Merci encore Zak Zok pour ce rappel fort intéressant sur les règles de la composition et le lien qui s'y réfère.
De rien je t'ai envoyé aussi un lien en message privé, check ta boite
En voici d'autres pour répondre à l'attente de Manu
Merci !
9.orchis de Fuchs.
Elle est jolie mais toujours un peu sous ex, comme la plupart de tes photos du reste...
(--> As tu un écran calibré..? Travailles tu ton post traitement en fonction de l'histogramme...? )
Je trouve le cadrage encore perfectible (même si avis perso bien sur) Ici trop de partie haute qui dilue la fleur au lieu que l'attention ne se concentre dessus...
Ce que je ressens avec ton image c'est davantage quelque chose dans cette direction... :
un "portrait" en plan moyen avec une ligne de force de départ sur la nervure de la fougère qui démarre de l'angle sup Gauche.. (
Cf plus bas la notion de "Chemin de lecture" )
10.orchis odorata ou moucheron?
Toi seul le sait
c'est une question de longueur de l'éperon, s'il est bien plus long que l'ovaire, c'est une moucheron, avec une taille en gros similaire ce sera une odorata
(mais ici j'ai du mal a voir)
Elle est toujours légèrement sous ex aussi... Autre version remaniée vers une expo plus "juste".. :
Dans le genre sérapias:
11. sérapia lingua bien en fin de floraison
Je ne suis pas convaincu par le format en pseudo carré..
L'espace a gauche ne se justifie pas étant donné la ligne de force de la fleur en oblique, et donc plutôt dirigée côté droit..
Autre version en 2x3 classique, avec les arguments justifiants ce choix..
Le pourquoi du comment...
12.sérapia à labelle allongé
Un peu fouillis dans le bokeh mais le cadrage me va ici... Tjrs un peu de sous ex, mais je n'y reviens pas, c'est chronique
Pour compléter le bouquet orchis pyramidalis ( à la tige coupée )
Oué...
Sinon le rapport hauteur / largeur avec ce type de distance // au sujet n'est pas top, cela oblige le centrage de la fleur... Soit tu cadres plus large avec un premlier plan masquant le bas de la tige et la part belle est alors donnée à l'arrivée de la lumière en Ht à droite, nickel... Soit tu te rapproches et / ou baisse la visée pour faire monter la fleur vers le haut... d'une manière générale, je trouve que tu as tjrs un peu trop de haut qui ne sert à rien dans tes cadrages..
ophrys abeille.
On est pas loin d'une bonne image, a une petite rotation de la fleur sur la droite près (Cf lignes de force plus haut.. : >>Il faut essayer quand c'est possible de faire partir une ligne de force d'un des angles supérieurs tout en gardant en tête les zones stratégiques de la compo (Cf les 4 points d'or de la règle des tiers..) ou le sujet devrait être placé (dans un monde idéal toussa...)
Dans le cas de ton image, la rotation permet à la bractée d'insuffler la ligne directrice principale (le chemin de lecture, partant de l'angle sup Gauche pour descendre sur la fleur..
On peut ici même faire en sorte lors de cette rotation d'envoyer l'autre fleur, la moins ouverte, en direction de l'autre angle supérieur..
Enfin cerise sur le gâteau, cela permet en plus de placer la fleur du bas, le sujet si je comprends bien l'image, sur un des points clé de la règle des tiers..
>>
Voila une jolie compo en " Y ".. --> Il est important de pouvoir justifier le cas échéants une composition et les choix qui ont permis de la mener à son terme.
++, en espérant que ces qq notions théoriques puissent te servir pour tes futures images
Manu