Un petit extrait d'un fil sur le sujet dans un autre forum bien connu
Re : Re : Re : Re : micro ajustement de l'autofocus Canon
« Répondre #12 le: Janvier 21, 2013, 14:58:
Parce que, je suppose qu'avant de vous lancer dans le difficile et funambulesque protocole des µ-ajustements, vous n'avez pas tenté la piste du SAV pour faire caler votre boîtier.
Vous allez alors me dire que le calage aurait donné de bons résultats avec votre zoom mais pas forcément avec vos autres optiques ; c'est que vous pensez en ajustements et non en calage et que vous confondriez calage et appairage.
Or, le point (!) miraculeux de l'affaire, et certains sur ce forum en ont fait l'expérience, c'est qu'après avoir envoyé leur boîtier nu au SAV pour effectuer ce calage, toutes leurs optiques étaient justes, alors qu'auparavant, celle-ci voulait du -5, celle-là du +7 etc.
Ceci laisse très songeur quant à la pertinence d'utiliser les µ-ajustements pour régler ses optiques domestiques (à fortiori d'une focale intérieure à 300mm), ce pourquoi ils n'ont pas été conçus et qui demeurent, comme aime à le dire notre Captain, une rustine sur un boyau poreux.
Citation de: Steven Morlier le Janvier 21, 2013, 13:42:50
[…] De manière générale, il serait même dommage de ne pas faire ces réglages dès le départ selon moi […]
C'est bien là le problème : inciter les gens à effectuer ces réglages sous le simple prétexte qu'ils sont disponibles.
Dans un autre fil, j'avais relaté cet épisode où un mien ami, qui venait de s'offrir un reflex, me confiait envisager son prochain week-end à opérer ces ajustements ; lorsque je lui demandais si son boîtier faisait mal la MAP, il me répondit que non, mais « que ce serait trop bête de ne pas s'en servir pusqu'ils sont proposés ».
Entre angoisse et geek attitude, et par ce qu'ils engendrent, ces ajustements sont la langue d'Esope du photographe amateur moderne : la meilleure et la pire des choses à la fois.
Les performances nouvelles dont on dispose sur les 5D MkIII et 1Dx montrent bien dans quelle perspective ces ajustements peuvent être utilisés : comme un secours ponctuel sur une optique de prêt (cas possible dans certains secteurs du monde pro). Mais il est hors de question de les confondre avec un réglage permanent.
Un petit tour sur photim.....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174916.0.html