Auteur Sujet: Vacances dans le massif des écrins  (Lu 4585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Vacances dans le massif des écrins
« le: 29 Décembre 2015, 13:26:44 »
Bonjour à toutes et à tous,

Début juillet, ma femme et moi envisageons de partir en vacances dans le massif des écrins. Au programme, pas mal de rando, avec pour elle, des photos de paysages et de la macro ... et pour moi plutôt de l'animalier (et un peu de paysage). En ce qui concerne notre niveau, je dirai 4-5 heures de marche maxi par jour.

Avez-vous des secteurs à nous conseiller ? Tous les conseils (techniques photo, circuits, passages incontournables, espèces visibles, logement, ...etc) sont bons à prendre.

Merci pour vos conseils et bonne fête de fin d'année.

Lolo.
« Modifié: 29 Décembre 2015, 13:35:31 par Fisher24 »

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3888
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2015, 15:08:04 »
Bonjour,

Le massif des Écrins est grand... Tu compte aller dans quel coin ?

Daniel

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2015, 15:17:31 »
Bé justement c'est un peu le but du sujet ... . "Je suis ouvert à toute proposition".

J'avais pensé aller du côté du Lautaret mais rien n'est défini encore.

Lolo.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3888
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2015, 15:37:01 »
Je connais très bien la haute vallée du Vénéon (Les Etages, La Berarde...).
C'est très encaissé et vraiment au pied des hautes montagnes (Meige, barre de Ecrins, Dibona...), donc en dehors de quelques refuges, on est plus proche de la course de montagne que de la randonnée.

Si ce coin de tente, alors je pourrai te donner quelques coins pour les marmottes, chamois et cincles...
Côté paysage c'est assez "fermé" comme ambiance. A moins de descendre des montagnes à la frontale, tu n'aura pas de coucher de soleil par exemple !!!
Côté macro c'est bien fournit dans les prairies et pentes herbeuses en été.

Pour le logements, il y a quelques chambres dans de petits hôtels, et 3 ou 4 campings tout le long de la vallée, dont un au "bout du monde", à la Bérarde, fin de la route...
« Modifié: 29 Décembre 2015, 15:42:24 par D@niel »

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2015, 15:59:36 »
Salut Daniel,
Merci pour ta réponse qui donne l'eau à la bouche. Je suis preneur d'infos supplémentaires. ça m'aidera à faire mon choix ... et rien ne dit qu'on ira pas plusieurs fois.
Encore merci.
Lolo.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3888
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2015, 10:16:39 »
Dak, je t'envoi un MP dès que possible

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2015, 10:17:26 »
Bonjour Fischer24,
La vallée du Vénéon, c'est pour moi parmi mes meilleurs souvenirs de vacances !  J'y ai été trois fois (grand adolescent à moto, puis en famille avec les 3 enfants, puis en couple pensionné), c'est un coin qui me fait encore rêver au plus haut point et il n'est pas impossible que j'y retourne encore . .
C'est la montagne à l'état pur, rude, sévère et les randos vers les refuges ou les glaciers se terminent souvent dans la caillasse aride mais quels paysages . . . Le village de La Bérarde en bout de vallée m'a marqué à vie, du moins tel que je l'ai connu en 1973, lorsqu'il était encore ''vrai de vrai'' et que la route d'accès toute en corniche n'était encore qu'à une voie et dissuadait la plupart des touristes (mais je ne te dis pas le plaisir de l'enrouler en 500cc !). 
Mais depuis, ça a beaucoup changé et on y trouve même un hôtel . . .
J'ai toujours logé chez ''Les amis de la montagne'' à Venosc, c'était d'abord dans le style auberge de jeunesse et on faisait la vaisselle tous ensemble, les deux fois suivantes, c'était devenu un fort bel hôtel mais la dernière fois, ils avaient le projet de se transformer en gîtes à louer.  A suivre !  Venosc est, pour moi idéalement situé car à mi-vallée ce qui te donne accès aux expéditions en montagne vers les refuges, à la très touristique station ''Deux Alpes'', à la petite ville de Bourg d'Oisans et aux villages perdus tels La Bérarde, St-Christophe, Anchatra.  Bref, un très très beau coin !
Bien que déjà photographe animalier à l'époque, je n'y ai jamais été dans de tels buts et je ne peux donc pas te conseiller des coins plus précisément mais c'est sûr, il y a à faire . . .

Pierre
http://www.animalier.be
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #7 le: 31 Décembre 2015, 18:01:28 »
Merci beaucoup Pierre (et Daniel pour le MP).
Cette vallée du Vénéon donne vraiment l'eau à la bouche.
Je pense qu'on y passera quelques jours.
Si d'autres personnes ont quelque chose à ajouter sur cette vallée où sur un autre site des écrins, je suis toujours preneur (ma femme et moi avons la bougeotte et on aime bien se faire un petit itinéraire pour voir du pays : genre, 2-3 jours ici, 2-3 jours à cet endroit, puis 1 jour là-bas, ...etc).
N'oubliez pas les bons plans hébergement ! Quelque chose de rustique nous va très bien, c'est juste histoire de passer la nuit. Donc le moins chère sera le mieux.
Lolo.

Hors ligne yoyo14

  • Membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2016, 16:04:26 »
Bonjour
J ai lu votre demande de conseil sur la vallée du veneon je suis intéressé je vais tout les ans au deux alpes et je voudrais avoir des coins pour faire des photos de marmottes chamois extrait
Merci yogourt 014

Hors ligne ViF

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
    • Lumières du Monde
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #9 le: 06 Mars 2016, 21:28:33 »
Je réponds un peu tardivement, mais comme je connais assez le massif, je me permets de rajouter mon grain de sel.  Fisher24 a donné une très bonne description : c'est un massif à l'ambiance très "haute" montagne, ce qui ferme souvent les panoramas pour le paysage.
En terme d'animalier tu devrais te faire plaisir avec le Parc National. La Bérarde est en effet un incontournable. La montée au refuge de la Pilatte est une jolie rando facile, un peu longue mais tu seras assuré d'y croiser des animaux si tu pars tôt le matin. Non loin de là, le vallon des Etages est calme, tu verras aussi facilement des animaux. Le PN demande aux randonneurs de rester de préférence en rive droite du torrent, pour laisser la rive gauche tranquille pour les animaux. Ceci dit on a en théorie le droit d'aller sur les 2 rives il me semble.

Etant gamine, je montais souvent au lac du Lauvitel avec mes parents. C'était le coin à marmottes assuré, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Il y a une réserve intégrale au bout du lac, donc je suppose que l'on doit pouvoir y croiser encore pas mal d'espèces animales.

En montant au col du Lautaret, tu as de nombreuses rando à faire au nord de la vallée, face à la Meige (notamment le célèbre plateau d'Emparis), avec un panorama assez dégagé.

Le "problème" des Ecrins (qui en fait aussi un avantage) c'est que la plupart des vallées sont en cul-de-sac, ce qui n'est pas bien pratique pour en faire le tour, mais rajoute un côté sauvage indéniable. J'ai bien du mal à dire laquelle je préfère : Vénéon/La Bérarde, Pelvoux/Pré de Mme Carle, le Désert en Valjoudrey et l'austère face nord de l'Olan, et en descendant plus au sud, le Champsaur et le Valgaudemar sont aussi très agréables pour goûter à la douceur des Hautes-Alpes et des paysages qui "sentent" un peu plus le sud.

Si tu as le temps, que tu aimes les paysages, et que tu veux faire "la" photo cliché du coin, tu peux aussi faire un détour par le col de la Croix de Fer et le lac Guichard. On n'est plus dans les Ecrins, mais les Aiguilles d'Arve sont tellement belles que l'on peut pardonner ce détour. 10 minutes de marche depuis la voiture, parfait pour la soirée :)

En terme de logement je ne peux te conseiller car en général nous préférons le camping.


ma femme et moi avons la bougeotte et on aime bien se faire un petit itinéraire pour voir du pays : genre, 2-3 jours ici, 2-3 jours à cet endroit, puis 1 jour là-bas, ...etc
Ca me paraît bien adapté comme rythme pour découvrir le coin  :) Comme déjà dit, les vallées du massif étant un peu encaissées et en cul de sac, on ne trouve pas forcément de gros carrefour où se poser pour rayonner pendant 3 semaines. Il est donc intéressant de bouger pour découvrir d'autres coins à mon avis.
En tout cas j'ai en tête le même genre de trip pour cet été peut-être (plutôt branché escalade/alpinisme mais peu importe, c'est le même principe).  :grin:

Bonnes vacances !
« Modifié: 06 Mars 2016, 22:26:54 par ViF »

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Vacances dans le massif des écrins
« Réponse #10 le: 06 Mars 2016, 23:26:19 »
Le nord des Ecrins... super coin. Tu peux chercher de la vallée de la Romanche à la Guisane, du Bourg d'Oisan à Briançon en passant par le Lautaret et même jusqu'en vallée de la Clarée si tu peux faire 1h de voiture au-delà de Briançon (ou monter au Lac des Cerces depuis le Lautaret puis redescendre vers la Clarée), tu trouveras un nombre de randos à faire toutes intéressantes.