Auteur Sujet: L'islande...et oui, encore !  (Lu 5370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tombiliboum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
L'islande...et oui, encore !
« le: 18 Novembre 2013, 21:00:55 »
Bonjour bonjour !

Et oui, un de plus qui aimerai partir dans ce beau pays. Je commence a voir pour partir en voyage photo en islande : 2014 si possible sinon plus tard.

Mes principales questions portent surtout sur la durée du voyage et la "vie" la bas.

Je comptais partir à la base 2 semaines et faire ce tour ci :
- Jokulsarlon
- Skogarfoss *
- Thorsmork *
- Seljalandsfoss *
- Landmannalaugar
- Hveravellir
- Hvitserkur
- Kirkjufell

Les * montrent les endroits dont je pourrait "me passer" de voir.

Pensez vous que ce tour est faisable en 2 semaines ? Voyez vous d'autres endroit a voir absolument ? Ce sera mon premier voyage la bas et je préfère le sécuriser en allant dans des endroits très (trop ?) connus :) .

Ensuite je pensais louer une voiture la bas type 4x4 et dormir soit dans la voiture, soit en tente et manger lyophilisé pour n'avoir que l'essence à acheter sur place (histoire de profiter un peu plus des paysages). Je pense et espère que c'est possible, a ceux qui connaissent, est-ce vraiment possible ?

Sinon pour la période, j'aimerai partir mi juin/début juillet ou sinon vers octobre/novembre pour avoir quelques aurores, j'ai bon ?

Et pour le moment, c'est tout !

Merci,
Thomas

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2013, 13:43:20 »
Salut,

J'ai pas regardé en détail, mais en terme de durée, ton périple semble possible.
En résumé, on roule très bien au sud sur la route principale. Les fjords de l'est et de l'ouest, c'est plus long : roue de gravier tortueuses et plein de raisons de faire des pauses !

A ce sujet, la période dépend essentiellement de ce que tu veux faire : que des paysages ou des oiseaux aussi ?

Il faut que tu fasses attention quand même à deux ou trois trucs. Mi-juin, le pistes ne seront pas forcément ouvertes. Ca dépend des années... Quand j'y suis allé, la troisième semaine de juin, pour aller à Landmannalaugar par le nord, c'était pas possible en voiture. On a rencontré des gens qui sont passés à pied (encordés) avec de l'eau jusqu'au torse (5 ou 6° l'eau...). Par le sud, c'est plus simple je crois (à vérifier !!!). Idem, la F35 était fermée, même si le début était accessible quand même avec un petit 4x4 : pas de boue liée à la fonte de la neige. Je pense que l'on aurait pu pousser plus au nord jusque ??? (j'ai oublié le nom) s'il n'y a pas de gué.
En septembre, je sais pas ce que ça donne mais octobre, à mon avis les piste sont fermées aussi.

Pour le camping, c'est pas simple de planter une tente sur du sol rocailleux et avec du vent. Si tu as de l'expérience en la matière, ça t'aidera. Sinon, tu apprendras !

Désolé si j'ai raconté des bêtises, je te dit tout ça de mémoire...
Dans tous les cas, il y a plein de doc sur le net (et ici) sur l'Islande, les temps de parcours (et le nombre de litres d’essence associé), ...

Aurélien

Hors ligne tombiliboum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2013, 20:11:19 »
Merci de ta réponse !

Alors ce sera 100 % pour le paysage, je suis pas équiper pour les oiseaux.

Je prend note des possibles pistes fermées, j'y avais pas pensé ! Je vais me renseigné la dessus.

Pour le couchage je vais réétudier la question, j'habite près de La Rochelle et part peu en rando donc non j'suis pas habitué a planté une tente sur de la roche...

J'ai pour le moment fait que de rapide recherche sur les lieux, les prix (pas donné la voiture la bas !), je vais regardé plus précisément les temps de déplacement.

Je pense plutôt partir juin/juillet pour profiter de la lumière "infinie"

Merci encore !

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2013, 09:40:05 »
Pour les routes : http://www.vegagerdin.is/english
Encore une fois, cherche sur le net, il y a des tonnes de fans de ce pays qui donnent quantité de détails.

Les oiseaux, il y en a partout l'été. Donc si ça t'intéresse un peu, tu peux déjà pas mal t'amuser avec un 200 (macareux, sternes, ...).

Hors ligne tombiliboum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2013, 11:43:53 »
Ah mince j'vais être obligé d'acheter le 200 f2 dont je rêve toutes les nuits pour allez la bas....Zut ! Non, sans déconner, si tu pense que shooter les macareux avec un 200 c'est faisable, ça m'intéresse ! J'ai un vieux 70 - 300 tamron de l'époque argentique qui traîne et qui a un piqué assez correct, il pourrait servir a autre chose que pour les paysages. Je suis pas très photo d'oiseaux, mais j'avoue que les macareux j'ai un gros faible !

Je regarde le liens pour les routes, hier j'ai commencé quelques recherches en plus et j'ai rajouté des points en plus sur la carte google earth... va falloir prendre une décision  :mrgreen:

Merci !

Hors ligne VELOCIRAPTOR

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2013, 15:41:28 »
Le plus gros problème avant fin juin c'est l'accès de l'interieur même avec un 4*4 .Les chutes de neige peuvent être importantes à mi juin et bloquer même la  N°1

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2013, 16:04:45 »
Ah mince j'vais être obligé d'acheter le 200 f2 dont je rêve toutes les nuits pour allez la bas....Zut !
Oups, désolé...  :grin:

Non, sans déconner, si tu pense que shooter les macareux avec un 200 c'est faisable, ça m'intéresse ! J'ai un vieux 70 - 300 tamron de l'époque argentique qui traîne et qui a un piqué assez correct, il pourrait servir a autre chose que pour les paysages. Je suis pas très photo d'oiseaux, mais j'avoue que les macareux j'ai un gros faible !
Les macareux ne sont pas farouche (en tous cas au Latrabjarg). Le seul problème c'est qu'il sont près du vide. J'en ai fait des photos assez proches au 100 macro. Pour les photos en vol, c'est autre chose...

Regarde sur les nombreux fils sur l'Islande du forum.

Hors ligne tombiliboum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #7 le: 20 Novembre 2013, 19:45:40 »
Le plus gros problème avant fin juin c'est l'accès de l'interieur même avec un 4*4 .Les chutes de neige peuvent être importantes à mi juin et bloquer même la  N°1

Merci, c'est bon a savoir, je prend note J'avais planifié fin juin/début juillet mais ça peut se faire plus tard  :mrgreen:

Et froggy, oui j'ai regardé les fils d'info ou paysage mais pas ceux de la catégories oiseaux !

Ciao !

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2013, 18:20:52 »
Bonjour,
Attention aussi pour le prix de location du 4x4. En Islande un 4x4 récent arrive vite à 200 € par jour !
Donc si les pistes sont fermées, inutile d'en louer un car une voiture classqieu suffit pour aller sur la oute 1 faire tout le tour et même aller à Latrabjarg pour les macareux.
Si l'envie reste d'aller dans le landmannalaugar, autant y aller avec un bus 4x4 au départ de rekjavik. Cela évite de payer la location du 4x4 pendant qu'il restera inutilisé sur le parking !

Hervé.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #9 le: 26 Novembre 2013, 18:58:21 »
Un petit suzuky jimmy est un 4x4 et donc il peut aller sur les routes F alors qu'un véhicule 4x2 à interdiction d'y circuler. Bien sur le jimmy n'est pas un 4x4 de franchissement mais beaucoup de route F sont très faciles (en fait pour certaines, on pourrait les prendre avec un 4x2) et donc on peut les emprunter  (mais ne pas insister si on est pas expérimenté et qu'on rencontre une difficulté : gué, pente, plaque de neige.... : ne pas prendre de risque)

Ce genre de véhicule augmente le potentiel de lieu atteignable et coûte à peine plus cher qu'une petite berline (style yaris) mais sinon, pour aller dans le sens d'Hervé, au mois de mai/juin on peut très bien se faire plaisir sur les routes accessibles au 4x2 (la route 1 mais pas seulement) : y a de quoi faire !

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #10 le: 28 Novembre 2013, 12:27:53 »
Un petit suzuky jimmy est un 4x4 et donc il peut aller sur les routes F alors qu'un véhicule 4x2 à interdiction d'y circuler. Bien sur le jimmy n'est pas un 4x4 de franchissement mais beaucoup de route F sont très faciles (en fait pour certaines, on pourrait les prendre avec un 4x2) et donc on peut les emprunter  (mais ne pas insister si on est pas expérimenté et qu'on rencontre une difficulté : gué, pente, plaque de neige.... : ne pas prendre de risque)
Pour compléter un peu la réponse, avec un petit 4x4, tu gagnes en sécurité sur les routes de gravier car tu vas moins chasser de l'arrière de la voiture. Après un autre moyen facile, c'est de rouler moins vite et alors t'as plus de problème. Pour info, sur un jimmy, tu as des vitesses courtes au contraire d'autres 4x4 à "bas prix" (façon de parler...) ce qui permet d’appréhender un peu plus facilement sable, boue, neige, ... mais il faut avoir un peu de pratique des 4x4.
L'important, c'est de rester prudent !

Hors ligne Galynet59

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #11 le: 28 Novembre 2013, 13:46:35 »
Bonjour,

Pour avoir un peu pratiqué le Jimmy en Afrique, c'est un pot de yahourt super léger mais bas de caisse. Sur sable, il peut passer là où des gros familiaux (genre Pajero) se plantent du fait de leurs poids. Par contre la garde au sol ne te permet rien, tu touches/te plantes immédiatement.
Enfin, la tenue de route n'est pas son point fort.

Bref, c'est fun, si pas de franchissement c'est bien sinon ben tu passeras pas plus qu'avec une berline de par sa hauteur de caisse... Je ne connais pas les routes d'islande mais ce qui est valable pour le sable l'est également pour la neige.

Pour la courte et ce quelque soit la voiture, tu patines plus facilement, tu creuses tes ornières plus facilement... Difficile à gérer à bon escient. Sauf à avoir un bon gros moteur coupleux et un blocage de differentiel genre ce qu'on peut avoir sur des BJ mais ce n'est pas le meme budget.

Comme le dit froggy, l'important est de rester prudent et de ne pas s'aventurer en présumant de ses competences ni de celles du véhicule.

Hors ligne tombiliboum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #12 le: 01 Décembre 2013, 19:55:21 »
Merci pour les infos et désolé du retard de réponse...  :grin:

Pour la voiture je comptais en fait partir sur quelques d'assez "gros", plus gros que le jimny, pas parce que j'aime polluer... Mais parce que je pensais ça plus sûr, j'avais bien vu les prix avant de poster ici mes questions, c'est vrais que c'est pas donné mais j'aimerai vraiment aller jusqu'à Hveravellir mais c'est vrai que le reste de ce que je voulais faire est assez proche de la route 1 donc je verrai, de tout façon, je vais prévoir le budget et je partirai pas avant que ce soit possible !

Je pensais donc partir plutôt vers mi juillet pour éviter la neige, elle me dérange pas mais vivant en bord de mer j'ai pas l'habitude de conduire sur neige et je ne veux pas être un danger pour les autres et pour ce qui est de rouler sur gravier, je comptais pas traverser a 110 Km/h j'y vais pour le paysage, si j'avais le temps j'le ferai a pieds !  :mrgreen:

Bref, merci des précisions, de toute façon je pense que ce sera plutôt pour 2015 maintenant... mais ça s'fera  :grin:

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #13 le: 02 Décembre 2013, 22:44:28 »
Bonjour,

Pour avoir un peu pratiqué le Jimmy en Afrique, c'est un pot de yahourt super léger mais bas de caisse. Sur sable, il peut passer là où des gros familiaux (genre Pajero) se plantent du fait de leurs poids. Par contre la garde au sol ne te permet rien, tu touches/te plantes immédiatement.
Enfin, la tenue de route n'est pas son point fort.

Bref, c'est fun, si pas de franchissement c'est bien sinon ben tu passeras pas plus qu'avec une berline de par sa hauteur de caisse... Je ne connais pas les routes d'islande mais ce qui est valable pour le sable l'est également pour la neige.

Pour la courte et ce quelque soit la voiture, tu patines plus facilement, tu creuses tes ornières plus facilement... Difficile à gérer à bon escient. Sauf à avoir un bon gros moteur coupleux et un blocage de differentiel genre ce qu'on peut avoir sur des BJ mais ce n'est pas le meme budget.

Comme le dit froggy, l'important est de rester prudent et de ne pas s'aventurer en présumant de ses competences ni de celles du véhicule.
tout à fait d'accord avec ça, le Jimmy c'est surtout un alibi pour prendre les route F (réservés au 4x4) qui sont souvent en partie accessibles à ce genre de 4x4, par contre s'arrêter dès qu'un gué ou qu'un difficulté plus costaud arrive. (attention aux conditions de location qui peuvent limiter l'accès à certaines routes)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2013, 14:15:06 »
Pour rassurer un peu Thomas, tu peux bien t'amuser rien qu'en restant sur la route principale. Comme cela a été dit, un petit 4x4 est un plus pour faire un peu de piste et j'avais trouvé ça mieux sur les routes de gravier (même si d'un autre côté un jimny est léger et tiens pas trop bien la route)

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #15 le: 04 Décembre 2013, 16:23:12 »
Salut,

Je suis parti en Islande fin septembre / octobre.
Location moins chere, quasi personne sur les spots ( 5 voitures a landmannalaugard.. :) )
J'ai fait le tour par la numéro 1. en coupant par landmannalaugar ( j'ai zappé Vik et la grosse chute..). En 10 jours, j'ai meme pu monté dans les fjords.
Oublie la tente et prends un SUV . Meme a deux tu peux dormir tranquille dedans et pas de prise de tete avec des locations de gites ou autres.
J'ai pu deviner qq aurores, mais rien de sérieux. C'est tjrs un peu la loterie ( meme en zieutant les cartes).

voila qq souvenirs pour ma 1ere.. fois ! ;)



Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #16 le: 04 Décembre 2013, 16:27:04 »
Et deux ptites


Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7679
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2013, 10:39:13 »
Salut !

Deux semaines c'est largement assez en voiture (j'en ai fait le tour en vélo par la N1 (+ KJOLUR route ) en un mois ).
Pour manger, ne pas emporter de lyophilisés ; il y a des supermarchés un peu partout et guère plus cher que chez nous. Pour dormir, une tente est aussi une solution . Il y a beaucoup de campings souvent bien équipés (douches à l'eau chaude sulfurée, abri pour cuisiner, ...).

Bonne préparation et bon voyage
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne tombiliboum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2013, 11:44:49 »
Bonjour !

Merci topolino pour les photos, ça donne un peu plus envie de partir  :mrgreen:

Pour la question du couchage ben la, je n'suis plus sûr de rien, Je comptais partir seul ou à deux et finalement on s'rait p'tet bien 3 ou 4 photographes  :mrgreen: Donc je pense que l'idée du camping/supermarché est vraiment pas mal.

Pour le reste tout est noté, je considère un peu plus le fait de ne passer que par la route 1 même si Hveravellir me tentais beaucoup, mais maintenant l'organisation est à voir avec les autres photographes  :grin:

Quoi qu'il en soit c'est plus pour tout de suite, je "dois" partir en martinique (quel dommage) et un de mes amis photographes est en plein tour d'europe/asie en stop et ne revient pas avant fin de l'été 2014  :mrgreen:

Je viendrai je pense faire un point final de ce que l'on compte faire et bien sur mettre quelques petites photos  :grin:

Thomas

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7679
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : L'islande...et oui, encore !
« Réponse #19 le: 15 Décembre 2013, 16:36:44 »
Salut !
Je compatis pour la Martinique  :mrgreen:
Encore un renseignement : le service des bus est vraiment très bien développé en Islande. Si tu tiens vraiment à aller à HVERAVELLIR (ce que je te conseille ...) il y a une ligne de bus REYKJAVIK - AKUREYRI chaque jour (du moins en été). Tu fais REYKA - HVERAVELLIR le jour 1 et tu effectues le trajet retour le jour 2... pour cela il faut la tente et le ravitaillement, bien qu'il y ait un petit gîte de quelques lits et une minuscule boutique à HVERAVELLIR ... 24 Hr sur place c'est assez pour faire quelques balades...et se détendre dans le hot spot !
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/