Auteur Sujet: Trépieds, têtes 3D, rotules... tout çà quoi !  (Lu 4178 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Trépieds, têtes 3D, rotules... tout çà quoi !
« le: 12 Juillet 2006, 08:13:20 »
Sujet plus ou moins récurent, mais je n'ai pas trouvé de quoi me satisfaire dans les autres fils.

Tenu éloigné de la photo pendant quelques semaines suite à entorse du genoux, je ne poste pas beaucoup en ce moment... j'en suis désolé, mais ça m'a permis d'engager quelques remises en questions...

Ne disposant pas de 5000€ pour un 500 f/4  :roll:, et comme je ne supporte plus mon vieux trépied brinquebalant et ma vieille tête 3D complètement faussée...  j'ai décidé de mettre 10x moins (et même plutôt 400€ MAXI, autour de 300 serait mieux) dans des accessoires !  :mrgreen: :lol:

Parlons d'abord du trépied :
Mes critères sont stabilité, praticité, si possible pas trop (trop) lourd, stabilité, praticité, stabilité et praticité (vous ai-je dit que je cherchais surtout stabilité et praticité ? :roll: ).

Usages :
Affût animalier - ce sera son usage le plus courant.
Macro... parfois, mais pas si souvent, avant et après le lever du soleil essentiellement ou très faible lumière rendant hypothétique l'usage de mon monopode.
Paysage : essentiellement pour des prises de vues crépusculaires, et en pose longue quasi nocturne.
Portraits : moui, bon, nettement moins convaincu là vu que je préfère assez nettement saisir une ambiance, mais ça peut se présenter, je balaie large.

Que pensez-vous du Manfrotto 055 ProB sur le terrain ?
Le passage au MagFiber équivalent de la même marque serait-il un choix judicieux ? (en ce cas je devrais choisir entre tête 3D et rotule ball)
Un trépied Gitzo serait-il plus stable ? (je connais assez mal le matos Gitzo)

Quel autre choix sachant qu'à plus ou moins long terme, ce trépied serait amené à supporter du lourd (>5kg) ?

Au sujet des rotules (même utilisation (animalier, macro, paysage), même critère de stabilité + critère de précision) :
J'étais pas mal intéressé par la 322RC2, mais je me pose des questions sur sa réelle praticité/précision en usage, quels sont vos retours sur le terrain ?
Finalement je me dis qu'il serait peut-être plus judicieux de prendre une tête 3D type 329 (pour le trépied) + une rotule ball type 488 (pour le monopode) : oui, non ? Autres choix ?
Une tête 3D à crémaillère serait-elle un bon choix (type 410 parce que 405 trop chère !) ?
Quoi chez Gitzo ? (que je connais très mal... bon, je me répète, c'est l'âge... déjà...)

Merci d'avance,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Trépieds, têtes 3D, rotules... tout çà quoi !
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2006, 08:56:58 »
Bonjour Hervé,

Aprés pas mal de questions aussi, j'ai opté pour le magfiber, et bien lorsque tu trottes avec un trépied 3 ou 4 heures, la légèreté du carbonne est vraiment bienvenue. Je te le conseille donc. Pour la rotule, et pour du lourd, il faut une pendulaire, celà me semble aujourd'hui carrément indispensable, aprés avoir essay" diverses rotules ball.

Pour la pendulaire, deux solutions chères, la dietmar ou la wimberley, et une solution pas chère, impressionante au niveau encombrement, mais qui en donne pour son argent, la 393 manfrotto.

Donc je te conseille un ensemble magfiber 055 mf3 + manfrotto 393 ce qui donne un budget dans les 500 euros.

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_055MF3_Trepied_Triminor_Magfiber_3_Sections-rMAN055MF3.html

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_393_Support_TeleObjectif_Rotule_2_Axes-rMAN393.html

Je terminerais en te déconseillant de faire des economies de 50 ou 100 euros sur ce qui constitue un élément essentiel de la prise de vue, parce qu'une solution moyenne moins chère te frustrera vite, je t'en parle d'expérience, j'ai perdu un an et une bonne centaine (au moins ...) d'euros en achat et revente de rotules inadaptées ........

Avec mon amitié, Cédric.

Hors ligne ben33

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Trépieds, têtes 3D, rotules... tout çà quoi !
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2006, 09:42:01 »
Salut RvB!
Moi je suis désolé je n'ai pas de trépied carbon  :?
Mais j'ai le 055CLB qui est très stable et je pense qu'un carbon, moins lourd, le serai moins. Concernant la rotule, j'ai la 488RC2 (rotule ball).
En clair je suis très agréablement surpris par le trépied qui est vraiment stable même déplié à fond. Et c'est ce que je cherchais car j'en avais mar d'avoir un trépied qui tremblais rien que sous l'effort de mon doigt sur le déclencheur.

A+

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Trépieds, têtes 3D, rotules... tout çà quoi !
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2006, 09:55:40 »
Ben, le carbonne est plus léger et moins générateur de vibrations, puisqu'il les absorbe ;) ! De fait il est plus stable et plus resistant, en même temps, il est moins lourd.

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Trépieds, têtes 3D, rotules... tout çà quoi !
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2006, 10:37:04 »
Merci Cedric et ben33,

Vos témoignages confirment bien ce que je pressentais.
J'avais songé par le passé à une Wimberley, ou Dietmar... ou Acratech, ou Arca Swiss, ou ?... j'avais alors éludé pour cause d'inaccessibilité tarifaire ; ce qui reste d'ailleurs vrai aujourd'hui, sauf peut-être pour l'Acratech, puisque je suis à la recherche d'un emploi.

Une MF 393, en effet, pourrait répondre à mes besoins en animalier, mais pas dans les autres utilisations... néanmoins, tu as ouvert le débat vers d'autres solutions et je pense donc renoncer à trouver la panacée puisqu'elle n'existe probablement pas.

Reste à trouver le meilleur compromis possible qui me servirait aussi bien en animalier (20D + 100-300 f/4), macro et autres... en l'occurrence, peut-être une rotule ball type 488 ou 490 ?

Et je m'achèterais une meilleure rotule lorsque 500mm il y aurait, ce qui est (très) loin d'être possible pour le moment  :mrgreen:

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Trépieds, têtes 3D, rotules... tout çà quoi !
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2006, 09:52:22 »
Merci Laure-Ahn,

Non seulement cette solution est très intéressante car je ne connaissais pas cette pendulaire, mais tu m'as donné de plus des renseignements et un lien qui me seront possiblement très utiles un jour.

Eh oui, je pense malgré tout m'orienter vers une rotule ball classique (488 RC4 probablement) car c'est la solution qui me semble la plus universelle, et financièrement acceptable, pour couvrir efficacement, et raisonnablement, mes besoins actuels.

Je pense que lorsque je serai en mesure de me payer le 4-5-600mm rêvé, je devrais également être en mesure d'opter pour une solution sérieuse afin d'en assurer la stabilité - vu l'écart de prix, c'est une théorie qui se tient en tous cas...

Merci encore,

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"