Auteur Sujet: Merci les chasseurs !  (Lu 25538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ragondin18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #100 le: 30 Juin 2006, 09:20:35 »

  c'est très simple, il y a des années ou je ne peux m'occuper de tout aussi l'année d'après il y a une augmentation de dégats sur mon élevage,  surtout et aussi cela me touche de près ,j'ai ,près de la maison une grande mare ou j'élève des canards croisés pour ma consommation personnelle mais aussi pour la vente,un exemple  (il faut dire que je suis entouré de bois et que mes canards sont en totale liberté) il y a trois ans 47 ont été détournés par les renards, après une pression sur les renards cette année seulement 7. souvent cette prédation ce faisait en plein jour ce qui est agassant,  quelques cas sporadiques  de fouines et martres ,qui font en général beaucoup de dégats,re exemple une martre est rentré dans un poulaillé bien cloturé pour engraisser des poulets destinés a la vente, résultat: 19 poulets de tués dont deux seulement étaient entammés..... heureusement ce n'est pas tous les jours que cela arrive..... sanction immédiate ,cage-piège , martre prise et éliminé......c'est simple je suis un prédateur et j'assume.....et quand j'en ai envie,  je chasse  lapin ,lièvre perdrix chevreuils sangliers ,avec beaucoup de plaisir, qui n'est pas prédateur ,le seul fait de se déplacer, de prendre un médicament, de se nourrir, même légumes font, que vous êtes un prédateur..... uy8
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #101 le: 30 Juin 2006, 14:01:11 »

  c'est très simple, il y a des années ou je ne peux m'occuper de tout aussi l'année d'après il y a une augmentation de dégats sur mon élevage,  surtout et aussi cela me touche de près ,j'ai ,près de la maison une grande mare ou j'élève des canards croisés pour ma consommation personnelle mais aussi pour la vente,un exemple  (il faut dire que je suis entouré de bois et que mes canards sont en totale liberté) il y a trois ans 47 ont été détournés par les renards, après une pression sur les renards cette année seulement 7. souvent cette prédation ce faisait en plein jour ce qui est agassant,  quelques cas sporadiques  de fouines et martres ,qui font en général beaucoup de dégats,re exemple une martre est rentré dans un poulaillé bien cloturé pour engraisser des poulets destinés a la vente, résultat: 19 poulets de tués dont deux seulement étaient entammés..... heureusement ce n'est pas tous les jours que cela arrive..... sanction immédiate ,cage-piège , martre prise et éliminé......c'est simple je suis un prédateur et j'assume.....et quand j'en ai envie,  je chasse  lapin ,lièvre perdrix chevreuils sangliers ,avec beaucoup de plaisir, qui n'est pas prédateur ,le seul fait de se déplacer, de prendre un médicament, de se nourrir, même légumes font, que vous êtes un prédateur..... uy8

Discours d'un autre age.... Tu devrais mettre à jour tes connaissances sur les prédateurs, et proteger un peu mieux ta volaille, j'ai l'impression d'entendre parler mon grand-père ! :sad:

Hors ligne ophildeleau

  • Savoie photographie
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Homme
  • Hummmm un tas d'os !
    • Savoie photographie
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #102 le: 30 Juin 2006, 16:00:05 »
c'est sur un forum chasse-pêche ou sur jesuisunhommedescavernes.com
qu'il faut aller, pas ici
il me semble qu'ici on a tous la passion de l'animal.......... vivant

Hors ligne ragondin18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #103 le: 30 Juin 2006, 16:10:14 »
 je connais très bien les prédateurs , je connais chaque recoins ou ils sont renards, blaireaux , martres fouines, belettes ,et je les laisse tranquilles la plupart du temps, il ne passe pas une journée sans que j'en vois un, il y a deux jours un renard a été avec moi toute la journée lorsque j'ai bottelé mon foin , puis ramassé ,j'ai dut plusieurs fois le déplacer en prenant une botte, lui il allait se coucher au pied d'une autre, il s'agissait d'un jeune, le terrier ou il est né est dans une mare assèché dans un terrier de ragondin, j'en connais un autre dans une vieille grange ou il y a quelque vieilles bottes de foin et un autre dans une meule de paille de l'année dernière a proximité d'un chemin assez fréquenté, tu peux voir que ils ne manquent pas , c'est a dire ,parents compris une quinzaine de renards, idem pour les blaireaux qui eux procurent pratiquement pas de problème, je sais qu'ils vont chez mon voisin quand le maïs est a point c'est tout..... ils viennent couramment au tas de fumier et passent dans ma cour, ou je peux voir les crottes....... les blaireaux idem pour avoir suivit leur parcour , beaucoup ne s'imagine pas la distance que peut parcourir un blaireau ,dans une nuit...... je pourrais en parler longtemps, et j'adore les observer....... , contrairement a ce que tu crois je les connais très bien.....
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #104 le: 30 Juin 2006, 16:16:46 »
Si tu les connais si bien, tu ne peux pas les blâmer quand tu leur "offres" littéralement tes animaux en patûre !


Le problème n'est donc pas "eux" mais bien "toi" (si j'ose dire). Si tu ne veux plus qu'ils te "prélèvent" tes volailles, fais en sorte de les protéger. Il y a des solutions à tous les problèmes, mais il ne faut pas toujours voir la source du problème chez les autres !

Elfwind

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #105 le: 30 Juin 2006, 16:25:00 »
Les connaître autant devait te faire apprécier leur préciosité et te décourager de les tuer.

Autant je comprends la chasse lorsqu’elle se donne le rôle de limiter le surplus de gros gibier tels que chevreuils ou sanglier, autant je n’arrive pas à comprendre que toi qui aime la nature et doit certainement la respecter, tu sois capable de détruire ce qui, à priori, te touche.

Bien entendu, tous les animaux classés comme nuisible l’ont été parce qu’il portaient préjudice à des intérêts purement pécuniaire à l’homme. Mais comment fais tu pour t’émouvoir des animaux que tu rencontres et ensuite les tuer parce qu’il vont te bouffer des canards………..Vraiment je ne pige pas.
A moins de ne voir les animaux seulement comme une masse représentative d'une nature domptée et dont "l’individualité" ne compte pas……..

Sans jugement de ma part, mais je crois que tu es entre deux chaises. Ca ne doit pas être simple.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #106 le: 30 Juin 2006, 17:28:50 »
+1

Ce naturaliste (extrémiste ?) ignore peut-être que la plupart des photographes animaliers (réguliers dira-t-on) sont "aussi" et surtout impliqués avec les associations de protection de la nature et qu'ils apportent leur pierre à l'édifice, d'une manière ou d'une autre. D'ailleurs plusieurs d'entre nous (je pense) sont venus à la photo par la nature, et pas le contraire ! J'ai fait ma première sortie LPO des mois avant d'acheter mon premier appareil photo, ce n'était pas un hasard.

Il y a a et aura toujours des brebis galeuses dans tous les milieux, des débutants qui commettent des erreurs (aussi), mais ne généralisons pas (comme pour les chasseurs d'ailleurs !)

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #107 le: 30 Juin 2006, 20:41:31 »
Il y a a et aura toujours des brebis galeuses dans tous les milieux, des débutants qui commettent des erreurs (aussi), mais ne généralisons pas (comme pour les chasseurs d'ailleurs !)


C'est exactement ce que je voulais vous faire comprendre  :grin:



David


D'après ta réaction, tu dois réaliser que ce n'est pas terrible de se sentir agresser de la sorte alors que tu te sens en phase avec toi même.

Je pense que c'est le cas des chasseurs du forum.

Ceux qui ont participés au fil et ceux qui se sont abstenus pour ne pas se faire stigmatiser.


Cordialement

Jean jacques

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #108 le: 30 Juin 2006, 23:41:04 »
Jean-Jacques

comme ce message m'avait l'air d'être particulièrement adressé: je te répond
tu crois avoir marqué un point, au contraire tu renforces ma vision
lorsque je lis, j'ai régulé juste une douzaine de renards c'est tout! ça me désole au plus haut point: oui!

pour la bonne entente qui fait la réputation de ce forum: je ne répondrais plus



Tu m'as cité donc j'ai répondu - c'est tout   :?

Pour ce qui est de vouloir marquer un point, tu es à coté de la plaque.
Ce n'était pas mon intention.

Je voulais juste faire voir qu’avoir le courage de dire qu'on est chasseur sur ce site n'est pas une sinécure.

Pour moi un chasseur qui fait des photos n'est sûrement pas un viandar car un viandar ne s'intéresse qu'aux animaux qu'il peut tirer.

Maintenant j'ai sûrement une vision de la chasse plus germanique que le reste du forum ( régime spécial pour l’Alsace et la Moselle ) et que cette vision ne correspond pas forcement à ce qui se passe dans certains départements en France.

Style -  sud ouest. Pratique que je condamne car je trouve cela débile et préjudiciable pour le monde de la chasse.

Pour ce qui est de ta dernière réponse je me pose des questions car je ne pense pas t'avoir agressé.

Alors que te sens très vindicatif et agressif ??

Ce qui prouve ce que j'ai déjà dit sur le forum arrêtons de parler de chasse ou d'autres choses de que de photos car cela se termine toujours en pugilat.

Je signale aussi que les fils sur la chasse n'ont jamais été à l’initiative d'un chasseur du site et dans ce cas il faut aussi accepter un droit de réponse

On est tous des amoureux de la nature et de la photo alors arrêtons de nous entre-déchirer grâce à des titres racoleurs sur ce genre de fils.


Cordialement

Jean Jacques

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #109 le: 01 Juillet 2006, 00:21:47 »
Les sentiments l'emportent sur la raison (ou la déraison), il est vrai que sur un forum comme benelux, la chasse semble être contre nature.

Si l'acte en lui même est aux antipodes de la pratique photographique, il n'en demeure pas moins que la plupart d'entre nous mangeons de la viande (gibier ou d'élevage). J'oserais presque dire que je préfère manger un civet de lapin dont la provenance ne m'est pas inconnu, tué à la chasse certe, mais tellement bon ! A contrario, le lapinos d'élevage (dont les conditions restent encore à voir  :shock:) sera, lui, tué dans des rêgles sanitaires préétablies, mais sera tué quand même ... Quant au goût, n'en parlons même pas  :mrgreen:

Ou est la différence ? ils sont morts tous les deux ! :shock:

Devrions nous nous abstenir de manger de la viande de qualité sous pretexte que nous sommes photographes (+/- amateur ou +/- averti) ?

J'me pose encore la question, même si je prend un pied énorme à voir un chevreuil manger à quelques mètres de moi, il n'en demeure pas moins que je ne crache pas sur un p'tit civet ...

En fait, la vie est fait de question sans réponse !!! er4

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #110 le: 01 Juillet 2006, 18:59:55 »
Jean-Jacques

On est tous des amoureux de la nature et de la photo alors arrêtons de nous entre-déchirer grâce à des titres racoleurs sur ce genre de fils.

Cordialement

Jean Jacques
Racoler : "Recruter, attirer par des moyens + ou- honnêtes"
Je ne pense pas avoir été malhonnête.
Le but n'était pas de racoler comme tu le dis mais de montrer du vécu et de dénoncer ce genre d'action. Maintenant si les chasseurs photographes (minoritaires) qui interviennent sur ce forum éprouvent le besoin de défendre la chasse en montrant les crocs, il faut qu'ils assument  :mrgreen: Je ne suis pas pour les coups bas ni pour la dérive que prend ce fil. Ce forum est un forum de discussion et de partage des idées et doit le rester.

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #111 le: 02 Juillet 2006, 03:05:38 »
Bernard

Je vais te répondre et après je tourne la page car je ne veux pas me fâcher.


Titres racoleurs !!
Bon je veux bien provocateurs, soit.

---

Dérives et coup bas, est ce pour moi ??

Je pensais au contraire avoir délivré un message plutôt d'apaisement en demandant d'arrêter ce genre de fil qui dérive obligatoirement.

------

Montrer les crocs, je ne pense pas les avoir montrés. Mais peut être l'avez ressenti comme ça et si c'est le cas j'en suis désolé.


Mais je dois vous avouer que de retrouver ce dessin dans le contexte un peu houleux de ce fil



Hé!  bien moi qui ai arrêté la chasse depuis 3 ans pour faire exclusivement de la photo, j'ai trouvé cela carrément insultant car je ne crois pas avoir traité un des intervenants non chasse de trou-duc.

Ou alors je dois manquer d'humour !! mais ç'est le propre des trou-duc.
( J'en ai une autre pour votre répertoire - Quel est le seul prédateur du trou duc -->> la cirrhose du foi )

Je n'ai aucune leçon à recevoir sur mes 13 années de chasse au grand gibier ( approche et affût exclusivement   ) dont 10 à l'arc, pour vous dire le fou de la gâchette que j'étais.
Mais je me sens mis dans le même panier que certaines brebis galeuses et c'est cela que je refuse.

C'est comme le discours de cet ornitho qui met tous les photographes dans le même panier et qui a tant énervé David.

C'est cela que je veux vous faire comprendre et rien de plus.
 
Pour finir, je dois avouer que c'est ce dessin qui m'a décidé d'intervenir car je m'étais juré de ne plus débattre sur ce genre de fil qui  part toujours en vrille.

Dernière intervention sur la chasse sur le forum et pour les 10 années à venir pour moi

Cordialement

Jean Jacques



« Modifié: 02 Juillet 2006, 03:09:06 par legoupil »

t0nus

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #112 le: 02 Juillet 2006, 21:13:21 »
Et bah...  :shock:

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #113 le: 02 Juillet 2006, 23:28:13 »
Les caricaturistes en prennent décidément pour leur grade, ces derniers temps !  :shock: :mrgreen:


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne ragondin18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #114 le: 03 Juillet 2006, 09:00:33 »

 on parle de chasseur, moi je me sens de la nature , je vis avec, je fais parti de cette nature ,je fais naitre, je tue...!!! , je fais le bouche a nez pour sauver mon veau ,qui souffre pour lui redonner la vie,je retourne l'agneau dans le ventre de sa mère pour que tout aille pour le mieux, je suis confronté avec la mort quotidiennement ,dans la campagne la vie et la mort fait partie intégrante,peut-être que beaucoup on oublié les lois naturelles...... j'apprécie cette discussion ,somme toute naturelle ,merci , a tous ...... :?
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #115 le: 03 Juillet 2006, 10:04:08 »
+1

Je te comprends tout à fait car j'ai loué ma chasse pendant 12 ans à un paysan de montagne qui ne devait pas gagner plus du SMIC pour vivre avec son exploitation.

Et pour qui une volaille est d'une importance capitale.

Des choses qu'on a du mal à appréhender quand on a un salaire qui rentre régulièrement.


Savez vous pourquoi un lapin court plus vite qu'un renard ??

Car un lapin court pour sa vie et le renard pour un repas.

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #116 le: 03 Juillet 2006, 12:32:28 »
Savez vous pourquoi un lapin court plus vite qu'un renard ??
Car un lapin court pour sa vie et le renard pour un repas.

Oui; enfin le renard, s'il ne choppe pas son repas... Hein...
Il court aussi pour sa vie, non?!


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #117 le: 03 Juillet 2006, 19:45:10 »
Savez vous pourquoi un lapin court plus vite qu'un renard ??
Car un lapin court pour sa vie et le renard pour un repas.

Oui; enfin le renard, s'il ne choppe pas son repas... Hein...
Il court aussi pour sa vie, non?!


A+ !
Msongo.


Cest moins vrai à l'instant T


Draner

  • Invité
Re : Merci les chasseurs !
« Réponse #118 le: 07 Juillet 2006, 19:54:42 »
Savoureux ce fil  :grin:

Bernard, si ton bestiau peut encore faire illusion pour du "presque vrai", que dire du mien  :cry:

@+ Jacques.

Normandie, septembre 1983