Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 135784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour l'observateur, ce temps de grattage se prête bien à la distinction mâle/femelle grâce au repérage de certains (append)indices masculins… invisibles dans bien d'autres situations !

Image n°270



Image n°271

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renforcer les liens au sein du groupe se manifeste aussi avec le marquage par contact inter-individuel où, queue relevée, un blaireau dépose contre son frère de clan une sécrétion issue de glandes proches de l'anus…

Image n°272

« Modifié: 08 Juillet 2016, 21:11:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Toujours sur les zones de terrier se succèdent des travaux de terrassement mais aussi de renouvellement de litière qui répond lui aussi à un rituel. Le blaireau emprisonne entre son cou et ses pattes un ballot d'herbes et de feuilles, et le transporte en marche arrière jusqu'à l'intérieur du terrier…

Image n°273



Image n°274



Image n°275

« Modifié: 08 Juillet 2016, 21:11:23 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Vers 22h00, tout ou partie des membres du clan part chercher de la nourriture consommée tout au long d'une randonnée (fruits, vers, etc.). Cette nourriture n'est pas rapportée au terrier sous forme de provisions.

Image n°276



Image n°277



Le matin, vers 5h00-5h30, les blaireaux sont de retour à leur terrier, ils auront fini leur boucle de promenade nourricière quotidienne qui leur coûte souvent la vie lors de la traversée des routes. Comme effrayés par la lumière de plus en plus présente, dès leur retour sur place, ils plongeront dans leur terrier, cette fois directement, sans aucune pause ou activité spécifique à l'extérieur : mes années de piégeage vidéo le confirment sans ambiguïté…
 
Ce moment du retour n'est donc pas propice à la photographie puisque le blaireau ne fera que passer avant de s'engouffrer sans délai dans son terrier mais aussi parce qu'il ne faudrait pas être repéré car l'animal repartirait dans la nature, sans pouvoir rentrer "à la maison" !
« Modifié: 08 Juillet 2016, 21:11:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne j0jo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 156
Superbe !  :)

Je me suis toujours demandé, qu'en est il du comportement du blaireau en hiver ? Il hiverne complètement ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Son activité devient très irrégulière de même que ses horaires, elle ralentit mais le blaireau n'hiberne pas !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Encore extra ces images !

Anthony

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Toujours aussi instructif ce fil, merci  :grin: !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                   Bonjour


Ce que je trouve vraiment bien ,c'est que malgré les isos hyper élévés les images restent propres mais ne sont quand même pas trop claires
Toujours de beaux comportements saisis



A+++++++++++++++++++++++++                                             Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60485
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Une suite instructive et superbement illustrée!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour vos visites et commentaires !

Beaux moments d'observation en cette soirée du 31 juillet…

Une arrivée de bonne heure, vers 18h00, histoire de peaufiner l'installation du matériel à bon vent et de fixer aux troncs dans le plus grand silence mes filets et toiles de camouflage : j'utilise des petites punaises renforcées (normalement à usage de fixation de documents sur les panneaux en liège) très pratiques pour positionner les toiles en pénétrant les branches ou l'écorce sans les meurtrir…

Image n°268



Après avoir décelé par deux fois le passage discret avant 20h00 (!) d'un blaireau sous les fougères assez loin de moi… plus rien avant une sortie tardive du clan au grand complet, après trois heures de patience depuis mon installation…

Je ne retiendrai que deux images pour cette mise à jour…

La première suit l'observation d'un blaireau qui après avoir passé une première fois la tête et le haut du corps par une première gueule de terrier hélas très proche de moi (10m, pas de photo) a décidé de retourner au sous-sol pour ne ressortir que plus tard, et 5 m plus loin, par une autre bouche du réseau entre des troncs couchés, non sans prendre toutes les précautions ! Se doutait-il de quelque chose de louche ? Certainement ! Plus que mon odeur (vent favorable) c'est sans doute  à la vue de mes toiles de camouflage, que sa perception de cette  modification même mineure du "paysage qu'il scrute et mémorise" chaque soir en sortie de terrier qu'il a décidé de se méfier !

Morale de l'histoire (1)  :grin:
Bien dissimulé, patient, silencieux et à bon vent… le photographe de blaireau ne doit pas abdiquer mais au contraire persévérer tout en étant respectueux s'il veut inscrire ses observations dans la durée et non rechercher un scoop au prix d'un dérangement !
"À malin… malin et demi !" (Pour une fois le photographe l'a emporté !)

Image n°269


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f 4 | 1/60e | Dist. 15 m | recadrage à 57% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Deuxième image, d'un tout jeune de l'année, resté sur place avec son frère (ou sa soeur ?) alors que les adultes étaient partis se nourrir en forêt… La permission donnée aux jeunes de rester jouer sans les adultes à proximité des gueules de terrier donne à voir de formidables courses-poursuites entre blaireautins, des joutes énergiques accompagnées de petits cris, des tentatives de se mettre sur les pattes arrière en appui sur des troncs mais aussi et surtout de se laisser tenter par des itinéraires de curiosité dont l'un d'eux a amené ce jeune blaireautin téméraire dans ma direction… jusqu'à quelques mètres de moi !

Morale de l'histoire (2)  :grin:

Le photographe de blaireau doit croire aux "miracles" : des paramètres de folie par ISO 51 200, une vitesse de 1/25e au 600mm (la combinaison ouverture/vitesse d'obturation/sensibilité vous laisse imaginer le peu de lumière ambiante…), 10 cm grand maxi de profondeur de champ à cette distance, un autofocus qui ne fait pas moins de 10 allers-retours voire davantage (vrai !) avant de se fixer de manière inespérée (je rageais intérieurement) dans une quasi-nuit (et ce malgré le fort contraste noir/blanc de la face du blaireau!) : résultat… 19 images prises lors de cette approche inversée… 1 seule (ouf !) sans flou de bougé et avec une netteté sur les yeux…

Image n°270


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 51 200 | f 4 | 1/25e | Dist. 8,40 m | recadrage à 68 % | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
« Modifié: 02 Août 2016, 18:41:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Super, sacré arsenal photo et installation mais les résultats sont là !
Trop mimi le petiot et bel exploit pour cette image au vu des paramètres appliqués  :shock:

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Super ces deux photos et toutes celles d'avant d'ailleurs!
Bravo
Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60485
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ouais! Ouf pour l'AF, pourtant, c'est vrai que le blaireau fait déjà beaucoup d'efforts avec son pelage type mire de mise au point! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Chaque jour perd quelques minutes de précieux ensoleillement si utile au photographe du blaireau en lumière naturelle… La course contre la montre est engagée pour rendre la prise de vue encore suffisamment qualitative ou tout simplement possible, notamment côté vitesse d'obturation…

En respectant actuellement une rotation sur trois sites d'observation différents, ma saison de photographie du  blaireau est désormais suffisamment avancée pour connaître les habitudes de mes petits protégés et les rendez-vous respectueux avec les blaireaux sont toujours honorés : que du bonheur !

Tout soir d'affût m'apprend quelque chose de différent tant côté technique qu'animalier… et m'aide à avancer et à mieux connaître note ami. La marge de progrès est importante, les photos et essais "plus ou moins ratés" sont nombreux tant la somme des paramètres à considérer et des contraintes à prendre en compte rend l'exercice aussi délicat que passionnant !

Une mise à jour thèmatique "Toujours aux aguets…" car le blaireau est un éternel méfiant…

Image n°271

De face…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 14 400 | f 4 | 1/125e | Dist. 10 m | aucun recadrage ! | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Image n°272

De profil…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 16 000 | f 4 | 1/125e | Dist. 10 m | aucun recadrage ! | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
« Modifié: 11 Août 2016, 08:45:29 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Image n°273

Le blaireau et sa préférence pour les sols meubles… on le comprend !


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f 4 | 1/100e | Dist. 21 m | recadrage à 81% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Image n°274

Le moment tant attendu de la sortie :

Pour le blaireau le passage de la nuit du terrier au jour du grand air…
Pour l'observateur-naturaliste crépusculaire paradoxalement l'inverse… la passage du jour à la nuit…
Et pour le photographe l'instant où son visage s'illumine avec l'espoir de réussir des images !


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 18 000 | f 4 | 1/125e | Dist. 15 m | recadrage à 53% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
« Modifié: 07 Août 2016, 23:36:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Image n°275

Dans l'enchevêtrement des branchages de sa forêt…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 32 000 | f 4 | 1/50e | Dist. 19 m | aucun recadrage ! | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Image n°276

Distinguer un blaireau d'un autre blaireau est souvent vain… mais ici un "mal peigné" au pelage tirant sur le brun…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 40 000 | f 4 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage à 56% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante

Image n°277

… par opposition à un "bien peigné" au pelage dans les nuances de gris…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 40 000 | f 4 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage à 68% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Image n°278

Le roi de la nuit, fier de ses puissantes griffes…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 40 000 | f 4 | 1/80e | Dist. 15 m | recadrage à 74% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 6/08 - Aux aguets !
« Réponse #370 le: 06 Août 2016, 08:09:40 »
                                    Bonjour


Toujours égal à toi même :une belle série

Il faudrait ,si c'est possible ,varier les cadrages et pourquoi pas maintenant que tu maitrises à fond la situation ,tenter des images différentes
Bonne   continuation



A++++++++++++++++++++                                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 6/08 - Aux aguets !
« Réponse #371 le: 06 Août 2016, 09:27:38 »
Superbes images !!  J'essaie aussi de photographier les blaireaux depuis l'année dernière et je vois comme c'est compliqué,  donc je suis admiratif de tes photos !
Bravo
Max

Hors ligne weber marc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 549
    • weber marc  wildlifephotography
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 6/08 - Aux aguets !
« Réponse #372 le: 06 Août 2016, 09:49:18 »
Quel plaisir de suivre ton fil. Le blaireau est un animal tellement beau et intriguant. Merci aussi pour toutes les infos.
Marc
Mon nouveau site photos: http://webermarc.wix.com/photos

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60485
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 6/08 - Aux aguets !
« Réponse #373 le: 08 Août 2016, 19:10:39 »
Encore une bien belle mise à jour! J'ai un faible pour la 271 qui est superbe!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4367
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 6/08 - Aux aguets !
« Réponse #374 le: 10 Août 2016, 08:31:33 »
Merci Stéphane, Marc, Gauthier, Max…

Il faudrait ,si c'est possible ,varier les cadrages et pourquoi pas maintenant que tu maitrises à fond la situation ,tenter des images différentes

Je te rejoins parfaitement Stéphane dans cette analyse et perspective ! Ce n'est pas évident car en dehors des moments au terrier, le blaireau est soit en sous-sol soit en promenade nourricière où il ne marque quasiment aucun temps d'arrêt et a en permanence la truffe au sol dans la végétation un peu comme un aspirateur qui ne quitterait jamais la moquette du salon ou un détecteur de métaux plaqué sur la terre d'une zone à explorer ! Il faut le voir pour le croire et comprendre ces deux comparaisons ! J'ai pas mal de photographies de ce comportement mais je les trouve d'une qualité trop moyenne pour les diffuser, du reste il n'est pas possible de suivre le blaireau dans ces moments de quête de nourriture ! Il me reste toutefois de nombreux comportements que je vois lors de mes affûts mais ne parviens pas encore à fixer au terrier ou dans les environs ! Je cherche aussi des vues originales… Il reste beaucoup encore à explorer et tenter… Le défi continue à me passionner !

J'ai un faible pour la 271 qui est superbe!

Oh que oui Gauthier, je te garantis que la 271 en très haute résolution sur mon écran Retina c'est extra !

Allez, juste un petit tour par le N&B !

Image n°279



Image n°280

« Modifié: 10 Août 2016, 08:48:18 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !