Bonjour,
Sur Benelux, le nombre incroyable d'images du
Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) prouve qu'il représente un sujet et un défi photo motivant voire quasi incontournable.
Lorsque que j'ai la chance de changer de continent lors d'un voyage (Afrique, Asie, Amérique…) trouver et observer des cousins de notre Martin - qu'ils soient pêcheurs ou chasseurs - est toujours un objectif que je poursuis, quitte à y passer des heures... ou des jours entiers si possible !
La famille "Martin" a quelque chose de très particulier, sans doute l'élégance des attitudes combinée aux couleurs du plumage mais aussi l'étonnante habileté à capturer des proies…
Tout ceci force l'admiration même si obtenir une image "à la hauteur du sujet" est un vrai challenge, particulièrement pour celui qui ne connaît pas les lieux et n’y fait que passer en visiteur ! D'où ce fil que je souhaite dédier à mes "Martins" ! J’ai déjà puisé dans mes archives pour initier ce petit best-of perso !
Ma collection sera prolongée au rythme des hasards de mes futurs voyages... si la chance me sourit !
Voici donc mon Hommage aux (Martins) chasseurs et pêcheurs !À l'affût dans les branches d'un buisson en bourgeons, sous la lumière d'un lever de soleil au Kenya le
Martin-chasseur à tête grise - Halcyon leucocephala. Sans doute l'un des plus beaux Martins avec ce plumage si coloré…
Image n°1 -
De profil bec ouvert…Nikon D300s | AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED & TC20-EIII | ISO 800 | f6.3 | 1/125eImage n°2 -
De dos bec fermé…Nikon D300s | AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED & TC20-EIII | ISO 800 | f5.6 | 1/160ePassons de la couleur au "noir et blanc" avec ce
Martin-pêcheur pie - Ceryle rudis, au Sénégal. Un très bel oiseau, dynamique, puissant et racé !
Image n°3 -
Les goutelettes trahissent le mouvement rapide du bec qui vient de se produire. Une sorte de réflexe systématique visant sans doute à étourdir le poisson pour éviter qu'il n'échappe à l'oiseau lorsqu'il s'agira de le placer progressivement "dans le sens du bec" afin de l'avaler… Il arrive aussi que le Martin frappe le poisson (contre la branche où il est perché par exemple) pour l'assomer.Nikon D300s | AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED & TC20-EIII | ISO 400 | f6.3 - 1/320e | -0,67evImage n°4 -
Avec la "petite lumière" au bout du bec acéré, mis ainsi en valeur par le contre jour…Nikon D300s | AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED & TC20-EIII | ISO 400 | f6.3 - 1/320e | -0,67evImage n°5 -
Petite brise dans le dos…Nikon D300s | AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED & TC20-EIII | ISO 450 | f6.3 - 1/320e | -0,67evImage n°6 -
Cette fois de très loin, seul à l'affût dans un arbre mort où l'on distingue tout de même un nid de tisserins qui a vécu… l'alcyon pie trouve un cadre aussi graphique que lui !Nikon D300s | AF-S VR Nikkor 300mm f/2.8G IF-ED | ISO 800 | f4.5 | 1/5000e