Auteur Sujet: Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1  (Lu 2512 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jonathmartinez

  • Membre
  • *
  • Messages: 26
Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1
« le: 11 Avril 2016, 10:23:54 »
L’équipe de Tragopan vient juste de sortir la version 5 de l’affut Tragopan, ainsi qu’un nouvel affut plus spacieux Le Monal…

Avec l’accord de DavidG, je vous prie de bien vouloir trouver ci dessous une présentation de ces deux nouveaux produits.

La Tragopan V5, a reçu un lifting en profondeur.
Le plus gros changement concerne le système d’ouverture instantané qui utilise un HUB sur lequel sont fixés les 4 arceaux qui composent la structure de la tente. L’affut se déploie en tirant sur deux ficelles situé au sommet du HUB qui a pour effet de mettre la tente en forme d’un seul mouvement, ce système apporte un gain de temps dans le montage en comparaison à la V4 qui nécessitait deux étapes, particulièrement la mise en place de deux arceaux pour bomber le toit qui prenait un peu de temps. Cependant le gros avantage de ce système réside dans le pliage qui à présent relève d’un jeu d’enfant, il suffit juste de pousser sur les « sous-arceaux » situés sous le HUB et de replier les arceaux principaux aux jonctions.

Le principe de montage et de démontage est visible dans l’excellente présentation faites par Lionel Favre ici :
https://www.youtube.com/watch?v=skpzun98vsI&feature=youtu.be

Nous n’avons pas encore fait de vidéos mais cela va venir.
J’ai essayé et éprouvé pendant plusieurs année un modèle de tente utilisant ce système et c’est très solide et durable. L’usine qui a produit la Tragopan V5 est l’usine à l’origine du développement de ce système (beaucoup copier à présent) ce qui est un certain gage de qualité.
La forme général de la tente se trouve donc modifié, mais les proportions restent sensiblement les mêmes qu’avant.
Un autre avantage de ce système est que cela nous a permis de modifier l’ouverture de la porte et ainsi de mettre en place les deux autres améliorations importantes de cette nouvelle version :
-   la porte peut entièrement se retirer et être remplacé par une chambre additionnelle en forme  de « chaussette » qui dispose d’un tapis de sol qui vient recouvrir en plus du sol de la chaussette le sol de l’affut.  Cette chambre additionnelle associé à l’affut offre une longueur de couchage de 2,10 m, elle est entièrement étanche, ce qui peut permettre également par gros temps d’avoir une pièce de sécurité ou stocker son matériel. Le V5 est étanche sur le toit, mais comme sur la V4 la configuration des fenêtres fait que de l’eau peut ruisseler via les fenêtres de prises de vue s’il pleut beaucoup.
Cette configuration est idéal pour les sessions de 24 heures ou pour les
montagnards qui ne veulent pas trop se charger.

-   l’autre avantage de  la nouvelle forme de la porte est que celle ci peut s’ouvrir entièrement jusqu’à mi-hauteur et créer un espace de vue plus large et confortable que les fenêtres de prises habituelles. Nous avons fabriqué un nouveau manchon filet plus large adapté à cet effet (et qui est compatible avec la Monal).  Cette nouvelle configuration séduira les vidéastes qui ont besoin de plus de débattement ou les amateurs de mammifères…

Pour le reste, l’esprit reste le même notamment au niveau des fenêtres de prises de vue. Nous avons au passage ajouté deux aérations qui peuvent s’ouvrir et se fermer de l’intérieur de l’affut.

Concernant le nouvelle affut « Monal », nous l’avons créé pour répondre à plusieurs demandes que nous recevions régulièrement, à savoir un affut dans lequel deux personnes puissent affuter cote à cote, et ou un affut adapté à des longues sessions (plusieurs jours) et qui de ce fait nécessitent d’être entièrement étanches, plus spacieux et disposé d’autres aménagement. Je me plais à dire que c’est un affut 5 étoiles….
Le système de montage instantané reprend le même que celui de la Tragopan V5 à la différence que la Monal nécessite l’installation d’un double toit pour l’étanchéité. La forme du double toit a été spécialement étudié pour créer des haut-vents au dessus de chaque fenêtre de prises de vue permettant ainsi de photographier sous la pluie tout en gardant son téléobjectif au sec et la lentille frontale à l’abri des gouttes de pluie. L’installation du double toit prend un certain temps, mais lorsqu’on s’installe pour plusieurs jours on n’est pas à deux minutes près, et puis si on est deux, cela va deux fois plus vite !
La Monal dispose donc au total de 6 fenêtres de prises de vue, deux cote à cote sur chaque grand coté, et une à chacune des portes. Le principe des fenêtres de prises de vue reprend exactement le même que celui de la Tragopan V5, elles ont juste été légèrement modifiées pour empêcher le ruissellement sur les murs. Les manchons filets et occultant sont compatibles sur la Monal et La Tragopan V5.
Les portes peuvent s’entrouvrir comme sur la V5 et le même manchon filet large pour porte décrit ci dessus peut alors être installé.
La Monal est équipé d’un tapis de sol qui peut être retiré par le biais d’une fermeture éclair, en effet les personnes désireuses de l’utiliser pour des sessions courtes peuvent ainsi choisir de le retirer, ce qui allège le poids de l’ensemble, et certains terrains peuvent rendre l’utilisation d’un tapis de sol délicat (vase, boues….)
Toutes les coutures sont protégées et étanchéifiées par une bande de silicone posée à chaud après couture.

Voilà je suis à votre dispo si vous avez des questions sur ces deux nouveaux produits ….
Je mets également ici le lien de la review faite par Lionel qui apporte pas mal d'infos complémentaires sur la Tragopan V5.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,172679.0.html



Bon printemps à tous

Jonathan
TRAGOPAN

Hors ligne jonathmartinez

  • Membre
  • *
  • Messages: 26
Re : Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1
« Réponse #1 le: 11 Avril 2016, 10:25:43 »
ci dessous une photo da la Tragopan V5 avec la chambre additionnelle installée ainsi qu'une photo de la fenêtre filet qui s'installe aussi bien sur la porte de la Monal

Hors ligne jonathmartinez

  • Membre
  • *
  • Messages: 26
Re : Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1
« Réponse #2 le: 11 Avril 2016, 10:27:05 »
que sur la porte de la Tragopan V5.
Une petite vue de l'intérieur de la Monal avec cette fenêtre filet!

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 553
Re : Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1
« Réponse #3 le: 14 Avril 2016, 13:45:53 »
super idée cette porte filet

pour certains espèces, c'est bien plus confortable d'avoir un bel angle de vue.

Bravo encore.

J'ai reçu en cadeau un siège affût deux place, mais c'est votre tragopan qui sort et pas le siège. j'ai du mal à m'en passer. seul le vent est un soucis. (j'ai la V1)

Hors ligne jonathmartinez

  • Membre
  • *
  • Messages: 26
Re : Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1
« Réponse #4 le: 16 Avril 2016, 05:21:25 »
merci Hagen74. Cela faisait longtemps qu'elle me troatit dans la tête cette fenêtre porte...

J'ai envie de dire que si on vous a offert une tente deux places, c'est que la personne qui vous l'a offerte souhaite vous accompagner plus souvent:-)

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13694
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1
« Réponse #5 le: 16 Avril 2016, 11:56:10 »
-----------------------------------------------------
Merci Jonathmartinez pour la présentation de ces nouveaux produits Tragopan à travers notre forum !
On peut voir que vous poursuivez avec assiduité et efficacité le développement de vos affûts !

De beaux produits à notre service :wink:

David
pour la modération
-----------------------------------------------------
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne FOX1974

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2109
  • Sexe: Homme
Re : Nouvel Affut Tragopan V5 et Monal V1
« Réponse #6 le: 08 Mars 2018, 12:13:48 »

Serait t'il possible de connaitre la hauteur minimale (par rapport au sol) des fenêtres ?