Auteur Sujet: DISQUE DUR  (Lu 5884 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne A.S.33

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
DISQUE DUR
« le: 18 Juillet 2006, 14:43:00 »
Bonjour,
Je voudrais connaitre votre avis éclairé sur 2 sujets qui me préoccupent.
Etant donné la quantité de photos sur mon PC je voudrais les sauvegarder sur un disque dur externe plutot que sur des CD ou DVD.
Que me conseillez vous comme marque et puissance pour le disque dur et a quel endroit est-il préférable de les acheter.
Autre chose tout a fait différente,je voudrais augmenter la capacité de ma carte mémoire actuellement une SANDISK EXTREME III de 1 go .Je possède un CANON 20D et la différence avec une SANDISK ULTRA II est-elle visible avec un tel boitier.
Merci.
Alain

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : DISQUE DUR
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2006, 15:10:48 »
Alors pour ma part, toutes mes photos sont sur DD externe de 400GO en port USB2 et qui posséde un bouton On/Off, bien pratique.

Hors ligne olive10

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Re : DISQUE DUR
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2006, 16:27:32 »
Bonjour
Un disque dur de forte capacité oui peut être, mais je crois qu'il faut éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Faire des sauvegardes multiples !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : DISQUE DUR
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2006, 17:27:00 »
Sans faire de pub pour un site ou un autre, tu trouveras sur le net des boitiers externes pour disque dur en USB 2.0 ou wifi à 15 ou 20 euros, qui te permettront d'y mettre le DD que tu voudras en terme de capacité.

moi perso j'ai 2 DD de 200 et 300 Go qui me permettent de sauvegarder mes fichiers sur 2 supports, et l'ideal est de ne pas les stocker au même endroit, mais bon faut pas non plus être parano... Tu peux d'ailleurs profiter de ces DD pour sauver autre chose que tes photos (une image de ton disque système par exemple...).

N'hésites pas à me faire un MP si tu as besoins d'infos, la micro-informatique est un domaine que je connais pas trop mal...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : DISQUE DUR
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2006, 18:28:34 »
Disque dur : j'avais le même souci que toi il y a qq temps - et les infos que j'ai pû glané à droite et à gauche m'ont amené à acheter des disques chez MacWay (cf http://www.macway.com) ! Il y en a à tous les prix... et c'est de la très bonne qualité !
Concernant la taille du disque... c'est en fonction de tes besoins et moyens !

Carte mémoire : Joker   :wink:

a+  8)
Claude

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : DISQUE DUR
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2006, 00:52:25 »
perso DVD et dique externe en Firewire (je suis sur Mac  :P )

pour la CF : joker itou
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : DISQUE DUR
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2006, 07:15:38 »
Il faut etre parano.DD externe + DD de l'ordi du boulot en + du DD de la maison!

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : DISQUE DUR
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2006, 09:15:34 »
Perso je fonctionne avec 2 HD internes + 1 externe (Firewire... sur PC  :mrgreen:)

Les Silverdrive 3 sont pas mal, c'est ce que j'ai (voir chez Macway.com, très bon marché et super service !)



Pour les cartes mémoires : aucun gain significatif de vitesse entre ces deux modèles sur le 20D (voir ici) !

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : DISQUE DUR
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2006, 14:37:20 »
A la maison pour les NEF: copie sur DVD + copie sur DD externe de 600 Go + copie sur DVD au coffre à la banque.
Pour les jpeg (mêmes photos que les nef mais derawtisées), copie sur DD ordinateur + copie sur DD externe de 500 Go.

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : DISQUE DUR
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2006, 14:39:04 »
Il faut etre parano.DD externe + DD de l'ordi du boulot en + du DD de la maison!
Je ne te le souhaite pas mais : tu sors un soir... et en revenant ta maison a pris feu (ou tu as été cambriolé... ou la foudre a tapé...) et il ne te reste plus rien de ton PC et de ton DD externe ! Là... tu seras content d'avoir une sauvegarde ailleurs !
a+  :wink:
Claude

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : DISQUE DUR
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2006, 14:48:11 »
Il faut etre parano.DD externe + DD de l'ordi du boulot en + du DD de la maison!
Je ne te le souhaite pas mais : tu sors un soir... et en revenant ta maison a pris feu (ou tu as été cambriolé... ou la foudre a tapé...) et il ne te reste plus rien de ton PC et de ton DD externe ! Là... tu seras content d'avoir une sauvegarde ailleurs !
a+  :wink:
Claude


Justement Claude... Je crois que Gypa et toi dites la même chose...  :wink: C'est d'ailleurs ce que je fais aussi, puisque un de mes 2 DD externes est au taf...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : Re : Re : DISQUE DUR
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2006, 20:03:46 »
Justement Claude... Je crois que Gypa et toi dites la même chose... 
oups... j'l'avais compris dans l'aut'sens  :oops:
Donc : je confirme...  :wink:
« Modifié: 20 Juillet 2006, 08:54:36 par Cl@ude »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : DISQUE DUR
« Réponse #12 le: 20 Juillet 2006, 06:58:54 »
Exact.Pas tous les oeufs dans le meme panier.
Mais le bureau est à 1 borne de la maison.Et si une météorite... :arrow: :arrow:

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : Re : DISQUE DUR
« Réponse #13 le: 20 Juillet 2006, 08:55:20 »
Mais le bureau est à 1 borne de la maison.Et si une météorite...
Euhhh...bein faut que tu trouves un autre job !  :)

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
Re : DISQUE DUR
« Réponse #14 le: 20 Juillet 2006, 11:28:23 »
Bonjour
Prsonnelement j`ai tout en double et en plus je "burn" des DVD que j`envoie a ma mere.
4 maxtor 300 gig each, toute les images raw sont en doubles,et toute mes tiff sont en double.
Deux DVD de tiff et de raw sont brules. un dvd pour l`agence photo et un dvd pour me mere.
Je connais quelqu`un sur ce site qui mettait tout sur le meme disque dur et il y a quelque mois il a tout perdu.......(Oh dear, oh dear)
Bonne journee
Frederic Desmette

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : DISQUE DUR
« Réponse #15 le: 21 Juillet 2006, 23:38:21 »
Je pense que toutes les méthodes ne sont pas toutes efficaces.
Il arrive que des photos sur HDD deviennent altérées et donc illisibles.
Chose identique avec les CD/DVD.
Je pense donc qu'il n'existe pas de méthode efficace.
Cependant, n'étant qu'un simple amateur, je me contente de faire des multi copies sur HDD.
Je ne ferais pas du tout de la même manière si mes photos seraient mon gagne pain.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : DISQUE DUR
« Réponse #16 le: 23 Juillet 2006, 11:14:29 »
Il m'est arrivé une aventure que je ne souhaite à personne : fin 2005, j'ai perdu 2 disques durs internes en même temps, les deux ont atterri, c'est à dire que les têtes de lecture sont venues en contact avec les disques, et si je ne sais toujours pas ce qui a pu se produire ce jour là (statistiquement, c'était impossible que çà arrive), le résultat reste le même : bien que possédant 2 paniers, j'avais perdu toutes mes photos en une seule fois.

Depuis, je me suis sérieusement penché sur la question de la fiabilité de chaque support et malgré mon aventure, à l'ère numérique, le grand gagnant est le... disque dur.

Coût au Mo, bien sûr, mais aussi capacité afin de ne pas se retrouver avec des centaines et à plus ou moins long terme des milliers de galettes : praticité du disque dur donc, tant pour la recherche d'une photo que pour la rapidité de la sauvegarde et de la sauvegarde des sauvegardes !...
Et s'il faut être conscient d'une chose, c'est que quelle que soit la méthode, elle n'est pas fiable utilisée seule, les multi-sauvegardes sont donc nécessaires quel que soit la (les) vôtre(s).
J'ai donc finalement opté pour la sauvegarde sur 3 disques durs.
2 internes ; dont un exclusivement réservé à la sauvegarde, et un externe qui n'est branché que pour la sauvegarde.

Un backup chaque année de chaque support ne prend que quelques minutes par support, et de même, le jour ou la norme changera, le transfert d'une technologie à une autre sera très rapide : quelques minutes par disque dur... tandis que regraver tout prend, et prendra toujours, beaucoup de temps, et comme il faudrait le faire à intervales réguliers (1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, comment savoir ?) afin de minimiser le ratio de fichiers devenus inutilisables car dégradés... !!

Je grave également sur un DVD en multi-sessions les fichiers que j'envoie à mon agence, en plus des 3 sauvegardes sur HDD.

Voili voilo.
Hervé, peut-être un peu parano... mais pas sans raison :wink:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : DISQUE DUR
« Réponse #17 le: 23 Juillet 2006, 11:20:57 »
Moi aussi j'ai mes photos sur 3 DD, mais j'ai fait le choix de n'en avoir qu'un en interne, plus sensible aux aléas quotidien d'un micro (virus, aléas électrique, choc, foudre...). Les 2 autres sont en externes, et connectés uniquement au moment de faire les sauvegardes, sinon ils sont éteints et débranchés.

Miguel, parano sans doute lui aussi, mais que plusieurs mésaventures ont calmé !!!
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Gerard_M

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
DISQUE DUR
« Réponse #18 le: 26 Juillet 2006, 17:14:50 »
Citer
Il faut etre parano: DD externe + DD de l'ordi du boulot en + du DD de la maison!
  c'est un bon début !
  Mais imaginons que maison et boulot soient dans le quartier sud de Beyrouth...... fhfh

  Ajoutons donc :
  -plus sur DVD envoyés à une connaissance à l'étranger ne résidant pas à Bagdad!
  -sur serveur éloigné genre FREE
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Hors ligne A.S.33

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Re : DISQUE DUR
« Réponse #19 le: 02 Août 2006, 16:01:35 »
Bonjour
Merci pour tous vos conseils.J'ai acheté un DD MAXTOR de 300 go et des DVD vierges en complement,aprés je verrai en fonction de mes besoins.
Bonne journée.
ALAIN.