Auteur Sujet: retour caisson nex5 MeiKe  (Lu 2994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
retour caisson nex5 MeiKe
« le: 26 Avril 2015, 12:50:59 »
Bonjour tout le monde.

Tout à commencé lorsque j'ai flashé sur cette image =>


J'ai du l'entrevoir dans un nat-image ou un magasine dans le genre (peut être même Montier). Je me suis donc mis en tête de prendre cette photo. Seulement comment s'y prendre... Je suis vite redescendu sur terre lorsque j'ai vu les prix stratosphérique des caissons pour reflex de type ikelite qui équivalaient bine 10fois le prix de mon boitier (je devais encore être avec mon a700). J'ai donc comme beaucoup cherché une autre solution...

Bricoler soit même un caisson avec une caisse? certain l'on fait...
Prendre un sac faisant office de caisson de type DiCAPac? Ce n'est pas très cher et les résultats ne sont pas s'y mauvais... Après presque 1 an de réflexion je me lance et  commande un de ces petits sac. J'ai fait un retour détaillé ici:  . L'avantage c'est que l'on peut y mettre du gros matos. Ce n'est pas très facile à utiliser sous l'eau au niveau des commandes mais tant que l'on peut déclencher ce n'est pas tant grave. Il est même possible de zoomer alors qu'avec un caisson (entrée de gamme) cela est impossible. Bref cela dépanne même si la qualité n'est pas forcément au rendez vous étant donné qu'il faut veiller à avoir le ver le plus plaqué possible contre l'objectif. Et l'eau à tendance à traîner sur la lentille ce qui donne un effet hamiltonien pas forcément désiré... Finalement je m'en suis peu servi en vrais (une fois pour tester pour tout vous dire) donc dur à dire si on peut en tirer mieux ou pas...
Je laisse de coté cette pratique durant de longues années et cette envie de faire des photos subaquatique revient (elle n'est jamais vraiment partie). Poussé par l'envie de faire des images plus originale, plus en "immersion" avec les sujets dans les décores. L'envie de refaire la photo montrée si dessus refait surface et d'autre s'ajoutent (brochet sous les nénuphars, castors sous l'eau...).
Bref je veux me lancer plus sérieusement et investir dans un caisson pour avoir un maximum de qualité, un accès aisé aux différents réglages et un plus au niveau sécurité du matos (si le zip du sac dicapac venait à s'ouvrir...).
J'abandonne à nouveau les caissons pour réflex. Déjà ils se font rare pour les boîtiers sony alpha et ils sont toujours horriblement cher. Heureusement j'ai acquis un petit nex entre deux. Seulement le caisson pour nex6 est 100.- plus cher que celui pour nex5. Je cherche donc une bonne affaire pour un caisson ou une occasion. Un nex se revend facilement et un autre petit nex se trouvant pour pas cher. Arriva donc un jour ou la chance frappa et  j'acquis un caisson étanche pour nex5.

La petite introduction finie entrons dans le vif du sujet.

Le caisson MeiKe étanche 40m


C'est le caisson pour le 18-55, mais j'y met le 19mmf2.8 sigma  sans par soleil. Il entre très bien. Les dimensions maximum de l'objectif serait de 70mm de long pour 65mm de diamètre. Donc le 12mm touit ne passe pas...



tous les boutons ont leur revoits. On peut donc modifier tous les réglages de l'apn sous l'eau. Cependant il n'est pas possible d'atteindre l'objectif (zoomer, faire la map ou autre). Il faut donc un objectif AF. L'af se fait assez bien sous l'eau avec l'af des hybrides. Lent mais elle se fait. Si il y a un manque de lumière (assez fréquent sous l'eau '^^ ou si on photographie de nuit (batraciens en général)) l'assistant AF fait bien la mise au point si celui-ci n'est pas obstrué (cela arrive facilement, on peut le cacher avec notre main, avec une algue etc...).



Cependant si vous voulez utiliser la roulette c'est vraiment galère... Elle est très très dure à tourner (bien plus dur à rendre étanche qu'un simple bouton) et si comme moi vous perdez 80% de votre force dans les doigts lorsqu'il fait froid, il est impossible de la tourner. Mais on peut appuyer dans les 4 directions avec les boutons du coup je n'ai jamais été bloqué par ça.



Pour les boutons, il y a une critique qui revient souvent sur ce boitier. A partir de 30m de profondeur il devient difficile d'utiliser les boutons voir impossible. Je n'ai pas versifier, je ne compte pas descendre en dessous de 3m donc bon... Mais sachez le... Après il y a assurément mieux mais ce n'est pas 100€ le caisson :)

L'ergonomie est donc très bonne. On peut accéder à tout les réglages. Cela ne se fait pas aussi rapidement que sans caisson, mais il n'y a aucun soucis pour déclencher, visionner les images, les effacer, zoomer dans les images, changer la valeur des ISO (attribuer les aux bons boutons ;) ) et même l'ouverture est changeable mais il faut bien galérer avec la roulette.

Il est aussi possible d'y mettre le petit flash des nex dans le caisson. C'est un très bon point étant donné que l'on manque souvent de lumière sous l'eau et que l'achat/installation de flash externe en subaquatique devient vite compliqué et surtout très cher. Cependant tel quel ce n'est quasiment pas utilisable. Le caisson fait de l'ombre au flash ce qui laisse une bonne moitié de l'image dans l'ombre. De plus la lumière du flash est "teintée" par le plexi/plastique du caisson ce qui rend la lumière du flash bleue.
Cependant on peut y remédier facilement en diffusant la lumière. Cela permet d'homogénéiser l'éclairage en diffusant sur une plus grande surface. On perd l'ombre et cette teinte bleutée. Je conseil les feuilles de diffusion utilisé dans le cinéma (merci Gphil). Ce sont des feuilles plastiques (pratique pour aller sous l'eau) qui diffuse étonnamment bien (c'est fait pour en même temps). Par contre je ne connais pas de référence si vous en cherchez :S.



Comme vous le voyer sur l'image la feuille de diffusion est fixée a l'objectif avec un élastique et le haut est coincé dans la fixation en métal (il faut plier 1 à 2 fois). Rien de bien compliqué et la différence est immédiate. Si dessous une image sans le filtre et avec.





Ce n'est pas "le" meilleur éclairage, mais c'est amplement suffisant pour partir léger et rester compacte. Car mine de rien le caisson n'est pas si gros que cela. C'est un gros pentax en faite '^^. Il faut tout de même avoir de grande main pour bien l'avoir en main. Travailler à une main peut vite devenir pénible car il faut soutenir tout le poids du bastringue, cadrer et encore réussir à appuyer sur le déclencheur. Mais on est loin de l'encombrement d'un caisson ikelite avec reflex et ses poignées.

Il faut faire quelques service de temps à autre affin d'assurer le bon fonctionnent du matériel. Bien nettoyer à l'eau douce lorsque l'on revient des sorties. Personnellement je n'ai pas de mer mais il faut tout de même bien le rincer. Et il faut graisser le joint (orange sur les photos) de temps à autre.

Concernant la résistance de l'ensemble, cela inspire grandement confiance. Autant le petit sac dicapac on le contrôle 5-6 fois pour voir si on l'a bien fermé et on controle qu'il n'y a pas d'air qui entre, autant là c'est la confiance absolue! C'est construit comme un tank donc pas de risque de percer ou autre. Malheureusement il y a quelques parties en métal qui s'oxide un peu :S un peu bête pour du matos qui doit aller dans l'eau, mais rien de vraiment méchant. La qualité optique est très bonne, on ne "sent" pas qu'il y a une vitre devant et les effets de flou hamiltonien du au fait que de l'eau reste sur la lentille se fond plus rare. (mais reste toujours présent). Et le caisson étant solide, la lentille est toujours perpendiculaire à l'axe optique et permet de minimiser l'épaisseur du ver.

Si dessous deux images avec l'effet hamiltonien. La première faite avec le caisson dicapac et l'autre avec le caisson pour nex5.




Il faut donc nettoyer de temps en temps la lentille ou la replonger dans l'eau en espérant que l'eau glissera mieux sur le ver. Notez que ce "problème" ne survient que si vous faite des photos "mi-air mi-eau".

Dans les autres grand défaut il y a l'impossibilité de délencher à distance ou de ne pas utiliser le flash même si celui-ci est connecté (dur d'enlever le flash du caisson lorsque l'on est sous l'eau). Mais c'est soucis sont plus lié au nex5 qu'au caisson (mais comme le caisson est un caisson pour nex5...).

Je suis donc très satisfait de ce caisson. Ça permet de laisser voyager son imagination et mettre un peu d'originalité dans les photos habituel, de voir les choses sous un autre angle. Je n'ai pas encore réussi à faire la photo qui m'a motivé à me lancé la dedans, mais la fonte des neiges continues et je suis près à relever le défit et surtout à en faire plein d'autre car c'est vraiment un très grand nouveau terrain de jeu vraiment passionnant! Surtout que sans se ruiner il y a de jolie choses à faire (j'en ai eu pour 250€ avec le caisson + nex + 19mm).

J'espère que mon petit retour vous aura permis de connaitre un peu plus sur cette pratique voir va vous motiver à franchir le pas pour vous lancer dans cette pratique. Plus on est de fou plus on rit :)

Je vous laisse quelques images faites avec ce caisson pour vous mettre l'eau à la bouche.











« Modifié: 26 Avril 2015, 12:52:57 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : retour caisson nex5 MeiKe
« Réponse #1 le: 26 Avril 2015, 13:35:31 »
Très intéressant ce retour bien documenté. Merci pour le partage.

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : retour caisson nex5 MeiKe
« Réponse #2 le: 27 Avril 2015, 11:38:11 »
Très intéressant, ton retour! 
Merci pour ce partage, et pour avoir pris la peine d'aller autant dans le détail! ))))
Au passage, tes images montrent aussi très bien les perspectives laissées par ce matos.
(J'aime particulièrement les 2 dernières).

Mes questions viendraient du côté de la "maintenance" de ce genre de boitiers (que je ne connais pas, j'avoue).
- nécessité de pâte d'étanchéité à remplacer périodiquement?
- joints faciles à trouver (standards ou pas)?

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : retour caisson nex5 MeiKe
« Réponse #3 le: 27 Avril 2015, 12:59:10 »
Merci de nous faire découvrir un nouvel aspect de la photo animalière !
« Modifié: 27 Avril 2015, 13:02:45 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : retour caisson nex5 MeiKe
« Réponse #4 le: 27 Avril 2015, 15:44:34 »
Intéressant comme angle de vue. Merci pour ce compte rendu détaillé.
Par contre, au niveau des prises de vue sur le terrain, quelles précautions  prendre? Les photos sont faites à la saison de reproduction des batraciens, n'y a t'il pas de risque de détruire des pontes en barbotant dans l'eau ?

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Re : retour caisson nex5 MeiKe
« Réponse #5 le: 27 Avril 2015, 16:50:51 »
Mes questions viendraient du côté de la "maintenance" de ce genre de boitiers (que je ne connais pas, j'avoue).
- nécessité de pâte d'étanchéité à remplacer périodiquement?
- joints faciles à trouver (standards ou pas)?

Oui il y a une pâte silicone pour le joint. Mais je ne suis pas du tout expert en la matière. Je sais qu'il faut le graisser de temps en temps mais surtout pas trop tirer sur le oring au risque de le détruire. Pareil pour t'as deuxième question je ne sais pas trop. Mais au vu de la taille du joint je ne pense pas qu'il se trouve dans la quincaillerie du coin. Mais un petit mail à Meike et je pense que l'on doit pouvoir en obtenir un assez rapidement. Mais je n'ai pas demandé ;) (edit: j'ai envoyé un mail à Meike, je te tiens au courant ;)  )

Intéressant comme angle de vue. Merci pour ce compte rendu détaillé.
Par contre, au niveau des prises de vue sur le terrain, quelles précautions  prendre? Les photos sont faites à la saison de reproduction des batraciens, n'y a t'il pas de risque de détruire des pontes en barbotant dans l'eau ?

évidement il faut faire extrêmement attention. En Suisse (je pense qu'en France c'est pareil) tout les batraciens sont protéger donc il ne faut pas les manipuler et éviter le dérangement au maximum. Et c'est vrais que le simple fait de faire des photos est déjà un dérangement certain qui pourrait le apporter du stress. C'est pourquoi il ne faut jamais trop insister et ne pas rester trop longtemps. Pour le fait de "barbotter" dans l'eau c'est aussi a éviter du fait du soulèvement de la vase (il y a aussi les truites qui pondent en se moment). C'est pourquoi je ne suis pas allé dans l'eau. Déja car il fait froid '^^ et aussi pour éviter de trop faire "intrusion" dans le milieu. Par contre ca implique un cadrage assez aléatoire et des map souvent foirée...
Tu fais donc bien de le rappeler qu'il faut être extrêmement prudent durant ces périodes. Et si vous avez le temps, faite comme moi et participer à des actions de sauvetage de crapaud pour les faire traverser la route ;)

Merci pour vos passages ;)
« Modifié: 27 Avril 2015, 17:10:43 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site