Auteur Sujet: Débruitage...  (Lu 2705 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Débruitage...
« le: 14 Janvier 2014, 13:51:11 »
Salut à tous,

Je possède le 5D II et je suis très content de la montée des isos. Pour l'animalier, j'utilise surtout de mon 7D (pour le coefficient 1.6).  Je lis et j'entends souvent que le 7D peut monter jusqu'à 2000 isos... 
D'où ma question : comment débruitez vous efficacement une photo bruitée ?
Perso avec lightroom je ne trouve pas le résultat terrible, terrible... A moins que déjà à la prise de vue, quelque reglages différents doivent etre faits ..??

D'avance merci et à+ de vous lire...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60478
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Débruitage...
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2014, 15:46:48 »
Salut Bolga,

Si tu n'es pas content avec Lightroom, essaies DXO 9 et son traitement Prime. Attention, c'est assez lent lors de l'exportation et tu n'as le preview que sur la loupe. Le résultat est assez remarquable (bien que trop lissé par défaut), avec une suppression quasiment complète du bruit, mais sans perte de détail apparente.

Petite remarque tout de même: parfois la présence de bruit donne une certaine structure qui peut donner l'impression d'avoir plus de détail que dans la même image qui n'en a pas. Parfois il vaut mieux un peu laisser monter la granulation.

Ceci dit, je trouve que Lightroom ne se débrouille pas mal dans ses réglages par défaut. Si besoin, tu peux réduire légèrement le gain pour l'atténuer, ou diminuer le bruit de luminance ce qui casse également un peu le détail, ou augmenter le rayon, mais cette dernière option rend le grain plus inesthétique je trouve.

Gauthier

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Débruitage...
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2014, 16:08:16 »
Sinon Noise Ninja, bonne reputation mais jamais essaye. $129 sur leur site tout de meme...

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Débruitage...
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2014, 17:30:59 »
Merci à vous, je suis sur que j'utilise mal LR3..  Je prefererai garder ce logiciel car pour le reste j'en suis tres content. Je vais bien etudier sa fonction debruitage et ensuite j'aviserai.. A+ et merci encore
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60478
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Débruitage...
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2014, 18:06:22 »
Ah oui, par contre, je ne sais pas, mais il est fort possible qu'il y ait déjà eu une évolution qualitative précisément sur ce point entre Lightroom 3 et la version actuelle à savoir la 5.

Gauthier

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Débruitage...
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2014, 18:57:59 »
Attention LR3 est quand même une vieille version de LR, la correction du bruit a évoluée depuis.

Bruit & accentuation vont de paire.

Un petit "truc" à ne pas oublier est d'utiliser le curseur masquage (avec la touche ALT enfoncé sur PC pour voir le masque), c'est assez redoutable pour ne pas accentuer les zones d’aplat ou faiblement détaillée et de n'accentuer que les zones qui le méritent, ça limite pas mal l'apparition du bruit, faire aussi attention au curseur clarté, en haut ISO sur le 7D ne pas trop en abuser ça fait monter le grain.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : Débruitage...
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2014, 06:49:50 »
bonjour Jean-François

Topaz denoise est pas mal du tout comme plugin. par contre DXO, dernière version, fait de l'excellent travail dans le mode qu'ils appellent "prime" (quoique en "haute", c'est déjà pas mal) au prix d'une lenteur certaine (même sur une grosse machine comme celle avec laquelle je te poste...): 2 à 3 minutes en moyenne par raw du 7D.

attention à ne pas exagérer le microcontraste, ce qui a des répercussions sur la montée en grain

denis
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne 6Tron

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • Galerie photo
Re : Débruitage...
« Réponse #7 le: 23 Février 2014, 02:58:03 »
La grandee eévolution du traitement de bruit par lr s'est fait avecla ve rsion 4.