Auteur Sujet: PELIADE + maj 30/06/14  (Lu 7456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
PELIADE + maj 30/06/14
« le: 17 Décembre 2013, 12:50:51 »
une petite du printemps dernier, comme je n'ai plus trop le temps de faire des photos ces temps ci (un bébé ça prend beaucoup de temps dis donc...  :mrgreen: )

1

« Modifié: 30 Juin 2014, 07:36:26 par babass »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : PELIADE
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2013, 13:53:32 »
Bien sympa ainsi tapie parmi les herbes!

Gauthier

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2013, 09:44:26 »
dommage pour l'herbe devant la tete, mais très sympa tout de meme !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2013, 13:39:29 »
superbe jeune mâle.

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : PELIADE
« Réponse #4 le: 26 Décembre 2013, 18:44:43 »
belle photo, seb'! et je crois me souvenir du week-end où tu l'as faite??
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Jef.

  • Invité
Re : PELIADE
« Réponse #5 le: 21 Mai 2014, 11:58:18 »
Belle rencontre.
Pas agressive ?

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : PELIADE
« Réponse #6 le: 21 Mai 2014, 12:37:10 »
non pas le moins du monde, mais bien entendu il ne faut pas faire n'importe quoi non plus!!

Jef.

  • Invité
Re : PELIADE
« Réponse #7 le: 21 Mai 2014, 12:51:58 »
Elle n'a pas fuit ... il faisait frais ou c'était en pleine journée ensoleillée ?

canislupus61

  • Invité
Re : PELIADE
« Réponse #8 le: 21 Mai 2014, 18:04:46 »
Jolie rencontre et belle photo, bravo

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : PELIADE
« Réponse #9 le: 22 Mai 2014, 12:41:43 »
Elle n'a pas fuit ... il faisait frais ou c'était en pleine journée ensoleillée ?

non elle est restée la, et c'était au alentour de 12h00 je crois sur une belle journée ensoleillé (1 ans que je l'ai faite, je me souviens plus très bien)  :wink:

Jolie rencontre et belle photo, bravo

Merci

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #10 le: 10 Juin 2014, 17:23:30 »
Vipera berus n'est pas agressive.

Jef.

  • Invité
Re : Re : PELIADE
« Réponse #11 le: 10 Juin 2014, 18:55:58 »
Vipera berus n'est pas agressive.
Merci Oxie.
Comme la couleuvre à collier ?

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #12 le: 11 Juin 2014, 11:44:17 »
On ne peut comparer, la couleuvre à collier est un ophidien amphibie mangeur de petits poissons et de batraciens alors que la vipère est un chasseur de gros insectes ou plus généralement de petits rongeurs terrestres. Les deux animaux ne fréquentant pas les même milieux leurs comportements sont très différents. La vipère est surtout une grande trouillarde qui plus est affublée d'une vue médiocre (moins de 1/3 de la longueur de la bête pour le cône plus ou moins net au delà la vipère est comme moi elle n'y voit goutte). Les vipères ne sont pas agressives. Certaines espèces semblent plus promptes à se défendre que d'autres, les aspis par exemple, mais aucune ne tentera l'agression sans raisons.
attention à ne pas généraliser avec d'autres serpents, certaines grosses couleuvres sont beaucoup plus agressives elles. Une grosse couleuvre à échelon ou léopardine seront plus enclines à mordre si on les provoque.
« Modifié: 11 Juin 2014, 14:22:40 par oxie »

Jef.

  • Invité
Re : PELIADE
« Réponse #13 le: 11 Juin 2014, 12:22:40 »
Des bonnes infos. J'ai toujours peur d'aller à la rencontre de la vipère pour la photo. Tu me rassures.  :wink:

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #14 le: 11 Juin 2014, 14:56:21 »
En Europe occidentale on est gâté. Aucune fatalité ces dernières années parce que les pays sont les pays les plus médicalisés du monde (nombre de lit d'hopitaux au km2) de plus le venin de nos espèces n'est pas très dangereux.

Les espèces du groupe pelias (seoanei et pelias) les acridophaga (ursini) les aspis et les latastei ne provoquent pas de morsures létales (ou alors dans des cas exceptionnels). Leur venin peu puissant (acridophaga, latastei) ou plus puissant (aspis, pelias) mais aisément traité par sérothérapie n'engendrent aujourd'hui en Europe que des désagrément négligeables.
Si l'incroyable se produit, ne pas paniquer, conduire la personne à l'hopital qui évaluera la situation au mieux et lancera au besoin une séropthérapie. Eviter toutes les prescriptions de grand mère ça ne marche pas et c'est même dangereux (pierre noire, incision, garotage etc). Se rappeler ceci, même si une morsure d'une vipère du groupe pelias est très douloureuse, en Europe occidentale elle n'est pas fatale.

Attention si on va plus vers l'est où certaines espèces sont beaucoup plus dangereuses (les vipères de grande taille du groupe Montivipera (xanthina, raddei, albizona, albicornuta, wagneri et Macrovipera (lebetina schweizeri sur l'île de Milos) Vipera ammodytes et les espèces du groupe pelias des pays proches de la Russie (Dinniki, kaznakovi, orlovi, renardi etc) en Grèce et Turquie par exemple pays moins médicalisés avec des espèces au venin beaucoup plus actif. En Turquie un petit nombre de fatalités peuvent être imputées à des soins tardifs (la sérothérapie coûte cher) et des venin très puissants.

En bref si on a la chance de rencontrer ces animaux, il faut profiter de cette rencontre et ne pas être terrorisé. La règle absolue, si on a peur de s'approcher, on ne s'approche pas c'est tout!
C'est dangereux pour le serpent et accessoirement pour l'humain.  :grin:
Si tu veux des explications n'hésite pas à me contacter par MP

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : PELIADE
« Réponse #15 le: 11 Juin 2014, 17:50:41 »
j'ai vu lebetina à chypre - c'est franchment de la grosse bête!! ceci dit, j'ai aussi vu un récit sur un forum herpéto avec une morsure de macrovipera sur la frontière turco-syrienne ou -iraqienne, avec amputation du bras à la clé....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #16 le: 11 Juin 2014, 19:04:27 »
C'est ce que je disais dans ces zones moins bien médicalisées et où il existe un mélange entre des pratiques magiques (religieuses parfois) et de la médecine moderne, les morsure sont souvent prises trop tard! J'ai en mémoire un récit en Turquie d'une personne mordue par une Macrovipera et qui a été amenée à l'hôpital le lendemain alors que le venin avait fait son travail. Comme cela ne suffisait pas, il avait été garotté trop serré. Conséquence, les médecin ont lancé une sérothérapie pour limiter les effets et l'extension des nécroses mais le mal était fait.

Dans le livre de Phelps sur les viperidae de l'ancien monde, c'est cet argument qui est mis en avant. Le venin des viperidae est cytotoxique (destruction des cellules par hémolyse) et hémotoxique (destruction des cellules sanguines) ce qui signifie que si une morsure n'est pas ou mal traitée, le risque de voir des nécroses extensives est réel. Les lésions sont proportionnelles selon les genres mais les deux genres orientaux Macrovipera et Montivipera sont parfois responsables de problèmes importants. (dans la zone palestinienne il y a aussi une espèce d'un genre asiatique les Daboia avec la Daboia palestinae superbe grosse vipère qui vit en Israel).

Quand j'étais allé en Grèce, j'avais vu une superbe ammodytes qui se dorait la pillule au soleil. J'ai deux regrets, la premier je ne faisais pas de photo à l'époque et je n'ai même pas pu l'admirer de près car j'ai eu peur que mon attention pour ce rocher banal n'attire trop l'attention des gens qui m'accompagnaient. Et comme la maxime encore trop souvent appliquée est "serpent vu, serpent tué" je me suis résolu à y jeter un coup d'oeil distrait. J'en garde quand même un souvenir impérissable de cette ammodytes qui se chauffait sur un bloc d'un temple en marbre!

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : PELIADE
« Réponse #17 le: 11 Juin 2014, 19:14:32 »
j'ai vu beaucoup de serpents en grèce lors de mes divers voyages naturalistes, mais malheureusement que des DOF pour les ammodytes.... faut dire que si les gens en trouvent une, elle n'a souvent qu'un délai de survie de quelques secondes!
la dernière que j'ai vu c'était un gros spécimen qui se déplaçait difficilement dans le caniveau à un péage d'autoroute pour aller sur le talus herbeux (pas moyen de s'arrêter malheureusement pour lui donner un coup de main!)
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #18 le: 11 Juin 2014, 19:45:55 »
Un délai de vie de quelques secondes et c'est là que en essayant de la tuer on risque de se faire mordre. D'après Phelps le calcul est simple si on essayait pas tout le temps de tuer les serpents le nombre d'accident diminuerait probablement de moitié et il citait l'exemple du Pakistan tristement célèbre pour ses fatalités par Daboia russeli un grosse vipère très dangereuse. En même temps le Pakistan exporte plus de 80 000 peaux de ce serpent. Trouvez pourquoi les gens se font mordre!

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE
« Réponse #19 le: 29 Juin 2014, 14:17:24 »
Bonjour !

Toujours aussi intéressants, tes commentaires, Oxie.
Mille merci !
Et en passant, un merci à l'auteur du fil pour le partage de sa belle
image très "naturelle".

ji-em

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : PELIADE
« Réponse #20 le: 30 Juin 2014, 07:23:43 »
Bonjour !

Toujours aussi intéressants, tes commentaires, Oxie.
Mille merci !
Et en passant, un merci à l'auteur du fil pour le partage de sa belle
image très "naturelle".

ji-em

Merci de  ton passage ji-em

Aller une petite suite de la même série!!

2


3 pour la voir entière et se rendre compte de la taille


4 et celle-ci pour le partage aussi et se rendre compte de la taille d'un bébé (elle est sur une feuille de chêne)

« Modifié: 30 Juin 2014, 07:35:35 par babass »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : PELIADE + maj 30/06/14
« Réponse #21 le: 30 Juin 2014, 10:50:18 »
Jolie, la 2!

La mise à l'échelle du jeune rend le reptile tout de suite beaucoup moins effrayant!

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE + maj 30/06/14
« Réponse #22 le: 30 Juin 2014, 17:10:08 »
Couleurs moins marquées et oeil gigantesque voilà bien les caractères d'un juvénile. (sur le qui vive entre parenthèse!).

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : PELIADE + maj 30/06/14
« Réponse #23 le: 30 Juin 2014, 18:17:07 »
La feuille de chêne doit vraiment être immense ...  :grin:

Non sans blague ... la comparaison est très intéressante.
Merci pour le partage, Babass.

Jean