Auteur Sujet: demande conseil et avis pour choix d'objectif  (Lu 5116 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
demande conseil et avis pour choix d'objectif
« le: 13 Août 2014, 12:53:52 »
Salut les amis,

je m'adresse particulièrement au gens qui ont l'habitude de faire du paysage et du portrait..
Voilà 'aimerais m'y mettre un peu et ne suis pas ou mal equipé pour ce type d'images..je fais principalement de l'animalier et donc ne veux pas invertir dans trop d'objo..je sais qu'il faudrait un très grand angle pour du paysage et des 50 MM et 100 mm pour du portrait...voilà je cherche donc un couteau suisse pouvant tout faire dans une bonne qualité..qu'avez vous à me proposer? Le 24-105 is l canon?
je precise qu'il me faut de la monture EF soit pour boitier FF

Merci d'avance pour vos avis constructif

Amitiés
Steph

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #1 le: 13 Août 2014, 15:10:53 »
Salut, perso, compte tenu que je n'avais pas un budget enorme pour paysages et portraits, j'ai acheté le 17/40 mm canon f4 L et le 85 mm 1.8 canon non L. deux objos bien distincts pour deux activités differentes ...

les deux me conviennent très bien pour l'utilisation que j'en ai.....
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #2 le: 13 Août 2014, 15:31:24 »
merci bolga, j'avais pensé au 17-40
mais si un zoom tel le 24 105 est pas mauvais...??? cela n'en ferais qu'un..j'attend les avis

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #3 le: 13 Août 2014, 16:12:08 »
merci bolga, j'avais pensé au 17-40
mais si un zoom tel le 24 105 est pas mauvais...??? cela n'en ferais qu'un..j'attend les avis

+1 pour le 24-105 que des bons avis sur cet objo.

Tu a changé de boitier steph ?

A+

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #4 le: 13 Août 2014, 16:13:58 »
Salut bastien,

Bin depuis mars j ai le 1dx , donc plein format..

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #5 le: 13 Août 2014, 16:16:56 »
Salut bastien,

Bin depuis mars j ai le 1dx , donc plein format..

j'ai loupé une étape.  :mrgreen:
Amuse toi bien avec ce 1DX. Un rêve pour moi.

En tout cas tu peux y aller les yeux fermé pour le 24-105.  :grin:

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #6 le: 13 Août 2014, 16:44:12 »
Bonjour Steph,

J'ai le 24-105.
Globalement, sa qualité est vraiment très bonne, pas de problème, notamment au niveau du piqué
Cette gamme de focales est également agréable à utiliser.
Pour moi, ses principaux défauts résident dans son vignettage, vraiment important à pleine ouverture, ainsi que la distorsion parfois trop perceptible.
A corriger au "développement".
Mais dans l'ensemble, un bon compromis.

BàT,

Franck
« Modifié: 13 Août 2014, 17:48:58 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #7 le: 13 Août 2014, 16:50:17 »
les photos de portrait c'est uniquement à l'extèrieur ou les 2 intérieurs aussi?

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #8 le: 13 Août 2014, 17:39:43 »
Merci Franck.. Ce 24 105 me fait de l oeil! Depuis un moment!
Thalios, intérieur et exterieur! Si ta question est liée a l ouverture, un f4 me suffit très bien .je cherche un passe partout.. Couteau suisse quoi..

Et mon idée se confirme suite au post de Bastien et Pudro.

Steph

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #9 le: 13 Août 2014, 18:14:16 »
et pourquoi pas un 24-70mm version 2 + un 85mmf/1.8, le 24-70mm pique mieux que le 24 105mm, le 24-70mm est comme un fixe une tuerie

le 24-70 mm version 1 est pas mal aussi, non parlons pas la version 2

à f/2.8, la version 1
« Modifié: 13 Août 2014, 18:25:52 par thalios »

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #10 le: 13 Août 2014, 19:09:13 »
par ce que je ne veux en acheter qu'un...et que 70 cela peu être un peu court pour du portrait suivant les situations...a mon avis ;-)

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #11 le: 13 Août 2014, 19:27:55 »
Salut Stephane!

le 17-40 serait pas mal pour ton usage et connaissant ton spot. Et le 17-40 est parfait pour démarrer dans cet exercice.

Seb

PS : merci pour ton message! :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #12 le: 13 Août 2014, 19:29:47 »
Salut Seb, tu va?

oui le 17 40 j'y ai penser, mais un peu court sur ff pour du portrait et éventuellement un peu du"reportage"...mais j'y ai penser , mais juste pour le paysage

amitiés
Steph

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #13 le: 13 Août 2014, 19:51:32 »
Pour le paysage inconditionnel du 20 mm fixe Canon. Il est petit, pas cher (encore moins en occaze) et pique méchamment. En plus on peut faire de la proxi à cause de sa mise au point très mini.

Voici une vue purement paysage, je ne suis pas paysagiste mais j'en fais parfois pour documenter les milieux que je fréquente pour illustrer les conf et les rapports de prospection



Un vue qui montre ses potentialité en proxi, un lucanus de 7 cm pris au raz de son nez alors qu'il montait sur le tronc, attention il s'agit d'une interprétation donc j'ai voulu montrer l'insecte dans son milieu et si possible le grandir en employant son ombre.



Pout finir une vue d'une orchidée très rare, la Cephalanthera longifolia prise au milieu de sa boulaie, je voulais avoir la hampe avec les fleurs dans son milieu donc ce fut un choix d'employer le 20 mm.



Moins cher qu'un 24-105, moins polyvalent, mais il ouvre les portes à petit prix des SUPER grands angulaires. 20 mm forever en attendant l'hypothétique 11-25 mais qui ne sera pas au même prix lui.

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #14 le: 13 Août 2014, 20:08:13 »
merci Oxie pour ces exemples , au passage jolies photo.
Perso c'est effectivement pour avoir de quoi faire des photos de milieu pour mes conf ou reportages, mais aussi pour avoir de la polyvalence pour du portrait, pareil idée de reportage...j'accroche vraiment sr le 24-105 et sa polyvalence ce qui m'embête c'est le vignetage..mais a priori cela se corrige bien...
je sais un zoom ne vaudra jamais des focales fixes, mais je ne veux et ne peux pas acheter plusieurs objo, déjà je me suis bien lâcher sur le matos en un an, donc là dans un premier temps il me faut un truc qui fait tout et reste correcte en qualité...je passe devant un beau paysage hop, je croise une jolie fille hop (lol) je croise un beau monument hop..bref un truc qui permette un peu tout..
là je me traine mon vieux 18/55 que j'avais en kit à l'époque avec mon premier reflex le 400d !!!! c'est atroce!!! meme monté sur le 7D...et là je veux quelque chose qui mon sur plein format donc EF...
bref Le 24-105 parait avoir des émules , a voir si il y a un équivalement en autre marque mais je prefere rester en canon..donc je cogite je cogite..mais par exemple mon frère me demande d'immortaliser un événement, une soirée et j'ai pas ce qu'il faut voilà aussi le genre d'utilisation..ce n'est pas pour faire du tirage de paysage ou alors très occasionnellement...A suivre et merci encore pour ton intervention

amitiés
Steph

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #15 le: 13 Août 2014, 21:28:17 »
oxie c'est un peu cramé les nuages de la photo 1

un 85 mm f/1.8 sera suffisant pour faire des portraits et un 24-70mm pour le paysage, et un peu de portrait et après par la suite un 50 mm f/1.8 ou f/1.4 pour faire des portraits en  pieds

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #16 le: 14 Août 2014, 00:44:26 »
relis ceci stp:

voici une vue purement paysage, je ne suis pas paysagiste mais j'en fais parfois pour documenter les milieux que je fréquente pour illustrer les conf et les rapports de prospection.

Je ne suis jamais dans les conditions idéales, je ne les choisis pas car je prend la photo quand je suis sur place au moment de la prospection, soleil de face, de dos, lumière douce ou dure, nuage ou tout autre artifice je m'en fiche c'est pour documenter, ma démarche est purement naturaliste, ici ce qui compte c'est le milieu pas le ciel.  :wink:
Dans ce cas ci le soleil est dans le cadre derrière ces nuages stratiformes donc quasiment impossible de ne pas les crâmer. Si tu as un tuyau pour ne pas cramer des nuages épars derrière lesquels le soleil se trouve je suis preneur. 
« Modifié: 14 Août 2014, 00:48:35 par oxie »

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #17 le: 14 Août 2014, 07:35:54 »
Merci Thalios, mais je le redis, je cherche un objo polyvalent.. Donc pas ceci maintenant puis cela apres pi pi pi pi j achete tout les objo canon pour faire 3 portrait dans l année!

Je crois qu on va plus simplifier la question et desormais l orienter:

Est ce que comme Bastien et Pudro vous trouver que le 24-105 is l correspondrait à mes attentes?
Ou connaissez vous un zoom autre qu irais.. Je dis n importe quoi mais 17/80 ..
Merci mais pas plusieurs objectif, un seul!

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #18 le: 14 Août 2014, 09:49:00 »
Salut, pour moi dans ton cas - un seul objectif - je ne vois que le 24-105 qui répond a tes attentes.
J'ai un pote qui l'utilisait le 5D Mk II il donne de très bons résultats.
Je possède le 17/40 et le 70-200 pour moi c'est l'idéal pour le paysage et le portrait mais ça fait deux objectifs !
« Modifié: 14 Août 2014, 11:34:19 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #19 le: 14 Août 2014, 10:32:25 »
C'est vrai chez Steph que j'adore le 20 par sa focale très courte, son piqué et son encombrement, mais si tu choisis le 24-105 je ne pense pas que tu seras déçu. J'ai moi même la chance de posséder cet objectif que j'emploie comme transtandard. La qualité est bonne, pas mal de distorsion à 24 tout de même.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #20 le: 14 Août 2014, 13:25:26 »
Merci oxie pour ce retour sur le 20mm qui m'intéresse beaucoup.
Les tests, benchmarks et autres ne sont pas forcément flatteurs et j’hésitais à me lancer.
La focale me parait très bien sur FF et de toute façon je me fous du piqué absolu vu mon niveau en paysage.
Pour le 24-105 on m'a relaté des problèmes de stab à très basse vitesse (vraiment des conditions spéciales, donc je ne me rappelle plus précisément), peut être un truc à avoir à l’œil. Si quelqu'un a plus de détails...

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #21 le: 14 Août 2014, 16:32:54 »

Ou connaissez vous un zoom autre qu irais.. Je dis n importe quoi mais 17/80 ..

10 mm de moins c'est rien avec le 24-70 mm

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #22 le: 14 Août 2014, 16:33:33 »
Pour le paysage inconditionnel du 20 mm fixe Canon. Il est petit, pas cher (encore moins en occaze) et pique méchamment. En plus on peut faire de la proxi à cause de sa mise au point très mini.

Voici une vue purement paysage, je ne suis pas paysagiste mais j'en fais parfois pour documenter les milieux que je fréquente pour illustrer les conf et les rapports de prospection






tu as les filtres gris dégradés ou les filtres polarisants
http://www.patmo.net/article_24_1.htm

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #23 le: 14 Août 2014, 18:26:32 »
C'est vrai mais souvent je n'ai pas le temps. Je prends mes vues de milieu en pleine prospection, donc je dévisse, je place, je cadre je clique, et je dévisse pour remettre soit le 180 macro soit le 100-400 car je suis là pour de l'inventaire odonatologique pas pour de la photo en fait.  :wink:
Par ailleurs les filtres me font parfois perdre des détails dans les choses que je veux montrer, alors j'ai parfois des nuages grillés à cause du fait que le soleil est dans le cadre.

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : demande conseil et avis pour choix d'objectif
« Réponse #24 le: 15 Août 2014, 14:45:15 »
Le 24-105 (un bon exemplaire), un couteau suisse qui présente une belle qualité à un prix très intéressant (à voir tes besoins en dessous de 24mn...). Le 24-70 f2.8 II est meilleur, essentiellement sur les bords, à un prix public peu raisonnable, et il lui manquera de la focale pour du portrait.

Marmotton
« Modifié: 15 Août 2014, 14:47:51 par Marmotton »