Auteur Sujet: Brame 2015 Luigi  (Lu 23938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #75 le: 12 Novembre 2015, 16:34:09 »
Saluit Luigi,

tes images sont superbes !

JR

Hors ligne PTH

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #76 le: 12 Novembre 2015, 17:39:06 »
Une très jolie suite !

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #77 le: 12 Novembre 2015, 20:44:19 »
Et voici la conclusion.

Je décide, après une bonne heure et demi d'observation, de quitter la zone pour rejoindre ma voiture. J'ai fait un assez grand tour depuis le début de la journée, et je vais rentrer sur les allées qui me font repasser près de zones intéressantes.

Je croise un premier animal en chemin, il me détecte facilement mais va se contenter de m'observer placidement. Je prends une photo lorsque je suis à la distance la plus courte et je repars, sans qu'il ait bougé une oreille. Les hautes herbes qui bordent l'allée me masque en fait bien à sa vue et je pense qu'il ne distingue pas la silhouette humaine.
196


En continuant sur mon chemin, je retrouve une vieille connaissance. Je suis juste au dessus de la zone ou le cerf borgne s'activait, et il est toujours là, cette fois-ci avec le troisième cerf qui n'était pas resté très longtemps lors de sa visite de courtoisie. Cela me rassure car je me dis que finalement, le dérangement subit tout à l'heure n'a pas été trop traumatisant.
197


Je m'arrête un instant pour les observer, ils ne me voient pas du tout et continuent de se défier.
198


ils vont et viennent, sans se regarder, en bramant à tue-tête.
199


C'est alors que je m'aperçois qu'une biche broute sur mon allée, 100 mètres plus loin. C'est peut-être pour elle qu'ils se chicorent. Elle ne m'a pas vu car elle me tourne le dos et je suis encore loin.
200


Du coup, je n'ose plus bouger et je reste à observer mes deux cerfs.
201


Alors que les cerfs s'éloignent, je m'aperçois que la biche a disparu et je reprends donc ma progression, mais doucement, au cas ou ... et évidemment, je finis par m'apercevoir tardivement que la biche n'est pas bien loin. Elle broutait derrière un gros arbre, complètement cachée à ma vue. Et c'est au moment ou j'arrive sur l'arbre qu'elle bouge en se dévoilant partiellement ...
202


Comme je suis vraiment très près, je dois m'arrêter. Et j'attends patiemment qu'elle avance toute seule, ce qui finit par se produire :
203


Je suis bien trop près et bien trop exposé pour ne pas l'inquiéter. Elle va me fixer dans l'objectif (j'ai au moins 20 photos d'elle à cette distance).
204


Puis elle va s'en aller, trouvant que tout cela n'est pas du tout sécurisant. Elle me laisse toutefois faire quelques photos sympas, bien qu'exprimant clairement son inquiétude, en plein contre jour.
205


J'arrive finalement à ma voiture, je me libère de mon déguisement, je range le matériel tout en conservant mon boitier sur les genoux et je m'engage doucement vers le chemin du retour, tous feux éteints. Je ne tarde pas à croiser un bel animal, situé en bord du chemin. J'arrête doucement la voiture à ses côtés. Après un vague coup d’œil en ma direction, il va rester là sans bouger, comme si je n'existais pas.
206


207


208



209



210



211


J'ai du mal à m'en détacher, mais le temps passe et je dois rentrer.
212


Encore un autre, qui reste également figé à m'observer. Mais celui-ci est une statut de marbre, et je ne m'incruste pas.
213


Une biche est également très proche du bord du chemin. Les animaux restent étonnement calme devant le véhicule, que j'arrête toujours le plus doucement possible.
214


Quelques dernières rencontres.
215


216


Mais la lumière décline vraiment, et ce sera là ma dernière image.
217


C'est ainsi que s'achève ma première journée de brame, qui a été, et de loin, la plus riche que je n'ai jamais réalisé, autant par le nombre exceptionnel d'animaux croisés que par l'intensité des actions auxquelles j'ai pu assister.

Je vais maintenant traiter ma seconde journée pour la poster en continuité de ce fil, mais vous verrez évidemment que ce ne sera pas du tout le même registre.

Luigi

« Modifié: 12 Novembre 2015, 20:49:41 par Luigi »

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #78 le: 12 Novembre 2015, 20:49:49 »
Un fil exceptionnel !!!!
Et dire que ce n'est pas fini !!  :grin:   

Cordialement

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #79 le: 12 Novembre 2015, 20:55:26 »
Tu nous gâte en partageant tout ça Luigi!  uy8

Le cerf des photos 206 à 212 a le pelage bien marqué par endroits semble-t-il.
Et encore de bien beaux animaux sur cette dernière série de photos!
Olivier Julian

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #80 le: 13 Novembre 2015, 08:16:52 »
Superbe!

Jean

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #81 le: 13 Novembre 2015, 11:14:42 »
Une belle mise à jour  :grin:

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #82 le: 13 Novembre 2015, 11:50:53 »
encore et toujours de bien belles images, il y a vraiment beaucoup d'animaux dans cette propriété, garde la longtemps
philippe

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #83 le: 13 Novembre 2015, 13:22:41 »
Hé bien encore de belles rencontres, tes cartes mémoires ont du chauffer !!!

Anthony

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #84 le: 16 Novembre 2015, 19:14:32 »
...tes cartes mémoires ont du chauffer !!!

Oui, plutôt. J'ai conservé 2388 photos de cette journée. Autant dire que je n'ai pas tout posté ...

La seconde journée est beaucoup plus calme. Le temps est maussade et j'arrive sur place avec un petit crachin. Je me gare au même endroit que le premier jour, mais cette fois-ci, rien à signaler dans l'environnement proche. Je me dirige doucement vers la place de brame habituelle, mais je dois y arriver selon un trajet différent car le vent n'est pas le même.

De loin, j'aperçois une paire de bois qui dépasse.
218


Je démarre une lente approche, dans les hautes herbes trempées, sous une pluie fine et pénétrante.
219


Après quelques moments d'observation, il va se lever, et dans un premier temps venir dans ma direction.
220



Il est aussi trempé que moi, et il s'ébroue comme il peut.
221


Il s’excite tout seul en chargeant le sol.
222


Continue de se rapprocher.
223


Prend une pose conquérante
224


Puis fait demi-tour et s'éloigne
225


Pour s'arrêter un peu plus loin et brouter un morceaux.
226

A ce stade de ma journée, la pluie est devenue trop insistante. J'ai les jambes complétement trempées et comme l'endroit est bien calme, je me retire sur la pointe des pieds et je vais visiter les hôtes qui m'accueillent avec une soupe chaude réconfortante et leur gentillesse habituelle. Comme la pluie a redoublée, je vais passer un long et très agréable moment en leur compagnie.

Puis le temps s'améliore et comme ils doivent partir, je rejoins la forêt.

La suite au prochain épisode.

Luigi
« Modifié: 18 Novembre 2015, 21:51:49 par Luigi »

Hors ligne louis27

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #85 le: 16 Novembre 2015, 19:35:27 »
Quel fil, on s'y croirait ! Des images superbes et spectaculaires, la narration pour compléter tout cela..... Super boulot !

Je ne suis pas du tout connaisseur et n'ai jamais assisté à un tel spectacle... et j'y pense de plus en plus, même de loin et en simple spectateur.
Pour le brame 2016, je devrais avoir du temps de libre (enfin la retraite !). Ne reste plus qu'à trouver les endroits en Haute-Normandie mais il y a quelques forêts pas trop loin de chez moi...

Merci pour ce reportage.

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #86 le: 16 Novembre 2015, 20:28:29 »
Un fil vraiment superbe dans ce bel environnement.
 ))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne laucerf77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 503
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #87 le: 17 Novembre 2015, 16:55:52 »
superbe fil effectivement  et quel narrateur , bravo ,sais tu quelle superficie représente cette propriété ? juste pour faire une comparaison avec un domaine dans ma région ou l'on peut également voir des animaux !

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #88 le: 17 Novembre 2015, 21:11:07 »
... sais tu quelle superficie représente cette propriété ? ...

Je le sais mais je ne communique pas sur cette propriété car j'y suis invité. Je précise juste que c'est un domaine ouvert et que donc, sa superficie n'a pas beaucoup de sens ...

Luigi

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #89 le: 17 Novembre 2015, 23:03:55 »
Sympa les détails et les images de cette approche :)

Anthony

Hors ligne Peric

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 349
  • Sexe: Homme
    • Krupa - photographies
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #90 le: 18 Novembre 2015, 09:34:54 »
Y a de beaux animaux sur ce fil  8)

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 505
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #91 le: 18 Novembre 2015, 13:54:05 »
A la longue ça devient lassant toutes ces photos de cerfs, c'est bien simple on se croirait sur un forum dédié au brame.
Non ce qui serait autrement plus intéressant c'est des photos de la potage-party.

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13641
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #92 le: 18 Novembre 2015, 17:37:47 »
Tout ça en un jour...c'est simplement hallucinant. Et même pas en affût mais en se déplaçant au milieu des cerfs, ça fait rêver. C'est là qu'on voit que de pouvoir être invité dans une propriété privée ça fait une sacrée différence. Ne pas avoir à craindre à chaque seconde que des heures d'affûts soient ruinées par l'arrivée intempestive d'un bipède lambda...c'est du luxe.
Ton reportage est une merveille, tu as assisté à des scènes grandioses...quel combat. Tu as réussi à photographier un grand nombre de cerfs différents.
Bravo pour ce très beau fil...

Amicalement
Alain

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #93 le: 18 Novembre 2015, 17:43:54 »
Le fil est superbe, ça laisse rêveur des observations pareils, surtout sur une journée. Bravo.

Julien

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #94 le: 18 Novembre 2015, 19:50:57 »
A la longue ça devient lassant toutes ces photos de cerfs, c'est bien simple on se croirait sur un forum dédié au brame.
Non ce qui serait autrement plus intéressant c'est des photos de la potage-party.

 :mrgreen:

Merci pour vos nombreux messages constructifs. Je reprends le fil de cette seconde journée.

Vraiment désolé, mais aucune photo de la potage-party, qui fut pourtant l'un des meilleurs moment de la journée. La pluie s'étant arrêtée, je repars donc vers cette même place de brame, où je trouve un autre animal que celui du matin.
227


Il est au fond de la place mais il me fait l'amabilité de se rapprocher de mon poste d'observation. Je reconnais rapidement un des animaux que j'avais vu lors de mon premier jour. C'est lui qui donnait la réplique au borgne (photos N°80, 81, ...).
228


Il se régale de glands et continue de se rapprocher de moi. Personne d'autre en vue et la zone est bien calme.
229


Si bien qu'il décide de se coucher. Évidemment, il se place derrière un arbre ce qui ne me facilite pas les choses.
230


J'attends qu'il soit bien assoupi (position des oreilles tombantes) et je me déplace cm par cm, dans des herbes hautes heureusement humides, ce qui atténue bien les sons.
231


Voyant qu'il est bien endormi, je continue mon avance prudente jusqu'à une distance qui me semble désormais impossible à réduire sans risquer de le réveiller.
232


A peine me suis-je stabilisé qu'il lève le nez et brame un coup. Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance. Une minute plus tôt, j'étais en mouvement, et malgré mes précautions, je pense qu'il m'aurait vu.
233


Je réalise alors qu'un petit cerf pointe le bout de son nez dans la sapinière qui est derrière. C'est à lui que s'adresse le brame de mon sujet. C'est dans ces circonstances que l'on mesure la sensibilité de ces animaux, car le cerf couché à senti ou entendu le petit cerf approcher, alors que je ne le découvre qu'à partir du moment ou il sort de la sapinière et se rend visible.
234



La suite au prochain épisode.
« Modifié: 18 Novembre 2015, 21:58:56 par Luigi »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #95 le: 18 Novembre 2015, 20:01:01 »
Superbe moment, j'espère que tu ne t'es pas assoupi avec lui  :mrgreen:
Top les images 231 & 233.

Anthony

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #96 le: 18 Novembre 2015, 20:02:40 »
Une belle maj, j'aime bien cette ambiance pluvieuse, teintes de saison. Bien amaigri ce cerf.
A+

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #97 le: 18 Novembre 2015, 21:35:31 »
Superbe moment de quiétude.
C'est vrai qu'il n'a pas l'air bien gras ce cerf.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne PERDRIEL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
  • PYRENNES SAUVAGE
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #98 le: 21 Novembre 2015, 08:16:40 »
comment peut-il y avoir encore des arbres debout dans cette propriété avec une telle densité de cerfs.... :grin:

il faudrait y mener nos amis les gestionnaires de nos forêts pour qu'ils constatent que présence de cerfs ne veut pas dire éradication des arbres.

canon 40 d + CANON 300 f2.8

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
Re : Brame 2015 Luigi
« Réponse #99 le: 21 Novembre 2015, 08:30:58 »
Un fil époustouflant!!!
J'aime beaucoup la dernière MAJ!
Cordialement