Auteur Sujet: Comme 2 gouttes d'eau  (Lu 2167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Comme 2 gouttes d'eau
« le: 14 Septembre 2014, 17:46:17 »
 Bonjour à toutes et à tous.
Des gouttes dans la goutte... on dirait du mercure.
Qu'en pensez vous?



Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2014, 21:59:22 »
Salut, j'avoue ne pas accrocher.. pourtant j'adore les photos de gouttes de général, mais ici je trouve qu'elles manquent de piqué (la 2) et/ou que les cadrages choisis peine à les mettre en valeur (la 1)..

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2014, 10:41:08 »
Bonjour
Merci pour tes remarques zak zok 
Je prends note pour la prochaine fois et j'essaierai de faire mieux.

Alain

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2014, 11:40:03 »
Hello, pour la 1 je peux détailler si tu veux :
pour moi la goutte est vraiment trop proche  du bord du cadre.. Alors ce n'est pas le cas de la petite, certes, mais comme ces deux là forment un tout c'est gênant..
En plus elles ont chacune une orientation, qui, si une ligne imaginaire les traversait (les lignes de forces de composition..) ces dernières iraient butter rapidement sur le cadre de droite..

Deuxièmement, attention à l'orientation de ton objectif lorsque tu vises la goutte, spécialement pour la photo de goutte, ca c'est très important :
1- il faut éviter le cadrage en plongée propice a rendre des reflets peu esthétiques d'une part, de l'autre on ne peut voir autre chose que  l'assise de la goutte, alors que ce qui est joli est de voir loin derrière au travers d'elle..
Il faut donc shooter au même niveau qu'elle, vraiment au ras de "son sol" (ici c'est un pétale) Tu vois ce que je veux dire, suis pas sur d'être très clair...?

2- Ce second point découlant directement du premier : soigner l'angle incident... Comme je le disais au départ, l'orientation de l'objectif par rapport à la direction des rayons du soleil est primordial pour bien gérer les reflets parasites (comme il y en a beaucoup sur la 1..) En photo de goutte, pour faire court, on ne peut pas shooter à n'importe quel endroit.. Tu verras que si tu tournes autours de la goutte l'oeil dans le viseur, en montant et descendant la visée, tous les reflets vont changer, et il y aura "un" moment ou ces reflets parasites vont disparaitre.. C'est que tu seras "dans l'angle incident" des rayons du soleil.. c'est un angle assez court de l'ordre de 20 à 30° (sur les 360 possible) et c'est dans cet zone qu'il faut déclencher... :wink:


Si cela t'intéresse pour visionner d'autres cadrages, illustrer un peu ce propos un brin "abstrait" et le plaisir du partage, j'ai réalisé qq clichés de gouttes (Cf mon site en signature, qui est en fait un flickr hein...) :wink:

++

Manu
« Modifié: 15 Septembre 2014, 11:58:07 par zak zok »

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2014, 13:06:53 »
Bonjour Manu
et merci d'avoir pris de ton temps pour ces explications.
J'ai très bien compris ce que tu veux dire, mais dans la pratique, ce sera peut être moins évident
mais je sais que je ne ferai pas de superbes photos de goutte d'eau du jour au lendemain
Il faut que je m'entraine en tenant compte de tous les conseils. qui m'ont été donnés

Je sais que tu es un passionné, très technique et que tu partages volontiers ton savoir et expérience avec les autres membres
y a qu'à voir dans ton fil sur les champignons et je te remercie encore pour ton aide.
Je vais allé faire un tour sur flickr voir tes photos de gouttes

Alain

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2014, 13:24:52 »
Dommage de ne pas avoir le carage de la seconde avec la netteté de la première...: c'eût été la combinaison gagnante!

Gauthier

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2014, 09:47:32 »
Dommage de ne pas avoir le carage de la seconde avec la netteté de la première...: c'eût été la combinaison gagnante!

Gauthier

En faisant pivoter la 1ère vers la gauche on obtient un cadrage se rapprochant de la seconde  uy8



Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #7 le: 17 Septembre 2014, 08:32:46 »
Tut tut tut: ce n'est pas le même cadrage: la vue est plus en plongée et la goutte nettement moins bien placés dans l'image en étant quasiment collée au bord... fhfh Le tour de passe-passe ne marche pas!

Gauthier

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2014, 22:36:22 »
 :mrgreen: Grrrr  :mrgreen:
Bon, il faut que je m'y remette

Alain

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #9 le: 18 Septembre 2014, 09:09:38 »
L'avantage, c'est que pour le moment on est servi en gouttes! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #10 le: 18 Septembre 2014, 11:00:15 »
Tu as raison et je dirai même, bien servi en Aveyron.
J'ai de quoi m'entrainer. J'y arriverai, goutte que goutte  :mrgreen:

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #11 le: 18 Septembre 2014, 21:27:24 »
Bonjour tes gouttes sont trop au bord du cadre, il faut leur laisser un peu d'espace, un comme on le ferait pour un regard.

Pour le reste je crois que Manu a bien résumé la situation. Persévère ! C'est un très bon départ.
« Modifié: 18 Septembre 2014, 21:29:23 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : Comme 2 gouttes d'eau
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2014, 21:12:38 »
Merci Eric pour les encouragements