Auteur Sujet: Photo aérienne... essais et repérages !  (Lu 2083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Photo aérienne... essais et repérages !
« le: 14 Juin 2006, 10:38:19 »
Bonjour

Hier soir je suis ressorti en ULM, au-dessus des lacs de Champagne cette fois, pour un repérage mais malheureusement dans des conditions de lumières "catastrophiques" (18h30, voile atmosphérique monumental, lumière très dure...)


En attendant mon 5D et "l'objo qui va bien avec" j'ai donc fait quelques prises de vues au 20D + 10-22mm (à 22mm pour la plupart, sinon je ne pouvais éviter le voir un bout de l'ULM !)

Un essai de cadrage panoramique vertical


Et pour ceux qui connaissent les lacs, la Presqu'ÃŽle de la Petite Italie   :)



J'attends d'avoir mon 5D avec le 24-105 IS pour y retourner, mais un matin cette fois  8)

En tout cas, pour ceux qui n'ont jamais essayé, je conseille de le faire au moins une fois dans sa vie ! Alexis (pas encore 6 ans) a même fait son baptême d'ULM (15mn de vol) et il a adoré ça.

Je tiens à préciser que je suis fortement sujet au vertige, mais qu'en ULM on ne ressent rien de tel. Ce qui impressionne ce sont :
- le bruit du moteur
- le fait d'être "juste" assis sur un petit siège (on est attaché mais sincèrement ça sert pas à grand chose !)
- les 3 premières minutes la première fois qu'on en fait (moi ce n'était pas mon coup d'essai)

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Photo aérienne... essais et repérages !
« Réponse #1 le: 14 Juin 2006, 10:42:15 »
Petites précisions : photos réalisées avec un polarisant circulaire. Et j'en ai d'autres (mais elles sont pas en ligne !)

Avec ce p... de voile atmo, plus on est haut, plus les images sont pourries...

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Photo aérienne... essais et repérages !
« Réponse #2 le: 14 Juin 2006, 10:59:12 »
bonjour Cédric,

J'avais pensé faire le suivi des cerfs (photographie de chaque animal individuellement) à partir d'un tel engin (ou plutôt d'un parapente motorisé). Tu penses que ce serait possible ?

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Photo aérienne... essais et repérages !
« Réponse #3 le: 14 Juin 2006, 12:03:33 »
Je pense, par contre par sécurité il faut impérativement pouvoir se poser en cas de coupure moteur (c'est pour cette raison qu'au-dessus des lacs on monte en altitude systématiquement)

Sinon quand on a décollé, au début on devait être à quelques dizaines de mètres à peine au-dessus du sol, j'ai vu des perdrix dans les champs, c'est incroyable le nombre qu'il peut y avoir  8)  donc pour des cerfs, à 100/150m d'altitude ça doit le faire sans soucis !

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Photo aérienne... essais et repérages !
« Réponse #4 le: 14 Juin 2006, 12:22:58 »
cette idée me trotte depuis pas mal de temps , est ce que tu as pu choisir ton itineraire , les heures de depart pour les belles lumieres etc....

a ton avis quel serait la focale ideale , personnelement je pensais emmener un grand angle et un zoom style 70/200

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Photo aérienne... essais et repérages !
« Réponse #5 le: 14 Juin 2006, 13:39:34 »
Pour les heures de départ, ça dépend du pilote : à priori le mien ne pose pas de problèmes (sauf la nuit bien évidemment, et pas non plus à 5h00 le matin ! Il m'a dit voler sans soucis jusqu'à 21h00 voire 21h30)


En terme de focales, un ultra-grand-angle peut poser soucis (sous 28mm environ de focale en équivalent 24x36 je précise, il devient difficile de ne pas avoir un bout de l'ULM dans le champs !) - l'idéal serait à mon avis un 35-200 (mais ça n'existe pas !)

Je pense que selon les sujets traités un 24-105/4 L IS USM et un 70-200/2.8 peuvent constituer un super duo (sur fullframe). Je pense qu'il doit être difficile de cadrer correctement avec des focales plus grandes (je n'ai pas encore essayé !)

Il faut savoir que selon les zones survolées on peut voler plus ou moins bas (c'est régit par les règles de sécurité comme je l'écrivais plus haut : au-dessus de zones sans éléments susceptibles de constituer une piste d'atterrissage d'urgence, on vole toujours plus haut !) donc la focale pourra aussi être choisie par cet élément.


Autre solution beaucoup plus efficace pour la photo aérienne : le paramoteur (aile volante - parachute - avec un moteur dans le dos). On n'a ainsi aucun élément "devant" (puisqu'on est pendu dans le vide par le dos !!!) mais là j'avoue franchement hésiter  :mrgreen:

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Photo aérienne... essais et repérages !
« Réponse #6 le: 14 Juin 2006, 17:04:43 »
L'idée, c'était le paramoteur. Le problème serait le vent ! Pas de vol avec un vent supérieur à 30 kms/h (ce qui est quand même rare)