Auteur Sujet: "Mes" mésanges jettent toutes les graines de tournesol que je leur mets ??  (Lu 7047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne richardunord

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Araignees de Waterloo et foret de Soignes...
Bonjour,

Bon, je sais, on ne nourrit pas les oiseaux après l'hiver pour ne pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes !  rytyt
Mais c'est tellement beau et divertissant (autocentrisme...  fhfh)
Bref, j'ai des couples de Bouvreuils pivoines qui viennent depuis des mois pour notre plus grand plaisir (et ceux de nos voisins !)
Depuis quelques semaines, un comportement étonnant d'une (ou plusieurs ?) Mésanges (bleues et/ou charbonnière ?)... elles jettent et vident littéralement les réserves de graines au sol... J'ai refait plusieurs fois le plein et tout se retrouve au sol...
Le problème, ce sont les chats... et il y en a pas mal... j'ai donc mis ces mangeoires piqués sur des fers à béton à 2m50 de hauteur mais maintenant, Bouvreuils et cie sont tentés d'aller picorer au sol !!  :shock:
Que vous inspire ce comportement... ?
D'avance merci pour vos ressentis !
Richard
« Modifié: 20 Mai 2014, 10:25:40 par richardunord »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Quand la nourriture abonde on devient difficile! C'est vrai aussi pour le humains. Souvent les moineaux font ça mais eux c'est pour mieux ramasser après.

Pour les chats, j'ai trouvé un truc, j'ai récupéré un treillis à poule et je l'ai mis autour de l'arbre de nourrissage. Constat, les oiseaux sont moins tentés d'aller en dehors, Il faut laisser une zone bien large qui favorise les atterrissages des espèces piétonnes (moineaux, pinsons), crainte: ils s'y habituent, efficacité: dans la zone presque 100% car le chat doit approcher et prendre son élan pour sauter au dessus du mètre de grillage ce qui laisse le temps à la gente ailée de s'envoler.
Grillage à maille larges et épaisse, rectangulaire (mailles de 10 cm) vertes comme ça les oiseaux ont l'impression que cela se fond dans le décor.
Pour ce qui est de mauvaises habitudes, il est assez marrant de voir la plasticité comportementale chez les oiseaux, ainsi les oiseaux piétons vont maintenant sur les boules et certains oiseaux percheurs sont tentés d'aller voir à terre.

Hors ligne richardunord

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Araignees de Waterloo et foret de Soignes...
Je reviens sur ma question : "Depuis quelques semaines, un comportement étonnant d'une (ou plusieurs ?) Mésanges (bleues et/ou charbonnière ?)... elles jettent et vident littéralement les réserves de graines au sol... J'ai refait plusieurs fois le plein et tout se retrouve au sol..."
Bis repetita cette année, j'ai rempli une mangeoire verticale hier de graines de tournesol et ce matin... toutes les graines se retrouvent au sol !! Mais quelle mouche piquent ces mésanges pour ce comportement !! A quoi ça sert de vouloir nourrir les oiseaux en hauteur pour les protéger ?

Hors ligne PascalL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 67
Il serait intéressant de filmer ce comportement.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Il pourrait être intéressant de mettre déjà une photo de la mangeoire ... Certains modèles permettraient peut-être une moindre dispersion des graines ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne richardunord

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Araignees de Waterloo et foret de Soignes...
Avec l'expérience, j'ai adapté le système en ajoutant un plateau pour réceptionner les graines... mais bon, j'ai déjà adapté les perchoirs des mangeoires pour éviter que les pigeons viennent dévaliser le tout, mais avec ce plateau, ils vont évidemment revenir...  :roll: er4

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Ce sont des graines complètes ou juste l'écorce qui se retrouve par terre ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.