Auteur Sujet: Quelle rotule ball pour un 300/2.8?  (Lu 1664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne 6Tron

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • Galerie photo
Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« le: 02 Juillet 2013, 17:17:53 »
Bonjour, je suis à la recherche d'une solution de rotule ball pour mon nouvel objo, un vieux 300/2.8 nikon que j'ai eu à un tarif abordable d'occase et avec lequel il m'a même été fourni la pendulaire Manfrotto 393 qui est un vrai boulet, déjà que l'objo est pas léger (+ de 3Kg), me trimbaler cette rotule en plus est une vraie galère, je pense déjà à la revendre.

Je possède actuellement une Benro B1 qui peut faire le job de support pdnt la pdv mais dés que je veux embarquer le tout sur l'épaule il faut serrer à mort la rotule pour que ça tienne droit et encore je suis pas sur que ça ne bouge pas. Vous l'aurez compris je cherche un truc léger et costaud, alors j'ai pensé à la rotule Arca P0 mais je ne sais pas si c’est bien adapté à l'utilisation que je veux en faire sur trépied ou monopode.

Voila, si vous avez des avis, idées ou suggestions, ça serait bienvenu.

Merci.

Edit, petite précision, je souhaite rester sur un standard Arca.
« Modifié: 02 Juillet 2013, 17:20:32 par 6Tron »

Hors ligne sens

  • Membre
  • *
  • Messages: 19
Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2013, 22:47:14 »
Bonjour,
J'ai la P0, avec l'étau Wimberley, que j'utilisais avec un 300F2,8. Certes, c'est un petit bijou sur le papier, mais sa bague de friction n'est pas toujours pratique d'accès. De plus, la vis de serrage pano a fini par céder par contact avec la vis du plateau Wimberley. SAV, un peu onéreux (efficace cependant).
Depuis, j'ai la Z1 d'Arca avec plateau Wimberley (dispo chez Jama): fiable, peu encombrante (un peu plus que la P0, mais de peu) et très progressive en friction... Aucun regret ! Elle tient sans problème un 300mm. C'est une excellente rotule, à privilégier par rapport à la P0.

Hors ligne 6Tron

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • Galerie photo
Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2013, 02:36:31 »
Merci pour cet avis.
C'est vrai qu'on trouve peu de retours sur le web à propos de cette P0

Par contre la Z1 est assez lourde... Je sais où y en a une d'occase à vendre en plus...

Hors ligne olmo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2013, 07:10:00 »
J'ai une Z1 et depuis peu une Feisol CB-50. La Z1 est pas mal mais un peu lourde et le système de friction se dérègle facilement. C'est quand même pas trop gênant et ca reste une très bonne rotule pour les gros télé. (un peu oversized quand même pour un 300 2.8 à mon sens.
La Feisol CB-50 est du même gabarit que la Z1, mais légèrement moins lourde. Elle est tout aussi efficace pour 2,5 fois moins cher. Le système de friction est beaucoup plus simple que pour la Z1 au niveau mécanique, mais pas moins efficace. Néanmoins il supporte moins la boue et des corps étrangers peuvent pénétrer plus facilement dans le système. Ca reste une rotule géniale pour le prix, et elle aussi un peu sur-dimentionnée pour un 300 2.8, mais bon plus c'est gros plus c'est stable.

Hors ligne MotorHead

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 84
Re : Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2013, 07:43:44 »

Depuis, j'ai la Z1 d'Arca ! Elle tient sans problème un 300mm.


Tu m'étonne ! elle est faite pour porter 60kg.  :wink:

Hors ligne yksi

  • Membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2013, 10:53:46 »
Bonjour,
J'ai une Markins Q 20 pour un 300 2.8 AFI Nikon. Probablement surdimensionnée mais redoutablement efficace et d'une qualité de fabrication parfaite.
A+


Hors ligne 6Tron

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • Galerie photo
Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2013, 14:06:58 »
Merci pour vos retours, je vais regarder ça.

Hors ligne 6Tron

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • Galerie photo
Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2013, 16:28:41 »
Bon soit c'est oversized soit trop léger... Le pb c'est que 500gr, ça fait lourd pour un trépied carbone qui fait à peine plus d'un kg.
Donc pour l'instant je crois que je vais continuer avec ma B1 déjà histoire de bien essayer la combinaison avec le 300/2.8 avec et sans doubleur/TC1.4 puis j'aviserai ensuite mais y a des chances que je sois obligé de partir sur du lourd donc pas pratique pour être efficace et donc de passer aussi sur un pied plus lourd pour pas que ça soit lui qui devienne la maillon faible, ce qui ne m'arrange pas du tout...





Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Quelle rotule ball pour un 300/2.8?
« Réponse #8 le: 24 Juillet 2013, 21:31:44 »
... une formule 1 avec des pneus en chewing gum ne fera jamais la pole position...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...