Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 14 juin - sacrée soirée !
« Réponse #725 le: 18 Juin 2019, 16:34:57 »
Une superbe série d'observations, avec des photos rares... Je me demandais comment tu reconnaissais la blairelle, j'ai ma réponse. Total respect pour ces photos de grande qualité, et le texte qui les accompagne, toujours très bien écrit et très instructif.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 14 juin - sacrée soirée !
« Réponse #726 le: 24 Juin 2019, 20:53:46 »
Que de superbes images !!!
Petit tour de mes préférés : 614, 620, 621, la série 626/27/28 ainsi que la toute dernière en noir et blanc...
Bravo bravo pour ces belles images bien difficiles à obtenir

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 14 juin - sacrée soirée !
« Réponse #727 le: 22 Juillet 2019, 07:27:09 »
Merci à toute la bande des blaireaux-addicts pour leurs visites sur ce fil !

Le blaireautin est méritant… faire tout son possible en quelques mois pour être un vrai adulte avant l'hiver constitue un objectif aussi stressant que vital. Pour traverser ce premier hiver sans trop d'encombres, la transformation nécessaire est loin d'être simple et commence sans attendre l'automne ! Le sol est désespérément sec et dur : se nourrir pour prendre des forces et accumuler une réserve de graisse suffisante sera-t-il possible ?

Un jeune de l'année constate dès sa sortie du terrier que fouiller à cet endroit n'apportera ici rien de roboratif ! Pas de lombric à se mettre sous la dent !

Image n°635



Image n°636



Traversant le muguet tout en… feuilles, le jeune gagne ainsi comme à l'accoutumée une zone qui début juillet assure un dessert sucré à défaut de plat de résistance !

Image n°637



Image n°638



Heureuse alternative aux averses cruellement absentes prendant cette canicule qui n'en finit pas, c'est une pluie de petites cerises sauvages qui inonde le couvert de chaque merisier de la forêt  !

Qu'elles tombent sous les effets des rafales de vent ou simplement parce qu'elles sont trop mûres, les merises attirent cette année plus que jamais une multitude d'affamés de tout poils (et toutes plumes) !

Secrets animaliers de juillet sous un merisier… FullHD

(Le passage concernant les blaireaux se situe à partir de 3:04)

Document n°639

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 22 Juillet 2019, 08:39:00 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 14 juin - sacrée soirée !
« Réponse #728 le: 22 Juillet 2019, 07:28:10 »
La fin de journée venue, la majorité du clan des blaireaux - communauté de jeunes et d'anciens - part sans délai chercher de quoi se nourrir loin du réseau de terriers. La fraîcheur du soir toute relative donne tout de même le courage à certains adultes de se coltiner les tâches ingrates du terrassement. Quelques-uns sont restés pour cela en service d'astreinte spécial "pelle et pioche". D'autres parents sont "de garde" car des blaireautins nés bien après leurs cousins n'ont pas encore leur bon de sortie pour randonner loin des terriers.

Avant le début des travaux d'excavation, la truffe est propre et nette !

Image n°640



Dans une marche arrière caractéristique de l'espèce, remontant le cratère menant aux entrées, en ondulant du dos bombé au ventre à terre, le tunnelier noir et blanc expulse terres et gravats derrière lui…

Image n°641



Par des ébrouements sonores par lesquels il devient centrifugeuse, le blaireau une fois dehors éjecte régulièrement la terre de son pelage avant de replonger plus léger dans les galeries à agrandir !
 
Le museau de notre ami, lorsqu'il rencontre un peu de terre humide du sous-sol, ressort parfois sableux ! Sur cette image, la couleur de la terre au sol, celle qui vient d'être extirpée des profondeurs, la distingue bien de celle ayant déjà séché les jours précédents…

Image n°642



Peu à peu le cône s'accentue, créant une pente comme première muraille de protection visuelle, bienvenue lors des sorties du terrier mais empêchant un peu le photographe naturaliste d'exprimer ses talents de paparazzi…

Image n°643

« Modifié: 22 Juillet 2019, 17:12:08 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 14 juin - sacrée soirée !
« Réponse #729 le: 22 Juillet 2019, 07:28:27 »
Avec beaucoup de patience voire d'abnégation, ici quelques jours plus tard, il sera toutefois possible de réaliser pratiquement des "portraits en pied" (enfin "en pattes") montrant le terrassier en entier quand ce dernier prend la pose (et la pause) en bordure du cratère en perpétuel chantier !

Image n°644



Image n°645



Si la conformation colorée originale de la truffe aidera à distinguer dans la durée ce blaireau particulier, son monocle en sable est très temporaire…

Image n°646



Image n°647



Les longs affûts d'été peuvent offrir de formidables moments jusqu'à la dernière seconde… La nuit presque tombée, avec tout mon barda sur les épaules, je rentre doucement et traverse la forêt en sens inverse avec le même silence respectueux, à la clef, des dernières rencontres imprévues, dans la pénombre… un putois, une martre, une laie…

Image n°648



Il y a là de vrais bonheurs simples… être spectateur privilégié de scènes comportementales paisibles, ressentir sur le trajet retour cette enthousiasmante impatience de vérifier une fois rentré que certaines images pourront partager des connaissances, donner à voir ou à s'émouvoir, aider à contempler, motiver à protéger…
« Modifié: 22 Juillet 2019, 08:42:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Magnifique la N°646 le museau usée par le frottement de la terre  :grin: :grin:
superbes photos
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Qu'ils sont beaux tes blaireaux, et superbement mis en valeur  uy8
Daniel

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Encore merci pour ce partage et ces informations naturalistes  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Géniale cette mise à jour sur son activité de terrassement !
Toujours de très belles images, accompagnées de textes instructifs.

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Super reportage magnifiquement mis en images ! Le climat est dur pour eux en ce moment... courage à eux !
Bravo Jean Pierre,

Max

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Quel plaisir cette mise à jour! De belles photos de scènes très difficiles à capturer avec les conditions de lumière... et un texte bucolique et instructif.

Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
: MAJ 22 juillet - 13 images et 1 montage vidéo !
« Réponse #736 le: 23 Juillet 2019, 18:30:51 »
Oui toujours un plaisir pout les yeux et toujours des remarques pertinantes
une mine d'or ce fil
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci les amis !

Située proche d'un grand arbre couché par une tempête, cette sortie de terrier en liaison souterraine avec d'autres sorties plus abritées, est assez atypique car "exposée" à la lumière (relative) de la trouée d'une clairière. Elle permet donc, lorsqu'elle est mise à profit de concert par le blaireau et le photographe, un bond qualitatif dans les images possibles.

Du fait des sensibilités "basses" ici autorisées (enfin ISO 5600-9000 tout de même pour les cinq photos qui suivent), ainsi que le luxueux confort du 1/200e (à f4 au 600mm), c'est une aubaine pour tenter de réaliser des séries où par exemple le pelage reste détaillé dans ses zones les plus sombres !

Image n°649



Image n°650



Image n°651



La patte de blaireau n'a rien à envier au "couteau suisse" en terme de multifonctionnalité ! Fabuleux outil biologique, outre les usages propres au déplacement, elle est grattoir, pioche, pelle, rateau ou comme ici brosse et peigne !

Image n°652



Image n°653

« Modifié: 15 Avril 2023, 09:23:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Donner à voir des images de blaireau avec cette qualité technique et avec cette lumière est assez exceptionnel, mais c'est quelque part mentir avec le quotidien de la vie de notre ami, ce quotidien fait d'obscurité et de pénombre, du crépuscule à l'aube !

Alors retour à la réalité… avec des images uniquement à ISO 51200, très recadrées et sans aucun traitement du bruit numérique… pour les ambiances de la "vraie vie" de meles meles lors de sa quête de nourriture de chaque nuit. Un challenge nourricier qui tient presque d'une mission impossible en période de canicule !

Le naturaliste photographe doit aussi relever un défi, celui de l'arrivée discrète et du positionnement silencieux à ajuster parfois en cours de séance d’observation ! Le sol est archi-sec ! Il est tapissé de feuilles mortes et de brindilles qui crissent comme des chips au moindre mouvement. Même le micro-changement de position de l'un des pieds du trépied que l'on souhaite décaler de cinq centimètres pour éviter telle ou telle branche sur le trajet optique est problématique !

Pour le blaireau, objectif : "fouiller chaque centimètre carré" !

Ici trois images tirées d'une série prise au même endroit de fouille. Sous cette branche n'y aurait-il pas un vers caché ? une larve ? enfin n'importe qu'elle bestiole comestible ?

Image n°654



Image n°655



Image n°656



Des kilomètres - truffe au sol et tous sens en éveil - attendent le courageux blaireau chaque nuit, l'enjeu est on ne peut plus radical, se nourrir ou périr !

Image n°657



Image n°658



Un blaireautin de l'année, tête de forme allongée, poil tout neuf !

Image n°659



Malgré des imposants dispositifs d'insonorisation complétant utilement les pseudos modes silencieux des boîtiers…



… un clic même étouffé, reste un clic… et se détecte encore davantage dans le silence de la presque nuit !

Image n°660

« Modifié: 24 Juillet 2019, 15:35:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour,
comme toujours de superbes images avec le texte qui va bien
bravo et a 51200 iso c'est vraiment très propre
la période de canicule est très difficile pour lui
encore bravo et merci pour le partage
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
J'aime beaucoup comment tu retranscris tes affûts avec à chaque fois une petite histoire  :)

Niveau photos, effectivement la première série est vraiment très "propre" !
J'adore l'image 650 où tout est réuni, l'attitude du sujet le mettant parfaitement en valeur.
La 653 est top aussi, pas facile habituellement de figer correctement cette scène d'épouillage...

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Super série là !
J'adore les dernières plus sombres, plus granuleuses, plus authentiques  uy8

Max

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Magnifique cette série !
Quelle belle mise en valeur de notre ami le terrassier,
Bravo !
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Avec la canicule et la faim, ils ne deviennent pas moins méfiants ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour l'instant je ne les ai pas trouvé affaiblis… mais ils exploitent certaines opportunités alimentaires (je vais peut-être publier un montage complémentaire "spécial blaireaux" au sujet des fruits du merisier qui ont déjà fait l'objet d'une vidéo diffusée récemment).
Par contre, lorsqu'ils s'alimentent, ils sont très accaparés par la fouille du sol et avancent museaux baissés, ceci apporte quelques opportunités/facilités pour l'observateur mais les blaireaux restent en totale vigilance, et leur odorat fonctionne parfaitement pour nous repérer même s'ils sont en train de se nourrir !
« Modifié: 24 Juillet 2019, 16:47:36 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Encore de très belles images. Les boitiers modernes nous offrent de belles opurtunités! (je n'ai pas connu l'animalier en argentique, mais j'imagine...)

Tu dis que certains parents restent pour les naissances tardives, tu penses qu'il y a encore des très jeunes? hier j'ai vu sortir 7 blaireaux du même trou, dont un qui est resté... il aurait le potentiel et la place pour une deuxième famille...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Des très jeunes non… Des jeunes sans encore le droit de partir loin : oui, même si leur émancipation ne va pas tarder. Tout dépend évidemment des sites…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Kenny_15

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
Ce fil est une pure beauté !!
J'aime beaucoup là 646, elle est vraiment cool !!!
« Modifié: 25 Juillet 2019, 19:31:55 par Kenny_15 »

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci pour ta réponse.

Hors ligne thomanvol

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 424
des photos de dingue ! Très beau travail et magnifiques photos d'un animal difficile à photographier. Impossible de choisir une préférée dans toute la série. Des années de travail et de patience, mais des photos exceptionnelles à la clé ))) ))) )))
Dame nature peut nous offrir de très beaux trésors… Profitons-en !