Auteur Sujet: Flore 2016 [màj 7 juillet]  (Lu 2190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pmoret

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
    • Mon blog
Flore 2016 [màj 7 juillet]
« le: 14 Juin 2016, 09:14:44 »
La météo n'est pas des plus clémentes, j'ai toutefois quelques sorties. Pour commencer une ancolie:
« Modifié: 07 Juillet 2016, 13:34:41 par pmoret »
Photoblog : https://pmoret.ch/

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Re : Flore 2016
« Réponse #1 le: 14 Juin 2016, 09:56:18 »
Bonjour Pmoret !

A mon avis et sur mon écran, la 1 manque un peu de luminosité, par contre la compo est originale !
La seconde plus lumineuse manque un peu d'air, trop serré dans le cadre. Ce n'est que mon avis !

José

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Flore 2016
« Réponse #2 le: 14 Juin 2016, 10:41:58 »
Je serais du même avis que José, la 1 me plait bien par son cadrage inhabituel mais elle est tristoune en lumière alors que la 2 étouffe dans son cadre. Une bien jolie fleur l'ancolie ceci-dit  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne pmoret

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
    • Mon blog
Re : Flore 2016
« Réponse #3 le: 14 Juin 2016, 12:32:02 »
Merci pour ce retour, effectivement peu de luminosité ce jour-là. Pour la deuxième j'ai essayé de ménager l'espace que je pouvais sans avoir d'éléments dérangeants, manifestement pas assez :-/

Je continue avec un orchis tacheté et un ophrys abeille

Photoblog : https://pmoret.ch/

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Flore 2016
« Réponse #4 le: 14 Juin 2016, 12:45:13 »
Belle netteté des sujets...mais les cadrages sont trop serrés pour mes gouts
Juste un avis parmi d'autres
Denis

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Flore 2016
« Réponse #5 le: 14 Juin 2016, 13:00:53 »
C'est vrai que la 1 avait du potentiel, mais est trop serrée et trop sombre. A refaire!

Les deux dernières sont sympa. J'aime particulièrement l'orchis tacheté avec ce fond de flare.

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Re : Flore 2016
« Réponse #6 le: 14 Juin 2016, 14:11:26 »
Oui, cette première orchis est superbe, avec de jolis flares !

José

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Flore 2016
« Réponse #7 le: 14 Juin 2016, 14:24:00 »
Aaaah, des orchidées  8)

La première est bien jolie avec ce fond mais la coupure de la tige est trop brutale, la deuxième me plait bien pour sa netteté  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

prunelle

  • Invité
Re : Flore 2016
« Réponse #8 le: 14 Juin 2016, 14:34:06 »
Celle avec les flares pour moi aussi.

Moins serrée de surcroît, elle a ma préférence.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Flore 2016
« Réponse #9 le: 14 Juin 2016, 18:24:38 »
Merci pour ce retour, effectivement peu de luminosité ce jour-là. Pour la deuxième j'ai essayé de ménager l'espace que je pouvais sans avoir d'éléments dérangeants, manifestement pas assez :-/

Je continue avec un orchis tacheté et un ophrys abeille

Les deux premières sont en effet trop sombres. Ceci dit même si le temps est peu lumineux, tu devrais arriver à une meilleure exposition en corrigeant à la prise de vue l'exposition et éventuellement ensuite en postraitement.

La 3 est en effet assez séduisante, dommage que la tige soit coupée abruptement (je pense plutôt pour une Orchis de Fuchs plutôt que tacheté, le labelle est profondément trilobé)
4: très sympa!  :grin:

JP

Hors ligne orchis25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4648
Re : Flore 2016
« Réponse #10 le: 14 Juin 2016, 19:52:06 »
Oui dommage pour le manque de lumière sur les deux premières. Les orchidées sont bien mises en valeur avec une préfèrence pour l'ophrys.

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Flore 2016
« Réponse #11 le: 15 Juin 2016, 12:18:52 »
J'aime bien cette compo sur la première (un poil sombre sans doute mais rien qui ne puisse se réajuster en post prod.. :wink: )

La suivante est bien vu avec ce cadrage à hauteur, pour un fleur vraiment difficile à mettre en valeur, donc bravo... moi j'ai encore peur de m'y atteler, elle est superbe mais je ne sais jamais par quel bout l'aborder, elle est complexe quand même  :mrgreen:

La fushii est chouette mise a part la coupure tige, elle est bien jolie !  uy8

Un joli portrait d'apifera sur la dernière (1 poil trop de haut laissé a mon gout pour un "portrait" mais ce n'est qu'un détail..)

Fil très sympa  8)


Hors ligne pmoret

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
    • Mon blog
Re : Flore 2016
« Réponse #12 le: 15 Juin 2016, 20:41:47 »
Merci pour vos retours, je vous met une version corrigée en post-traitement des 2 premières...

J'essayerai de faire plus attention à la prise de vue la prochaine fois  :? je craignais de monter encore les ISOs mais j'aurais peut-être dû quand même.
Photoblog : https://pmoret.ch/

Hors ligne pmoret

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
    • Mon blog
Re : Flore 2016
« Réponse #13 le: 15 Juin 2016, 20:44:34 »
Et je continue avec un autre Orchis de Fuchs (merci jp60 pour la correction de l'identification sur la précédente) et une autre ancolie.

5. et 6.
« Modifié: 15 Juin 2016, 21:04:04 par pmoret »
Photoblog : https://pmoret.ch/

Hors ligne pmoret

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
    • Mon blog
Re : Flore 2016
« Réponse #14 le: 15 Juin 2016, 20:48:02 »
Et encore une ophrys apifera ainsi qu'une limodorum abortivum

7.et 8.
Photoblog : https://pmoret.ch/

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Flore 2016
« Réponse #15 le: 16 Juin 2016, 09:33:19 »
Attention, tu as tendance à faire des cadrages trop serrés, avec le sujet cadré plein cadre. C'est pas le mieux au niveau composition. Enfin la dernière est un joli plan serré tout de même: il faut des exceptions à la règle!

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Flore 2016
« Réponse #16 le: 16 Juin 2016, 12:50:23 »
Attention, tu as tendance à faire des cadrages trop serrés, avec le sujet cadré plein cadre. C'est pas le mieux au niveau composition. Enfin la dernière est un joli plan serré tout de même: il faut des exceptions à la règle!

Gauthier

Du même avis !

José

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Flore 2016
« Réponse #17 le: 16 Juin 2016, 13:06:42 »
Pour les raisons déjà évoquées ci-dessus mon choix se portera sur la 6, le sujet est décentré et le fond est joli, bien vu !
Il reste la coupure brutale de la tige à corriger pour parfaire cet agréable portrait d'orchidée  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Flore 2016
« Réponse #18 le: 16 Juin 2016, 17:27:22 »
J'aime bien le portrait de l'abortivum, une orchidée difficile à mettre en boite, bien joué  8)

Hors ligne jbfft

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5337
    • Facebook
Re : Flore 2016
« Réponse #19 le: 17 Juin 2016, 10:20:27 »
Bonjour!

Petit à petit, aux fil des images, les choses commencent à se mettre en place et tu proposes de jolies choses dans la dernière salve, en plus des corrections des premières qui améliorent bien ces images, je vois que les conseils ont été judicieux. J'aime particulièrement la deuxième corrigée ainsi que la dernière au cadrage affirmé.

Jacques

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Flore 2016
« Réponse #20 le: 17 Juin 2016, 17:49:10 »
Le retraitement des 1 et 2 améliore les choses.  :grin:

Préférence de mon coté pour la dernière image, un joli portrait!

JP

Hors ligne pmoret

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
    • Mon blog
Re : Flore 2016
« Réponse #21 le: 18 Juin 2016, 10:32:00 »
Merci pour vos feedbacks constructifs.

Juste une question pratique quand vous parlez de coupure brutale, comment procéder pour l'éviter ? Essayer de rajouter quelque chose au premier plan ? Mais ce n'est pas touours possible... Si vous avez des astuces je suis preneur...

J'ajoute encore 2 autres essais avec des limodores j'en croise une quantité cette année :-)
Photoblog : https://pmoret.ch/

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Flore 2016
« Réponse #22 le: 18 Juin 2016, 15:01:44 »
Merci pour vos feedbacks constructifs.

Juste une question pratique quand vous parlez de coupure brutale, comment procéder pour l'éviter ? Essayer de rajouter quelque chose au premier plan ? Mais ce n'est pas touours possible... Si vous avez des astuces je suis preneur...


Oui il faut quelque chose au premier plan. Ce n'est pas toujours possible: le choix du sujet est donc hyper important pour le résultat final. Unelongue focale (>300mm), en s'éloignant, peut permettre de retrouver un premier plan. Les plantes comme la limodore ne sont pour le coup pas simple du tout à prendre en plan large. Je pense qu'un plan assez serré sur une fleur peut être un choix intéressant.

JP

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Flore 2016 [màj 18 juin]
« Réponse #23 le: 18 Juin 2016, 15:10:06 »
En effet, ce n'est pas toujours facile de trouver des éléments à intégrer au premier plan de manière à ce que les tiges des fleurs ne soient pas coupées au bord du cadre (c'est d'autant plus le cas avec des fleurs hautes en particulier  8)) mais parfois c'est l'inverse, il y a trop de verdure "parasite" autour du sujet, cruel dilemme  :?
Comme le dit si bien Jean-Pierre c'est avant-tout ce qui est autour du sujet qui va guider le choix de prendre la photo ou pas  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Flore 2016 [màj 18 juin]
« Réponse #24 le: 18 Juin 2016, 19:09:58 »
Dans cette maj j'aime l'expo de la première mais le cadrage de la seconde.. c'est con.. :grin:

Tu n'aurais pas en stock la seconde mieux exposée par hasard ? (lumière plus filtrée par ex.. ou avec un post traitement plus doux ? )

La première je regrette ce cadrage qui confine la seule fleur ouverte dans un angle, c'est dommage d'autant qu'il y avait de la marge au vu de l'espace laissé en haut (qui ne sert pas à grand chose)