Auteur Sujet: Macro vidéo : La rosée du matin  (Lu 6665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Macro vidéo : La rosée du matin
« le: 30 Mars 2014, 14:10:06 »
Bonjour,

Un montage de 5min avec quelques insectes et escargots rencontrés le plus souvent dans la rosée du matin.

À voir ou à télécharger de préférence sur le site de Vimeo en HD.




Les prises de vues ont toutes été faites avec un simple bridge acheté d'occasion à 185 euros sur Amazon. En effet le Canon Powershot SX1-IS, sorti en 2008 n'est plus en vente neuf depuis la sortie de ses successeurs.
Pour saisir des gros plans d'insectes, j'ai ajouté une bonnette Raynox DCR-150 et parfois une DCR-250.
La mise au point se fait par l'autofocus du zoom. En vidéo sur cet appareil, pas vraiment de réglage accessible. Je ne peux faire que de petites corrections d'exposition.

En macro vidéo, on est confronté à 2 contraintes un peu contradictoires :
   1. le plan doit être stable, or souvent les supports végétaux bougent au moindre petit courant d'air
   2. le sujet (insecte, ...) doit être actif pour se distinguer d'une image fixe. Car dans ce cas autant utiliser une photo dans le montage vidéo...

Par ailleurs il est difficile aux forts rapports d'agrandissement de faire des mouvement de caméra ou de faibles zooms dans l'image en gardant la stabilité du plan.

Heureusement les logiciels de montage ont bien évolué.
Ainsi dans ce montage fait avec la dernière version de FCPX10.1.1, j'ai pu stabilisé pratiquement tous les plans et faire quelques panoramiques et zooms dans certaines images.

Dans l'image ci-dessous, j'ai réuni dans l'ordre tous les plans de montage (cliquez sur la planche pour l'agrandir).



À votre disposition pour répondre à vos questions.

Amicalement.

Jean-François


Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #1 le: 30 Mars 2014, 18:25:28 »
Un super moment passé à contempler ces images, bravo !
J'ai trouvé une belle qualité de cadrage et une bonne netteté doublée d'une lumière souvent très douce (tu utilises des réflecteurs ?)
Ce peuple de l'herbe est toujours fascinant et la rosée le magnifie encore davantage.

Merci pour le partage et pour ce travail minutieux.

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #2 le: 30 Mars 2014, 18:46:38 »
Bonsoir Benoît,

Merci pour ton passage et ton appréciation.
Aucun réflecteur, aucune lumière complémentaire, mais la vidéo est très généralement faite à l'ombre pour atténuer les écarts de luminosité.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #3 le: 30 Mars 2014, 19:11:29 »
Eh bien tu as bien fait ... les couleurs sont extras comme ça.
Vivement la prochaine rosée, ça me donne des idées et des envies  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #4 le: 31 Mars 2014, 17:50:06 »
Je suis du même avis, de très belles images réalisées avec du matériel peu sophistiqué, une belle lumière et un montage qui permet de regarder sans lassitude du début à la fin !

J'avais déjà apprécié le cincle du Clévieux.

Je regrette seulement le manque de commentaire pour applaudir cette superbe réalisation !

Christian


Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #5 le: 31 Mars 2014, 19:13:43 »
Aaaah, ben oui !! Suis-je dans la lune ?  :?
Le film sur le cincle c'était aussi toi Jean-François !!
Je comprends mieux maintenant ... j'avais adoré ce montage également et je vois bien la même "patte" dans celui-ci et les explications techniques qui sont toujours aussi intéressantes.

(merci d'avoir précisé cela Christian  :))

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #6 le: 02 Avril 2014, 10:07:12 »
Bonjour
beaucoup d'émotion en contemplant ce monde merveilleux
accompagné d'une superbe bande musicale

philippe

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #7 le: 02 Avril 2014, 11:24:47 »
Bonjour Jean-François,
Bien vu les exudats de la Cicadelle verte !
JC
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #8 le: 02 Avril 2014, 17:23:19 »
bonjour Jean François,
merci encore pour ton incitation à quitter pro 7 pour la dix !
Le premier plan ( et le dernier ) sur la rosée dans la toile est magnifique. Les plans et les transitions sont top : profondeur de champ étonnante avec cette proxi, même l'activité des sauterelles qui mangent alors que tu es si près.
Mais je reste sur ma faim ! la musique celtique calme me hérisse ! pas besoin de commentaire à mon avis mais alors des bruitages, des sons extérieurs mais surtout pas cette musique !
c'est mon avis et je vois qu'il n'est pas partagé.
amicalement
dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #9 le: 03 Avril 2014, 18:37:57 »
Bonsoir,

Je suis du même avis, de très belles images réalisées avec du matériel peu sophistiqué, une belle lumière et un montage qui permet de regarder sans lassitude du début à la fin !

J'avais déjà apprécié le cincle du Clévieux.

Je regrette seulement le manque de commentaire pour applaudir cette superbe réalisation !

Christian


Merci Christian!!!
Le cincle du Clévieux correspond davantage aux vidéos que j'aimerais faire : des comportements d'oiseaux.
Mais le "bricolage macro" est aussi passionnant à partir du moment où je peux saisir des attitudes intéressantes.
Et puis ces plans peuvent faire de bons plans de coupe.

Aaaah, ben oui !! Suis-je dans la lune ?  :?
Le film sur le cincle c'était aussi toi Jean-François !!
Je comprends mieux maintenant ... j'avais adoré ce montage également et je vois bien la même "patte" dans celui-ci et les explications techniques qui sont toujours aussi intéressantes.

(merci d'avoir précisé cela Christian  :))

Benoît

Merci Benoît!!!
Je suis autant intéressé par une vidéo que par les coulisses de cette vidéo surtout sur un forum.
J'aime bien savoir comme un tournage est fait : affût, matériel, traitement, ...

Bonjour
beaucoup d'émotion en contemplant ce monde merveilleux
accompagné d'une superbe bande musicale

philippe

Merci Philippe!!!
Je n'ai aucun mérite pour la bande sonore qui est d'Adrian Von Ziegler : https://www.youtube.com/watch?v=F93F8QmPTrs
Bande sonore à laquelle j'ai d'ailleurs emprunté le titre "Morning Dew" parce qu'il correspondait bien à la majorité des plans tournés dans la rosée du matin.

Bonjour Jean-François,
Bien vu les exudats de la Cicadelle verte !
JC

Merci Jean-Claude!!!
Des exsudats, je ne sais pas, mais toutes les cicadelles vues ce matin-là ne cessaient de rejeter de fines gouttelettes d'eau comme si elles se purgeaient.

bonjour Jean François,
merci encore pour ton incitation à quitter pro 7 pour la dix !
Le premier plan ( et le dernier ) sur la rosée dans la toile est magnifique. Les plans et les transitions sont top : profondeur de champ étonnante avec cette proxi, même l'activité des sauterelles qui mangent alors que tu es si près.
Mais je reste sur ma faim ! la musique celtique calme me hérisse ! pas besoin de commentaire à mon avis mais alors des bruitages, des sons extérieurs mais surtout pas cette musique !
c'est mon avis et je vois qu'il n'est pas partagé.
amicalement
dominique

Merci Dominique!!!
J'espère que tu es passée à Mavericks et à FCPX 10.1.1 pour profiter du gain de rapidité et entre autres améliorations du module très performant de stabilisation, indispensable notamment pour la macro.
La toile d'araignée est celle d'une Argiope. En tournant autour, j'ai cherché le bon angle pour obtenir cette diffraction de la lumière du soleil levant sur les gouttelettes de rosée, avec un fond uni sombre.

La "grande profondeur de champ" est liée à la petite taille du capteur sur ce genre de bridge de 2008. De toute façon je ne peux pas agir sur le diaphragme qui reste automatique en vidéo sur cet appareil.

Comme je l'indique dans mon introduction, tous les légers zoom avant et arrière sur les plans sont faits aisément au montage dans FCPX.
L'arrivée prochaine de la vidéo 4K "abordable" avec le GH4 va encore plus faciliter cette navigation dans les plans au cours du montage en 1080p.

Désolé pour la bande sonore!!!Il te suffit de couper le son si celui-ci t'insupporte autant.
On ne peut pas plaire à tout le monde.
Le son direct capté au moment des prises de vue ne présentait aucun intérêt : pratiquement aucun chant d'oiseaux (c'est l'été) et les insectes dans la rosée du matin sont particulièrement silencieux!!!!

Alors pourquoi créer 'une fausse ambiance sonore" avec des bruitages?
Le cadre sonore naturel de ces plans au lever du jour est le silence!!!
Les bruits parasites correspondaient aux voitures et camions de livraison qui passaient au loin sur la route...

Dans ce cas, autant mettre une bande son musicale.
Je ne suis pas musicien et je n'ai pas l'oreille musicale.
Mon choix s'est fait en quelques minutes sur Youtube en veillant à emprunter une composition libre de droit.
Je ne suis pas mécontent du résultat final, même si de nombreuses autres illustrations sonores auraient certainement convenues...
Si la vidéo était interactive on devrait pouvoir proposer plusieurs bandes sonores.

Amicalement.

Jean-François


Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #10 le: 07 Avril 2014, 17:40:34 »
Un très joli montage bien soigné! Merci la stabilisation et/ou le pied, au passage! Pour le son, on aime ou on aime pas l'illustration sonore, mais un petit truc de pro: après ta prise de vue, laisse tourner ton APN pendant quelques minutes afin d'avoir une bande son suffisante de l'ambiance, afin de l'utiliser pour couvrir les sons parasites de manipulation de l'appareil éventuels sur les vraies prises de vue. Mais pour être complète, la bande son demande un travail quasiment aussi important que la prise de vue elle même...

Un autre conseil: les coups de zooms, c'est bien, mais c'est vite lassant, surtout si on n'a rien de nouveau à découvrir par ce "mouvement". Je préfère nettement un bon raccord cut avec un plan de taille suffisamment différent.

Mais ces remarques, c'est pour chipoter, car ce montage est déjà extrêmement bien réalisé avec de très jolis gros plans qu'on ne se lasse pas d'admirer.

Gauthier

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #11 le: 12 Avril 2014, 22:43:59 »
Bonsoir,

Merci Gauthier d'avoir apprécié ce modeste montage!!!
Pour le son je préfère chaque fois que c'est possible la prise de son directe et synchrone.
Je ne suis pas encore suffisamment équipé pour le faire, même si le simple micro incorporé dans le reflex donne des résultats étonnants avec les oiseaux quand ils chantent (je posterais bientôt quelques exemples).
Ce souhait d'un son direct va à l'opposé des pratiques habituels dans le documentaire animalier où la bande son se fait au montage avec des bruitages.

Comme je l'ai écrit les légers effets de zoom n'ont pas été faits à la prise de vue mais au montage. Je les trouve suffisamment lents et réguliers à la manière d'un économiseur d'écran sur Mac.
Je les utilise avec parcimonie quand le sujet s'y prête, mais je peux comprendre qu'ils peuvent te paraître sans intérêt.

Comme tu es le modérateur de la section que tu donnes des conseils de pro, as-tu quelques exemples de montages vidéos personnels à nous montrer ?
Je pose cette question sans aucune arrière-pensée... Et si tu me répond que tu préfères faire des photos, je le comprendrais.
D'ailleurs je trouve toutes tes interventions pertinentes et utiles dans toutes les sections.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 13 Avril 2014, 20:19:21 par svt »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #12 le: 14 Avril 2014, 10:00:07 »
Hé hé hé. Non, dans le domaine du forum, je n'ai pas d'exemple à montrer. Au niveau de mon expérience, je suis caméraman de formation et travaille à la télévision belge, même si je ne fais plus de prises de vue actuellement dans le cadre de mon travail. Par contre, je n'arrive pas à filmer sans m'imposer un montage fastidieux, au point que cela finit par me rebuter en tant que loisir. Et effectivement, même si il y a un certain travail en post-traitement, je préfère la prise de vue d'images fixes... Pour le moment, car j'apprécie et n'exclus pas de re-faire de la vidéo quand j'estimerai avoir fait le tour en photo.

Gauthier

Hors ligne bufo

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #13 le: 17 Avril 2014, 08:33:04 »
Bonjour svt

Alors là je suis scotché par la qualité! Car on peut le dire ça a été fait avec "trois bouts de ficelle"! On ne s'attend pas à une telle qualité avec un simple bridge et une bonnette qui dégrade la piqué.
Je suppose qu'il y a une grande part de post traitement. En tout cas chapeau, très belles images, on ne sent pas de lassitude et merci aussi de très bien expliquer les coulisses.

Bufo

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #14 le: 19 Avril 2014, 10:32:36 »
Hé hé hé. Non, dans le domaine du forum, je n'ai pas d'exemple à montrer. Au niveau de mon expérience, je suis caméraman de formation et travaille à la télévision belge, même si je ne fais plus de prises de vue actuellement dans le cadre de mon travail. Par contre, je n'arrive pas à filmer sans m'imposer un montage fastidieux, au point que cela finit par me rebuter en tant que loisir. Et effectivement, même si il y a un certain travail en post-traitement, je préfère la prise de vue d'images fixes... Pour le moment, car j'apprécie et n'exclus pas de re-faire de la vidéo quand j'estimerai avoir fait le tour en photo.

Gauthier

Merci Gauthier pour ce témoignage. Même si je continue à faire de la photo, je suis aujourd'hui plus attiré vers la vidéo car la qualité se rapproche de plus en plus de la photo : c'est le jour et la nuit entre les 4:3 du DV en 720x576 du début des années 2000 et aujourd'hui le 16:9  en 3840x2160.


Bonjour svt

Alors là je suis scotché par la qualité! Car on peut le dire ça a été fait avec "trois bouts de ficelle"! On ne s'attend pas à une telle qualité avec un simple bridge et une bonnette qui dégrade la piqué.
Je suppose qu'il y a une grande part de post traitement. En tout cas chapeau, très belles images, on ne sent pas de lassitude et merci aussi de très bien expliquer les coulisses.

Bufo

Merci Bufo pour ton appréciation. En macro-vidéo HD, les bridges ont au moins 2 avantages :
1. leur petit capteur donne une bonne profondeur de champ même à fort grossissement comme avec les bonnettes Raynox
2. leur zoom de forte amplitude permet, avec une bonnette adaptée, de forts grossissements.

Avec un bridge + bonnette Raynox, il n'y a pas de dégradation du piqué. Au contraire, les 2 avantages cités-dessus donnent une qualité d'image aux forts grossissements que je trouve supérieure à celle obtenue avec un reflex. J'ai fait des essais comparatifs avec mon Nikon D800 et mon Canon 60D. En vidéo, je ne parle pas de la photo, aux forts grossissements, l'image du bridge me convient toujours davantage par sa qualité de rendu.

En post-traitement, il n'y a pratiquement aucun modification pourtant classique en photo (BdB, contraste, luminosité, netteté, ...) car ce n'est pas du Raw. Ceux qui pratiquent le montage vidéo savent qu'il faut y aller doucement avec les réglages... Il est préférable d'avoir une bonne image dès la prise de vue.
Par contre ce qui est intéressant aujourd'hui avec les logiciels de montage, ce sont les outils pour la stabilisation des images, indispensables notamment en macro-vidéo.
J'ai aussi utilisé dans ce montage la modification de la vitesse dans les plans d'escargots..., et quelques déplacements dans l'image (pan et zoom).
Voila c'est tout pour le post-traitement.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7678
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #15 le: 22 Mai 2014, 14:12:35 »
C'est mon premier passage dans cette section et je dois bien avouer que j'ai été épaté. Ce petit film est superbe, Jean-François !
J'espère que d'autres suivront !
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #16 le: 22 Mai 2014, 17:54:20 »
Un très bon montage et de superbes images. Un bon moment de nature.
Je trouve que la musique est vraiment bien choisie; c'est ce qui me pose souvent des problèmes personnellement.
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Macro vidéo : La rosée du matin
« Réponse #17 le: 22 Mai 2014, 22:30:46 »
Bonsoir

C'est mon premier passage dans cette section et je dois bien avouer que j'ai été épaté. Ce petit film est superbe, Jean-François !
J'espère que d'autres suivront !
Cordialement
Eddy

Merci Eddy pour tes compliments. D'autres petits montages suivront avec des images plus détaillées en 4K...

Un très bon montage et de superbes images. Un bon moment de nature.
Je trouve que la musique est vraiment bien choisie; c'est ce qui me pose souvent des problèmes personnellement.
Eric

Merci Éric pour ton appréciation. Pas facile la bande sonore dans un montage... Je suis content qu'elle te plaise.

Amicalement.

Jean-François