Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #675 le: 29 Avril 2019, 11:01:57 »
Oui ces images sont faites depuis une chaise haute ! Certaines lointaines avec fort recadrage, d'autres plus proches (12 mètres) avec recadrage moindre.
« Modifié: 30 Avril 2019, 23:37:26 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #676 le: 29 Avril 2019, 11:40:22 »
Superbes premières images! Et on sent l'expérience pour la chaise haute, je constate effectivement que les blaireautins sortent à couvert et restent à proximité de la gueule du trou, comme je suis en léger contrebas les prises de vue sont très rare.
Bravo

Hors ligne christ01

  • Nikon D750, D500 + quelques optiques.
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
    • christphoto
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #677 le: 29 Avril 2019, 11:52:35 »
Déjà superbe ces premiers prises de cet saison.bravo.
Etre au bon endroit au bon moment, ou l'inverse ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci beaucoup Stéphane, Max, Vincent, Anthony, Gauthier, ben21, christ01 !

Pour commencer dans l'originalité cette série… une image d'une autre espèce, comme de temps à autre sur ce fil. Le photographe de blaireau est un photographe de l'avant nuit… ses rencontres crépusculaires réservent ainsi parfois d'autres belles surprises dans les toutes dernières lumières du jour !

Image n°566



Lors de mes affûts, il m'arrive de fixer une GoPro à côté de moi, filmant en continu ce qui se passe ! Très intéressant pour revivre/conserver des instants, vérifier a posteriori que rien ne m'a échappé, attester du respect de la quiétude des animaux lors de leur photographie (juger de l'impact sonore des déclenchements malgré les dispositifs d'insonorisation par exemple), etc.

Voilà au très grand angle de la GoPro, depuis l'endroit exact où je suis en affût, l'un de mes plus beaux villages de blaireaux ! Et encadrée la zone correspondant à peu près aux photos de cette séance ! Ici l'instant précis du clic de la photo 569 ! Distance 25 mètres environ.

Il s'agit du même site que celui de la mise à jour précédente, sauf que cette fois le 600mm est de sortie à la place du 400mm… avec tout ce que cela comporte d'inconvénients et d'avantages…

Image n°567



Cette mise à jour est axée "technique" pour présenter notamment la montée dans les ISOS qui est le lot de toutes les soirées de prise de vue de meles meles et en particulier celles des soirées du début de saison où la durée du jour n'est hélas pas encore assez longue pour offrir des conditions de prise de vue… moins compliquées !

J'indique sur les images suivantes les paramètres de prise de vue et leur variation selon l'horaire… (Date 30 avril - Région Lorraine)

Image n°568

Pré-sortie d'une minute d'un adulte et "d'une boule de poils"…

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -0,67ev | 1/125e | ISO 8000 | 20:33:49



Image n°569

Effet d'optique, le 600mm comprime les plans… et le blaireautin de l'arrière-plan semble bien gros par rapport à l'adulte partiellement masqué.

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -0,67ev | 1/125e | ISO 10000 | 20:34:00



Image n°570

Adorable blaireautin… qui va retourner au sous-sol avec l'adulte quelques secondes plus tard…

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -0,67ev | 1/125e | ISO 9000 | 20:34:09



Image n°571

Vingt minutes après, cette fois c'est la sortie "pour de bon" de l'adulte, par étapes prudentes, comme toujours…

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -1,33ev | 1/100e | ISO 32000 | 20:53:15



Image n°572

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -1,33ev | 1/100e | ISO 32000 | 20:53:33



Image n°573

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -1,33ev | 1/100e | ISO 32000 | 20:54:06



Image n°574

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -1,33ev | 1/100e | ISO 36000 | 20:55:01



Image n°575

Le petit rejoint l'adulte et nous joue "la grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf"… mais sans éclater ! Plus sérieusement, ce gonflement est la posture typique du blaireautin nerveux (colère, crainte, excitation)…

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -1,33ev | 1/100e | ISO 40000 | 21:03:19



Image n°576

Peu après avoir laissé bien malgré lui l'adulte partir au loin pour une randonnée nourricière, le blaireautin a suivi sa trace à l'odeur sur une dizaine de mètres comme pour le rejoindre, mais est revenu sur ses pas pour arpenter les abords du terrier qu'il n'a pas le droit de quitter : encore trop jeune pour parcourir le monde ! Cela viendra…

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -1,33ev | 1/50e | ISO 51200 | 21:03:30



Image n°577

Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | f4 | -1,33ev | 1/40e | ISO 51200 | 21:03:30



Voilà pour cette chronologie détaillée, elle permet je crois de mesurer la complexité technique de ce type de photographie ne serait-ce que sur la gestion des paramètres de vitesse de déclenchement et de sensibilité (et il y a bien d'autres éléments avec lesquels batailler)…

Pour info, j'ai utilisé une réduction du bruit numérique au post-traitement uniquement sur les zones hors du plan de netteté pour diminuer un peu la "granulation" dans les flous en avant et en arrière du sujet. Il serait aussi nécessaire de corriger la dérive des couleurs vers le fluo (vert) sur les dernières images…
« Modifié: 02 Mai 2019, 17:46:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne christ01

  • Nikon D750, D500 + quelques optiques.
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
    • christphoto
Magnifique ces ajouts, et bluffé de la qualité malgré les haut iso.  encore bravo.
Etre au bon endroit au bon moment, ou l'inverse ?

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très chouettes ces images !!
Elle me font vivre ce que je ne vois malheureusement pas vers chez moi !  :grin:
Tu as grandement de la chance de connaître un terrier si dégagé, c'est le top ça !
Intéressant les paramètres de prise de vue, moi ça m'arrive très souvent d'être sous le 1/20ème, voir moins ! Mettre une gopro doit être très intéressant aussi, elle arrive à filmer jusqu'à la nuit en ayant assez de lumière ?
Bravo

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Mettre une gopro doit être très intéressant aussi, elle arrive à filmer jusqu'à la nuit en ayant assez de lumière ?

Non elle finit par rendre l'âme côté qualité avec la nuit, mais je vais changer les réglages en étant moins exigeant dans les paramètres.
« Modifié: 02 Mai 2019, 13:08:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Ah oui d'accord, ça me paraissait limite pour une caméra...
Mais l'idée est bonne !  :grin:
Au fait, c'est depuis ta chaise haute là ces photo aussi ?

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Au fait, c'est depuis ta chaise haute là ces photo aussi ?

oui je joue à chat perché !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Ahah dacc ! Ca donne des idées...  uy8

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Super encore cette mise à jour, les données techniques sont très intéressantes !
Il est incroyable ce site !!! Tu as compté le nombre de gueules ???

Tu fixes une vitesse minimum et après isos auto ou tu gères toi même la montée en isos ?
Moi qui ait du mal à passer la barre des 6 400 isos, bon avec beaucoup de déchets en revanche...

Je pense notamment aux premières images où tu es déjà à 8-10 000 isos, en attendant que le sujet soit immobile à mon avis tu peux descendre en vitesse et donc en sensibilité.
Quoique le rendu ne parait pas si bruité sur ces 3 premières images, c'est sur les suivantes avec des valeurs isos bien plus importantes qu'on visualise le grain.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
auto iso à ouverture imposée et je fixe une sensibilité max et une vitesse mini souhaitée
En ce moment et presque toujours je suis à pleine ouverture
f4 pour le 600mm ou le 500mm
f2.8 pour le 400mm
je fixe le 1/160 en début de soirée j'aurais même aimé des obturations plus rapides pour figer certains mouvements de toilette ou déplacements c'est pour cela que je ne descends pas plus en vitesse au début
puis je descends au 1/125 puis 1/100 puis moins et en parallèle je joue sur la sensibilité maxi vers les 12000 puis 25000 ISO puis 51000 ISO que je ne dépasse pas.
à 36000 iso et davantage la qualité perd énormément en très faible lumière, les vitesses sont très basses, il ne faut pas hésiter à déclencher plusieurs fois (perso je n'utilise pas la rafale) dans l'espoir de sortir un cliché net ou à peu près (voir dernière image de la série précédente avec un 600mm au 1/40e à ISO 51200)
« Modifié: 03 Mai 2019, 07:41:16 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Top, comme toujours! J'aime particulièrement la 569 et la 574.

Gauthier

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6774
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
La qualité d'image est quand même extra. même avec les isos très élevés.
Il faut se rappeler qu'il y a encore quelques années ces images auraient été impossible à faire.
Mario

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Merci pour ce partage tant technique que naturaliste.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Un grand bravo! Je m'incline devant la montée en iso... (ou plutôt mon boitier s'incline :-))

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci à tous !

Si le blaireau vous passionne autant que moi, n'hésitez pas à visiter et enrichir le fil ouvert qui lui est dédié sur Beneluxnaturephoto.net et sur lequel vos images et ressources sur le sujet sont les bienvenues : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.0.html

Comme parfois, la jeunesse met son museau dehors en premier : l'envie trop forte de voir la lumière après toute une journée dans la nuit du sous-sol ainsi que la soif bien compréhensible de découvrir la forêt (même limitée pour quelques semaines encore aux abords immédiats) et ses mille odeurs ! Et déjà des attitudes typiquement blaireautines !

Image n°578



Image n°579



Les adultes veillent au grain et suivent sans tarder…

Image n°580



À gauche papa, à droite le fiston de quatre mois, moins bien coiffé… ébouriffé mais déjà costaud…

Image n°581



Les frangins jouent quelques instants… à côté ou sur le dos de l'adulte avant que ce dernier ne quitte le terrier en solitaire.

Des centaines d'images de ce fil, cette image est l'une de celles qui techniquement a été la plus complexe à réussir, qui plus est au 600mm à f4. Avec de très longue focales, il est nécessaire que les bonnes bouilles des trois pandas soient dans des plans de netteté très très proches. Sans parler - au 1/100e - des trois flous de bougé à redouter simultanément des sujets… Ces conditions réunies, il faut ensuite essayer de compenser l'inévitable petit écart de netteté au post-traitement. Je n'ai pas retenu l'option du focus stacking que m'aurait pourtant permis une petite série de clichés présentant dans cet instant les trois blaireaux très nets et dans une position superposable, mais nets individuellement c'est à dire sur des images successives différentes.

Image n°582



Document n°583

Chutes de blaireautins ! Sélection comique de gadins nocturnes…

Juste devant l'entrée du terrier, ce petit blaireautin hyperactif accapare ses parents d'autant plus qu'il est fils unique !
Son énergie débordante et la gueule comme souvent très pentue du terrier amènent des chutes cocasses !
Une sélection de gadins à savourer sans modération car le micro-blaireau s'en sort sans aucun bobo !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Document n°584

Vie secrète du blaireau : mystérieux "enterrement" d'un blaireautin…

Après des informations au sujet d'un mode de transport singulier des blaireautins, soulevés par "la peau du cou" par les adultes… ce montage nous confronte à une étonnante chronologie !

Que se passe-t-il exactement avec ce blaireautin mort ?
Une énigme naturaliste et des comportements sans doute inédits !

Quand le piège-vidéo tarde à se mettre en route… quand il "oublie" de se déclencher… quand il prend trop de temps entre deux clips à enregistrer… les images manquantes renforcent le mystère entourant ces quelques scènes rares !

Deux articles en ligne (en anglais) pour aller plus loin sur des sujets connexes…

Do foxes & badgers bury their dead ? (page du site wildlifeonline.me.uk)
https://www.wildlifeonline.me.uk/questions/answer/do-foxes-badgers-bury-their-dead

Cannibalism in a female badger : infanticide or predation ? (document pdf de deux pages)
https://infanticidiomamifero.files.wordpress.com/2016/10/lups-19901.pdf

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 09 Mai 2019, 09:07:28 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très belle série, particulièrement la 579 et la 582 !
Bravo !
J'adorerais ajouter mes images au fil ouvert des blaireaux, malheureusement, je n'en ai pas de cette année malgré mes nombreux affûts, je n'ai que des images de l'année dernière ou de 2016... (Dont je suis d'ailleurs très content !  :grin:)
Peut-être que j'en posterais qqunes, mais c'est un peu dommage qu'elles ne soient pas récentes...

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Peut-être que j'en posterais qqunes, mais c'est un peu dommage qu'elles ne soient pas récentes...

N'hésite aucunement à le faire, aucune importance pour la date, le blaireau n'a pas d'âge ! :) et j'ai ouvert le fil collectif en 2011 précisément pour cela.
Ce n'est que deux ans plus tard, en 2013, que j'ai lancé celui-ci qui reste un carnet personnel.
« Modifié: 08 Mai 2019, 22:12:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Géniale encore cette mise à jour, je t'envie les blaireautins !!!
Superbe le triplé, bravo car avoir les trois sujets nets n'a pas du être chose aisée, d'autant qu'on voit qu'un des jeunes à l'air d'être en train de chahuter  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Max et Anthony !

Ce soir, affût sur un site à flanc de coteau boisé… Le piégeage vidéo - en continu depuis des années - de ce terrier à trois entrées actuellement actives, m'a donné suffisamment de bonnes informations pour espérer voir un blaireautin avec l'un de ses parents !

Quelques ingrédients de la recette du voleur d'images…

Se mettre en place tôt, correctement camouflé sans faire relief au niveau de sa silhouette, à vingt-cinq mètres environ. Tenir compte des chemins de passage habituels des blaireaux pour ne pas s'y trouver… Prendre en considération le vent, paramètre incontournable pour tout affût de blaireau (chic ! vent assez fort ce soir, favorable sans être toutefois contraire - ce qui aurait été idéal - mais stable en direction). Arriver à pas de loup car le blaireau est actif au sous-sol pendant un certain temps avant de sortir, et tout résonne là-dessous ! Prévoir une housse insonorisante pour son boîtier même en mode "quiet" !

Astuce : afin de vérifier l'évolution du vent en cours d'affût, j'utilise un jeu de "bulles de savon" pour enfant (petit récipient tubulaire avec produit vaisselle ou spécial bulles, et anneau plastique sur tige en plastique à tremper). Contrairement à la poire à talc ou au fil de sac poubelle, eux aussi mis à profit pour révéler le vent et sa direction, un avantage des bulles et qu'elles permettent de bien visualiser ses variations précises tout au long de leur trajet dans l'air…

Pour mes deux heures d'attente des stars de la nuit encore dans leur souterrain… je suis accompagné !

Une chevrette dans le même état de vigilance que moi, aux environs des gueules du réseau de terriers…

Image n°585



Une sittelle - un oiseau fréquentant régulièrement les abords des terriers voire leur entrée selon mes observations - permet d'ajuster la mise au point du 600mm !

Image n°586



Enfin, ce qui pourrait-être un campagnol roussâtre, de temps à autre immortalisé par le piège-vidéo mais bien moins souvent par le photographe, fait une courte apparition pour tester ma réactivité. Comme d'autres micro-rongeurs, il est locataire discret du sous-terrain de meles meles.

Image n°587



Peu après 21h00… "Le maître de la nuit" sort !

Image n°588



Comme tout blaireau digne de son espèce… celui-ci écoute, sent, regarde, est en permanence sur le qui-vive…

Image n°589



Accompagné cette saison d'une boule de poils d'un fils unique !

Image n°590



Comme souvent lors de ce premier mois d'émergence, le petit tout ébouriffé passe les quelques premières minutes de la soirée en compagnie d'un grand même si sur cette image le "grand" (à gauche) semble moins imposant que le blaireautin (à droite) !

Image n°591



Image n°592



Concentration de Monsieur blaireau qui se doit de garantir la sécurité de sa progéniture !

Image n°593



Papa regarde…

Image n°594



… son blaireautin plein d'énergie, prêt à escalader et découvrir le monde.

Image n°595



Le sevrage a commencé, dans cette période de transition vers un régime alimentaire omnivore, les lombrics vont devoir remplacer le lait maternel : il faut apprendre à les repérer, ce n'est pas facile !

Image n°596



Petite halte à deux devant une entrée secondaire du terrier.

Image n°597



L'adulte est parti se nourrir, le petit l'a suivi sur quelques dizaines de mètres puis est revenu à proximité du terrier… tiens une drôle de branche !

Image n°598



Ne pas se laisser distraire, apprendre de tous ses sens, être attentif à la moindre alerte, au moindre danger potentiel…

Image n°599



Et s'il y a besoin, retour à proximité d'une entrée pour se cacher. Appliquer le fameux principe de précaution… si seulement le blaireau y pensait aussi avant de traverser les routes !

Image n°600



Une pose pour un dernier clic avec de retourner au sous-sol pour ce blaireau de la dernière génération. Un parent repassera d'ici quelques heures pour s'assurer que tout va bien. Il l'accompagnera dans ses apprentissages et le surveillera aux environs du terrier, au coeur de la nuit, avant que le petit ne soit en âge de partir lui aussi à plusieurs kilomètres de la "maison" !

Image n°601



Quelques minutes après ce dernier cliché, le petit est descendu au niveau -1 : ce que le naturaliste-photographe attendait pour plier bagage aussi discrètement que lorsque qu'il s'est installé !

Une préparation réfléchie, des choix techniques, naturalistes et éthiques qui portent leurs fruits, à la clef de belles observations et des animaux non dérangés, sans oublier la chance : un vol d'images réussi sans effraction et du coup leur partage possible saupoudré d'un peu "d'envers du décor"… super soirée !
« Modifié: 14 Mai 2019, 16:52:11 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Magnifique série Jean Pierre !!
Bravo pour cet affut réussi et ces belles photos !
Merci aussi pour les textes qui rajoutent de la saveur aux images
Il est déjà pas mal grand ce petit  :)

Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah, que j'aimerais te voir faire tes bulles du haut de ta chaise... Mais tu fais bien de te cacher pour t'adonner à ce jeu car d'aucuns t'affubleraient volontiers d'un entonnoir sur la tête, si ils te voyaient!!! :mrgreen:

Blague à part, cette série est un régal! Merci merci!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
 :grin: :grin: :grin: :grin:

Citer
Ah, que j'aimerais te voir faire tes bulles du haut de ta chaise...

 :grin: :grin: :grin: :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12340
  • Sexe: Homme
Salut,
Toujours des reportages-photos de haut vol. Une maîtrise quasi-pro des techniques d'approche et de réglages nécessaires à la réalisation de telles images.
Chapeau bas  rytyt
L' émotion nait de l' attente