Auteur Sujet: Re : Re : Re : 1ère virée dans affûts hongrois: MAJ/28/07 (FIN)  (Lu 30557 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7643
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : Re : 1ère virée dans affûts hongrois: MAJ/29/06 (huppes)
« Réponse #150 le: 30 Juin 2015, 07:52:30 »
Bonjour Robert

Je comprends ta démarche et j'ai juste supprimé les photos ou le nid (cavité) est visible (comme pour le martin pêcheur).

Sinon RAS le fil et tes photos sont superbes.....

Francis


Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Re : 1ère virée dans affûts hongrois: MAJ/29/06 (huppes)
« Réponse #151 le: 30 Juin 2015, 13:03:10 »
Des images extras !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : 1ère virée dans affûts hongrois: MAJ/02/07 (pics noir et épeiche)
« Réponse #152 le: 02 Juillet 2015, 11:34:41 »
Merci francis et Bolga2b.

Un retour aux drink stations avec le pic noir et le pic épeiche!

Robert

49 et 50

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : Re : 1ère virée dans affûts hongrois: MAJ/29/06 (huppes)
« Réponse #153 le: 02 Juillet 2015, 11:35:58 »
51 et 52

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
53

Hors ligne Clic-Clac 51

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5144
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Belle série Robert...la 51 me plait particulièrement
Denis

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
bonjour

superbe mise à jour surtout la 50 et la 52

amicalement

Thierry J.

Hors ligne kick_15

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Bonjour,

Je n'aime pas ce genre de photos faites en affûts payant, bien sur elles sont belles mais c'est exploité les animaux à des fins mercantiles.

A bientôt

Hors ligne Plumes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Pour ce qui me concerne, Je trouve que la remarque sur l'aspect payant n'a pas sa place sur ce post. Tout est dans le titre du post donc, quand on consulte, on sait😀. Si on pousse le raisonnement par l'absurde, pas de sujets faits au teich puisqu'on paye pour y accéder. Quand à l'aspect mercantile, ça n'enlève rien aux photos de lemarcost ou robert, je suis d'ailleurs sûr que dans les mêmes conditions je n'aurais pas réussi une aussi belle image. Ce débat n'a donc pas sa place sur ce fil même si la question posée n'est pas sans intérêt. Je trouve qu'elle regarde chaque photographe avec sa pratique et sa déontologie. Ceci dit, je me demande si je ne vais pas faire culpabiliser le commercial canon avec cet argument pour négocier mon prochain boîtier parce qu'à bien y réfléchir, les fabricants de matériels profitent de notre passion et sont donc à ce compte là des marchands de nature 😃...
Pour en revenir au fil, j'aime beaucoup les attitudes des pics. Bravo et merci pour le partage !
« Modifié: 02 Juillet 2015, 17:03:25 par fsest33 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60436
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Je ne sais pas si il est courant à l'affût de Bence, mais je suis épaté par le noir!

Gauthier

Hors ligne kick_15

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Bonsoir,

Vous avez raison c'est un vaste débat qu'il faudrait tenir de vive voix et non pas dans des messages.

Je ne suis pas contre les affûts en dur même s'ils ne procurent jamais le même plaisir qu'un affût personnel mais je n'aime pas effectivement ces affuts payants qui se développent à la vitesse grand V partout en Europe et qui sont de l'exploitation des animaux.

Le prix que vous payez au Teich c'est pour les frais de fonctionnement et non pas pour faire des photos, la majorité des gens qui visitent le Teich ne sont pas des photographes.

Bien sur, vous ramenez de belles images mais tout le monde peut en faire autant et elles se ressemblent toutes, de plus avec les vitres vous perdez quand même en qualité.

C'est mon point de vue qui m'engage que moi et j'ai quand même pris du plaisir à voir vos photos.

A bientôt

   

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Je pense qu'il faut comparer ce qui peut l'être: des affûts payants hongrois ont été aménagés pour donner des prises de vue assez identiques à celles d'affûts flottants et, par conséquent, ce n'est comparable pas à la plupart des affûts type Teich. Lorsque l'on n'a pas la chance d'habiter dans une région propice en espèces d'oiseaux et que l'on ne possède pas un affût flottant, ce type d'affût donne une tout autre expérience et perspective que celles des affûts habituels pour les oiseaux d'eau. On est un peu comme dans un laboratoire où un certain nombre de paramètres sont contrôlés, mais en même temps la place à la créativité est plus  grande car le séjour laisse la possibilité de faire varier les fonds, les lumières , les cadrages.
L'objectif, avant tout, est de se faire plaisir, et la question posée n'est pas tant si "tout le monde peut ramener de telles images!"C'est une question qui, pour moi, ne se pose pas!
Je ne partage pas votre point de vue que toutes les images se ressemblent, car tout dépendra du regard et du choix du cadrage du photographe: certaines se ressembleront (comme dans beaucoup d'image d'affûts fixes payants ou non) et d'autre pas. Ce qu'apporte ce type d'affûts, outre le fait de faire d'une expérience originale, c'est aussi d'augmenter son niveau d'exigence car vu les conditions idéales, on sera beaucoup plus sélectif par rapport à une approche plus traditionnelle. Ces deux approches (affût fixe/mobile traditionnel ou payant) ne doivent  être comparées car les conditions ne sont pas les mêmes.

Pour terminer, comme j'avais pu déjà l'écrire, ce que l'on paie ici est un séjour (logement+ repas+ type particulier d'affût) et à moins de consentir de rester dans son jardin ou d'aller dans un parc, tout séjour d'une semaine dans un lieu ou un pays donné impliquera un investissement financier. La question d'affût payant ou pas, de mon point de vue, est un faux débat!

Robert
« Modifié: 02 Juillet 2015, 21:14:04 par robert56 »

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Je ne sais pas si il est courant à l'affût de Bence, mais je suis épaté par le noir!

Gauthier

Merci Gauthier pour la visite. Concernant le pic noir, je l'ai vu à deux occasions (en ayant affûté 6 ou 7 demi-journées dans 3 drink-stations) mais la première fois une grande partie de l'oiseau était dissimulée si bien que j'ai pu prendre des photos en faisant varier les cadrages que la seconde fois (pendant peu de temps). c'est un oiseau qui se fait assez rare (d'après les échanges que j'avais pu avoir avec les autres photographes pendant le séjour) et donc inutile de te dire que l'enthousiasme était à son paroxysme lorsque j'avais pu le photographier!

Robert

Hors ligne Box47

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 121
    • Ma galerie Flickr
Bonsoir, débat passionné et passionnant, la nature a doté les oiseaux d'ailes, ils vont où ils veulent... Bien sûr des aménagements bien conçus favoriseront leur fréquentation... quant à l'exploitation de leur image??? Sur les aménagements réalisés par Bence Maté, ils ont les défauts de leurs qualités: oiseaux rares ou pas, de très prés, dans des conditions de prises de vues à hauteur d'oiseaux, ouais ça fait de bonnes images mais je l'ai déjà dis dans ce fil, le risque c'est la redondance...
La photo animalière pour moi ne se conçoit pas sans avoir mal au dos et le vent dans la gueule mais surtout sans la connaissance des espèces photographiées, reste que si j'ai des sous un jour j'irai peut-être chez Bence Maté ou alors je me mets au travail !!!
Cordialement,

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33171
  • Sexe: Homme
certes, le plaisir de la rencontre avec l'oiseau est moins aléatoire mais c'est un débat qui sort de ce fil
les photos sont époustouflantes voire impensables de proximité
pas mal la 53 pour son originalité
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12367
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Belle coche avec ce pic noir !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
bonjour Robert,
je suis assez d'accord avec cela :
La photo animalière pour moi ne se conçoit pas sans avoir mal au dos et le vent dans la gueule mais surtout sans la connaissance des espèces photographiées, reste que si j'ai des sous un jour j'irai peut-être chez Bence Maté ou alors je me mets au travail !!!
Cordialement,
Mais il est vrai que tes photos sont superbes et la variété des espèces incroyable !
Chacun fait comme il le sent et comme il peut dans sa passion.
Ce qui me dérage c'est que cette pratique d'affûts payant a des retombées sur les autres : il devient très difficile en Hongrie notamment et en Espagne, de faire de la photo en free lance. On est tout de suite halpagués par des gardes ( hors de toute réserve) qui vous disent que c'est interdit de déranger des espèces menacées ! cela m'est arrivé à deux km de chez Bence, hors de la réserve bien sûr. Donc je pense que Bence a des accords avec les gardes, leur paye une soulte ?
voilà. Mais ton fil est superbe et tes photos sortent du lot !
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
j'aime bien le bokeh et la lumière des spatules et des aigrettes des photos précédentes, par contre le pic no 49 est un peu sombre surtout la tête, le no50 est bien, les pics épeiches je ne suis pas très fan
« Modifié: 04 Juillet 2015, 08:36:43 par thalios »

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Merci Denis, Thierry, kick_15, fsest33, Box47, Alain33, Gauthier, Baussant21, thalios pour vos appréciations et avis critiques.

Merci Dominique  de t’être arrêté un instant pour faire part de tes interrogations. Je comprends ton point de vue tout à fait respectable et légitime que je partage en grande partie, et dans l’absolu une « pratique avec mal de dos et vent dans la gueule» sera plus riche en investissement  personnel donc sans doute plus marquée sur le plan affectif, encore que le choix de cette pratique puisse aussi être fonction d’un grand nombre de considérations en jeu (âge, temps disponible, région habitée, espèces visées, …).

Ce que je défends c’est l’idée qu’il n’y a pas une seule façon d’envisager la pratique de la photographie animalière et que l’on peut très bien pratiquer les différentes approches. Tout simplement, les objectifs, le degré d’exigence et les résultats recherchés ne seront pas forcément les mêmes. Pour ce qui me concerne, si je n’étais pas allé faire ce séjour chez Bencé, je n’aurais probablement pas été en condition de ramener ce type d’images à partir d'affûts traditionnels. La question n’est pas tant, comme certains ont pu l’écrire, que « tout le monde peut ramener ce type de photos », mais plutôt aurais-je été en mesure de faire de telles photos si je n’avais pas fait ce type d’expériences.   

Concernant les conséquences des affûts payants sur la pratique en free lance, je ne suis pas en mesure de les apprécier, et il faudrait avoir des informations documentées si cela est possible. Mais si c’est le cas c’est évidemment regrettable, mais en même temps, il faut aussi considérer que nombre de photographes recherchent à tout prix de ramener des photos inédites, et cela peut se faire au détriment de la tranquillité, voire de la sauvegarde d’individus de l’espèce en période de nidification. Ce que l’on ne peut pas enlever à ces affûts payants, c’est qu’ils font partie du milieu de vie des espèces  et qu’ils respectent leur intégrité et leur comportement.

Robert

Hors ligne gegeP

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 353
bonjour dans tout les cas , moi je suis scotché sur tes images de pics , et de toutes façons le principal c'est de ce faire plaisir , que ce soit en affut payant ou autre ou dans la nature
encore bravo pour tes images

gerard

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Les affûts payants sont des photos faciles, c'est pour les photographes fortunés et pressés; c'est sur il y a des photos qui sont très belles mais certaines non, car  le plan d'eau n'est pas vraiment naturel, pas tous.
Vous rendez compte il y en a qui passe beaucoup de leur temps dans la nature pour faire quelques photos animalières de toute beauté aussi, alors qu'il y en a (des photographes) qui sont bien installés dans leur fauteuil et dans un affut presque climatisé , tout confort, 4 étoiles
« Modifié: 04 Juillet 2015, 12:11:37 par thalios »

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Le moins que l'on puisse dire est que ton commentaire fait dans la nuance, mais on a l'habitude! La notion de facilité est toute relative: C'est au photographe de fixer son niveau d'exigence! On sera beaucoup plus sélectif lorsque l'on effectue ce type de photos ! La notion de " photographe fortuné" est également relative, car certains photographes qui ne fréquentent pas d'affûts payants peuvent dépenser énormément d'argent pour s'équiper en matériel photo ou se payer des séjours pour parcourir le monde. Par ailleurs, être fortuné ou investir de l'argent dans une passion n'est pas un pêché; je ne vois pas où est le problème, Thalios! Pour l'arrière plan, naturel. Un bokeh ou un arrière plan flou, quand est-il naturel??????????????

Robert


Les affûts payants sont des photos faciles, c'est pour les photographes fortunés et pressés; c'est sur il y a des photos qui sont très belles mais certaines non, car l'arrière plan n'est pas naturel.
Vous rendez compte il y en a qui passe beaucoup de leur temps dans la nature pour faire quelques photos animalières de toute beauté aussi, alors qu'il y en a (des photographes) qui sont bien installés dans leur fauteuil et dans un affut presque climatisé , tout confort, 4 étoiles

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
je parle du plan d'eau parfois c'est installé. C'est à dire que certains plans d' eau ont été conçus , mais sinon  c'est sur qu'on fait de belles photos avec un bon bokeh
« Modifié: 04 Juillet 2015, 13:01:33 par thalios »

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Et on peut faire de belles photos au safari avec un 7d+le 100-400mm version 1

et aussi avec un 7d2 + le tamron 150-600mm, si on manque de focale, après ça dépend de la compétence du photographe donc pas la peine du matos chère

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
merci Robert,
aucune polémique dans mon esprit!
et c'est vrai aussi que, de retour d'un séjour comme cela tu auras peut-être des idées d'installation d'un petit affût mobile par chez toi ....
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets