Auteur Sujet: Oiseaux du Sénégal - MAJ 24/11 - Fil complet… avec 100 images !  (Lu 13929 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour à chacun,

Juste de retour d'une semaine fin octobre au Sénégal avec des journées presque entièrement dédiées à l'observation et à la photographie des oiseaux ! Une quinzaine de séjours en Afrique - le quatrième au Sénégal - et toujours le même bonheur devant l'incroyable diversité naturelle qui s'offre à ceux qui savent en prendre le temps ! Le temps de la patience, parfois des heures immobiles à attendre l'instant "T", le temps "de la météo" aussi… par une très forte chaleur de 35°-40° à l'ombre.

Le lourd matériel photographique à porter, les chemisettes à renouveler si possible dans la journée car vite "à tordre", les insectes qui évidemment affectionnent les mêmes marigots que le photographe, les heures de marche : tout un folklore, toute une ambiance avec pour seule récompense (mais quelle récompense !) en prendre plein les yeux pour si possible réussir de beaux clichés et en partager quelques-uns avec vous.

Voici donc quelques images passées par le contrôle-qualité quotidien (à l'ombre cette fois dans ma case) à l'aide de mon ordinateur portable emporté sur place pour étudier les photos presque en direct, vérifier les options de prise de vue et peaufiner les réglages…

Je vous invite donc à voyager en compagnie de quelques oiseaux africains et à découvrir des reportages étonnants car j'ai eu le bonheur d'assister à des scènes assez exceptionnelles…

À tout seigneur tout honneur, j'ouvre ce fil avec ce Grand-duc de Verreaux - Bubo lacteus, le plus grand des rapaces nocturnes d'Afrique, perché tout en haut de la chaîne alimentaire mais également… tout en haut d'un immense arbre où il se repose la journée ! Avec une singularité : un fard à paupières d'un rose incroyable :grin: Il lui faut bien cela pour attirer les partenaires de très loin car son territoire est immense (des milliers d'hectares) !

Ne surtout pas croire que l'oiseau est proche, ces images recadrées sont prises avec une très très longue focale. Une vraie galère pour trouver un angle ouvert entre les branches et gérer tant bien que mal un énoooorme contre jour au post-traitement…

Matériel : Trépied Gitzo GT3530S, rotule RSS BH-55 LR, Nikon D4, AF -S VR Nikkor 500mm f/4G ED + TC 17-EII soit 850mm et TC 20-EIII soit 1000mm

Image n°1 - Avez-vous vu qu'ils sont deux sur cette image ?



Image n°2 - T'as d'beaux yeux tu sais…



Image n°3



Image n°4

« Modifié: 24 Novembre 2013, 15:54:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60496
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Joli maquillage, ce grand-duc! Il ne serait pas un peu travesti sur les bords...? :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne DOM42

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1342
  • Sexe: Homme
    • macrodedom
1 et 2, magnifiques portraits

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Le 500 + le TC 2, j'ai jamais osé mais je crois que je vais essayer ... Tu en as d'autre avec cette combo ?

Amicalement

Jean-Louis

Hors ligne francois83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-polychrome.com
superbe et en plus pas inquiet du tout

Faune-sauvage

  • Invité
Jolies photos d'un oiseau bien original...

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
bonjour

très beau reportage

ça commence fort

amicalement

Thierry J.


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le 500 + le TC 2, j'ai jamais osé mais je crois que je vais essayer ... Tu en as d'autre avec cette combo ?

Jean-Louis, j'ai emporté systématiquement le 4/500 VR + les trois TC : TC14, TC17, TC20 version EIII. Cela fait quatre focales dans un "minimum" de poids et surtout d'encombrement (sympa aussi lors du transport en avion avec les limites de poids pour les bagages dits "à main").
Lors de mes précédents trips en Afrique j'avais pourtant un excellent monopode (GITZO GM5561T + tête Really Right Stuff MH-01 avec B2 Pro II) mais cela ne vaut pas le bon trépied de cette fois-ci, lourd, pénible à porter mais super utile !
Le trépied et une bonne rotule restent en effet à mon avis indispensables si l'on cherche la qualité avec de telles focales. Sur la photo ci-dessous le 500mm et TC14 sur mon D800, boîtier que j'utiliserais davantage si son moteur d'escargot (mais représentant un vrai avantage pour la tenue en main) et sa visée ne me faisaient préférer le D4 pour un confort sur ces points infiniment supérieur, hélas en résolution de plus de moitié… inférieure ! On ne peut pas tout avoir…

Image n°5



J'ai hélas très très rarement utilisé le 500mm seul car pour les oiseaux un fort facteur de grossissement reste une nécessité !
La combo qui a représenté 90% des clichés est celle avec le TC17 : la qualité varie de bonne à très bonne. L'AF fonctionne bien. Pour info je suis généralement en AF-C dynamique 21 points avec placement manuel du point AF là où il faut… à quand un détecteur de l'oeil de la bestiole pour une assistance au placement auto du point AF en animalier ?
La combo TC14 + 500mm m'a bluffé au niveau qualité, là on frise l'excellence.
La combo TC20-EIII + 500mm est délicate à gérer : à utiliser quand vraiment nécessaire. L'AF patine souvent même sur les sujets contrastés mais la reprise en main de l'AF grâce au mode M/A plutôt que A/M pallie partiellement le problème. En diaphragmant, si on peut, d'un cran voire de deux et avec de la lumière, quand on maîtrise le bougé à la prise de vue, la qualité peut aller de très bonne à excellente.

Pour ne pas être déçu avec les TC et les très longues focales, penser à bien réunir tous les atouts de stabilité : trépied bien bloqué, oeil contre l'oeilleton caoutchouc du boîtier (petit accessoire top pour une bonne visée), VR du 500mm en mode Tripod, bras de gauche et main posés sur l'optique au niveau du fût et du pare-soleil pour absorber les vibrations, main droite calée sur la poignée du D4… et là "ça peut le faire !". Des exemples en images au long de ce fil illustreront cette partie théorique que j'ai détaillée car elle peut-être utile aux débutants. Tout ceci n'engage bien évidemment que moi…
« Modifié: 29 Octobre 2013, 15:33:39 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Bravo ! un bon début

Je sens que l'on va s'en prendre plein les mirettes !

Marc

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature

Merci de ta réponse qui confirme mon expérience.

 D3s + 500 + TC 1.4 : nickel
D3s + 500 + TC 2 : beaucoup plus aléatoire même après avoir investi dans un Gitzo  :?

Amicalement

Jean Louis

PS : Ta boite est pleine

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci de vos visites et commentaires.

Place à l'Amarante du Sénégal - Lagonosticta senegala à qui on ne peut donner que raison de soigner un tel plumage !

Images réalisées avec la Combo Nikkor 500mm f/4G ED + TC 17-EII soit 850mm

Image n°6



Image n°7



Image n°8



Image n°9

« Modifié: 30 Octobre 2013, 21:15:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
La 9 pour moi ... Quel bel oiseau !!!

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Très joli reportage, j'aime beaucoup ce hiboux maquillé  :grin:
Les infos sur la pdv à très longue focale sont très intéressantes, merci du partage.

Une suite?

Matys

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60496
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbe cette dernière!

Gauthier

Hors ligne DOM42

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1342
  • Sexe: Homme
    • macrodedom
Quelles couleurs !!!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Puisque l'on parle de couleurs… en voici un qui n'est pas en reste sur le sujet ! Hélas, trois fois hélas, une nouvelle fois l'instant n'est pas évident à saisir du fait d'une lumière très compliquée à gérer : merci au D4 pour sa capacité à prendre en compte sur son capteur de tels écarts et au post-traitement qui aide à récupérer ce qui peut l'être…

Le Barbican à poitrine rouge - Lybius dubius est un superbe oiseau que je n'avais jamais encore vu, je devrais dire admiré… Il se déplace souvent en petit groupe de quelques individus. Ici un jeune et un adulte (les autres sont hors champ) perchés sur un eucalyptus, en bordure d'une immense zone d'arbres fruitiers (citronniers, papayers, etc.) : un biotope que le barbican affectionne. Le bec très original lui permet de se nourrir d'insectes et de fruits… Pour lui cette plantation devait être un paradis… pour l'ornithologue-photographe c'en fut un c'est sûr !

Données techniques pour ces images (recadrées) : Nikkor 500mm f/4G ED + TC20-EIII soit 1000mm | f8 | 1/1640e | ISO 640~800 sur trépied bien sûr !

Image n°10



Image n°11



Image n°12



Image n°13



Image n°14

« Modifié: 09 Novembre 2013, 13:33:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60496
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Top cette dernière!

Gauthier

Hors ligne pioupiou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Femme
Quels beaux oiseaux !
Merci pour le partage

Hors ligne DOM42

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1342
  • Sexe: Homme
    • macrodedom
Encore une espèce de toute beauté  :shock:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le gracieux Vanneau éperonné - Vanellus spinosus, son "jeu de pattes" très graphique et son bec trahissant un récent sondage dans la vase… J'ai tenté d'adapter un traitement tout en douceur dans le (trop ?) peu de lumière tamisée de la mangrove, ambiance matinale de bord de marigot par temps couvert…

Personnellement grand adepte du parfois décrié "mode auto-iso", il fait ici monter les ISOs à 4000 (que le D4 encaisse bien) vu le couple f8 et 1/400e~1/500e que j'impose pour garder une petite marge de sécurité au niveau des flous de bougé sujet et matériel (Combo Nikkor 500mm f/4G ED + TC 17-EII soit 850mm).

Mon trépied est ici pattes écartées presque à fond pour éviter d'écraser l'oiseau par une vue en plongée et aussi pour faire apparaître le décor aquatique (nénuphars du fond, jeunes pousses de premier plan…). Le boîtier se trouve ainsi à environ 50 cm du sol. Le fond moins structuré de la n°17 renforce la perception du contour de la silhouette : ma préférence va donc plutôt vers la dernière de cette série.

Image n°15



Image n°16



Image n°17

« Modifié: 01 Novembre 2013, 09:32:31 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
Très belle serie avec des espèces  que je ne connais pas. Au nord du Sénégal?
mb


Pas de soucis à l'embarquement avec le matériel en bagage à main?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
C'est à 2 heures de route environ au Sud de Dakar : à Nianing, entre M'bour et Joal Fadiout.
La mise en place cette année du VISA rend le passage à l'aéroport de Dakar encore plus pénible qu'auparavant !

Pour l'embarquement c'est toujours sportif, côté poids et matos photo !

En soute dans une grande valise : trépied, rotule, chargeur de batterie, les trois TCs, le pare soleil du 500mm, des accessoires…

En bagage à main de Monsieur dans un grand sac bandoulière (Lowepro Pro Messenger 200 AW) : le 500mm qui rentre au millimètre sans le pare-soleil, macbook air 11 pouces

En "accessoire hors sac" autour du cou de Monsieur : D4 & 28-70mm

En bagage à main de Madame : D800 avec son moteur & 80-400mm

Vol Air France : pas de pb car 12 kg  :stock: de bagage à main autorisés sur ce vol par personne !
« Modifié: 01 Novembre 2013, 10:10:55 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne DOM42

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1342
  • Sexe: Homme
    • macrodedom
La 15 est déjà une réussite, et moi aussi je préfère la 17 pour la compo. Peut être un petit manque de lumière sur la tête ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Peut être un petit manque de lumière sur la tête ?

C'est rectifié et en ligne ! Merci.

Pour le clin d'oeil (en l'occurrence quel oeil !) trois attitudes identiques du Choucador à oreillons bleus - Lamprotornis chalybaeus … seul le fond change ! :grin:

Image n°18



Image n°19



Image n°20 "Environnement hostile…"

« Modifié: 02 Novembre 2013, 08:55:34 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Touraco à queue barrée - Ploceus intermedius

Cette fois c'est le D800 qui s'y colle, avec un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED & TC-14 soit 700 mm de focale résultante. À nouveau des conditions de lumière pas au top… Grrrrr

Image n°21



Image n°22



Image n°23

« Modifié: 03 Novembre 2013, 19:37:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !