Auteur Sujet: Merci les chasseurs !  (Lu 25541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien

  • Invité
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #25 le: 23 Juin 2006, 23:05:14 »
tuer pour le plaisir  ça rime à rien

vision quelque peu réductrice de la chasse...

malheureusement la société moderne dont tu fais partie dégrade la nature en supprimant chaque jour de nombreuses espèces végétales et animales, c'est bien plus grave. Nous pratiquons une passion qui suppose l'acte de tuer certes, mais qui parait bien dérisoire face à la dégradation de notre planète.
On peut affirmer aujourd'hui - et tout le monde s'accorde a le dire - que l'explosion démographique du grand gibier en europe est due a l'instauration du plan de chasse. les photographes naturalistes ne s'en plaindront pas  :)

encore merci les chasseurs !
« Modifié: 24 Juin 2006, 16:04:54 par julien »

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #26 le: 24 Juin 2006, 19:48:45 »
Chouette, un débat sur la chasse !! ça promet !
Enfin ça me fait marrer de voir les chasseurs promouvoir leur activité en mettant en avant, comme point positif, les endroits où ils ne chassent pas (réserves) , ou bien les cas où ils réfrenent leur activité (plans de chasse).
En quelque sorte "c'est bien la chasse, la preuve : quand on ne chasse pas ou bien moins qu'avant, la faune se porte bien".
Ceci dit, pourquoi pas chasser les espèces qui n'ont pas de prédateurs naturels sur la plupart du territoire et une bonne démographie (sanglier, grand gibier en général), soit peut être 5% des espèces classées gibier en France.
Et je trouve effectivement anormal que les dégâts de gibier soient payés par les chasseurs et non pas par la société, les grands animaux ne leur appartenant pas.
Mais je crois que ce qui nous embête tous, en tant que photographes, c'est la façon dont les chasseurs modèlent le comportement de notre faune gibier en la rendant quasi invisible aux non initiés, quasi nocturne la plupart du temps. Ceux qui ont eu la chance de voir autre chose ailleurs (les Parcs nationaux américains par exemple) ont un peu d'amertume en rentrant au pays des fusillots.
Mais bon ,c'est pas en discutant sur le forum qu'on y changera quelque chose...

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #27 le: 24 Juin 2006, 19:51:00 »
J'ai pas pris le temps de lire tous les posts mais je suis assez prudent sur les jugements de chacun. En effet, même si certains chasseurs balancent des cochongliers dans la nature il ne faut pas faire un procès d'intention à tous les chasseurs.

Je suis très bien placé pour dénoncer ce genre de pratique et je peux vous asurer que sur plusieurs milliers de chasseurs très peu le font.

Je suis d'accord, très peu c'est déjà trop mais quand ces personnes là le font en cachette, on a envie de leur casser le nez mais ...

Je bosse avec le monde cynégétique tous les jours, avec les assos de protection nature régulièrement et je peux vous assurer que beaucoup de chasseurs donnent tous les jours de leur temps pour aménager le milieu (jachère environnemnt et faune sauvage, plantation de haies bocagères, aménagement divers comme des garennes artificielles qui remplace les talus détruits par le monde agricole, etc.), pour gérer les espèces (reconstitution de souche "naturelles" de faisans commun avec arrêt de la chasse sur 10ans !!!, etc.)

Aujourd'hui, même si l'acte de chasse en lui même n'est pas toujours accepter ou compréhensible, le chasseurs ou plutôt certains chasseurs sont parfois plus "écolos" que les écolos" eux même !!!

Les institutions départementales qui fédérent les chasseurs travaillent hardamment TOUS les jours pour faire en sorte que des choses commes ces photos n'arrivent pas mais on ne peux pas tout controler non plus, les techniciens de fédérations bossent dur mais c'est pas encore gagné ...

Ils y travaillent ! Donc dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Julien (d'ailleurs j'ai bien connu un julien de sud ouest lorsque j'ai fais mes études dans le massif central !) Avec un peu de chance, c'est peut être le même !!!

julien

  • Invité
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #28 le: 25 Juin 2006, 00:27:25 »
d'ailleurs j'ai bien connu un julien de sud ouest lorsque j'ai fais mes études dans le massif central !) Avec un peu de chance, c'est peut être le même !!!

ca dépend ou tu as fait tes études.. BTS GPN promo 96 Neuvic en Correze ???

Excellent si c'est ça  :grin:

Tu étais en Gestion ou Animation ?

cYr

  • Invité
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #29 le: 25 Juin 2006, 16:31:01 »
Chouette, un débat sur la chasse !! ça promet !
Enfin ça me fait marrer de voir les chasseurs promouvoir leur activité en mettant en avant, comme point positif, les endroits où ils ne chassent pas (réserves) , ou bien les cas où ils réfrenent leur activité (plans de chasse).
En quelque sorte "c'est bien la chasse, la preuve : quand on ne chasse pas ou bien moins qu'avant, la faune se porte bien".
[...]
Mais je crois que ce qui nous embête tous, en tant que photographes, c'est la façon dont les chasseurs modèlent le comportement de notre faune gibier en la rendant quasi invisible aux non initiés, quasi nocturne la plupart du temps. Ceux qui ont eu la chance de voir autre chose ailleurs (les Parcs nationaux américains par exemple) ont un peu d'amertume en rentrant au pays des fusillots.
Mais bon ,c'est pas en discutant sur le forum qu'on y changera quelque chose...

Il y des zones non chassées. Pourquoi ? Zones refuges ! Pas de dérangement sur ces endroits (ou en tout cas très réduit) => quiétude du gibier. Qui dit quiétude dit que les animaux ne se décantonnent pas.
Plan de chasse ne veux pas spécialement moins de chasse. Le chasseur cherche la qualité du gibier et aussi la quantité (en équilibre avec la capacité d'acceuil).

Dans animaux sauvages il y a sauvage. Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas qu'il n'y en a pas, et ce n'est pas non plus pour ça que tu dois remettre la "faute" sur le dos des chasseurs. Les promeneurs, les ceuilleurs, les photographes les observateurs et les chasseurs sont tous assi responsable s'ils ne font pas attention à ce qu'ils font! (Omniprésence sur un territoire, affut intensif dans un même bois, ...)Quoique tu fasse tu laisse inévitablement ton odeur la ou tu passes.

Au contraire, je pense que la discussion peut faire avancer les mentalités.

bigSamBCP

  • Invité
Re : Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #30 le: 25 Juin 2006, 17:12:22 »

Quant à l'intérêt qu'on certains agriculteurs à semer du maïs très près des bois, il est également complètement intéressé.  Lorsqu'il y a litige entre chasseurs et agriculteurs pour des dégâts dûs à des sangliers, c'est généralement l'agriculteur qui décroche la timbale et le chasseur qui paie, parfois très très cher.
Dans le cas ou le chasseur prends sur lui d'installer une cloture électrique ou en ursus pour protéger les parcelles agricoles, il n'est pas rare de voir ces clotures "sabotées", voire détruites.
Par qui et dans quel intérêt ?
A qui profite la situation...


Désolé mais généralement les subventions sont la mais ne remboursent pas du temps passer a semer les mais et les entretenir.Les clotures se sont le plus souvent les agriculteurs qui les mettent en place et il faut avoir une société de chasse sympa dans le coin qui veule bien entretenir les lignes.

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #31 le: 25 Juin 2006, 17:51:57 »
Le plaisir est dans la quête
Tout comme pour le photographe (Je me trompe ?)

Certes, on emploie parfois le terme "chasse photographique",
mais le plaisir ne réside pas exclusivement dans la "quête"
(c'est pas le saint grâle, non plus !).

Et puis si le plaisir est dans la quête,
pourquoi alors tuer la bête ?...
Alors qu'il suffirait de la photographier pour dire :
"j'ai eu !"

Le plaisir est principalement dans le résultat,
quel que soit le type de photo prise, animalière ou non :
une émotion esthétique avant tout.
Et ça fait une grosse différence à mon goût !

Le problème, c'est que la transgression,
ça fait aussi partie des grandes voluptés, pour certains...
Et quand cela rime avec port d'arme...
cela peut faire sûrement plus de dégats qu'un photographe
ignorant ou trop téméraire ou qu'un promeneur
qui cueille une fleur protégée ou autre...
Par contre l'urbanisme, etc, c'est à dire nous tous,
chasseurs ou non font pas mal de dégats...  :?


Citer
Tuer rentre dans le cadre de la gestion de l'espèce (cf plan de chasse).

Ou plutôt, dans le cadre de la protection et de la gestion des espèces,
on règlemente et on limite les espèces et le nombre de têtes
que les chasseurs peuvent ou non tuer... Nuance.
Mais si l'on est obligé de gérer les espèces, ce n'est pas qu'à cause des chasseurs;
c'est à cause de nous tous... "L'urbanisme", etc, tout çà...

Ce qui me gêne quand même dans la chasse,
c'est qu'elle viole un précepte qui m'est assez cher :
la liberté des uns doit s'arrêter là où commence celle des autres.
Or la nature appartient ou du moins devrait appartenir à tout le monde
et la chasse est dangereuse pour ceux qui voudraient aussi profiter de la nature...
Et puis quel bruit ! Alors que tout le monde rouspète pour un pot d'échappement qui pétarade,
on devrait tolérer les coups de feu dans les bois ?...
Et je ne parle pas des aboiement, du cor, et j'en oublie...

A part ça, personnellement, je n'ai pas grand chose d'autre contre la chasse;
du moins lorsqu'elle est pratiquée avec respect et éthique
et je n'ai même rien contre déguster un cuisseau de chevreuil, un pavé de biche
ou une pièce de sanglier à Noëlou lors d'une fête; je serais bien hypocrite !
Mais ce sont les exactions de certains chasseurs, isolés ou bien organisés,
et qui savent parfaitement ce qu'ils font pour la plupart (ne sont-ils pas formés ?),
qui me choquent. Et c'est à leurs pairs et à la justice de faire réellement le ménage.


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #32 le: 25 Juin 2006, 18:01:46 »
Quand les chasseurs arreteront de se comporter comme s'ils étaient les seuls habilités à se promener dans la nature le week end,quand ils ne tireront plus sur les eperviers en les prenant pour des palombes,quand ils ramasseront leurs douilles,leurs canettes,quand ils ne feront plus de battues pendant le brame,abandonnant leurs chiens sur les pistes,les pauvres betes errant toute la semaine en foret,quand ils abandonnereont l'utilisation du plomb pour leurs projectiles mortifères,quand ils ne se déplaceront plus en 4X4 téléphone portable à l'oreille,quand la chasse au gibier d'eau respectera des dates moins débiles,quand dans le Médoc,on ne tirera plus sur des tourterelles qui reviennent pour se reproduire,etc etc...alors je verrai peut etre la chasse et les chasseurs d'un autre oeil.Liste non exhaustive,exemples vécus,hélas.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #33 le: 25 Juin 2006, 18:22:04 »
Je vois que mon post tourne en débat sur la chasse ! chacun reste en général sur ces positions dans ce genre de discussion, mais bon l'expérience montre quand même que les mentalités n'évoluent pas beaucoup dans ce domaine du moins chez nous en France.
Quand je parle d'expérience, c'est plus de 30 années à trainer ma carcasse dans les bois et campagnes et je vois toujours la même désolation...Quand une population de cerfs par exemple (j'aime bien cet animal) arrive à refaire ces effectifs, et bien on peut être sur que très rapidement le monde agricole trouvera cela insupportable et les "régulateurs" feront le reste pour arriver à nouveau à des populations proches de 0 ! Dans tous les massifs de l'Orne et plus généralement en France ça se passe ainsi et tout le monde est content, on attendra 10 ans pour espérer voir les à nouveau s'animer les massifs en question. Qui parle de gestion?

L'élimination systématique des renards, blaireaux, fouines, putois etc.. c'est toujours d'actualité il me semble, alors que toutes les études, y compris celles menées par les services techniques de l'ONC ont démontrées que ces animaux n'ont pour pas grand chose à voir avec la disparition des espèces gibiers: c'est aussi de la gestion?

Je suis désolé, mais on entend toujours les mêmes bêtises, le monde de la chasse est à 90% inculte, certains présidents de fédération incitent même ouvertement leurs ouailles à braconner ! exemples tirs  de espèces en migrations, tir des "becs crochus" etc, etc... Quand je dis inculte je pèse mes mots, exemples entendus pendant des expos : "le beau cerf" en parlant d'un brocard, "il était près votre lapin?" en parlant d'un lièvre. "la buse, c'est une saloperie, elle ma bouffé toutes mes poules"
En parlant d'un cerf qui regarde en direction du photographe "Et bien moi il m'aurait pas regardé longtemps comme ça celui là"
Toutes ces petites phrases dites par des gens s'étant présentés comme de bons chasseurs !

Je suis désabusé, en effet en 30 ans je n'ai pas vu d'avancée en la matière, des vieux chasseurs on pouvait dire il ont l'excuse de l'âge, mais les jeunes sont pires que leurs ainés et trimballent les mêmes fausses certitudes ! il faut dire que le permis de chasser n'a presque pas évolué et ne demande que très peu de connaissances sur les espèces chassées.

J'ai cru à un moment que les choses allaient changer quand l'ANCER je crois que c'est ainsi qu'elle s'appelait "Association Nationale pour une chasse Ecologiquement Responsable" a vu le jour il doit y avoir une bonne dizaine d'années. Ces gens avaient un discours honnête et responsable sur tous les problèmes qui opposent chasseurs et non chasseurs sur le tir avancé du gibier d'eau, les chasses traditionnelles, les "nuisibles etc, etc.
Que croyez vous qu'il se passa ? c'est simple, le boycotte de la quasi totalité du monde de la chasse et de ces Présidents si bien qu'elle a disparue...

Mon bla-bla ne fera pas changer les opinions des uns et des autres, mais une chose est certaine: La pauvreté de plus en plus évidente de notre écosystème, les chasseurs n'en sont peut-être pas directement responsables, merci les pesticides et autres cochonneries, mais à une époque ou beaucoup se moquent de ce qui fait notre passion, les chasseurs devraient être exemplaires....
Au fait j'ai oublié de parler du championnat de terrage ! vous avez dit responsable ??

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #34 le: 25 Juin 2006, 19:49:34 »
Nous avons des points communs avec les chasseurs.Hé oui:le plaisir de "la traque",bien qu'à mon idée,nous ne pratiquons pas exactement de la meme manière.Le plaisir du "résultat" un beau cliché,un beau trophé,c'est fondamentalement pareil.La necessité d'un minimum de connaissance,encore que j'adhère parfaitement au dernier post de Bernard sur l'inculture profonde d'un grand nombre de chasseurs.
Ce qui nous différencie des chasseurs?
La distance de "tir".Meme avec "un gros zoom",expression récurrente dans la bouche des chasseurs et qui explique à elle seule à leurs yeux qu'on puisse photographier un renard à 5 metres,nous on ne "tire" pas un chevreuil à 30 metres.
La necessité d'une belle lumière.On ne peut esperer une belle image si la lumière est absente ou "pourrie",un fusil se fiche du brouillard.
Un cadrage équilibré.On peut par contre tirer sur un sujet "pleine pastille".C'est meme recommandé.
Un joli fond nous est indispensable.Il est toujours possible de tirer,meme si il apparait une maison en arriere plan.C'est interdit mais tout le monde s'en fout,mon voisin qui a 2 gosses a eu l'encadrement de sa porte d'entrée explosé par de braves gens qui traquaient le sanglier.
Enfin,nous savons qu'apres notre passage,l'animal que nous avons "collé sur le capteur" pourra continuer de vivre sa vie libre.C'est pas la moindre des satisfactions.

PatrickCroix

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #35 le: 25 Juin 2006, 22:07:34 »
ou làlà, heureusement qu'il n'y a pas de saumon chez nous;
PS   il y en a même qui en ont fait une marque et un bon restaurant les Sanglochons

sinon, même avis que d'autres, ce site merveilleux est me semble-t-il au départ un site photo nautre et pas forum pro/contra chasse / écologie..

et puis, juste pour rappel, le melèze si répendu dans notre Ardenne n'a rien de naturel car importé au départ des USA....

Pat

cYr

  • Invité
Re : Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #36 le: 25 Juin 2006, 23:08:32 »
Bonsoir,
Le plaisir est dans la quête
Tout comme pour le photographe (Je me trompe ?)

Certes, on emploie parfois le terme "chasse photographique",
mais le plaisir ne réside pas exclusivement dans la "quête"
(c'est pas le saint grâle, non plus !).

Et puis si le plaisir est dans la quête,
pourquoi alors tuer la bête ?...
Alors qu'il suffirait de la photographier pour dire :
"j'ai eu !"

Le plaisir est principalement dans le résultat,
quel que soit le type de photo prise, animalière ou non :
une émotion esthétique avant tout.
Et ça fait une grosse différence à mon goût !


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas évident à expliquer. Ce qui me procure le plus de plaisir c'est tout ce qu'on rescent en étant en contact avec la nature, le battement du coeur qui s'accélère à la vue d'un animal, à l'approche de celui ci , les sens en éveil, la présence de "vie sauvage" qui se fait sentir, le bruit du vent dans les feuillages, d'animaux qui se déplacent dans les ronces, le chant des oiseaux, le fait d'être en symbiose avec la nature, le coté ressourçant, la pluie, la beauté du paysage, les couleurs extra-ordinaires du soleil qui se lève ou qui se couche, ...
La photo est bien, mais c'est incomparable à ce qu'on vit lorsqu'on est en contact direct avec la nature.
On peut tenter de reconstituer sur papier une ambiance, une présence, un comportement, ça peut donner de super résultats, mais l'émotion est plus forte sur le terrain, et donc le plaisir aussi.
Pourquoi tuer la bête ? Ce n'est pas parce que un chasseur est dans de bonnes conditions de tir qu'il va tuer.



Citer
Citer
Tuer rentre dans le cadre de la gestion de l'espèce (cf plan de chasse).

Ou plutôt, dans le cadre de la protection et de la gestion des espèces,
on règlemente et on limite les espèces et le nombre de têtes
que les chasseurs peuvent ou non tuer... Nuance.
Euh excuse moi mais je ne vois pas de différence (c'est comme ça que je l'entendais, mais peut-être me suis-je mal exprimé)

Citer
Mais si l'on est obligé de gérer les espèces, ce n'est pas qu'à cause des chasseurs;
c'est à cause de nous tous... "L'urbanisme", etc, tout çà...

A cause de l'urbanisme? Peux tu développer ? Pour moi s'il est nécessaire de gérer c'est qui si on ne gère pas, il va finir par y avoir surpopulation, qui dit surpopulation dit insuffisance de nourriture, qui dit insuffisance de nourriture dit amaigrissement, puis maladie de certains individus, puis contagion, et ainsi de suite. Gérer = trouver l'équilibre.

Citer
Ce qui me gêne quand même dans la chasse,
c'est qu'elle viole un précepte qui m'est assez cher :
la liberté des uns doit s'arrêter là où commence celle des autres.
Or la nature appartient ou du moins devrait appartenir à tout le monde
et la chasse est dangereuse pour ceux qui voudraient aussi profiter de la nature...
Et puis quel bruit ! Alors que tout le monde rouspète pour un pot d'échappement qui pétarade,
on devrait tolérer les coups de feu dans les bois ?...
Et je ne parle pas des aboiement, du cor, et j'en oublie...

Je ne connais pas le système français, mais en belgique,les chasses sont privées, sur terrain privé ou loué et l'accès y est vivement déconseillé voire interdit lors des jours de chasse par des affiches. Question de sécurité.

Citer
Mais ce sont les exactions de certains chasseurs, isolés ou bien organisés,
et qui savent parfaitement ce qu'ils font pour la plupart (ne sont-ils pas formés ?),
qui me choquent. Et c'est à leurs pairs et à la justice de faire réellement le ménage.

Je suis d'accord

Citer
Quand les chasseurs arreteront de se comporter comme s'ils étaient les seuls habilités à se promener dans la nature le week end,quand ils ne tireront plus sur les eperviers en les prenant pour des palombes,quand ils ramasseront leurs douilles,leurs canettes,quand ils ne feront plus de battues pendant le brame,abandonnant leurs chiens sur les pistes,les pauvres betes errant toute la semaine en foret,quand ils abandonnereont l'utilisation du plomb pour leurs projectiles mortifères,quand ils ne se déplaceront plus en 4X4 téléphone portable à l'oreille,quand la chasse au gibier d'eau respectera des dates moins débiles,quand dans le Médoc,on ne tirera plus sur des tourterelles qui reviennent pour se reproduire,etc etc...alors je verrai peut etre la chasse et les chasseurs d'un autre oeil.Liste non exhaustive,exemples vécus,hélas.

Viens faire un tour en belgique, je ne connais pas de tels comportements.
Pour ce qui est des battues pendant le brâme, j'en ai déjà entendu parlé mais tous les chasseurs que je rencontre sont contre.
Pour les 4x4, tu veux dire durant une chasse ?

Citer
Quand une population de cerfs par exemple (j'aime bien cet animal) arrive à refaire ces effectifs, et bien on peut être sur que très rapidement le monde agricole trouvera cela insupportable et les "régulateurs" feront le reste pour arriver à nouveau à des populations proches de 0 ! Dans tous les massifs de l'Orne et plus généralement en France ça se passe ainsi et tout le monde est content, on attendra 10 ans pour espérer voir les à nouveau s'animer les massifs en question. Qui parle de gestion?

Je suppose que c'est l'ONF qui décide de l'autorisation de tir ou non. Dans ce cas le chasseur ne peut y faire grand chose (en belgique c'est assez strict => amandes si non-tir).

Citer
L'élimination systématique des renards, blaireaux, fouines, putois etc.. c'est toujours d'actualité il me semble, alors que toutes les études, y compris celles menées par les services techniques de l'ONC ont démontrées que ces animaux n'ont pour pas grand chose à voir avec la disparition des espèces gibiers: c'est aussi de la gestion?

En belgique, chasse du blaireau interdite et "destruction" des mustélidés chassables soumis à autorisation.

Citer
Je suis désolé, mais on entend toujours les mêmes bêtises, le monde de la chasse est à 90% inculte, certains présidents de fédération incitent même ouvertement leurs ouailles à braconner ! exemples tirs  de espèces en migrations, tir des "becs crochus" etc, etc... Quand je dis inculte je pèse mes mots, exemples entendus pendant des expos : "le beau cerf" en parlant d'un brocard, "il était près votre lapin?" en parlant d'un lièvre. "la buse, c'est une saloperie, elle ma bouffé toutes mes poules"
En parlant d'un cerf qui regarde en direction du photographe "Et bien moi il m'aurait pas regardé longtemps comme ça celui là"
Toutes ces petites phrases dites par des gens s'étant présentés comme de bons chasseurs !

 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
La je suis vraiment surpris! Tu es sur qu'ils étaient réellement chasseurs ? avec un permis ? Si c'est le cas je me demande vraiment comment ils ont fait pour passer leur examens  :shock:

Citer
Je suis désabusé, en effet en 30 ans je n'ai pas vu d'avancée en la matière, des vieux chasseurs on pouvait dire il ont l'excuse de l'âge, mais les jeunes sont pires que leurs ainés et trimballent les mêmes fausses certitudes ! il faut dire que le permis de chasser n'a presque pas évolué et ne demande que très peu de connaissances sur les espèces chassées.

http://www.chasse.be/aspx/Examen.aspx (évidement, je parle encore de la belgique, :oops:)

Citer
[...]les chasseurs devraient être exemplaires....
Au fait j'ai oublié de parler du championnat de terrage ! vous avez dit responsable ??

On y travaille
Championnat de terrage ?? c'est quoi? un championnat de déterrage (dont on parle dans cette rubrique)?
Personnellement, je n'en voit pas l'intérêt car je ne considére pas la chasse comme un sport. J'espère seulement que ça ne nuira pas à la faune.

Citer
[...]l'inculture profonde d'un grand nombre de chasseurs
Pas DU TOUT d'accord

Citer
La distance de "tir".Meme avec "un gros zoom",expression récurrente dans la bouche des chasseurs et qui explique à elle seule à leurs yeux qu'on puisse photographier un renard à 5 metres,nous on ne "tire" pas un chevreuil à 30 metres.
Je suppose que tu voulais dire 300 metres. 30 metres ça me parait résonnable :s. Sérieusement j'entend des gens qui se ventent mais réellement, je crois rarement à leur """"""""""""performance"""""""""""",. Pour moi la performance est dans la qualité de l'approche.

Citer
La necessité d'une belle lumière.On ne peut esperer une belle image si la lumière est absente ou "pourrie",un fusil se fiche du brouillard.
L'identification du giber est INDISPENSABLE et donc je ne suis pas d'accord avec cette phrase.

Citer
Un joli fond nous est indispensable.Il est toujours possible de tirer,meme si il apparait une maison en arriere plan.C'est interdit mais tout le monde s'en fout,mon voisin qui a 2 gosses a eu l'encadrement de sa porte d'entrée explosé par de braves gens qui traquaient le sanglier.


De nouveau  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:. Le tir fichant est un principe indispensable (tir fichant = enterrer sa balle dans la terre, ce qui implique de ne pas tirer en crête, de ne pas tirer en direction des maisons.

Pat> je ne cherche pas l'opposition, mais la discussion. Maintenant si ça dérange, j'éviterais d'aborder le sujet. Quand on se fait insulter, c'est vraiment tentant de se défendre (normal, non?).

Pfiou, ça c'est du long message  :oops: :oops: :oops: :oops:
J'espere ne pas avoir été trop lourd.

Bien à vous,

PS: si je viens voir sur ce furum, ce n'est pas pour foutre la m***e, je trouve vraiment intéressant une telle diversité d'opinions et de talents.
Si un jour je fait une photo (ouioui je pratique la chasse photo(la majore partie de mon temps  lors de mes sorties)) digne de se retrouver sur un post de ce forum, je le ferait sans hésiter, mais pour l'instant ce n'est pas encore ça  :?

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #37 le: 26 Juin 2006, 06:59:09 »
A lire CYR,il est certain que les comportements ne sont pas les memes partout.Je veux bien croire que la Belgique n'est pas le paradis des forcenés de la gachette,je ne connais pas,donc je ne puis rien dire.Mais pour ce qui est du sud de la France,je vous conseille de ne pas faire le brame du cerf en Barousse par exemple,ou du moins de faire hyper gaffe.Pour ce qui est du tir fichant,tout le monde en parle oui ,c'est sur...

payen200@yahoo.fr

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #38 le: 26 Juin 2006, 08:58:05 »
Salut Chipie,

"tuer pour le plaisir ça rime à rien". Personne ne tue pour le plaisir, celui qui le fait est un assassin, un écoterroriste, un braonnier attiré par le grain financier ou un viandar invité une fois par hasard dans une société de chasse dans laquelle il ne remettra plus jamais les pieds.
Les chasseurs sont des gestionnaires avant tout, ils remplissent le rôle des prédateurs et rééquilibrent la balance naturelle.
Les vrais chasseurs n'aiment pas tuer, ils prélèvent, ils respectent la bête prélevée en lui offrant le dernier repas que l'on appelle la "brisé" et rendent les honneurs à l'animal.
La polémique sur la chasse est aussi vielle que la chasse et n'est pas près de se terminer. Il y aura toujours des extrèmes dans les deux camps et ceux qui souffriront le plus de cette situation seront troujours les passionnés.
amicalemen Fredo agent forestier.

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #39 le: 26 Juin 2006, 09:35:00 »
Pour répondre à Cyr, qui visiblement ne vit pas dans le même monde cynégétique que gypaète myope et moi (quel chance pour lui !) : sauvage ne veut pas dire farouche ou terrorisé à la vue de l'homme. Je sais que dans notre pays  il semble évident que c'est synonyme, mais fréquente un peu des milieux naturels sans chasseurs et tu verras que les animaux sauvages n'ont pas forcément la crainte de l'homme. Est sauvage ce qui se débrouille sans l'homme.Ce qui fait qu'un chevreuil ou un isard ici fuit dès qu'il repère un humain, quel qu'il soit, c'est l'effet magique de la chasse. Le comportement des animaux est bien modelé par les chasseurs. (va voir les palombes à Paris, les oiseaux de mer sur leurs falaises, les chamois et isards au coeur des parcs nationaux...). Sans chasseurs, les animaux vivent leur vie sans faire plus attention à toi que si tu étais un chevreuil ou une marmotte (vécu de nombreuses fois dans les Parcs nationaux américains, avec les grizzlis, les wapitis...). C'est ce que je voulais dire, je n'avais peut être pas été assez clair. Regarde même la différence de comportement des animaux entre la pleine période de chasse et maintenant, ils sont un peu moins stressés. Des lors que l'on se positionne en "petit tyran" de la faune sauvage, la mise en place de zones de quiétude s'impose effectivement. Et l'on interdit à la majorité des non chasseurs d'observer simplement des animaux sauvages, visibles facilement et non stresssés.
J' ai souvent honte de notre espèce quand je vois des isards ou chevreuils fuir, terrorisés, à plus de 400m de distance...

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #40 le: 26 Juin 2006, 10:04:10 »
Les chasseurs sont des gestionnaires avant tout, ils remplissent le rôle des prédateurs et rééquilibrent la balance naturelle.
Les vrais chasseurs n'aiment pas tuer, ils prélèvent, ils respectent la bête prélevée en lui offrant le dernier repas que l'on appelle la "brisé" et rendent les honneurs à l'animal....
Bonjour,
J'ai pu discuter avec des agents forestiers qui avaient cette approche de la chasse et avec qui le dialogue est possible. Mais ils sont loin de représenter les chasseurs que j'ai "subi" toute mon enfance et qui m'interdisent l'accès à mes endroits favoris pendant la saison de chasse.
Ceux qui tirent à travers une route, ne respectent pas ta propriété et viennent achever un animal dans ton jardin. Ceux que tu vois sortir de leur maison de chasse  après un déjeuner bien "avinés" et reprennent le fusil pour l'après midi. Ceux qui t'insultent parce que tu te promènes en famille le dimanche après-midi parce que c'est "dangeureux". Je me souviens particulièrement d'une volée de plombs qui a fini dans la porte fenêtre de la terrasse où nous étions assis  pour prendre le soleil, si l'un de nous était debout à ce moment là, il l'aurait prise en pleine tête.
Tu comprendras donc que j'ai du mal à croire que les "vrais" chasseurs existent par chez moi.
Olivier Simon

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #41 le: 26 Juin 2006, 10:14:38 »
Pour répondre à Cyr, qui visiblement ne vit pas dans le même monde cynégétique que gypaète myope et moi (quel chance pour lui !) :

Il ne faut pas rêver non plus.. cYr a certainement ses raisons pour défendre sa vision des choses et c'est tant mieux. Restons cependant réaliste. Si une évolution semle se faire (sous la pression de certains, et notamment du Royal St Hubert Club de Belgique et de quelques naturalistes "raisonnables"), la route est encore longue avant d'arriver à ce que la réalité soit aussi belle que les mots.
L'action de chasse, et évidemment le prélèvement d'un animal, se doit d'être justifié et justifiable et celà demande bien entendu une connaissance approfondie de la faune et du milieu.
Des chasseurs (de plus en plus nombreux) ont bien compris que c'est à ce prix que la Chasse "passion" pourra survivre.
(chasse "passion" en opposition aux tirs effectués par des fonctionnaires comme cela se pratique déjà dans certains cantons de Suisse). Mais la route est encore longue et il n'est parfois pas facile de faire évoluer les mentalités.
« Modifié: 26 Juin 2006, 10:16:19 par dan »

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #42 le: 26 Juin 2006, 14:33:33 »
Les chasseurs sont des gestionnaires avant tout, ils remplissent le rôle des prédateurs et rééquilibrent la balance naturelle.

Ça ! J'y crois pas du tout !
"Pendant mes loisirs, je suis gestionnaire."
Et qui a éliminé les prédateurs ?


Citer
Les vrais chasseurs n'aiment pas tuer, ils prélèvent,

C'est pas du politiquement correct, tout ça ?
On ne dit plus "aveugle" mais "mal voyant",
on ne dit plus "massacre", mais "frappe chirurgicale",
on ne dirait plus "chasser", mais "prélever" ?...


Citer
ils respectent la bête prélevée en lui offrant le dernier repas que l'on appelle la "brisé" et rendent les honneurs à l'animal.

Nooon ?! C'est sur quelle planête que ça se passe comme ça ?...  :shock:


Citer
La polémique sur la chasse est aussi vielle que la chasse et n'est pas près de se terminer.

Au départ, la chasse était tout de même liée à la survie de l'espèce.
Il fallait rapporter à bouffer.

Ça fait bien longtemps que c'est devenu un privilège réservé à la noblesse,
puis un loisir, et parfois, pour certains types de chasses, le refflet d'un certain statut social
(et c'est peut-être pour ça aussi que ça fait polémique d'ailleurs).
C'est aussi une source de revenus non négligeable pour certains
(bracos, mais peut-être pas seulement eux), non ?


Il n'y a pas longtemps, j'ai assisté à une discussion surréaliste pour moi
chez des gens très bien : "on" y parla de chasses passées au bord du lac Tchad ou en Tanzanie...
Il y a eu des petits sourire en coin quand j'ai évoqué la "chasse photo", j'ai pas moufté, après...
Mais je reste interloqué... C'est de la gestion de quoi, là ?...


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

julien

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #43 le: 26 Juin 2006, 15:19:45 »

bonjour a tous !

c'est un débat sans fin mais je suis heureux de voir que quelques membres de ce forum défendent la chasse..

je ne sais pas qui a dit dans un post que la nature appartient a tout le monde. je regrette mais la nature n'appartient a personne. les animaux sauvages sont considérés comme "Res nullius". Nous avons simplement conservé un droit de chasse séculaire sur certaines espèces dont quelques unes justifient un prélèvement (grand gibier notamment).

il faut quand même noter que si les animaux ont gardé leur caractére sauvage, c'est aussi grâce aux chasseurs. Sans la chasse, la peur innée de l'homme serait bien vite anéantie et les animaux s'approcheraient des habitations, commettraient des dégâts, et n'auraient plus ce "regard" sauvage qui font le bonheur de tant de photographes... Essayez de photographier un chevreuil, un renard apprivoisé, ou tout autre espèce, vous serez certainement fort deçu du résultat.

je ne vais encore revenir sur le travail réalisé par des chasseurs en faveur de la nature, apparemment certains n'ont même pas pris le temps de lire les post "pro-chasse", ce qui me conforte dans le fait que 99 % des anti-chasse gardent leur a priori sans essayer de comprendre et de reconnaître la légitimité de la chasse. C'est ce que l'on appelle du sectarisme.

La nature ne vous appartient pas, même si on a l'impression qu'en déclenchant sont reflex, on fait une bonne action !

La présence des photographes animaliers dérange et perturbe la tranquillité des animaux, qu'on le veuille ou non. les animaux ne font pas la difference entre un chasseur et un photographe.


Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #44 le: 26 Juin 2006, 16:07:50 »
il faut quand même noter que si les animaux ont gardé leur caractére sauvage, c'est aussi grâce aux chasseurs. Sans la chasse, la peur innée de l'homme serait bien vite anéantie et les animaux s'approcheraient des habitations, commettraient des dégâts, et n'auraient plus ce "regard" sauvage qui font le bonheur de tant de photographes... Essayez de photographier un chevreuil, un renard apprivoisé, ou tout autre espèce, vous serez certainement fort deçu du résultat.

C'est la meilleure celle là. Animal sauvage = celui qui a peur de l'homme ?
La peur de l'homme n'est pas innée chez l'animal. Elle est le fruit de siècles de pression de chasse.  J'ai pu cotoyé des animaux sauvages de très près lors de mes voyages sur d'autres continents et je t'assure que le plaisir n'est que plus grand. Au contraire de chez nous, on se sent bien plus à l'aise pour photographier car on n'a pas l'impression d'être 'de trop' ou de gêner. Je n'aime pas le terme 'chasse photo' car je ne traque pas les animaux j'essaye de me fondre dans leur milieu pour observer des comportements naturels. Quand on a plus peur d'effrayer l'animal ou de se faire repérer à chaque instant, on peut travailler beaucoup plus sereinement et privilégier l'aspect artistique de la photo animalière.

Citer
La nature ne vous appartient pas, même si on a l'impression qu'en déclenchant sont reflex, on fait une bonne action !
La présence des photographes animaliers dérange et perturbe la tranquillité des animaux, qu'on le veuille ou non. les animaux ne font pas la difference entre un chasseur et un photographe.
Je crois que si les animaux n'avaient qu'à se plaindre des photographes, leur situation serait bien meilleure qu'elle ne l'est aujourd'hui. Beaucoup d'entre nous ont par ailleurs remarqué le changement de comportement des animaux après la fermeture de la chasse, ce n'est pas un hasard.
A propos de l'appropriation de la Nature, ce n'est plus une question de chasseurs ou pas, on a trop tendance de nos jours à oublier que nous appartenons à cette planète et non le contraire. A trop vouloir maîtriser, dominer la nature dans notre arrogante foi en la technologique, on se perdra et nous le paierons tôt ou tard.

Ce n'est qu'un avis personnel et je sais bien que dans ce genre de débat chacun campe sur ces positions. Mais au moins, la courtoisie qui règne sur ce forum permet l'échange.
Olivier Simon

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #45 le: 26 Juin 2006, 16:17:27 »
Citer
il faut quand même noter que si les animaux ont gardé leur caractére sauvage, c'est aussi grâce aux chasseurs. Sans la chasse, la peur innée de l'homme serait bien vite anéantie et les animaux s'approcheraient des habitations, commettraient des dégâts, et n'auraient plus ce "regard" sauvage qui font le bonheur de tant de photographes... Essayez de photographier un chevreuil, un renard apprivoisé, ou tout autre espèce, vous serez certainement fort deçu du résultat.

Les bras m'en tombent de lire ça... je ne sais même plus quoi dire. Je ne souhaite pas à cyr de se retrouver à Banff ou en Alaska dans certains endroits , il se rendrait compte avec horreur que les animaux ne fuient pas systématiquement devant lui, ce qui est , il faut bien le reconnaître, d'une tristesse affligeante, et cela enlève tout intérêt à l'observation de la nature.
Ne plus inspirer la peur?.Quelle horreur!..
(secondairement, un comportement  "inné"qui disparaîtrait aussi vite aurait tout au contraire d'un comportement acquis, mais c'est un détail)
« Modifié: 02 Juillet 2006, 01:35:47 par Jacques »

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #46 le: 26 Juin 2006, 16:20:20 »
bon, je me suis planté dans le message précédent. C'est une citation de cyr jusqu'à "quote", après c'est moi!  (je ne voudrais surtout pas qu'on m'attribue la 1ère partie du message !)



plantage réparé  :wink:
« Modifié: 02 Juillet 2006, 01:36:52 par Jacques »

julien

  • Invité
Re : Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #47 le: 26 Juin 2006, 17:37:37 »

C'est la meilleure celle là. Animal sauvage = celui qui a peur de l'homme ?
La peur de l'homme n'est pas innée chez l'animal. Elle est le fruit de siècles de pression de chasse.  J'ai pu cotoyé des animaux sauvages de très près lors de mes voyages sur d'autres continents et je t'assure que le plaisir n'est que plus grand. Au contraire de chez nous, on se sent bien plus à l'aise pour photographier car on n'a pas l'impression d'être 'de trop' ou de gêner..

j'admire tes photos et suis heureux que tu ai pu parcourir le monde a la recherche d'images.. mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'approcher des fous de bassan à 2 mètres qui n'ont jamais vu un homme de leur vie... a part pour le côté documentaire. Ou est la véritable émotion du photographe ? quelle est la recherche, la quête ? la stratégie a employer pour être plus malin que le sauvage ? l'attente, la déception ? (la deception fait parti de la photo animalière et ca rend la reussite encore plus belle) Repérer un animal, faire 30 fois le même trajet et un beau jour l'instant attendu, arrive, c'est réllement ca qui me plait dans la photo !

je suis chasseur et photographe animalier, ce qui me gêne c'est que sous pretexte d'une passion que l'on croit être la meilleure ( parce que c'est la notre !) on denigre systématiquement celle des autres par un egocentrisme poussé à l'extrème et souvent en ne connaissant rien de ce que l'on démoli !

j'ai fais partager a des centaines d'enfants ma passion de la nature et de la chasse en leur montrant que la chasse a réellement sa place dans notre société.

a chacun son plaisir ! savoir respecter les autres c'est se respecter soi-même.

j'espère que ce fil aura pu faire avncer les mentalités et rapprocher les parties. Car nous avons quelquechose de fondamental en commun : la nature
« Modifié: 26 Juin 2006, 18:37:26 par julien »

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #48 le: 26 Juin 2006, 17:45:14 »
Ouah !!!! il déchaine les passions ce post ... j'adore ! :mrgreen:

Pour Julien : La dernière fois que l'on s'est vu, c'était à Paris avec Jean-Charles l'ancien tech de la FIC paris HSV ! Tu te rappelles : Jeannot (le pote de Jean-Michel Curto) GFS 3ème promo !

Pour les autres : Vous ne manquez pas d'expériences malheureuses !!! Moi ce que j'ai juste envie de dire c'est qu'il y a 10 ans, il n'y avait pas un chevreuil autour de la maison jusqu'a ce qu'un GIC (groupement d'intêret cynégétique) se mette en place pour introduire du chevreuil. Aujourd'hui, les populations dans mon secteur sont en constante augmentation et l'on ne peut pas mettre les pieds dans un bois sans faire partir un chevreuil, pour la photo c'est assez top :mrgreen: :mrgreen:
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas mélanger LE chasseur et les actions que certains d'entre eux mettent en place. Vous savez il y en a qui sont carrément fréquentable et respectables, le truc c'est qu'ils sont mis dans le même sac que le chasseur qui balance ses douilles dans la nature, celui qui tire sur une espèce protégée, celui qui picolle au cul du 4x4, etc.

Pitié, ne mélangez pas tout !

Quant à répondre à la question de pourquoi la chasse, je serais très partagé dans ma reflexion :
Pour les espèces migratrices et le petit gibier sédentaire, la chasse ne répond pas à une obligation et ne vise pas à résoudre de problèmes divers. Si elle était interdite pour ces espèces là, je pense qu'à terme certains départements français (c'est déjà le cas dans le nord de la France) seraient victimes de lourds dégâts agricoles sur des cultures comme le pois ou certaines cultures légumières. J'ai souvenir d'un département qui a accordé dernièrement des battues administratives au ... lièvre !

Pour cette espèce, de nombreux départements se sont lancé cette année dans la mise en place de plans de chasse (à la manière du chevreuil sur lequel on appose un bracelet), ce qui montre une certaine volonté de bien faire et de ne pas tout tuer ! Là oui, on voit une levé de boucliers de tueurs viandars qui est assez pénible  fhfh

Pour les grands mammifères : interdire leur chasse consisterait à obliger tous les agriculteurs à protéger les cultures ... cool, certains répondront ! Avez-vous pensé que la mise en place de fils électrifiés, de clotures grillagées, etc. constituerait autant de barrières artificielles au déplacement des populations de grands mammifères (cerf par exemple !). Et de toute façon, à vouloir leur couper les vivres, ils trouveraient une brêche et vaille que vaille ... bonjour les indemnisations.

"Les indemnisations c'est bien beau, mais c'est pas avec ça que j'nourris mes vaches gamin !" dixit un agriculteur. Il n'a pas tort !

Je vous fais le läius sur les collisions automobiles ou j'm'arrête là ? Déjà qu'aujourd'hui il n'y a pas de fond d'indemnisation pour les dégâts materiels (sans bléssé) alors en rajouter plusieurs centaines, c'est les assureurs qui vont se frotter les mains (tout le monde en tous risques ... avec franchises bien sur !!! :mrgreen:)

Bref, tout ça pour vous dire que l'acte chasse en lui même est sans conteste d'une autre époque. Mais les Hommes récoltent ce qu'ils ont semé, à force de détruire les grands prédateurs ils sont obligé de prendre leur place dans la régulation des espèces et c'est là que le bas blesse !

VIVE LES LOUPS ET LES OURS ! uy8 uy8

julien

  • Invité
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #49 le: 26 Juin 2006, 18:42:42 »
Pour Julien : La dernière fois que l'on s'est vu, c'était à Paris avec Jean-Charles l'ancien tech de la FIC paris HSV ! Tu te rappelles : Jeannot (le pote de Jean-Michel Curto) GFS 3ème promo !

oui, je me souviens :o C'etait lors du country show 2002!!! ENORME !!!

je te contacte demain par MP..cool

sais tu que Kurt est papa ??