Auteur Sujet: Camargue...  (Lu 5232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Camargue...
« le: 05 Janvier 2014, 12:03:49 »
Bonjour, je serai une semaine mi mai en Camargue, vraisemblablement aux Saintes-Maries-de-la-Mer. J'ai consulté les fils déjà ouverts sur ce sujet et anciens... Pour ceux qui connaissent, pouvez-vous me dire si ce lieu est un bon choix: je souhaite faire des photos matin et soir et visiter la région que je ne connais absolument pas en famille en journée.
Côté logement ça semble facile de louer en meublé sur place, est-ce exact? Précision je serai en voiture, donc déplacements faciles.
Merci d'avance.
Djinn
« Modifié: 29 Juin 2014, 11:29:23 par djinn »
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2014, 15:04:59 »
oui c'est un excellent choix, les touristes ne sont pas trop arrivés et la chaleur pas trop présente

Pour commencer , tu peux aller au Parc Ornitho de Pont de Gau, les osieaux ont l'habitude de voir des gens et on peut les photographier facilement

Ensuite, tu as le Scamandre près de Gallician, le salin de badon et la Capelière direction Salin de giraud

Tu peux aller jusqu'au phare de Beauduc, soit en vélo depuis les Saintes Maries de la mer soit en voiture par Salin de Giraud, ambiance seul au monde garanti

Bref les possibilités de photos et de balades sympas ne manquent pas

Un bon livre

http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/observer-les-oiseaux-en-camargue/9782603018101


Alain
« Modifié: 06 Janvier 2014, 15:11:28 par alain3034 »

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2014, 19:01:15 »
Bonjour,

C'est une région très agréable à visiter, surtout quand on aime les oiseaux. Le printemps et l'automne sont les moments les plus favorables (saisons de migrations, peu de touristes et chaleur supportable). Mi-mai, il devrait rester encore quelques migrants, ainsi que les nombreuses espèces nicheuses. C'est une bonne période, je pense.

Je n'ai pas trop le temps de me plonger dans les sites à recommander, par contre, je recommande également le petit livre de Délachaux et Niestlé, pratique et concis, il est bien pratique, surtout quand on ne connait pas trop le coin...

Bonne visite!

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2014, 20:49:02 »
Merci à vous deux pour ces renseignements, je vais consulter le livre indiqué.
Amicalement.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=0jg1lmqpakrlonq3724dt1d5v6&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2014, 08:05:27 »
Ce qui est incontournable, c'est une bonne carte, par exemple IGN 1/25.000, la camargue est l'endroit rêvé pour faire des km pour rien . Tu ne dis pas ce que tu aimerais photographier : oiseaux, paysages, chevaus, taureaux etc ....
Il y a , comme un peu partout, des propriétés privées, des barrières et il vaut mieux les connaître . Les naturalistes locaux (salins de Badon, La capellière, la tour du Valat etc) pourons te renseigner .
Plus particulièrement pour les oiseaux, c'est dommage d'aller là-bas mi mai sans essayer de trouver les faucons cerécerellettes de la crau. Côté OUEST, c'est vrai que les étangs du Scamandre et du charnier sont interessants.
Du côté des Stes-Marie, Cacharel n'est pas loin et les étangs que l'on trouve plus au nord (direction Raousset-Badouine) sont souvent très riches .
Le niveau d'eau est variable et s'il n'a pas plu depuis longtemps, d'immenses zones à sec empêchent de s'approcher de l'eau (elles sont interdites, en général)
15 jours avant de partir, envoie moi un MP et selon ce que je saurai ou pas des conditions d'observation et des niveaux d'eau, je t'enverrai une carte.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2014, 21:21:44 »
Merci Phoximus de ces infos. Je suis plutôt orienté oiseaux et macro mais si l'occasion se présente je ne bouderai pas mon plaisir à photographier des chevaux et taureaux.
Je n'ai pas de très grande focale (300 f4, convertisseur x 1.4) sur capteur plein format.
Ce que j'aime photographier est sur mon site.
Je prendrai contact début mai.
Amicalement.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #6 le: 01 Mars 2014, 09:41:40 »
Bonjour à tous,
Ayant le même projet que Djinn mais un peu avant lui, je me permets de m'incruster dans ce fil !  J'ai acheté le livre conseillé, il sera effectivement bien utile mais sa lecture suscite déjà deux questions :

Sécurité : A plusieurs endroits de cet ouvrage, on insiste lourdement sur le risque d'abandonner sa voiture (même dans les endroits fort fréquentés) et en ce qui concerne le golfe d'Aigues-Mortes, on déconseille même de s'y promener seul vu le risque d'agression, carrément  ! ! ! Moi qui rêvais de longs affûts solitaires avec une coûteuse longue focale, est-ce bien raisonnable ? ? ?   Quelles impressions ont eues ceux qui y ont été ? ? ?  Suffit-il d'être prudent ou faut-il être inconscient ? ?

Focale idéale :  A part dans certains parcs aménagés pour familles, j'ai du mal à imaginer la proximité que l'on peut espérer avoir.  Sachant que je suis plutôt intéressé par les grands oiseaux (hérons, aigrettes, . . . ) et amateur de cadrages tels que l'animal y occupe une place importante (1/4 image, par exemple), quelle focale équivalente 24x36 est conseillée.

Merci d'être passé
Pierre
« Modifié: 28 Juin 2014, 21:19:35 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #7 le: 01 Mars 2014, 19:19:20 »
Pour la sécurité , tu ne risques pas plus qu'ailleurs, perso il ne m'est jamais rien arrivé
Bien évidemment, évite de laisser du matos à l'intérieur de ta voiture

Pour la focale, si tu veux que l'oiseau occupe une place importante, il te faut le plus grand possible surtout en 24*36 car on ne sait jamais si on aura les oiseaux près ou loin, affuter avant le lever du jour après avoir repéré la veille. EN affut , tu peux avoir les aigrettes et hérons à quelques mètres


Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=0jg1lmqpakrlonq3724dt1d5v6&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #8 le: 02 Mars 2014, 15:08:55 »
Pour répondre à Pierre Bourguignon : ça me coûte un peu de le dire au risque de passer pour trop méfiant par rapport à une certaine partie de la population de cette belle région, mais il y a du vrai dans la méfiance à laisser une voiture seule dans certains coins de l'ouest du petit rhone, personnellement je m'en suis sorti plusieurs fois avec quelques vitres casées et le vol d'une roue, mais j'ai vu bien pire et je ne vais plus à la pêche dans la basse vallée du Vidourle , ni sur la rive droite du Petit Rhone, quand à dormir aux Stes-Maries-de-la-mer, on ne m'y reprendra plus, sauf avec une voiture totalement vide et portes ouvertes.
C'est un phénomène très localisé, certainement, et je ne connais qu'une personne qui ait retrouvé sa voiture sur cales (plus de roues ...), les agressions sont plus de l'intimidation que des voies de fait mais elles sont fort désagréables.
Je n'ai jamais eu le moindre problème à l'intérieur du delta ou plus à l'est .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #9 le: 03 Mars 2014, 08:53:09 »
Un tout grand merci, Alain3034 et Phoximus, de m'avoir (de nous avoir) fait part, en toute objectivité, de vos expériences personnelles respectives car la sécurité est évidemment un des facteurs à mettre dans la balance au moment du choix, au même titre que la beauté de ces sites.

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #10 le: 08 Mars 2014, 21:48:35 »
Un tout grand merci, Alain3034 et Phoximus, de m'avoir (de nous avoir) fait part, en toute objectivité, de vos expériences personnelles respectives car la sécurité est évidemment un des facteurs à mettre dans la balance au moment du choix, au même titre que la beauté de ces sites.
Pierre
Bonsoir,
je devais justement louer mi-mai aux Saintes Maries de la Mer. Un propriétaire de meublé m'a vivement déconseillé la période mi-mai pour cause d'affluence, donc du manque de tranquillité pour la photo, et surtout d'insécurité. J'ai donc décidé de repousser à une autre période plus calme.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne bitere

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 164
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #11 le: 08 Mars 2014, 22:27:03 »
J'y vais souvent et je n'ai jamais été importuné sauf peut-être dans les Saintes même par les liseuses des lignes de la main  :grin:
Sauf une fois ou j'étais à Pont de Gau avec un ami qui découvrait la région et qui était venu en camping car. Nous étions garés sur le parking du parc ornitho et son camping car a été visité (vol et dégâts). Il suffit donc d'une fois pour gâcher le plaisir.
Mais est-ce pire qu'ailleurs ?

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #12 le: 09 Mars 2014, 09:58:57 »
Oui mi mai aux saintes maries , il y a la fête des gitans, et là ça craint un peu

Mais selon moi , ce n'est pas la bonne saison, la lumière commence à être dure, janvier-février est sympa avec les parades des flamants ou septembre avec les nombreuses libellules

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #13 le: 09 Mars 2014, 13:18:33 »
Oui mi mai aux saintes maries , il y a la fête des gitans, et là ça craint un peu

Mais selon moi , ce n'est pas la bonne saison, la lumière commence à être dure, janvier-février est sympa avec les parades des flamants ou septembre avec les nombreuses libellules
Bonjour,
pour moi ce sera vraisemblablement janvier février 2015. Pour mi-mai, ce sera Belle-île en mer, que je ne connais pas: température plus fraiche, mais lumière et tranquillité normalement au rendez-vous.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne yves0071

  • Membre
  • *
  • Messages: 49
Re : Re : Camargue mi mai...
« Réponse #14 le: 27 Mai 2014, 08:56:31 »
Pour commencer , tu peux aller au Parc Ornitho de Pont de Gau, les osieaux ont l'habitude de voir des gens et on peut les photographier facilement

Ensuite, tu as le Scamandre près de Gallician, le salin de badon et la Capelière direction Salin de giraud
Bonjour,
Je suis allé au pont de Gau en avril, mais j'ai  été sacrément déçu: ca fait vraiment zoo a flamands (ils les nourissent tous les soirs).
et globalement assez peu d'oiseaux
On a fait Scamandre aussi. Le sentier bau dessus de l'eau est sympa: peu d'oiseaux (sauf une taleve très loin) et qques nettes rousses dur les bassins alentours.
Yves
- Swarovski ATX 95
- Kowa 823M Prominar + zoom 20-60
- Oculaire Takahashi (160x)
- Kowa TNS2 avec adaptateur photo 800mm F 10.4
- Kowa 883 + zoom 25-60

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=0jg1lmqpakrlonq3724dt1d5v6&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #15 le: 29 Mai 2014, 06:42:40 »
J'étais aussi au Scamandre fin avril, c'est plutôt un parc pour l'observation que pour la photo, mais c'était la première fois que je voyais des sternes hansel (qui faisaient le spectacle) . Le mouettes mélanocéphales, habituellement en mer, étaient très nombreuses aussi . Les sites de reproduction des ibis falcinelles sont uniques .
Il faut aussi aller au Charnier ( on peut faire les 2/3 du tour) ; route, puis bord du canal, puis piste,  là c'est un crabier chevelu qui a fait le spectacle . Les autres oiseaux sont lointains mais bien présents, une longue vue est souhaitable mais on voit pas mal de trucs aux jumelles .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne Simon. B

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 464
  • Sexe: Homme
    • oeil et nature
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #16 le: 14 Juin 2014, 11:52:00 »
Bonjour à tous,
Il ne faut quand même pas trop exagérer sur les problèmes d'insécurité à l'ouest du petit Rhône... J'y vis, j'y travaille, j'y fais de la photo dans des marais perdus et il ne m'est jamais rien arrivé !! Je n'ai jamais été intimider ou pris à parti...
Les règles à respecter sont les mêmes que dans les endroits très touristiques : On ne laisse rien dans les voitures (pas de sac visible, pas d’attache GPS, pas de cordon sur l'allume cigare, rien !). Beaucoup de photographes ne sont pas très malins non plus : quand ils sortent leurs matos du coffre, ils étalent tout devant la bagnole pendant 1/2 heure, trépied, gros télé, sac, filet etc... Question discrétion y a du boulot !
Les coins où il y a de la casse de voitures sont les endroits les plus touristiques : parking de l'Espiguette, parking de pont de Gau par exemple. Mais je le répète, en restant discret sur le contenu de la voiture, y pas plus de soucis qu’ailleurs...
Contrairement aux autres je trouve que début mai est une très bonne période, tous les migrateurs sont arrivés. Certain sont déjà installé, d'autres commencent les parades et les lumières sont encore très bonnes le matin et le soir.

Simon.
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

Jef.

  • Invité
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #17 le: 14 Juin 2014, 12:20:27 »
Simon, la période est bonne jusque quand ?

Hors ligne Simon. B

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 464
  • Sexe: Homme
    • oeil et nature
Re : Camargue mi mai...
« Réponse #18 le: 14 Juin 2014, 13:16:39 »
C'est toujours la bonne période !!!  uy8
Plus sérieusement, ça dépend des années... Globalement jusqu'aux premières grosses chaleurs. c'était encore très bon jusqu’à la semaine dernière mais avec les grosses chaleurs de cette semaine, l'activité des piafs s'en ressent. Mais bon, de 6h30 à 8h30 et de 19h à 21h30 on voit encore pas mal de chose.

Simon.
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Camargue mi septembre...
« Réponse #19 le: 28 Juin 2014, 20:44:11 »
Oui mi mai aux saintes maries , il y a la fête des gitans, et là ça craint un peu

Mais selon moi , ce n'est pas la bonne saison, la lumière commence à être dure, janvier-février est sympa avec les parades des flamants ou septembre avec les nombreuses libellules

Bonsoir,
je ressors ce fil, je vais tenter septembre mais mon épouse veux être en bord de mer; pour ceux qui connaissent vaut-il mieux chercher une location vers les Saintes Maries de la Mer ou au Grau du Roi.
Merci.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne declic78

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
Re : Camargue...
« Réponse #20 le: 11 Juillet 2014, 17:47:29 »
Je suppose que y aller fin juillet début août est le pire moment ... et pourtant, c'est celui où je vais y passer :(
Je prends tous conseils, avis, etc. ...