Auteur Sujet: Couleuvre Verte et Jaune  (Lu 10546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Couleuvre Verte et Jaune
« le: 24 Juillet 2006, 10:43:59 »
Quelques photos d'une belle couleuvre que j'ai observée pour la première fois vivante. On les trouve, hélas plus facilement écrasées sur les routes....  :sad:



















Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2006, 12:02:48 »
Jolies photos   )))

mais j'espère ne jamais en rencontrer  :mrgreen: (bah oui j'ai la phobie des serpent  :oops:)

à+

Hors ligne Olivier C

  • Olivier Comment
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3083
  • Sexe: Homme
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2006, 12:26:30 »
La dernière...Trop fort  ))) )))

Olivier
Vive Nikon...

Hors ligne Bruno21

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1911
  • Sexe: Homme
    • clicclac.info
Re : Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2006, 13:08:15 »
Jolies photos   )))

mais j'espère ne jamais en rencontrer  :mrgreen: (bah oui j'ai la phobie des serpent  :oops:)

Tout pareil.
Il y a l'air d'en avoir une sacré longueur.

Edit: je n'avais pas tout vu lors d'un 1e passage, mais la dernière  :shock: :shock:

« Modifié: 24 Juillet 2006, 18:02:16 par Rebel21 »
Bruno. 500px

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2006, 14:19:38 »
+1 pour la dernière  :shock:, les autres ... c'est pas mon truc car la prise de vue est trop haute et l'environnement ne mets pas en valeur cette si belle couleuvre

Hors ligne Richard

  • Al Bundy Président!
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1760
  • Sexe: Homme
  • Made in Aix en Pce (13-FR)
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2006, 15:06:54 »
La dernière of course,
super.

Richard.
Aix en Pce.

Hors ligne thomasA

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • l'image au naturel
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #6 le: 24 Juillet 2006, 15:18:09 »
trés belle serie et un + pour les photos qui ne sont pas trop en plongé ...
une couleuvre que j'aimerais rencontrer ... car moi c'est plutot l'inverse, les serpent c'est une passion LOL :mrgreen:
amicalement
Thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #7 le: 24 Juillet 2006, 15:27:18 »
À la limite, avec un 500mm (voire un 600mm), j'aurais pu faire ces photos...  :mrgreen:
Mais avec mon petit 300, je passe mon chemin... au risque de tétaniser  :lol:

Ca ne m'empêche pas comme ici d'en apprécier les photos, derrière mon écran 8) , même si certaines photos sont quand même un peu trop en plongées.
Pour la dernière, c'est un 1200mm qu'il me faudrait  :lol: ))))
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #8 le: 24 Juillet 2006, 15:37:45 »
belle bête !!


un grand  ))) pour la dernière !!

A+
Arnaud

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #9 le: 24 Juillet 2006, 15:42:03 »
salut bernard

la derniere pour moi aussi ...  sur les autres je trouve que le fond est trop present et ne met pas en valeur cette couleuvre alors que la derniere .... tout y est

Hors ligne benes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
    • Nature Libre
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2006, 17:24:23 »
Très belles images. J'ai eu la chance de voir un spécimen identique en Haute-Saône la semaine passée, belle couleur vert sombre, d'une taille certainement proche de 1,1 mètre. Malheureusement, elle était bien plus méfiante que la tienne, et a filé comme une flèche. Comment as-tu fait pour "contenir" la tienne si gentiment ??

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #11 le: 24 Juillet 2006, 19:34:41 »
Super portrait Bernard !  uy8

Olivier

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #12 le: 24 Juillet 2006, 20:01:46 »
La dernière est sans conteste la plus réussie, elle est superbe, bravo Bernard.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Matile

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3409
  • Sexe: Homme
    • Oiseaux.ch
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #13 le: 24 Juillet 2006, 23:01:51 »
Beau reportage! La dernière est superbe!  ))))
Cordiales salutations!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #14 le: 24 Juillet 2006, 23:04:27 »
Comme beaucoup,  je suis impressionné par la dernière!
Elle est superbe, bravo!

Max|mum

  • Invité
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #15 le: 25 Juillet 2006, 00:27:14 »
Je peux répondre à la question pour lui.  Je travaille comme herpétologiste.  Un truc pour calmer un serpent est de l'envelopper dans un chandail ou une taie-d'oreiller.  Le tenir ainsi au sol et ensuite, le serpent sera beaucoup plus calme.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #16 le: 25 Juillet 2006, 09:06:56 »
Très belles images. J'ai eu la chance de voir un spécimen identique en Haute-Saône la semaine passée, belle couleur vert sombre, d'une taille certainement proche de 1,1 mètre. Malheureusement, elle était bien plus méfiante que la tienne, et a filé comme une flèche. Comment as-tu fait pour "contenir" la tienne si gentiment ??


Difficile de prendre en photo les serpents bien chauffés par le soleil sans les capturer...
Cette couleuvre est partie du sol pour grimper dans un arbre d'un bosquet. La verte et jaune est rapide et agile. Elle est de plus agressive et mord avec force et persistance, on peut la comprendre puisqu'elle se sent elle même agressée lors de la capture !
Une fois attrapée après plusieurs minutes de maintien, elle finit par se calmer. En la posant délicatement au sol on peut alors la photographier dans de relative bonnes conditions.
Pour répondre à plusieurs, les photos ont été réalisées couché dans l'herbe avec un 100 macro, mais un serpent c'est relativement plat et on a quand même cet effet de plongée.
 2 photos ont été faites un peu en hauteur pour montrer le détail de la tête et le corps en entier.
Ce ne sont pas des photos artistiques mais plus des documents, je suis cependant assez satisfait de la dernière !
Peu de chance de rencontrer ce serpent dans le l'herbe rase, c'est un reptile qui fréquente une végétation de maquis et de brousaille dans les endroits secs. Ses proies sont pour l'essentiel des lézards, serpents (même vipères), batraciens et oisillons puisqu'elle grimpe aux arbres.
Il existe une "version" entièrement noire sur le dessus de ce beau reptile de 1,5m.
Autre chose : On ne le rencontre en France que dans la grande moitié sud.

Hors ligne benes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
    • Nature Libre
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #17 le: 25 Juillet 2006, 16:33:04 »
Merci pour le scénario "capture", je comprends mieux. L'observation que j'ai faite était en Haute-Saône, près de Champlitte. Donc une présence assez au nord tout de même. Serpent signalé d'ailleurs par les panos informatifs sur la faune locale.

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #18 le: 25 Juillet 2006, 17:22:43 »
La dernière est effectivement terrible, belle série en tout cas!

Hors ligne micromax

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #19 le: 27 Juillet 2006, 18:51:40 »
Merci pour ce reportage exceptionnel;j'ai été un peu agaçé à la lecture des considérations purement photographiques sur "la prise de vue trop plongeante" et "l'environnement trop présent".Je trouve ces remarques justifiées quand il s'agit d'un sujet banal (papillon,libellule etc...)mais lorsque l'objet du reportage est un serpent de ce calibre,et pas trés courant,je crois qu'on peut oublier la critique habituelle pour simplement se régaler d'un document rare.Bravo "snake catcher"!

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #20 le: 28 Juillet 2006, 09:13:26 »
Merci pour ce reportage exceptionnel;j'ai été un peu agaçé à la lecture des considérations purement photographiques sur "la prise de vue trop plongeante" et "l'environnement trop présent".Je trouve ces remarques justifiées quand il s'agit d'un sujet banal (papillon,libellule etc...)mais lorsque l'objet du reportage est un serpent de ce calibre,et pas trés courant,je crois qu'on peut oublier la critique habituelle pour simplement se régaler d'un document rare.Bravo "snake catcher"!

Merci pour les éloges ! :oops:
Pour les commentaires "critiques" je ne le prends pas mal, ces photos ayant été réalisées un peu dans la précipitation afin de ne pas garder trop longtemps cette couleuvre "prisonnière" il était difficile pour moi de faire mieux. Je visais plus le document que la prise artistique. Mais les remarques qui ont été formulées sont justes quand la recherche de l'esthétique prime...
Si une autre occasion se présente je chercherai à faire mieux !

Draner

  • Invité
Re : Re : Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #21 le: 28 Juillet 2006, 09:22:40 »
Cette couleuvre est ....... de plus agressive et mord avec force et persistance.....

J'ose espérer que tu ne prends pas de risque inutile pour produire de genre de photos, car nous tenons à ta compagnie. :mrgreen:
Ceci dit, cette série documentaire est du plus bel effet et la dernière photo très artistique )))) )))

@+ Jacques.

Hors ligne Cyclope

  • Membre
  • *
  • Messages: 18
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #22 le: 28 Juillet 2006, 11:03:53 »
Effectivement, très belles photos !

J'aurai 2 questions :
- pourrai-je les utiliser pour illustrer une formation ?
- quelqu'un aurai-t-il d'aussi belles photos de vipère ?

En effet, mon domaine d'activité est la prévention des risques professionnels dans le milieu de l'exploitation autoroutière... dans ce cadre nous avons par le passé fait des sensibilisation aux reptiles à certains agents. Ces session étaient animées par un "herpétologiste" du labo INRS de Chizé.
Cependant, je voudrai aussi donner des informations sur les serpents à mes secouristes du travail lors de leurs recyclage. C'est pour cette raison que je souhaiterai utiliser ces photos dans mon support de formation et que je recherche aussi de bonnes photos de vipères.

En espérant que vous pourrez me répondre positivement,


Cyclope

Hors ligne jack123

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 991
  • Sexe: Homme
    • instinct naturel
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #23 le: 29 Juillet 2006, 02:26:56 »
la deniere superbe )))
mon petit site instinct naturel<br />                                                                   =( �v� )=<br />                                   ?

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Couleuvre Verte et Jaune
« Réponse #24 le: 29 Juillet 2006, 10:48:33 »
salut bernard

la derniere pour moi aussi ...  sur les autres je trouve que le fond est trop present et ne met pas en valeur cette couleuvre alors que la derniere .... tout y est
+1
Eric