Auteur Sujet: Quel est le nom de ce champignon ?  (Lu 2953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tarierpatre

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
Quel est le nom de ce champignon ?
« le: 13 Août 2014, 09:25:08 »
Bonjour à tous

J'ai photographié début août ce champignon au bord d'un étang dans le département de l'Allier; je pense qu'il s'agit d'une Lépiote élevée, mais je n'en suis pas sûr.
Pouvez-vous me renseigner; merci.

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #1 le: 13 Août 2014, 10:24:48 »
amanite panthère ! fin de cycle, très vénéneuse......
vaut mieux pas la prendre pour une lépiote !
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Homme
Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #2 le: 13 Août 2014, 11:42:34 »
Les restes de volve sur le chapeau étant bruns et non pas très clairs, j'aurais plutôt dit une Amanite rougeâtre (Golmotte)...
Mais le plus important est que ces "flocons", posés sur le chapeau, et facilement détachables en frottant, constituent un reste de volve, ce qui n'existe pas chez les Lépiotes, qui n'ont pas de volve (leurs écailles proviennent de la desquamation du chapeau lui-même). De plus, l'anneau des Lépiotes est coulissant, contrairement à celui des Amanites.
La confusion Lépiote élevée - Amanite, comme le suggère arnicadesembets, peut être dangereuse!
Cordialement,
Gérard

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #3 le: 13 Août 2014, 12:35:01 »
bonjour,
la golmotte, ou amanite vineuse, a un pied plus renflé, pas d'anneau et des traces rougeâtres sur les morsures de limaces : délicieuse , je la mange souvent.
je joins deux photos une panthère et deux vineuses
dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #4 le: 13 Août 2014, 14:12:03 »
bonjour,
la golmotte, ou amanite vineuse, a un pied plus renflé, pas d'anneau et des traces rougeâtres sur les morsures de limaces : délicieuse , je la mange souvent.
je joins deux photos une panthère et deux vineuses
dominique
!! je suis d'accord sur le fait que la Vineuse rougit sur blessure ou attaque de Limace... etc, Outre les restes de volve plutôt bruns que clairs (trop clairs ici pour moi), c'est même un critère d'identification.  Mais ton "pas d'anneau" alors que ta 2e photo montre bien une Amanite avec un bel anneau, ça pose problème!
Cordialement,
Gérard

PS: oui, elle est délicieuse, la Golmotte... je suppose que la Panthère et la Phalloïde aussi!...

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #5 le: 13 Août 2014, 18:23:27 »
J'ai un peu peur pour certains d'entre vous!

Une amanite a toujours un carpophore pourvu d'un chapeau avec des lames serrées, des lamelles et des lamellules, un anneau même si celui ci est parfois résiduels ou dévoré par les limaces (le cas de la virosa est particulier), certaines amanites n'en ont pas mais ces champignons ont des problèmes de taxonomie et elle est discutée en ce moment (Amanita vaginata et Amanita fulva par exemple), une volve donc un voile résiduel qui englobait le corps du carpophore. Donc les Amanites classiques ont TOUJOURS un chapeau, un anneau et une volve.

Ce n'est pas un lépiotidae ça c'est sûr donc à voir l'aspect, c'est un amanitidae. Après ce sont de très très vieux individus puisque le chapeau est très relevé chose qui se produit lorsque le carpophore est presque en train de pourrir.

Ce n'est certainement pas pantherina, celle-ci a les reliquats de volve sur le chapeau d'un blanc éclatant. sur un photo c'est très complexe et moi je ne m'y engage pas, ici on est probablement dans de l'amanita rubescens. Mais ce n'est pas comme ça qu'on photographie un carpophore de champi pour lID.

Les photos montrées ne sont absolument d'aucune aide car elles montrent des carpophores non épanouis (pantherina non ouverte donc on ne voit pas son anneau coulissant) et de même pour rubescens.

Il faut une vue de profil d'un individu adulte déterré avec tout de son anatomie, le pied entier pour voir la volve. Il faut le toiletter pour ne plus avoir de terre autour du pied. puis une vue du chapeau et une du dessous avec les lames pour voir si il y a des lamelles et des lamellules et si elles sont plus ou moins serrées. Il faut aussi une mire pour se rendre compte de la taille.

De tout façon si c'était pour manger, on peu se consoler en disant que de très vieux individus sont toujours à déconseiller, car en vieillissant ils sont presque tous toxiques. Les amanitines sont renforcées avec l'âge. Ces substances détruisent les globules rouge du sang et provoquent des insuffisances hépatiques. Bon appétit!
Voici comment on photographie un carpophore pour l'id. Ce n'est pas encore parfait car il faudrait une vue du chapeau détaché par en dessous et une vue en coupe (pour voir si le pied est farci ou pas.



Pour le gout, pour y avoir gouté en balade mycologique et recraché le tout, phalloïdes a un gout de champignon doux et agréable. pantherina aussi. En gouter un morceau n'est pas dangereux mais il faut tout recracher et le faire en présence d'un mycologue diplômé. On ne saurait avaler la vireuse et la printanière car leur odeur est déjà dissuasive. Le trio maudit (phal-Vir-Ver) est mortel à 100%, 30 grammes de champignon frais est la dose létale. L'amanitine et la phalloïdine en sont responsable. La pantherina est très vénéneuse mais rarement mortelle. Elle est fortement hallocinogène a cause de la muscarine mais elle est beaucoup plus concentrée que dans Amanita muscarina.

L'amanite rougissante, ou vineuse (attention homophonie avec vireuse, très dangereuse!), est un bon comestible qu'il faut consommer jeune mais épanoui. Il faut le cuire à l'eau et jeter l'eau de cuisson car elle contient des substances qui détruisent les globules rouges. Cette substance est détruite par l'ébulition. Jeter l'eau et cuire dans le beurre ensuite. Mais éviter comme la peste les vieux individus toute espèce et genre confondus.  

Amicalement.
« Modifié: 14 Août 2014, 13:03:43 par oxie »

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #6 le: 14 Août 2014, 11:47:05 »
Les photos montrées ne sont absolument d'aucune aide car elles montrent des carpophores non épanouis (pantherina non ouverte donc on ne vit pas son anneau coulissant) et de même pour rubescens.
(Tu veux dire "on ne voit pas", je présume... :))
Deux petites remarques:
- Pour la 2e photo d'arnicadesembets, on voit très bien, comme je l'ai déjà dit, qu'il y a un anneau (exemplaire de droite).
- pourquoi parles-tu d'anneau coulissant?? Aucune Amanite n'en à!...
Cordialement,
Gérard

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #7 le: 14 Août 2014, 13:03:13 »
Oui faute de frappe. :mrgreen:
rubescens a un grand anneau retombant et strié. Pour les anneaux coulissants, Amanita pantherina en présente un et souvent Amanita vaginata aussi ce qui explique pourquoi cette amanite semble ne pas en avoir du tout car il se retrouve souvent à la base du stipe avant de disparaître. Il y a aussi cela chez Amanita junquillea.  :wink:

Voici des spécimens de pantherina avec leur anneau coulissant:

https://media.joomeo.com/large/53eca070060ad.jpg

On le voit très bien cet anneau résiduel, ,non strié et discret qui est en train de se détacher du stipe.

On le voit encore mieux sur cette magnifique et rare forme pantherina alba, spécimen de droite, on voit que l'anneau est en train de se détacher du stipe a un stade très précoce.

https://media.joomeo.com/large/53eca0c12575d.jpg

Amicalement.
« Modifié: 14 Août 2014, 13:10:33 par oxie »

Hors ligne Caligo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Homme
Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #8 le: 14 Août 2014, 13:46:47 »
Vu comme ça, OK.
Pour moi, un anneau coulissant est un anneau comme celui des grandes Lépiotes, qu'on peut effectivement faire glisser le long du pied sans qu'il se déchire. J'ai déjà vu des anneaux de pantherina en voie de se détacher, mais ça ne me venait pas à l'idée d'appeler ça anneau coulissant. D'où ma remarque.
Cordialement,
Gérard

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Quel est le nom de ce champignon ?
« Réponse #9 le: 14 Août 2014, 14:05:50 »
N'Etant pas mycologue je tiens cette dénomination des personnes avec qui j'en ai fait et depuis ça m'est resté, il est vrai que pour pinailler l'anneau de pantherina est fugace (voila le terme exact) les seuls vrais anneaux coulissants sont ceux des lepiotidae tu as raison. Il y a aussi une particularité que j'ai remarqué chez pantherina, la partie du stipe au dessus de l'anneau semble s'allonger plus au cours de la croissance du carpophore ce qui a comme conséquence de donner un aspect au pied plus gracile et et rejeter l'anneau bien loin du chapeau quand il ne disparait pas tout simplement. J'ai aussi remarqué que les Amanita virosa avait un anneau qui était loin d'être persistant il est lui aussi fugace, il disparaît souvent (quand ce n'est pas tout le carpophore qui est bouffé par les limaces, elles son très friandes des amanites mortelles!) :mrgreen:
« Modifié: 14 Août 2014, 14:36:12 par oxie »