une fenêtre était inenvisageable, rien que l'icône de la souris n'était pas fluide), car la majorité des cartes de l'époque ne permettait pas de faire les calculs demandés. Mais dès que l'on utilisait une carte supportée, tout devenait fluide ...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!