Auteur Sujet: Achat d'un reflex  (Lu 10439 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Achat d'un reflex
« le: 30 Juillet 2006, 18:25:47 »
Bonjour à tous,

mon anniversaire étant proche, j'ai décidé de me lancer dans la "vrai" photographie en m'achetant un reflexe numérique. Pour cela, j'ai besoin de votre aide, tout simplement parce que je ne m'y connait pas énormément.

Ce que je sais, c'est que j'aimerai un bonne appareil, facile d'utilisation pour un débutant, avec lequelle je puisse progresser dans le monde de la photo, en particulier animalière.

J'ai entendu parlé du fameux Canon EOS 350D. Que vaut-il aujourdui par rapport aux nouveaux venus, comme le premier reflex Sony, l'alpha 100 ? qu'existe-t-il d'autre pour le débutant dans la même gamme ?

dois-je privilégié les objectif, ou le boitier ? mon budget est d'environ 1200€.Mais c'est un maximum, comprenant objectif et carte mémoire. Si il existe un bonne apareil pour moins chère, je suis tout a fait preneur.

Sinon quel est celon vous la période pour acheter un reflex ? baisse de prix, nouvelle sortie ? dois-je attendre le nouveau Nikon ?

j'ai également une autre question sur les reflex en général, combien de temps tiens une charge d'acus. combien de photo à peu prés peut on faire ?

je peux préciser qu'actuellement je dispose d'un bridge Fuji Finepix s602z.

Je m'en remet donc à vos compétences, et vous remercie d'avance.

david.
« Modifié: 30 Juillet 2006, 21:58:07 par astrodav68 »
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2006, 18:35:45 »
1200 / objo + appareil pour la phtographie animalère, il va te falloir regarder sur le marché de l'occasion.

350 D ou D50/D70/D70s (avec l'optique d'origine 18-50 / 18-55 / 18-70) + un 400 5.6 sigma ou ce genre d'optique peu onereuse.

Si tu ne possède aucune optiques il est sans doute préferable de partir sur une des 2 grandes marques leader du marché afin d'éviter les mauvaises surprises, Sony n'en n'est qu'a ces débuts dans le monde du reflex, pour le moment il a sorti ce que minolta avait mis sur papier et peu de made in Sony.
Dans le temps tu prendra moins de risques avec Canon ou Nikon qu'avec Pentax, Sony ect ..
Même si leur offre bon marché, destiné a créé du client sont souvent interessante.

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #2 le: 30 Juillet 2006, 18:42:01 »
quelle rapidité ! merci pour ton avis. je prend note !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Decyb

  • Invité
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #3 le: 30 Juillet 2006, 19:05:09 »
Concernant la charge de accus sur le 350D avec un seul accus je fais 600 tof avec une optique classique et environs 20 ou 30% de moins avec une optique stabilisée. Pour les autres boitiers je ne peu te renseigner :(

Concernant la marque a acheter je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tu a a mon avis les 2 monstres (Canon et Nikon) d'un coté, et les emergeants de l'autre coté comme Samsung, Olympus, et maintenant Sony.

Du coté des emergeants tu a plus d'inovation que du coté des classiques fabriquants de boitier.
Le seul probleme est de savoir la longévité de ses inovations et surtout leurs tenues dans le temps en utilisation réelle.

Je dirais qu'a l'heure actuelle la techno Sony integré au boitier peut effectivement etre un bon argument surtout vu le prix ou il sort. Mais qui semble plus ou moins correspondre a ton budget max :(

Je te conseillerai d'attendre la photokina qui a lieu fin septembre ou tous les fabriquants annoncerons les nouveautés en terme de boitier et d'optique, tu pourra je pense voir a ce moment là de bonne baisse de prix sur certains modéles en fonction des annonces.

J'attend moi même ce moment pour fair emon choix d'optique.

Sinon si tu ne souhaites pas attendre je pense que tu pourrais t'orienter vers un boitier type Canon 350D neuf et trouver une optique d'occasion voir neuve suivant l'optique que tu desire acquerir.

Decyb

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2006, 19:43:04 »
à nouveau merci pour cette avis.

il est vrai que j'ai un faible pour ce nouveau sony. Mais effectivement on ne connait pas bien le futur de la marque.

en parlant d'objectif. Là je ne m'y connait pas du tout !

quelles sont les caractéristiques auxquelles il faut faire attention ? comment choisir un objectif ?
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Decyb

  • Invité
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2006, 21:52:57 »
Pour un objectif, il faut regarder la focale exprimé en mm (le cadrage sur un capteur non plein format ne sera pas equivalent au cadrage prévu par l'obectif, mais le coef multiplicateur depend du boitier), et il faut aussi regarder l'ouverture, au plus le chiffre est bas au mieux cela est, mais au plus il y a de verre donc de poids et qui dit plus de matiere dit aussi plus cher.
Ensuite il faut savoir qu'en principe un zoom qui par definition couvre un angle de vue modifiable aura un moins bon piqué qu'une focale fixe.
En animalier, l'autofocus est également important car c'est lui qui te permettra de faire la mise au point sur ton sujet. Il faut donc privilégier des objectifs a motorisation ultrasonic type USM de Canon.
Tous les verres des objectifs neuf sont maintenant normalement traité pour le numérique.
Ensuite il reste des fonctions qui sont bien utile mais qui peuvent faire un peu penser a des options pour les voitures.
Tu a en premier lieu le stabilisateur (VR chez Nikon, OS chez Sigma, et IS chez Canon) qui permet de diminuer le risque de bouger du photogrape (malheuresement il n'enpeche pas l'animal de se deplacer :) ) sur certain objectif tu a aussi la fonction filé qui permet de faire un filé :).
Tu a egalement les reducteurs de course de mise au point, ca permet de choisir en 2 ou 3 distances d e mise au point ce qui permet au bloc faisant la mise au point de moins se deplacer donc de gagner du temps lors de la mise au point.

J'ai du oublier plein de chose mais tu a déjà je pense un petit appercu de ce qu'il faut regarder :)


Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2006, 22:23:30 »
la petite precision au post de Decyb, afin de te donner un ordre d'idée,
Pour l'animalier prefere un objectif d'au moins 300 mm (si l'ouverture est bonen F/4 ou F/2.8 un multiplicateur 1,4 x viendra completer celui ci)

Dans les objo canon tu as le trés bon 100-400
En nikon le 300 f/4, idem chez sigma
il y a aussi le 300 f/2.8 mais la on monte en prix.
enfin chez sigma il y a le 80-400 Os

Pour les bourse moins importante il y a le 135-400 de chez sigma ou le 400 5.6 de chez sigma. on trouve egalement facilement en occasion a bon prix le 300 f/4


voilà qui te donneras quelques reference pour toi voir un peu les tarifs ect ...

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2006, 22:45:16 »
super !! vraiment un grand merci à vous deux. çà m'aide bcp pour choisir. je comprend mieux maintenant les caractéristiques des objectif à prendre en compte uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #8 le: 31 Juillet 2006, 00:35:58 »
Pour moi, le Canon 350D monté avec le 100-400 IS présente le rapport qualité-prix le meilleur! C'est un matériel agréable à utiliser et qui donne d'excellents résultats!
Cordiales salutations!
Olivier Jean-Petit-Matile

Rapiette

  • Invité
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #9 le: 03 Août 2006, 16:56:24 »
Bonjour,
Pour ton budget j'ai vu recement un minolta 5D + objectif à environ 1000 euros ( FNAC)sachant de sony reprend les optiques pourquoi pas...Il y a un ngros parc d'objectif d'occasion et d'invendu.Toutefois en restant comme dit plus haut chez Canon et nkon tu ne prend pas de risque.

Hors ligne phil21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4308
  • Sexe: Homme
    • philippegrangeot.e-monsite.com
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #10 le: 03 Août 2006, 17:27:03 »
Bonjour

pour info fais gaffe avec les objos sigma .En fonction de son age une optique peut ne pas etre compatible avec le numerique en particulier les 300 et 400 mm à essayer avant d'acheter.
Cordialement Phil

PatrickCroix

  • Invité
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #11 le: 03 Août 2006, 19:59:52 »
Si tu débutes, je te conseille de rester sur une grande marque, car il y a une 'meilleure' garantie de stabilité dans le temps et surtout, comme tu commence, je te conseille des objectifs en occasion (si possible sur des forums connus comme celui ci ou chez un marchand qui te le garanti quelques mois).  Ensuite, en fonction de tes besoins et de ce que tu voudras réaliser, tu pourras revendre du matos pour en acheter d'autres.

la cote du D70s va certainement chuter vu la prochaine sortie d'un D80 ?

un conseil : équipes-toi progressivement et commence peut être par un zoom avant de te lancer dans une focale fixe inadaptée à tes besoins

PS : n'oublies pas un flash si tu veux faire de la photo 'fixe'

et puis : entraine toi et encore et encore

Pat

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #12 le: 13 Août 2006, 16:08:15 »
je reviens à la charge sur ce sujet.

je suis allé me renseigner sur différent forum concernant le nouveau sony alpha 100. les avis sont trés trés partagé. apparement il y aurai un série déféctueuse, d'où les nombreuses image "bruité".
Je suis également allé à la fnac, et on ma vivement conseiller l'eos 350d. Je pense donc me diriger vers ce modèle et non plus vers le sony. mais c'est encore à réfléchir.

je voulais également savoir si un remplaçant du 350d pourrai être annoncé à la photokina. et dans ce cas il vaut mieux attendre je pense. non ?
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Decyb

  • Invité
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #13 le: 13 Août 2006, 16:17:16 »
Oui le 400D remplacera le 350D a la Photokina.

Mais entre l'annonce et la dispo du nouveau boitier il risque d'y avoir un petit temps.

Donc a toi de voir si tu pense pouvoir patienter encore un peu :)

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #14 le: 13 Août 2006, 16:34:00 »
regarde du coté des D70s en fin de serie avec l'arrivée du D80, çà peu être trés interessant.
En therme de performance le D70s arrive entre le 350D et le 30D

Sinon il y a le D80 trés interessant mais çà ne sera pas le meme prix et la dispo va se faire attendre.

Seb.

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #15 le: 13 Août 2006, 18:50:35 »
je viens de voir qu'un nouveau canon sera annoncé le 24 aout... peut être le 400D ? mais bcp disent que se sera un boitier encore plus "tout public", donc plus "cheap"... je ne sais plus trop quoi pensé. si c'est pour attendre noel, çà fait long qd meme... autant attendre l'année prochaine ! lol

en ce qui concerne nikon, j'avoue que je ne me suis pas tourné vers cette marque... pourquoi nikon et pas canon ? et pourquoi pas l'inverse ? bref... moi j'ai plustot choisi canon apparement ! lol
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Makan

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
  • Sexe: Femme
    • Makan
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #16 le: 13 Août 2006, 19:26:46 »
Moi j'ai fini par craquer sur le Nikon D50 finalement...  :oops:
Le D70 semble un poil meilleur mais on fait selon son budget....
Je commençais à en avoir un peu marre des limitations de mon bridge même s'il m'a permis de faire des clichés assez sympa.
Donc commandé hier en boitier nu, reste à voir pour les objos, j'aimerais couvrir la plage focale 17 ou 18/70 et 70-300 mm.
Allez astrodav68... un p'tit Nikon quoi !!!  :grin: :grin: :grin:
Bonne chance dans tes recherches !  :wink:
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

PatrickCroix

  • Invité
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #17 le: 13 Août 2006, 21:46:54 »
Selon CI, le Sony alpha 100 a le même capteur que le D200 (Nikon), mais des problèmes sur le logiciel de traitement, d'où le bruit évoqué.

pat

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #18 le: 13 Août 2006, 21:47:51 »
"réparable" avec un firmware ?
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Decyb

  • Invité
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #19 le: 13 Août 2006, 22:31:06 »
Il n'y a pas que le logiciel (Firmware) qui entre en jeu dans la gestion des images, mais également le processeur et là si il est mal concu, tu pourra ameliorer un peu les perf mais pas faire de miracle.

Il a beau avoir le meme capteur que le nikon (normal c'est sony qui fourni Nikon), il n'en a pas pour autant tous les atouts électroniques que Nikon a developpé de son coté depuis le debut du numérique.

Le capteur participe grandement a la qualité de l'image mais ne fait pas tout :)


Hors ligne xto7

  • Pentaxiste récent
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
  • J'aime mon K10D!
Re : Re : Achat d'un reflex
« Réponse #20 le: 14 Août 2006, 13:39:36 »
Oui le 400D remplacera le 350D a la Photokina.

Mais entre l'annonce et la dispo du nouveau boitier il risque d'y avoir un petit temps.

Donc a toi de voir si tu pense pouvoir patienter encore un peu :)

Quelqu'un aurait plus de précisions concernant ce 400D? Si on suit la nomenclature Canon, ce serait pour concurrencer le D50 de Nikon, donc un réflex premier prix, un vrai entrée de gamme quoi?

L'alpha 100 bruite mais il ne faut pas oublié qu'il est plus sensible d'environ 100 ISO, donc 200 ISO = 300 ISO... Il me semble surtout intéressant pour les possesseurs de cailloux KM pour l'instant.

Je vise toujours l'achat du 350D pour l'année prochaine, son prix sera probablement tombé sous les 500 euros... de quoi m'ouvrir les portes du 100-400  uy8. Concernant le choix pour astrodav68, le 350D fait actuellement dans les 600 euros, de quoi t'acheté un bon objectif le 75-300 IS USM était mon premier choix, à toi de voir ce qui te conviendra le mieux.
__________
Christophe
K10D + Sigma 105 EX Macro + Pentax FA*300/4.5

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #21 le: 14 Août 2006, 15:19:51 »
j'avais pour objectif de prendre

un EF 100-300 USM et un sigma 18-125 DC

çà me fait le tout (avec carte 1Go et sacoche) à environ 1300€... c'est quand même plus chère que ce que j'espérer...
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #22 le: 14 Août 2006, 15:23:56 »
et en therme de qualité le 18-125 c'est loin d'être top :(
Regarde sur le marché de l'occasion pour le boitier, çà te permet de mettre un peu plus dans l'objectif.
Et vas y petit a petit afin de prendre un objectif a la fois et prendre une valeur plus "sur"

seb.

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Achat d'un reflex
« Réponse #23 le: 14 Août 2006, 16:10:13 »
j'ai pas trop confiance pour le marché de l'occasion, je trouve çà risqué autant pour un boitier que pour un objectif... mais je vais quand même jeter un oeil oui.

sinon qu'existe-t-il comme objectif pour le canon aux alentours de 300€ et en 18-70mm et 70-300mm ?
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne xto7

  • Pentaxiste récent
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
  • J'aime mon K10D!
Re : Re : Achat d'un reflex
« Réponse #24 le: 14 Août 2006, 16:44:33 »
j'ai pas trop confiance pour le marché de l'occasion, je trouve çà risqué autant pour un boitier que pour un objectif... mais je vais quand même jeter un oeil oui.

sinon qu'existe-t-il comme objectif pour le canon aux alentours de 300€ et en 18-70mm et 70-300mm ?


Il faut surtout voir ce que tu compte faire comme cliché... Si tu veux faire du paysage par exemple, tu n'as pas nécessairement besoin d'un téléobjectif, c'est ce que tu pourrais mettre en plus dans un bon objectif. A toi de voir si tu préfère couvrir le plus de longueur focale possible ou te concentrer sur une zone moins grande mais en qualité bien meilleure.

Je partage ton avis sur l'occasion. Je préfère payer plein pot et être à l'abri en tant que débutant surtout et en particulier sur le boîtier. A la limite un objectif, oui mais je suis sûr que je me ferais rouler sur le prix  :sad:
__________
Christophe
K10D + Sigma 105 EX Macro + Pentax FA*300/4.5